Problème MAP - A6000 - Sigma 30mm 2.8 Art

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Budykiller
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#1 Message Lun 24 Sep 2018 16:05


Bonjour Ă  tous,

J'ai un souci de MAP récurrent avec mon A6000 + Sigma 30mm 2.8 Art.
Je fais de la photo de surf avec caisson et j'ai régulièrement pas mal de déchets sur mes shoots à cause d'une mauvaise MAP : généralement sur le plan d'eau à 30cm / 1m devant au lieu du surfeur en action.

Mes réglages :
- Mode M
- AF : AF-C
- Zone (j'ai tout essayé) : Wide
- ISO Auto / 100 /6400
- Speed : 1/1600 / 1250
- F : 6.3

- J'ai tenté la zone "CENTER" pour être sûr de n'avoir que le milieu, pourtant certaines photos le focus accroche au ras de l'eau malgré que je sois au dessus d'elle.
- Dernièrement j'ai tenté le AF-LOCK en tentant d'isoler le surfeur : je n'ai pas l'impression d'avoir eu de meilleurs résultats, que ce soit en zone Center ou WIDE en même temps (il me semble qu'il faut laisser WIDE). Il aurait fallu que je test en dehors de l'eau, j'avoue que le test était compliqué vu le monde + vagues.

Techniquement, y a l'histoire de PDAM ou je ne sais plus trop, qui permet de faire fonctionner l'AF par phase ou contraste je crois. Le Sigma ne pourrait pas utiliser l'ensemble des points d'AF, si j'ai bien compris les boards US.
Est-ce qu'il vaudrait mieux partir sur l'objectif Sony 35mm 1.8 OSS à la place, pour que l'AF soit plus précis, ou bien est-ce que je me débrouille mal ? Est-ce que je peux optimiser tout ça ?

Le plus étonnant c'est que lorsque je prends les photos en rafale, je vois bien les carrés verts sur le surfer, mais au développement des photos je vois que la MAP est mauvaise.
Certains m'ont parlé de l'hyperfocale. Est-ce que c'est jouable au 30mm (environ 45mm 24x36) ? J'aurais dit oui sur le 19mm mais là quand le surfer est très près, la MAP sera mauvaise. Idem de loin j'ai l'impression. Je n'ai pas testé cette soluce, ma présence est trop rare pour que je sacrifie une session avec cette technique (rappel : non modifiable via le caisson avant de revenir à la maison).

Merci :trinque:
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
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herissonalunettes
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#2 Message Lun 24 Sep 2018 17:06


Petite question : tu as une image Ă  nous montrer pour illustrer?
Deuxième question : tu as le problème seulement avec le caisson? ca serait surprenant. Si le problème est permanent, c'est un front focus, et il faut faire régler l'objectif par sigma,...
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vroum
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#3 Message Lun 24 Sep 2018 17:08


Budykiller a Ă©crit :Techniquement, y a l'histoire de PDAM ou je ne sais plus trop, qui permet de faire fonctionner l'AF par phase ou contraste je crois.

:nonnon: pas avec l'A6000.

xg1956
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#4 Message Lun 24 Sep 2018 17:16


Personnellement, en AF-C en zone Large, entre une dizaine de coureurs cyclistes, mon A6500 arrive à faire la mise au point sur le feuillage derrière, en rafale HI, pas sûr qu'il refaisse la map à chaque photo, c'est peut-être ça simplement.
Saint Sony , si tu m'entends, il serait sympa dans tes exifs de nous montrer oĂą tu fais la mise au point et quels points de mise au point Ă©taient actifs Ă  ce moment-lĂ .
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Budykiller
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#5 Message Mar 25 Sep 2018 08:38


herissonalunettes : Ça marche, je vous poste une photo illustrée ce soir. J'ai le problème seulement avec le caisson, non, mais comme j'ai mon A7 également, je n'utilise le A6000 pour le surf donc je n'ai pas testé autrement.

xg1956 : "en rafale HI, pas sûr qu'il refaisse la map à chaque photo, c'est peut-être ça simplement". Je me suis posé la même question. Je suis en MID pour la rafale, mais je pense qu'il refait la map car le sujet avance vers moi et les photos sont nettes (quand ça marche).

vroum : tu es sûr ? Regarde ce fil https://www.dpreview.com/forums/thread/ ... t-54876338 Ils disent bien que ça fonctionne même si partiellement.
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vroum
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#6 Message Mar 25 Sep 2018 09:29


Budykiller a écrit :vroum : tu es sûr ? Regarde ce fil https://www.dpreview.com/forums/thread/ ... t-54876338 Ils disent bien que ça fonctionne même si partiellement.


Je ne parlais pas de ça...
Je signalais que dans les menus de l'A6000 tu ne peux pas choisir entre la MAP par phase et la MAP par contraste.

Budykiller
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#7 Message Mar 25 Sep 2018 09:46


Tout à fait, en fait je voulais dire qu'en fonction du mode utilisé par l'appareil, tous les points de collimateurs ne sont pas forcément dispo.

Par contre j'ai homis un élément important, j'ai activé le Pré-AF et je me demandais si ça n’interférais pas également.
Si entre le moment ou je fais un appui Ă  mi-course sur le shutter, et le moment ou j'enfonce vraiment il y a un labs de temps, c'est possible que le PRE-AF se cale sur une zone de son choix qu'il estime ĂŞtre la zone d'action Ă  prendre.
Tout ça est délicat, dans l'eau je fais attention à 1000 paramètres et je n'ai jamais fait attention à la façon dont je procède. Il faudrait que je retente tout ça :(
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herissonalunettes
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#8 Message Mar 25 Sep 2018 14:28


fais des tests en situations simples :
sans caisson, sujet fixe, puis sans caisson sujet mobile sur eau calme, puis … jusqu'à avec caisson sur surfeur.

Si dés le départ ca déconne => réglage necessaire du boitier.
Si ca ne déconne que quand ca se complique, c'est plutôt réglage du bonhomme.

L'af sur l'eau devant ou derriere le sujet est une bonne grosse galère fréquemment rencontré dés qu'on photographie un canard : le collimateur accroche ce qui est le plus facile à accrocher. Normalement un surfeur c'est plus gros qu'un canard, le collimateur choisi à vite fait de décaler.
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Budykiller
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#9 Message Mar 25 Sep 2018 15:16


Ok, je vais tenter de faire des tests quand je pourrais.
En pièce jointe j'ai mis une illustration du problème. On voit bien que le focus est 0,50/1m devant.
312789
#312789: Consulté 1470 fois
Exifs
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jackez
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#10 Message Mar 25 Sep 2018 15:40


Le problème avec l'A6000 est qu'il n'a pas la "Priorité AF" (comme sur A6300/A6500) il fait donc la photo que la MAP soit bonne ou mauvaise, il ne faut donc déclencher que lorsque le sujet est net en AF-C, si on déclenche très rapidement il prend la photo même s'il n'y a aucun collimateur vert.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

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#11 Message Mar 25 Sep 2018 16:56


Je vois :(

C'est extrêmement difficile de voir par le caisson si l'on voit les carrés. La visu est mauvaise et la luminosité empêche de voir précisément :(
D'autant que j'attends le take-off pour faire la MAP, et ensuite je suis focalisé sur le surfeur et l'environnement, plutôt que de regarder le caisson. Ceci afin d'éviter d'être percuté par un surfeur ou la vague.

Il y a bien le viewfinder où l'on voit mieux, mais inutilisable je trouve en photo de surf car lorsque l'on a plus pied il faut lutter pour rester à flot et du coup rester l'oeil dans le viseur est très dur.
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#12 Message Mar 25 Sep 2018 17:10


Une solution est peut-être de Faire une vidéo au lieu de photos et ensuite d'exporter des photos de la vidéo. Evidemment c'est plus efficace en 4K (avec un A6300) qui donne des photos de 8,3 Mpx qui si elles sont de bonne qualité peuvent être agrandie avec A.I.Gigapixel.
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
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#13 Message Mer 26 Sep 2018 13:13


Budykiller a Ă©crit :Je vois :(

C'est extrêmement difficile de voir par le caisson si l'on voit les carrés. La visu est mauvaise et la luminosité empêche de voir précisément :(
D'autant que j'attends le take-off pour faire la MAP, et ensuite je suis focalisé sur le surfeur et l'environnement, plutôt que de regarder le caisson. Ceci afin d'éviter d'être percuté par un surfeur ou la vague.

Il y a bien le viewfinder où l'on voit mieux, mais inutilisable je trouve en photo de surf car lorsque l'on a plus pied il faut lutter pour rester à flot et du coup rester l'oeil dans le viseur est très dur.


Je pense que le problème viens de là : si tu décroches du surfeur 1/2 seconde, l'af a accroché la vague, et y reste.
J'ai le meme type de problème en photo sous marine en apnée. quand on cadre au jugé, et qu'on fait confiance à l'appareil, il y a énormément de déchets. Mais ce n'est pas un défaut de l'appareil.

Si le nombre de séances dans l'eau est restreint, entraine toi sur d'autres sujets mobiles, trouve tes réglages, … ton objectif est sympa, mais pas simple.
d'ailleurs, peut ĂŞtre que plutĂ´t que de faire le bouchon et de "lutter" pour flotter, ĂŞtre vu,... tu pourrais t'allonger sur une planche,...

Avec l'hiver, tu auras moins de monde dans l'eau, tu vas pouvoir soigner tes cadrages,...
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