Intérêt ISO bas ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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alphatango
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#1 Message Mar 12 Juin 2018 16:07


Bonjour,
Voici ma question bête du jour: je lis bien des messages concernant les zizos élevés, mais qu'en est-il des Iso "bas", càd 64 ou 50 (pour mon A77).
Généralement je me mets en 125, ou 400 selon les conditions d'éclairage, comme à la belle époque des argentiques.
Je vais passer quelques jours en Espagne où normalement se sera assez ensoleillé et lumineux, photos TGS paysages surtout.
Si je baisse mes Iso à 64 ou 50, gagnerais-je en qualité et autres réglages ouverture/vitesse ?
Merci :wink:
(J'ai un peu la flemme de faire des recherches théorie de la photo, donc je compte sur votre bénévolat éclairé :oops: )

round-planet
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#2 Message Mar 12 Juin 2018 16:13


Ton gain en grain sera négligeable
Tu vas pouvoir rallonger ton temps de pose; par exemple pour faire une pose lente sans filtre ND.
Tu vas perdre de la tolérance à la surexposition (tu satureras le blanc plus rapidement même en raw).
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

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alphatango
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#3 Message Mar 12 Juin 2018 16:24


Merci de cette réponse instantanée !
A priori je ferai comme d'habitude (125 en général), mais si ça me prend je ferai des tests à 64 ou 50, la pellicule n'est pas chère :wink:

Scribe
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#4 Message Mar 12 Juin 2018 16:25


Tu auras la qualité optimale à ISO 100. En dessous, tu perds en plage dynamique. Mais ça te permets de rester dans les clous en vitesse si par forte luminosité tu veux employer une grande ouverture, et lycée de Versailles de conserver une ouverture plus grande si tu veux utiliser une vitesse plus lente. En pratique, ça n'arrive quand-même pas très souvent…

Edit : je viens de voir ta réponse : pourquoi 125 ???
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alphatango
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#5 Message Mar 12 Juin 2018 16:31


Kodak !
Edit: je vais régler à 100

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#6 Message Mar 12 Juin 2018 16:34


alphatango a écrit :Kodak !
Kodak, d'accord, je pratique aussi, mais en numérique c'est un peu absurde : ton boitier est optimal à 100 ; quand le plus simple est aussi le meilleur, pas trop besoin d'aller chercher ailleurs :lol:
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alphatango
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#7 Message Mar 12 Juin 2018 16:57


Je vais suivre vos conseils, merci.
Je me souviens dans les années 1970 était apparue une marque de diapos américaine 800 ASA ...chrome, qui n'était pas Kodak ni Agfa ni autre connue. Ça "grainait" fortement ! Je ne retrouve plus le nom, même avec goog.

edit: je crois que c'était Anscochrome 800

busoqueur
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#8 Message Mar 12 Juin 2018 17:22


Je crois que le capteur est bon pour sa sensibilité nominale 80 ou 100 selon.
Je cite : extrait de Alpha numérique là : http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... -technique
# RE: Sony Alpha A77V — Patrick Moll 28-10-2013 22:59
Oui, l'Alpha 77 propose les sensibilités 50, 64 et 80 ISO, mais ces sensibilités sont dites "étendues". En réalité, un capteur n'a qu'une seule sensibilité, dite nominale. Toutes les autres résultent d'une extension (valeurs plus basses) ou d'une amplification (valeurs plus hautes).
Pour le film diapos voir ici où tu trouveras peut-être ton bonheur :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_d ... phic_films
;)
A7,A6300
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#9 Message Mar 12 Juin 2018 17:32


Ansco (Anthony & Scovill), c'était si je me souviens bien une filiale américaine d'Agfa. Mais je n'avais jamais entendu parler d'un film 800 iso. L'Anscochrome 500, en revanche, était bien connue (années 65-75, dans ces eaux-là).
Ansco fabriquait des appareils, aussi (pas terribles)…
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Midship
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#10 Message Mar 12 Juin 2018 17:45


Le 77 est à 100 ou 125 en valeur nominale.

Le A700 était à 200.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

alphatango
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#11 Message Mar 12 Juin 2018 18:02


Merci busoqueur, tu es du même avis que Scribe quant aux Isos "normaux" et optimaux du boîtier; pour ma question c'était surtout quel intérêt à utiliser les 64 et 50 Iso, Scribe et la planète ronde m'ont éclairé à ce sujet.
(Au fait on vous demande du côté de où est-ce ?)
Pour l'Anscochrome il n'apparaît pas dans la liste discontinued... Accointances Agfa mal vues après WWII (voir goog-wiki si vraiment vous vous ennuyez!); pour la sensibilité, je ne saurais dire si en 1969 c'était 500 ou 800, mais c'était assez rare à trouver pour un amateur aguiché par les réclames d'alors.
Je devrais peut-être mettre résolu dans le fil ? J'attends quand même d'autres éclairages.

round-planet
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#12 Message Mar 12 Juin 2018 18:04


@scribe: Il me semblait que c'était le contraire mais je peux me tromper .
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

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angedouble
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#13 Message Mar 12 Juin 2018 18:15


Et bien, il semblerait qu'il vaut mieux utiliser un iso plus bas que 100, justement pour avoir plus de dynamique. Bizarrement, même si sa sensibilité nominale est de 100 isos, l'alpha77 serait un (tout) petit peu plus performant à tous les nivaux à 50 isos:
https://www.dxomark.com/Cameras/Sony/SL ... asurements
En revanche, comme l'a dit Round-planet, je serai vigilant quant à la surexposition, par principe, même si DXO dit que la dynamique est plus étendue. Car quand on sait comment est obtenu ce 50 isos (baisse de l'exposition après capture de l'image), il y a forcément une perte quelque part dans les hautes lumières.
Bref: ne te prend pas la tête, vérifie juste à ne pas surexposer tes photos à la prise de vue et photographie à 50 ou 100 isos. En pratique, tu ne verras pas de différences.
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alphatango
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#14 Message Mar 12 Juin 2018 18:26


Merci, rien compris aux courbes dxo, ce n'est pas grave.
Comme je l'ai dit, je ferai des tests mêmes photos Iso 50 et Iso 100-125 (ici on a un ciel tellement noir que je ne m'y aventure pas !)
Je vous tiendrai éventuellement au courant à mon retour fin juin.

Morane
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#15 Message Mar 12 Juin 2018 21:18


Les sensibilités inférieures à 100 isos ne sont utiles effectivement que lorsque l'on ne veut pas avoir à fermer le diaphragme pour utiliser des vitesses lentes. Pour un sujet immobile cela n'a pas d'intérêt sauf par exemple à vouloir isoler par la faible pdc le mouvement de l'un de ses éléments par une vitesse lente.
Typiquement un avion à hélice, au sol, moteur tournant, dont on va vouloir traduire la rotation de l'hélice par une vitesse lente, sans vouloir faire monter le fond en devant fermer le diaphragme.
Dans le même cas, mais également avec tout sujet en mouvement, lorsque l'on veut esthétiquement combiner à la fois les effets de faible PDC et fond filé.

à toi de traduire cet exemple peu présent je le reconnais dans la photo de paysage ou d'architecture, dans d'autres circonstances dans lesquelles faible pdc et vitesse lente sont recherchées pour l'effet esthétique voulu ( une fontaine détachée de l'arrière plan mais dont on ne veut pas figer totalement le mouvement de l'eau par exemple )
A700 - A550 - A77
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jr56
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#16 Message Mer 20 Juin 2018 13:58


Comme dit plus haut, un capteur n'a qu'une seule sensibilité. Au début du numérique, elles étaient autour de 160 à 200 ISO selon les capteurs. J'ignore i cela a varié sur les capteurs récents.

Donc a priori le capteur donnera le meilleurs de ses capacités à cette sensibilité (Chasseur d'image par exemple la donnait toujours dans ses tests de boitiers, là aussi j'ignore si on trouve toujours cette valeur facilement). Notamment pour la dynamique totale, le bruit...

Si on affiche une valeur plus basse, le logiciel et l'électronique du boitier vont atténuer le signal sortant du capteur (lequel a été "sur exposé" à la prise de vue, d'où risque pour les plus hautes lumières). Peut effectivement servir pour utiliser des vitesses lentes sans filtre, rester en dessous de la vitesse de synchro d'un flash utilisé en débouchage des ombres en pleine lumière...

Si on affiche des valeurs ISO plus élevées, le boitier amplifie le signal fourni par le capteur (lequel a été sous exposé, de même quand on pousse un film argentique en compensant au développement). Avec là aussi perte de la dynamique, mais dans l'autre sens (les ombres trop sous exposées resteront noires).
Le principal défaut est la montée du bruit, mais depuis les débuts du numérique, les gains en traitement du bruit incorporés au boitier ont fait des miracles, sans parler des fonctions type "Prime" de DxO-DOP lorsqu'on traite les raws (quoiqu'il y a forcement un peu de perte, de lissage des foins détails, le tout est qu'elle reste imperceptible dans l'usage qui sera fait de la photo).
Se rappeler qu'au début du numérique, en pratique on ne dépassait pas les 400 ISO, exceptionnellement 800! :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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