APSC et FF, differences Focale, Ouverture, PDC et ISO

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#17 Message Lun 04 Juin 2018 22:19


dernier avantage du format APS-C c'est que l'on utilise si on monte dessus un objectif couvrant le FF uniquement le centre du champs cadré donc le meilleur de l'objectif, meilleur piqué, uniformité dans toute l'image et réduction voir annulation du vignetage
pour répondre à Arcysien je crois que Sauveur13 utilise en 2ème boitier un Olympus en format 4/3 et qu'il en est très content, mais ce type de format à ses limites d'utilisation notamment en basse lumière
au début bleu puis orange maintenant rouge

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#18 Message Lun 04 Juin 2018 22:59


Arcysien a écrit :Et question dont la réponse ne me concerne pas vu que je n’en fais pas, mais qui s’adresse aux animaliers : vous iriez jusqu’à passer sur du 4/3? (Vraie curiosité).

Quand je vois le prix des plus chers 4/3, je me dis que forcément Le marché existe
Par exemple Sauveur vient de s'équiper en µ4/3.
Mais pas forcément que pour gagner en allonge (il n'existe pas d'équivalent en très grande focale en µ4/3), mais ça permet aussi d'avoir du beaucoup plus petit et léger à trimbaler.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#19 Message Jeu 07 Juin 2018 05:19


De mes expériences, confirmées par mes lectures:
Une focale donnée avec une ouverture donnée en aps-c produira un rendu équivalent en terme de cadrage, profondeur de champ et bruit lié à la montée en sensibilité qu'un même objectif de focale équivalente (x1,5) monté sur plein format avec une ouverture d'un stop de moins (en terme de profondeur de champ et de bruit numérique, à technologie de capteur équivalente).

Soit un 35mm f/2 sur aps-c, donnera la même chose (à peu de choses près) qu'un 50mm f/2.8 sur plein format.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

Raisin54
Avatar de l’utilisateur
Messages : 438
Photos : 12
Inscription : 28 Mars 2018
Localisation : Lorraine
/

#20 Message Ven 08 Juin 2018 18:07


angedouble a écrit :De mes expériences, confirmées par mes lectures:
Une focale donnée avec une ouverture donnée en aps-c produira un rendu équivalent en terme de cadrage, profondeur de champ et bruit lié à la montée en sensibilité qu'un même objectif de focale équivalente (x1,5) monté sur plein format avec une ouverture d'un stop de moins (en terme de profondeur de champ et de bruit numérique, à technologie de capteur équivalente).

Soit un 35mm f/2 sur aps-c, donnera la même chose (à peu de choses près) qu'un 50mm f/2.8 sur plein format.


Donc si je comprends bien avec une ouverture Ă©quivalente, moins de profondeur de champs avec un FF.
Mon 50mm Macro à F2.8, monté sur APSC donnera le rendu FF d'un 85mm à F4 Voir 5.6 ?

Est ce correct ??? :commeca:

Merci, @+
Minolta Argentiques AF+ Numériques Sony A700, A580, A900, A99II, A6600, A7IV

Minolta: 17-35F3.5 G; 20F2.8; 24F2.8, 28F2.8; 35F2; 50F1.4 ; 50 & 100 Macro; 85F1.4 GD; 100F2; 135F2.8; 80-200F2.8; 70-200 SSM F2.8; 300F2.8 APO; 400F4.5 APO; 500F8; 600F4
Tamron:16-300F3.5-6.3 PZD; 24-70 F2.8 USD; SP 150-600 F5/6.3 USD
Sony: 35F1.4 G; DT 35F1.8; DT 50F1.8 SAM; DT 16-50F2.8 SSM; DT 55-300 F4.5/5.6 SAM; 50F1.4; 70-300 G F4.5/5.6 SSM

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#21 Message Ven 08 Juin 2018 19:52


A cadrage équivalent oui, car la focale réelle de l'objectif sera plus courte sur le boitier à capteur APS-C.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#22 Message Ven 08 Juin 2018 21:35


Manus a écrit :A cadrage équivalent oui, car la focale réelle de l'objectif sera plus courte sur le boitier à capteur APS-C.

Juste mais incomplet...
Pour un cadrage identique il faudra se rapprocher avec le FF, et qui dit distance plus courte dit grossissement plus important. Et c'est l'augmentation du grossissement qui induit la diminution de PDC.

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#23 Message Ven 08 Juin 2018 21:41


Exact, on peut utiliser la même focale à des distances différentes ou des focales différentes à la même distance, pour obtenir le même résultat.

Et sinon en image, ça explique un peu les choses :
phpBB [media]
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#24 Message Sam 09 Juin 2018 00:05


Intéressant à lire ici aussi:
http://alpha-numerique.fr/index.php/tec ... erspective
:wink:

Raisin54
Avatar de l’utilisateur
Messages : 438
Photos : 12
Inscription : 28 Mars 2018
Localisation : Lorraine
/

#25 Message Sam 09 Juin 2018 13:44


vroum a écrit :Intéressant à lire ici aussi:
http://alpha-numerique.fr/index.php/tec ... erspective
:wink:


Bonjour,

Effectivement très bon article qui explique très bien. :commeca:

@+. :tof:
Minolta Argentiques AF+ Numériques Sony A700, A580, A900, A99II, A6600, A7IV

Minolta: 17-35F3.5 G; 20F2.8; 24F2.8, 28F2.8; 35F2; 50F1.4 ; 50 & 100 Macro; 85F1.4 GD; 100F2; 135F2.8; 80-200F2.8; 70-200 SSM F2.8; 300F2.8 APO; 400F4.5 APO; 500F8; 600F4
Tamron:16-300F3.5-6.3 PZD; 24-70 F2.8 USD; SP 150-600 F5/6.3 USD
Sony: 35F1.4 G; DT 35F1.8; DT 50F1.8 SAM; DT 16-50F2.8 SSM; DT 55-300 F4.5/5.6 SAM; 50F1.4; 70-300 G F4.5/5.6 SSM

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#26 Message Sam 09 Juin 2018 17:31


Raisin54 a Ă©crit :
angedouble a écrit :De mes expériences, confirmées par mes lectures:
Une focale donnée avec une ouverture donnée en aps-c produira un rendu équivalent en terme de cadrage, profondeur de champ et bruit lié à la montée en sensibilité qu'un même objectif de focale équivalente (x1,5) monté sur plein format avec une ouverture d'un stop de moins (en terme de profondeur de champ et de bruit numérique, à technologie de capteur équivalente).

Soit un 35mm f/2 sur aps-c, donnera la même chose (à peu de choses près) qu'un 50mm f/2.8 sur plein format.


Donc si je comprends bien avec une ouverture Ă©quivalente, moins de profondeur de champs avec un FF.
Mon 50mm Macro à F2.8, monté sur APSC donnera le rendu FF d'un 85mm à F4 Voir 5.6 ?

Est ce correct ??? :commeca:

Merci, @+


C'est ça.
Ton 50mm f/2.8 sur aps-c donnera le même rendu que si tu avais monté un 75mm f/4 sur ton plein format. Et si tu croppes l'image pour obtenir le rendu d'un 85mm, ton ouverture "équivalente" sera de ±f/5

Le problème est qu'une bonne partie des différents articles et vidéos que l'on trouve se concentre sur l'utilisation d'un même objectif monté sur deux capteurs différents avec comparaison soit de photos prises du même endroit (donc une photo équivalente au crop d'une autre: cadrage plus serré et bruit numérique qui paraît plus élevé), soit de photos prises avec un même grossissement du sujet (et donc avec un angle de champ différent, l'arrière-plan n'est plus du tout le même, les perspectives sont modifiées).
Sauf qu'à l'usage, on ne cherche jamais à utiliser son 50mm sur plein format ou sur aps-c depuis le même point de vue, ni en cherchant à photographier le même type de photo car c'est impossible. On s'en sert donc comme focale passe-partout sur plein format et comme un petit téléobjectif lumineux sur aps-c.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

freebird
Messages : 3
Inscription : 27 Juin 2018

#27 Message Mar 03 Juil 2018 18:16


Ces considérations FF ou APS-C me font me poser une question de béotien. Pourrait-on imaginer une bague d'adaptation qui permettrait d'utiliser un objectif aps-c sur un full frame, sans utilisation du crop (donc en pleine résolution)?. A ce sujet, j'ai fait un essai sur mon A7 aujourd'hui en prenant le même sujet avec mon Samyang 35 (FE) et avec mon Sigma DN Art 30 mm (aps-c) Le A7 est donc passé en 10 Mp avec le Sigma, je dois dire que la différence avec la photo prise en 24 Mp avec le Samyang 35 est bien subtile. Je trouve que ça ne saute pas vraiment aux yeux au niveau des détails( yeux peut être défaillants dans mon cas)

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#28 Message Mar 03 Juil 2018 19:16


Il y a des bagues qui s'appelle speed booster qui permettent d'utiliser des optiques sur des appareils ayant des capteur plus grand qu'initialement prévu.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

freebird
Messages : 3
Inscription : 27 Juin 2018

#29 Message Mer 04 Juil 2018 09:59


J'ai regardé pas mal de bagues, je n'ai rien trouvé qui fasse Sony E aps-c vers Sony FE, ça existe?

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6506
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#30 Message Mer 04 Juil 2018 10:07


Bah non, c'est la même monture de type E que l'on note E pour les objectifs dédiés en APS-C et FE pour les objectifs dédiés FF pour distinguer les objectifs APS-C et FF.
Tous les objectifs E se montent sur E et sur FE.
Un objectif E sur FF ( A7 ) fera basculer le capteur dans une résolution APS-C
Un objectif FE sur un APS-C ( A6xxx ) ne changera rien seul sera utilisé le centre de l'optique ( les bords seront meilleurs )
VoilĂ 
A7,A6300
RAW-traité

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#31 Message Mer 04 Juil 2018 10:21


:+1:
Une bague d'adaptation implique que les montures mâle et femelle soient différentes, ce qui n'est pas le cas avec les objectifs E et FE.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

freebird
Messages : 3
Inscription : 27 Juin 2018

#32 Message Jeu 05 Juil 2018 11:09


Oui, les montures sont identiques mais j'imaginais quelque chose du genre multiplicateur de focale qui permettrait Ă  un objectif e aps-c de couvrir la surface d'un capteur full frame.


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités