Avis achat Sony alpha 900

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
AlexLaB
Messages : 2
Inscription : 31 DĂ©c 2017
Localisation : Saint-Quentin

#1 Message Mer 03 Jan 2018 15:09


Bonjour,

Je possède actuellement un sony a6000 depuis près de 2 ans, dont je fais un usage amateur, essentiellement portrait (notre petite fille ...), et je vais m'essayer très prochainement au studio.

Dès l'origine, j'avais en tête d'évoluer à terme sur un boitier plein format en partant sur la série A7, et anticiper cela par l'achat progressif d'objectifs FE. La gamme d'objectifs FE s'est bien développée ces dernières années, mais c'est pour mon budget beaucoup très cher (à quelques très rares exceptions), et en occase il y a peu choses et encore cher. J'ai l'impression que ça ne deviendra pas plus abordable avant au moins 3-4 ans.

Je me pose maintenant la question d'acquérir un sony alpha 900 - j'ai une opportunité qui me semble intéressante à 400€ boitier +flash HVL42 - et quelques optiques A abordables en occase : 50mm1.4 ou 1.8, 90 ou 100 macro car j'aimerais également essayer cela, et un 35mm ?.

Ma principale hésitation est que je n'envisage pas de rester sur la monture A de façon durable, mais plutôt de m'en servir comme transition pour expérimenter le FF à moindre coût dans l'attente d'un marché de l'occase en monture E plus fourni.

Il me semble que plusieurs d'entre vous sur ce forum soit utilisent les 2 montures, soit sont entrain de basculer en E, voire ont déjà basculé depuis un bon moment, ou au contraire continuent à n'utiliser que la monture A. C'est pourquoi je viens demander vos avis et conseils.

Merci par avance.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Mer 03 Jan 2018 15:35


Pour ma part, ayant historiquement un grand nombre d'objectifs Minolta monture A, puis depuis 10 ans complétés par des Sony, mon usage de la monture E (sur mon NEX) reste marginal, et je ne vois aucun intérêt à évoluer vers la E (j'ai tout ce qu'il me faut en A :wink: ).
Paradoxalement d'ailleurs, le NEX avec la bague qui va bien me permet d'utiliser aussi les plus vieux objectifs Minolta d'avant la monture A (AF)!


En plus les objectifs d'occasions Minolta (voire maintenant les premiers Sony) permettent d'accéder à du haut de gamme à prix raisonnables (en cherchant un peu, on trouve beaucoup de choses en Minolta!)
Les viseurs optiques de mes alpha 700 et 900 me satisfont infiniment plus que les viseurs Ă©lectroniques.

Pour la montée en bruit quand j'ai besoin de monter en ISO (mais ce n'est pas mon usage le plus fréquent), la fonction de débruitage "Prime" de DxO-DOP (maintenant Photolab) sur les raws des capteurs des alpha 700 et 900 avait donné un grand coup de jeune aux capteurs de ces "anciens" boitiers.
Et je ne vois aucun intérêt pour les usages/tirages que je fais à avoir un capteur trop pixellisé.


Maintenant, je ne prétends pas être le plus représentatif du forum :mrgreen:



Dans ton cas, à toi de voir si l'intérêt immédiat de pouvoir utiliser des optiques moins chères (sachant que par ailleurs l'alpha 900 est un très bon boitier, encore plus au prix où tu l'a trouvé) contrebalancera le surcoût plus tard de passer en E.
A l'inverse, pourquoi vouloir Ă  tout prix passer en E si tu as ce qu'il te faut en A?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 133
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#3 Message Mer 03 Jan 2018 16:01


Le 35mm était un peu la focale pauvre en monture A plein format avec le 35/1.4 relativement onéreux, et le 35/2 plutôt rare et pas très bon marché par rapport aux autres versions ou aux concurrents. Mais ce 35/2 m'a servi (me sert) quand même beaucoup.

Mon seul avertissement sera que la mise a point avec le A900 plus délicate par rapport aux hybrides ou SLT, puisque sur ces derniers on a la loupe pour la mise au point précise quand on compose (en plus des fonctions peaking, reconnaissance de visage etc).
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

zeblef
Messages : 1033
Inscription : 25 Nov 2008

#4 Message Mer 03 Jan 2018 16:37


Que penses-tu trouver en passant au FF que tu ne puisses pas faire avec ton A6000 ?
Quand j’avais mon Nex 5 j’utilisais principalement les deux fixes Sigma 19 et 35… (Ce qui correspond grosso-modo au deux focales FF que tu as cité) Aujourd’hui j’ai un A7II avec pas mal fixe mais ce n’est pas pour autant que je fais des meilleures photos…

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#5 Message Mer 03 Jan 2018 17:27


tant que tu restes à bas iso, le a900 est un excellent boitier, surtout si doté de bonnes optiques; Si tu ne cherches pas d'objo trop "pointus" (longues focales, ssm etc) le tout peut rester raisonnable question investissement.

par contre : attention au gap question poids et encombrement par rapport à ton équipement apsc E, quand on n'est pas habitué, ça surprend !

si ce n'est que transitoire, attention à la perte à la revente, autant te dire que dans 4 ans, quand tu passeras en E, ton équipement A ne vaudra plus grand chose : il faut à mon avis considérer que tu ne reverras rien. Mine de rien, même avec des bons plans, un a900+50+35+macro, on s'approche d'un billet de 1000€.... Ce n'est pas vraiment négligeable....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#6 Message Mer 03 Jan 2018 17:41


j'ai aussi hésité à m'acheter un a850/a900 pour leurs excellents viseurs et des optiques monture A dont les prix ont chuté récemment...

Mais voilà le problème est la pérennité de la monture A : si le boitier me lâche, car les a850/a900 je ne les auraient achetés que pour leur excellents viseur, je n'aurais aucune envie de m'acheter un a99 avec son EVF car pour globalement le même confort, j'ai des A7 moins chers, plus petits et de plus en plus performants. Aucun intérêt des a99 face aux A7x actuels (mon avis!).

Les cailloux monture A, bah la compatibilité n'est pas optimale avec les boitiers E : pas d'eye-AF ou autre raffinement que l'on trouve nativement en monture E. L'AF de la EA4 (pour les objectifs non SAM et non SSM) est celui d'un "simple" A55. Sony n'a jamais ressorti - et je pense ne compte pas sortir - une LA-EA5 avec un module à la A77ii ou a99ii.

Après c'est comme l'achat d'un boitier argentique : la monture A est une impasse évolutive (technologiquement), mais rien n’empêche de se faire plaisir avec un beau boitier :wow: . Si le budget suit...
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

AlexLaB
Messages : 2
Inscription : 31 DĂ©c 2017
Localisation : Saint-Quentin

#7 Message Lun 08 Jan 2018 14:20


Bonjour,

Merci pour vos différents avis.

Je cherche dans la passage au FF de plus faibles profondeur de champ. Egalement une meilleure dynamique/montée ISO notamment pour des photos en intérieur en basse lumière. A résolution et génération de capteur similaires, le FF a l'avantage. Mais dans ce cas, l'écart de génération ne donne probablement pas avantage au a900 par rapport au a6000... Et il y a aussi le choix possible d'optiques plus lumineuses pour compenser.

Je vais finalement continuer comme actuellement, et j'investirai doucement en optiques E ou FE selon les opportunités.
Je me repencherai probablement sur un A7x plus tard.

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#8 Message Lun 08 Jan 2018 14:56


Les perfs iso des derniers 24mp APSC Sony en monture E (A6300/A6500), ils font quasi jeu Ă©gal avec les A850/A900.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#9 Message Mer 10 Jan 2018 22:08


FF pour la plus faible profondeur de champ.....les optiques très lumineuses sur APS-C savent faire cela à pleine ouverture.
Je pense que la démonstration est typiquement dans le sens de la question, du sujet de prédilection et l'orientation que tu veux donner à ta pratique.....et réponds à la contrainte budgétaire.

https://www.youtube.com/watch?v=3Og5h95fcVg
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités