Photographie de mariage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#1 Message Jeu 12 Juin 2008 10:11


La période des mariages approchant à grands pas, j'ai décidé de faire un petit topo sur le sujet.

Le Matériel : Privilégier la sécurité
Le caractère unique et solennel de l'événement interdit tout plantage. Donc dans l'idéal il faudrait posséder le matériel en double. Deux boitiers, un cobra et une torche (pour le côté pro) c'est ce qu'emportait mon pote pour travailler.
Toujours noter ses initiales sur son matériel (batteries, CF, boitier), afin d'éviter toute confusion.
Si l'expérience ne doit pas se renouveler, il peut être intéressant de se faire prêter du matériel CF et batteries voire si on est soigneux boitier, flash et optique. L'important dans ce cas étant de bien en connaître le fonctionnement pour ne pas hésiter si le premier plante.
En revanche, pour un job d'appoint, il est indispensable d'investir dans un second boitier et un second flash (même de niveau inférieur). L'avantage de posséder un second boitier est de ne pas le réserver qu'en cas de panne.
On monte par exemple un zoom 28-70 pour les groupes et les vues en pied et un 70/200 pour les portraits. Il est alors plus facile de jongler avec les deux appareils que de monter et démonter les optiques.
A chacun ensuite de trouver son style, certains préfèrent porter les deux boitiers en bandouillière, personnellement, j'en avais un autour du cou et l'autre dans un sac à mes pieds. Ceux qui ont un bout de chou d'une dizaine d'année peuvent peut-être le mettre à contribution pour faire passer à papa le bon appareil au bon moment. A voir.
Outre les piles, batteries et autres CF, il peut être intéressant d'apporter :
- les chargeurs pour recharger à la salle en vue de "tenir" jusqu'à la fin de la soirée.
- l'ordinateur portable pour visionner les photos le lendemain si on passe la nuit sur place (mais éviter de montrer les photos le soir même, très souvent cela plombe l'ambiance).
- le GPS (ne surtout pas se fier au : "il suffira de suivre le cortège")
- la glacière (indispensable : prévoir des boissons et un goûter pour les petits entre la sortie de l'église et le moment d'aller faire les photos au parc. Des enfants repus seront moins insupportables ! Prévoir aussi l'eau nécessaire pour nettoyer ensuite leurs frimousses.)

L'organisation : D'elle dépend le bon déroulement de la journée.
Un mariage étant une période de stress extrême, l'anticipation est primordiale.
Question n°1 : Où faire les photos ?
Dès qu'on connait les lieux, dates et heures de la cérémonie, on peut se mettre en quête du "parc" où faire les photos en extérieur. Si on ne connait pas la région, on peut s'aider d'Internet, du syndicat d'initiative, des guides divers et demander aux futurs mariés de prendre quelques photos des lieux si possible dans des conditions similaires d'éclairage.
Voir s'il existe une possibilité de repli en cas de pluie (marché couvert, grange, lavoir...). Il ne faut pas se leurrer ce type solution est rarissime. Mieux vaut donc éviter d'angoisser la mariée avec la météo et voir cela avec des amis ou parents du couple.
Question n°2 : Pour qui faire les photos ?
Plus encore que dans d'autres situations, cette question est cruciale et pourtant trop souvent négligée. Photographie-t-on pour soi, selon ses propres goûts ou dans le but de satisfaire le modèle (client) ? Dans le cas d'un mariage, la réponse est évidente. On travaille pour la mariée (dans 90% des cas, les photos n'intéressent pas le marié).
Chaque mariée à sa propre conception d'un mariage réussi et l'album est le témoignage de ce qui est censé être le plus beau jour de sa vie (Non, je ne vous mets pas la pression :wink: !). Il faut tenir compte d'un point important encore. Nous avons un oeil aguerri mais notre échelle de valeur pour juger de la qualité d'une photo n'est pas universelle.Combien de fois mon pote s'est entendu dire : "La photo est belle mais dommage que le fond est trouble !". A côté de cela, les mêmes ne remarqueront pas que sur une autre photo, vous avez oublié de demander au père de la mariée de redresser sa cravate partie en vrille !
Question 3 : Comment préparer le déroulement de la journée ?
Il ne faut pas avoir honte de présenter une liste de questions écrites un ou deux mois avant aux mariés afin de rassembler toutes les informations utiles au bon déroulement de la séance.
Bien sûr, connaître les lieux dates et heures des différents événements de la journée mais aussi recenser les différents protagonistes afin d'éviter les impairs. Ne pas dire à quelqu'un au moment de prendre les photos : "Faites venir votre dame" s'il est veuf ou homo ! Il faut identifier les proches (frères, soeurs, parents, grands-parents, témoins) et recenser aussi, les personnes âgées, handicapées ou les femmes enceintes qui seront prioritaires au moment des photos de groupes.
Ce travail en amont est primordial à plus d'un titre. Il permet quasiment de rédiger le story-board de la journée. On sait ainsi déjà qui doit se trouver sur une bonne part des photos. Cela donne un fil conducteur qui rassure énormément les mariés... et aussi le photographe débutant !
Mon pote avait un truc à lui. Il obligeait chaque marié à faire la liste des groupes à photographier de son côté de la famille. Ensuite, les futurs époux faisaient une synthèse et en donnait un exemplaire à mon pote. Grâce à cela, au parc, on gagnait un temps fou par rapport aux autres mariages !

La Prestation : Savoir pour réussir
Généralement, la journée va se diviser en 5 étapes et 5 lieux différents.
Si la conduite vous angoisse vous avez intérêt à connaître l'adresse de chacun de ces lieux afin de pouvoir la programmer sur GPS et à repérer par avance les endroits où il sera possible de vous garer. Pour ma part, c'est l'unique raison qui me fait renoncer à cette activité.

Étape 1 : Le Domicile
Ici le rôle du photographe consiste avant tout à rassurer la mariée (elle est belle, tout va bien se passer,...) à confirmer les informations déjà récoltées et à noter les modifications de dernière minute.
Généralement on photographie la mariée en train d'essayer sa robe avec sa maman et la meilleure copine qui vérifient que tout colle et que les traditions sont respectées. On peut jouer avec les reflets dans le miroir, prendre des détails de la coiffure et de la robe, photographier la séance de maquillage.
Pensez à photographier la sortie du domicile au bras du papa et... la décoration de la voiture !

Étape 2 : La Mairie
C'est la partie la plus difficile de la journée vu le rythme soutenu (30 à 40 photos en 5 minutes). Là, pas question d'hésiter, il faut vous imposer, vous êtes le photographe officiel pas question de laisser les bonnes places aux petits compacts. Chaque fois, pan, pan on double (généralement une horizontale, une verticale).
Ne pas hésiter à se glisser dans la foule du mariage précédent pour analyser la configuration de la salle. Être déjà à l'intérieur sera d'autant plus pratique pour photographier les entrées de vos mariés.
Penser à prendre des photos des adjoints en train d'officier. Ego oblige, ils vous laisseront à la fin quelques secondes de plus pour shooter les mariés sous la statue de Mariane.
Prévoir un ou deux clichés rapide de l'assemblée et des portraits des parents quelques secondes avant le oui. Shooter les mariés au moment du oui. Doubler si possible les signatures.
Prendre si possible une photo de groupe sur le perron de la Mairie avec "hĂ´tel de ville" ou le drapeau tricolore visible.
Là, il faut décompresser un bon coup. Les consignes données représentent le reportage idéal. Il est peu probable de réussir l'intégralité des photos citées. Donc pas de panique.

Étape 3 : L' Église
Je dis église mais là encore, il faut avoir étudié à l'avance quels vont être les temps forts de la cérémonie. Surtout s'il s'agit d'un culte que vous ne pratiquez pas. Mon pote entrait, se présentait au curé et l'assurait qu'il ne shooterait pas durant les prières. Moyennant quoi, le curé lui faisait signe quand il pouvait y aller. Tout l'art de travailler en bonne intelligence !
Points forts (dans la religion catholique) :
Les entrées, les intervenants au pupitre, les alliances apportées par le bout de chou de service, le oui des mariés, le baiser, les signatures, le dépôt du bouquet à la Vierge, la sortie sous le riz ou les confettis.
Vient ensuite la pause goûter fortement recommandée.

Étape 4 : Le Parc
Les invités s'étant déjà farci la Mairie et l'Église n'ont en général qu'une envie à ce moment... regagner la salle et le vin d'honneur.
C'est là que la liste magique trouve toute sa raison d'être. On appelle les différents groupes indiqués et en moins d'un quart d'heure tout le monde à posé avec les mariés. On les libèrent et on les laissent regagner la salle pour ne plus travailler que les photos du couple.
C'est le moment où le photographe peut laisser libre cours à sa créativité et où le dialogue qu'il a entretenu avec la mariée va lui permettre de réaliser un album selon son goût à elle. A l'époque de l'argentique, les trucages se vendaient bien. L'effet Gulliver où un des mariés semble tenir l'autre dans sa main. L'effet miroir où à l'aide d'un cache et d'une double exposition, on créait des scènes avec un couple jumeau. Bien plus facile à réaliser en numérique. (Il ne faut pas avoir peur de faire très kitch !)
Le temps gagné avec les groupes permet de peaufiner davantage les photos du couple.

Étape 5 : La Salle
Le moment où il faut penser à recharger ses batteries au sens propre comme au sens figuré. Boire un bon coup bien frais en évitant l'alcool car la journée de travail est loin d'être finie. L'apéro est le moment idéal pour les photos volées... et le flirt ! Outre les maris, il faut aussi repérer ceux qui commencent à être éméchés et qu'on a intérêt à photographier avant qu'ils ne soient complètement torchés (dans l'idéal, ce sont les mêmes !).
Le reste ne présente pas de difficulté particulière. Quelques photos des tables dressées avant l'entrée des convives qu'on laissera au restaurateur pour son book en échange de quoi, il nous recommandera à d'autres clients. Les photos des tables durant le repas en présence des mariés. Quelques photos du DJ contre un échange de cartes de visite. Des photos de la jarretière, de la piste de danse, de la pièce montée. Le reste se fait au feeling.
On récupère un numéro de téléphone, on laisse quelques cartes pour le bouche à oreille. On remballe son matériel. L'affaire est bouclée !
J'espère que ces conseils vous seront utiles. Et je compte bien voir ici quelques photos de vos reportages :tof: .
Amicalement
Bernard.

Annexe : Les réglages
Avec une torche Metz 45 CL-4 et des pellicules 100 ISO. Le réglage de base en manuel pour les photos en intérieur était le suivant :
vitesse : 1/125
ouverture : 5,6
torche Ă  4
Cependant il ne s'agit pas là d'un réglage magique, il ne faut pas hésiter à jouer sur les ISO (sans dépasser les 400 car cela nuit à la qualité des photos) et à faire un bracketing pour obtenir le meilleur résultat possible.
Par exemple sur mon A100 actuel, en partant du réglage de base et en maintenant le bouton AEL enfoncé on obtient des couples équivalents qui permettent de couvrir l'ensemble des effets souhaités.
Ne pas oublier de descendre de 1,5 à 2 IL pour les portraits d'enfants et de 1 à 2 IL pour les portraits de la mariée en fonction de sa robe.




EDIT Slipsale : toujours dans la mĂŞme logique de partage, gab38 nous fait Ă©galement part de son workflow
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=12308&start=0&st=0&sk=t&sd=a

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#2 Message Jeu 12 Juin 2008 10:43


Même si j'ai pas prévu de photographier un mariage dans l'immédiat, merci à toi pour tous ces bon conseils !!!

:commeca:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#3 Message Jeu 12 Juin 2008 10:51


Nickel, je vais devoir sans doute en couvrir un au pied levé et pas en seconde ligne...

Dieu59
Messages : 59
Inscription : 20 DĂ©c 2006

#4 Message Jeu 12 Juin 2008 12:56


Magnifique petit tuto du photographe de mariage bsdc :clap: :clap: :clap:


en complément, voici 2,3 avis perso pour compléter ce tuto:

- pensez à tirer vos photos en RAW (ça évite pour une même série de photo d'avoir une balance des blancs différente)

- lors du post-traitement privilégiez le N&B pour les photos à l'église (ou tout autre lieu de cultes)

- essayez de toujours prendre la photo dans l'axe du regard des gens (exemple: pour les signatures évitez de vous retrouver à 1m de la personne debout !! => les cervicales des mariés & témoins vous en remercieront)

- vérifiez rapidement les petits détails sur toutes les photos (ex: une fille de dos avec la marque de son string /culotte visible :tropnul: <= véridique :mdr: :mdr: ou une personne qui se cure le nez <= encore véridique :mdr: :mdr: :mdr: , les braguettes ouvertes :mrgreen2: , etc...)

- lors du vin d'honneur, essayez d'avoir tout le monde en photo (1 en générale les mariés aiment voir toutes les personnes présentent à leur mariage, et 2 ça fait toujours plaisir de recevoir 1 ou 2 photos de soi-même lors du mariage avec les remerciements)

- sauf si vous voulez un choper un N° de tel, évitez également de vous attarder en long en large et en travers sur la sœur de la mariée ou toutes autres personnes de la gente féminine qui ressemble à Loana !! :enchaine: :enchaine:

- enfin pour terminer, une photo que j'affectionne tout particulièrement, c'est celle prise de l'assemblée de dos depuis l'entrée de l'église avec au fond les mariées sur leur chaise :waw: :waw:

@+

Dieu59
Alpha700 • VG-C70AM • GPS-CS1 • STP-GB1AM • AF 50/1.4 new • AF 17-35/2.8-4(D) • AF 28-75/2.8(D) • AF 75-300/4.5-5.6(D) • HVL-F58AM • CF 8Go
Alpha100 • Vario-Sonnar T* DT 16-80/3.5-4.5 ZA • DT 18-70/3.5-5.6 • AT-X AF 300 F2.8 SD • AF 500/8 • AF 100/2.8 Macro • HVL-F56AM • CF 2Go

mathieu
Messages : 558
Photos : 116
Inscription : 31 Mars 2008
Localisation : Bruxelles
Contact :

#5 Message Jeu 12 Juin 2008 14:42


Très bon tuto,

Je commence à faire du mariage assez régulièrement (avis aux intéressés :wink:; Red... )

Perso, je prendrais pas mes mouflets avec...

Surtout ne pas oublier que la plupart des gens ne voient pas les photos comme nous pourrions le faire. Donc ne pas se casser la tête avec des cadrages super bien foutus qui respectent la règle la et la règle d'or, c'est pas ça qui se vendra le mieux, loin, très loin de là.

Quand je vois les photos qui partent le plus, je me demande parfois (très souvent même) pourquoi je me casse la tête et pourquoi je prends pas un compact bien foutu... :zinzin:

Réponse; pcq ça fait pas pro... :ideenoire:
Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm

Thyoda
Messages : 1455
Photos : 19
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Strasbourg

#6 Message Jeu 12 Juin 2008 14:54


Bou dieu, j'espère bien ne jamais avoir à me taper un mariage ! Ca doit être épuisant :prosterne: :prosterne:
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#7 Message Jeu 12 Juin 2008 15:21


mathieu a écrit :Je commence à faire du mariage assez régulièrement (avis aux intéressés :wink:; Red... )

Pour la petite histoire c'est mon beau frère qui se marie mais dans des circonstances un peu particulières, puisqu'il a quitté sa compagne pendant presqu'un an et là ce sont des retrouvailles fulgurantes, tout feu, tout flammes (on dirait des ados de 16ans tant ils sont mignons :wow: ) annoncées d'un mariage (et je pense assorti d'une possibilité de naissance :shock: ).
Tout se fait dans la précipitation, ma femme et la famille à la rescousse. Il se marrie le 16 août et ça fait deux semaines que la décision a été prise, bref c'est la mega course :mur2:, et leur budget est ultra-serré :zen:
Donc, avec un ami, j'ai été évidemment réquisitionné pour assurer les photos.
Ce topic vient donc parfaitement Ă  point, encore merci.
D'ailleurs, je me posais une question par pure curiosité : la profession de photographe est protégée en Belgique ? N'importe qui peut-il faire des mariages et commencer à gagner sa vie en toute légalité ? Ou il faut une "carte de photographe" ? Comment ca marche ?

teddyboys501
Messages : 424
Photos : 3
Inscription : 02 Nov 2006
Localisation : Belgique ( Hainaut)
Contact :

#8 Message Jeu 12 Juin 2008 15:35


Salut Red71, depuis 2 ans la profession de photographe n'est plus protégée en Belgique.

Donc tout le monde peut se prétendre photographe. Mais ????

La seul chose pour pouvoir le faire d'une façon légale c'est le registre de commerce soit a temps partiel ou à plein temps.

@ plus
A 700, A 850, A 99, Dynax 7 et grip - 500 Si - KM 20/2,8 - KM 28/2,8 – KM 50/ 1,7 – KM 50/2,8 macro - KM 50/3,5 macro- KM 135/ 2,8 – KM 35/70 3,5:4,5 – KM 70/210 4,5:5,6 , Sigma 105 2,8 macro - Sony 70/200 2,8 g - Sony 85 2.8 – Sigma 170/500 5:6,6 - Sigma 24/70 2,8 hsm,
Tamron tele converter X2
, Bague extention Kenko , scanner Epson V700

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#9 Message Jeu 12 Juin 2008 16:13


bravo bsdc pour ce tuto bien agreable Ă  lire :commeca:

Jinroh
Messages : 430
Photos : 26
Inscription : 21 Jan 2006
Localisation : Paris
Contact :

#10 Message Ven 13 Juin 2008 11:57


Merci beaucoup pour ce tuto très simple et rapide à lire !!
Merci Ă©galement aux quelques ajout de Dieu59.
les idées comme la prise depuis l'arrière de l'église par exemple sont toujours les bienvenue.

Ça donne un ordre d'idée de ce qui est, en général, attendu par la mariée. Histoire de ne pas se retrouver le soir ou le lendemain pendant avec un "oh dommage de ne pas avoir pris tel moment.."

Pour le 2° boitier je vais essayer de me faire prêter cela. Je pense aussi investir dans un grip (mais je n'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer :( ).


En tout cas, cela me serra bien utile.
Une sélection de photos

A900, gripp, 135/1.8, 24-70/2.8, 85/1.4, 35/2, 50/1.7, 100/2.8, 20/2.8, 24/2.8.
A7 II - 21, 35, 85

Kara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1456
Photos : 12
Inscription : 02 Sep 2007
Localisation : Bourges (18) - Bordeaux (33)

#11 Message Ven 13 Juin 2008 12:20


Bravo pour ce tuto !!! :clap:
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#12 Message Ven 13 Juin 2008 13:22


Heureux d'avoir pu rendre service :) .

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#13 Message Ven 13 Juin 2008 17:30


Je viens d'assurer un mariage (et c'est loin d'être le premier!) et ai à mouveau été confronté à un gros problème: un grand soleil avec pour corollaires des ombres très dures sur les visages (orbites des yeux, dessous de nez, fossettes, dessous des lèvres)!!!
Pensez-y, car c'est extrêmement difficile à gérer, même avec l'utilisation d'un flash!
En effet, pour "cadrer" la robe et les autres sujets, il faut se reculer (même avec un grand-angle!). De ce fait, l'apport du flash devient presqu'inutile et les détails disparaissent rapidement dans les zones de fortes lumières ou d'ombre (yeux, par exemple).
Sans compter le travail de post-traîtement qui devient très vite ardu pour "rattraper" tel détail sans porter (trop) atteinte à d'autres.

Les vêtements blancs + soleil, et les zones ensoleillées des visages = cramages assurés si vous voulez déboucher
un tant soi peu les ombres des orbites et des fossettes. Si vous ne le faites pas, les yeux disparaissent dans les
fortes ombres.
Le marié était bronzé et les orbites des yeux assez enfoncées => d'où, effet de lunettes de soleil permanent.
Pour "révéler" les yeux, atteinte à tout le reste de la photo!!!
Par ailleurs, pour obtenir les détails des broderies de la robe... cramage général également assuré.

En d'autres termes, en cas de soleil, choisir (si possible) des zones lumineuses, mais non exposées directement au soleil
et veiller Ă  ce qu'il n'y ait PAS ou PEU d'ombre sur les visages car, vu la distance photographe-sujets, ces zones seront
"noires" sur les photos.

Je sais, nous sommes tous au courant de ces problèmes, mais on se fait encore toujours "avoir" car l'oeil ne "réalise" pas
la hauteur des différences de luminosité!


Pour l'intérieur, je vous recommande chaleureusement le diffuseur "Lightsphere CLEAR" de Gary Fong!
Je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats avec n'importe quel autre diffuseur et il annihile quasiment toutes les ombres!
Même dans l'église dont l'intérieur était tout en bois (brun foncé) avec un faible éclairage, j'ai des photos très claires, même
avec des petites ouvertures pour besoin de grandes profondeur de champs occasionnelles (photo de l'assemblée).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Jinroh
Messages : 430
Photos : 26
Inscription : 21 Jan 2006
Localisation : Paris
Contact :

#14 Message Ven 13 Juin 2008 18:17


J'ai essayé très rapidement ce diffuseur Lightsphere CLEAR, ça à l'air simpa mais c'est imposant...

En cas de très forte lumière, l'utilisation d'un filtre polarisant ne peut-il pas aider un peu ?
Une sélection de photos

A900, gripp, 135/1.8, 24-70/2.8, 85/1.4, 35/2, 50/1.7, 100/2.8, 20/2.8, 24/2.8.
A7 II - 21, 35, 85

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#15 Message Ven 13 Juin 2008 18:28


Non, car cela sort de son cadre d'exploitation.

Pour ce qui est du diffuseur, il est beaucoup moins imposant qu'un Lumiquest!
(plus grand diamètre du Lightsphere de Gary Fong = 11cm ; hauteur = 9cm)
Il s'enlève et se replace en... 5 secondes!!!
Difficile de faire mieux!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

photoplaisir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 510
Inscription : 24 Nov 2007
Localisation : 91 Essonne
Contact :

#16 Message Ven 13 Juin 2008 20:50


merci pour toutes ces infos very importante, je doit assurer le mariage de ma petite soeur le 16 aout et j'avait plein d'interogation.
Je viens d'avoir pas mal de réponse, merci à toi bsdc et au autres pour les ajouts :commeca: :prosterne:

je vais me mettre ce tuts dans un coin pour le relire quelques jours avant le :tof:
A580 / M50 mm f1.7/ SI 50-150 f2.8/SI 70-300 f4-5.6 / T 17-50 f2.8/flash hvl58
http://www.xavierphotos.com MAJ le 30/05/2012


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités