Minolta 50mm F1.7 ou F1.4 ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Raisin54
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#1 Message Sam 14 Juil 2018 10:38


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Voila, après avoir regarder beaucoup de tutos sur le net concernant la pratique photographique (dont le très bon: http://blog.deviens-photographe.com/), j'envisage fortement l'achat d'un objectif 50mm en focale fixe qui soit lumineux.
Après avoir parcouru LBC, j’hésite entre le Minolta 50 F1.7 et F1.4, que je trouve respectivement au environ de 50/60€ et 130€/140€.

J'aimerai votre avis sur ces deux choix sachant que j'aimerai essayer la photo de rue de nuit !

Merci de vos remarques et conseils. :glups:

@+ :tof:
Minolta Argentiques AF+ Numériques Sony A700, A580, A900, A99II, A6600, A7IV

Minolta: 17-35F3.5 G; 20F2.8; 24F2.8, 28F2.8; 35F2; 50F1.4 ; 50 & 100 Macro; 85F1.4 GD; 100F2; 135F2.8; 80-200F2.8; 70-200 SSM F2.8; 300F2.8 APO; 400F4.5 APO; 500F8; 600F4
Tamron:16-300F3.5-6.3 PZD; 24-70 F2.8 USD; SP 150-600 F5/6.3 USD
Sony: 35F1.4 G; DT 35F1.8; DT 50F1.8 SAM; DT 16-50F2.8 SSM; DT 55-300 F4.5/5.6 SAM; 50F1.4; 70-300 G F4.5/5.6 SSM

Morane
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#2 Message Sam 14 Juil 2018 13:01


Il y a eu deux modèles de chacune de ce deux optiques : le old ( bague de mise au point manuelle striée et de faible largeur ) et la version new, la bague ayant été élargie ( un peu ) et caoutchoutée.
Les performances optiques : Chasseur d'images à l'époque des tests en argentique déconseillait l'achat du F1,4 car pas plus performant mais plus cher que le F1,7 ( la différence de luminosité étant quasi insignifiante )
je me souviens du jugement final du test du F1,4 qui était à peu près celui-ci : dur dur de dépenser presque le double du prix du F1,7 pour un tiers de diaph de luminosité et des performances qui ne sont pas meilleures à pleine ouverture

Tu as l'A850, il faudrait qu'un possesseur du livre sur l'A900 te dise ce qu'il en est des performances mesurées sur un FF de 24 Mpx, car je crois que le F1,4 à été évalué dans le chapitre consacré aux objectifs Minolta sur le capteur de l'A900

N'escompte pas de meilleures performances avec le 1,4.......sauf à acheter un F1,4 Sony. le Minolta n'était pas meilleur que le F1,7. les deux seront sont mous à la PO mais deviennent bon à F2,8 et très bon à F4.
Je ne sais pas ce que vaut la couverture de champ sur FF parce que je n'ai que des APS-C.
Le F1,7 tient encore bien la route à partir de F2,8 sur APS-C 24 Mpx et assure dès F4. Sur argentique, le test CI faisait montre d'une très bonne homogénéité dans la couverture de l'image, étant même un peu plus performant sur les bords qu'au centre.
AC très peu présentes sur APS-C à partir de F2,8/F4.......La PO est plus impactée par la légère imprécision de mise au point du fait de la technologie AF par came rotative.

Pour résumer : c'était moyen à PO et F2, bon à F2,8 au centre et très légèrement moins au bord puis progressait vers le très bon à partir de F4.

la photo de nuit de rue : la grande luminosité pour faciliter la map, mais cela se fait sur trépied et donc on peut fermer le diaph, surtout si c'est pour de l'architecture illuminé de nuit.

Pourquoi ne pas essayer avec ton 17/50 F2,8 voire ton 50 mm F2,8 macro pour te fixer les idées sur ce qu'est la mise en oeuvre technique de ce type d'images ?

Mais avec une différence de prix du simple au double, tu n'auras pas deux fois mieux avec le F1,4 Minolta.
Pour éliminer les vibrations possibles au déclenchement ( l'A850 n'est je crois pas particulièrement doux ), utilises la technique de l'occultation manuelle de l'objectif avec une plaque de carton peinte en noir.
Tu déclenches en pose longue, carton devant l'objectif et tu retires le carton immédiatement après le déclenchement. On est pas à une seconde près en pause longue.....
Dernière édition par Morane le Sam 14 Juil 2018 16:10, édité 1 fois.
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blueh
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#3 Message Sam 14 Juil 2018 14:15


Morane a écrit :Pour éliminer les vibrations possibles au déclenchement ( l'A850 n'est je crois pas particulièrement doux ), utilises la technique de l'occultation manuelle de l'objectif avec une plaque de carton peinte en noir.


C'est un peu archaïque comme méthode
Le 850 dispose de l'option "miroir relevé" ce qui réduit très fortement le flou, associé au retardateur 2 secondes pour le déclenchement, le tour est joué 8-)

Pour le reste du commentaire de Morane je suis d'accord, cependant ayant les Minolta 50 1,7 old et new et le 50 1,4 New je peux dire que les 2 premiers sont très poussiéreux
Le 50 1,4 est intéressant pour le gain en vitesse, mais surtout pour la gestion de la profondeur de champ et cela d'autant plus en full frame

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
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#4 Message Sam 14 Juil 2018 16:08


je ne savais pas que la fonction miroir relevé équipait le A850.
Qu'entends tu par poussiéreux ?
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blueh
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#5 Message Sam 14 Juil 2018 17:25


Morane a écrit :je ne savais pas que la fonction miroir relevé équipait le A850.
Qu'entends tu par poussiéreux ?

façon de dire très peu utilisés

:topla:
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#6 Message Sam 14 Juil 2018 17:56


Bonjour

Une personne vend un Sony 50mm F1,4 pour 100 euro sur leboncoin, ce qui me semble une excellente affaire. L'annonce a été mise récemment mais je ne peux pas garantir que ça soit toujours en vente, à vous de contacter le vendeur, je vous envoie le lien en MP.

Cdlt

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#7 Message Dim 15 Juil 2018 03:34


Un essai vite fait du 50 mm F1,7 New, dans la rue, la nuit.....c'est pas esthétique mais rien de mieux qu'un sujet qui peut servir de mire de contraste pour évaluer les AC, la réaction de l'objectif face à des sources lumineuses dans le champ.
Réalisé avec l'A77, sur pied, stab OFF, et derawtisé sous DXO . Le 50 F1,7 est reconnu par DXO. Le seul réglage touché en dehors de l'automatisation du traitement par le module a été pour corriger les AC.
à F1,7, même avec les curseurs "taille" et "intensité" poussés à fond, les AC restent bien visibles, mais noyées dans ce halo caractéristique de la pleine ouverture de cet objectif qui entoure les contours du sujet, quel qu'il soit du reste. Ce n'est pas spécifique au contraste blanc sur noir ni à la photo nocturne.
Quand on vérifie avec la visée écran et avec la loupe, on s'aperçoit clairement que l'on peut jouer légèrement sur le phénomène pour en limiter l'ampleur en agissant sur le jeu de la bague de MAP manuelle, y compris en mode AF.
Il est évident que même en MAP manuelle, il est difficile d'avoir une précision absolue, la bague de MAP étant assez ( trop ? ) fluide.
Mais c'est le défaut de la map par came comme je l'évoquais précédemment. Il en est de même sur les 100 F2, 85 1,4 New, 80/200 F2,8 HS Apo G ( d'une mollesse désespérante à 200 mm F2,8 sur APS-C )

je révise mon jugement précédent à F2.....l'objectif évolue plus vite que je ne l'imaginais en passant de F1,7 vers F2,8. la transition est bien marquée. F2 est bien meilleur que F1,7.

PS : le recadrage de l'enseigne est effectué à partir des fichiers jepg sortis de DXO, donc depuis un format de 6000 x 4000, parfois un peu moins quand j'ai redressé
un peu l'horizon, et redimensionné pour l'affichage du forum.

place aux images :
1 cadrage du bâtiment qui sert de mire. j'ai juste supprimé la partie haute , le ciel noir ne présentant aucun intérêt. Distance environ 20m
Diaph = F1,7
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L'enseigne recadrée à partir de cette image. Comme le montre l'image précédente, elle n'est pas tout à fait centrée dans le cadrage.
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#8 Message Dim 15 Juil 2018 03:44


Maintenant, l'enseigne est toujours centrée.
Ă  F1,7 Ă  partir du RAW

2
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Là, c'est le fichier JEPG issu du boitier que j'ai retraité sous DXO pour voir l'effet sur les AC. On note une amélioration sur celle-ci.....mais les zones sombres ( la portion du ciel que l'on ne voit pas dans le recadrage, est complètement pixellisée. Bref c'est inutilisable.....mais l'action sur les AC est bien réelle )
On constate la persistance du halo qui délimite les contours des lettres.


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#9 Message Dim 15 Juil 2018 03:46


L'image à F2. La différence est flagrante.Le halo s'est quasi estompé.

3
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#10 Message Dim 15 Juil 2018 03:59


LĂ  on arrive au diaph de F2,8.

4 cadrage originel puis recadrage de l'enseigne.
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Pareil Ă  F5,6
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#11 Message Dim 15 Juil 2018 04:12


Pour finir et illustrer ce qu'avait mis en exergue le test CI à l'époque, à savoir que l'objectif est un peu plus performant sur les bords ( tels qu'ils étaient mesurés à l'époque de l'argentique ) qu'au centre, c'est à dire qu'il donne une bonne homogénéité à l'image ( peut-on pour autant comparer le plein format argentique et son équivalent 24x36 d la pellicule en matière d'homogénéité de l'image ? )
En tout cas, pour ce qui est des AC, il n'y en a pas plus sur cette image de l'enseigne légèrement décentrée vers le bord haut gauche ( les résultats sont similaires du moins sur mon exemplaire dans les autres coins )

6 cadre originel et recadrage
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#310369: Consulté 1677 fois
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#12 Message Dim 15 Juil 2018 04:18


Voilà, ça vaut ce que cela vaut, mais donne je pense une idée assez précise du potentiel de ce vieil objectif poussiéreux :mrgreen: .... Sur APS-C 24 Mpx.....
Ă  voir sur le FF de l'A850 mais Ă  F5,6 l'objectif devrait faire plus que bonne figure.
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memet
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#13 Message Mar 17 Juil 2018 11:17


En FF les résultats seront meilleurs en piqué comme en AC.

Morane
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#14 Message Mar 17 Juil 2018 11:33


alors il n'y a pas à hésiter.....pour le prix d'un YONGNUO 50mm F1,8 :lol:
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Dark_K
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#15 Message Mar 17 Juil 2018 19:00


100 € un sony 1.4.... si tu n'en as pas, c'est une affaire.
A6400 des objectifs Monture A et E
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Raisin54
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#16 Message Mar 17 Juil 2018 20:12


Bonjour,
Merci pour tout ces conseils.
Encore une question: quel avantage du Sony par rapport au Minolta ?

@+
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Minolta: 17-35F3.5 G; 20F2.8; 24F2.8, 28F2.8; 35F2; 50F1.4 ; 50 & 100 Macro; 85F1.4 GD; 100F2; 135F2.8; 80-200F2.8; 70-200 SSM F2.8; 300F2.8 APO; 400F4.5 APO; 500F8; 600F4
Tamron:16-300F3.5-6.3 PZD; 24-70 F2.8 USD; SP 150-600 F5/6.3 USD
Sony: 35F1.4 G; DT 35F1.8; DT 50F1.8 SAM; DT 16-50F2.8 SSM; DT 55-300 F4.5/5.6 SAM; 50F1.4; 70-300 G F4.5/5.6 SSM


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