[topic participatif] Des outils pour composer une image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#49 Message Mar 29 Jan 2019 20:23


blueh a Ă©crit :
staurenghi a écrit :accident ou pas, la dernière c'est drop direct dans la poubelle....

ce qui veut dire que l'avant dernière (317727) ne te laisse pas indifférent, fais gaffe c'est du noir et blanc, tu vieillis :twisted:
la :?: que je me pose, pourquoi cette dernière (317728) présente un intérêt particulier :?:
l'intérêt de ce fil réside dans la pédagogie autant commenter le comment du pourquoi
:topla:


t'inquiète, j'ai pas voulu la ramener aussi pour celle là pour ne pas avoir à subir les posts des proNB et des fans de ce photographe.

mais comme j'ai déjà dit que j’étais terre à terre, sectaire et pas poésie du tout, je te laisse imaginer ce que j'en ferai :mrgreen:

voilà....après c'est effectivement mieux de laisser ce fil pour la pédagogie....j'aurai dû me taire, mais je m'abstiendrai de commenter ce fil à l'avenir. :wink:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#50 Message Sam 16 FĂ©v 2019 22:17


arero24 a Ă©crit :@ Lionel
C’est celui là que tu cherches https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=95914 ?

Exact, merci ;)

dasie a écrit :Merci Lionel pour cette superbe leçon de composition !
Il faudrait s'en imprégner suffisamment pour que cela devienne un réflexe au moment de la prise de vue...

C'est exactement ca. Pour aiguiser son regard ;)

Scribe a écrit :Comme tu présente ce fil comme "participatif", je me permets de mettre mon grain de sel, en proposant des images qui illustrent des idées / pratiques / perceptions tout à fait opposées, non pas pour dire que les tiennes sont mauvaises, mais pour montrer que tout cela est complètement relatif…

Merci pour tes compléments Scribe. Oui, je n'ai pas tous listé ici mais le but justement est de compléter. J'ai aussi eu une discution avec Lubna et ca rejoint un peu ton point. En faite, j'étais parti dans l'idée qu'une image devais être équilibrée pour avoir une sensation d'harmonie. Mais l'effet inverse peut aussi être recherché. Avoir quelque chose de pas équilibré ou allant de manière contraire aux autres principe. Ca permet de choquer le regarde du spectateur et donne une sensation de malaise. J'ai repris un peu l'écriture des points pour prendre en compte cette double facette.

danielle17 a écrit :Très bel article, que j'ai partagé via FB sur les pages de 2 photoclubs. Merci Lionel !

Top si ca peut ĂŞtre utile ;)


meta 4xer a écrit :Merci Lionel pour le temps que tu passes à faire vivre ce sujet, qui est primordial dans l'apprentissage de la photo, de la composition. Ce sont des règles qu'on n'est pas forcés de suivre, mais qu'il est important de connaitre pour comprendre le ressenti que les gens vont avoir en voyant une photo.

Pour essayer d'enrichir tout ça, on pourrait parler du format portrait ou paysage: dans tes exemples ou un élément de composition est sensé apporter de la profondeur dans l'image, tu utilises toujours le cadrage vertical, car il permet de mieux rendre la profondeur de la scène, la succession des plans, etc...

Un bémol pour ta photo de cascade qui illustre le mouvement. Si la cascade en filé donne bien l'impression de mouvement, le premier plan qui devient complètement lisse à plutôt tendance à donner le sentiment inverse. Je suis sur que tu as une autre photo ou le premier plan comporte des vagues, du courant qui renforcera le sentiment de mouvement donné par la cascade :wink:


Bien vu, je vais modifier ca ;)


Quelques compléments suite aux remarques:

- Pour l'utilisation de la bichromie, l'heure bleue avec des lumières est un très bon exemple qui marche bien. (un exemple ici: viewtopic.php?p=2270215#p2270215 )
318500
#318500: Consulté 3803 fois
Exifs


- Ajout de la seconde facette pour les images équilibrées, une image peut aussi volontairement être déséquilibrer pour "choquer" le regard de l'auteur et donner une sensation dérangeante.
//me reste Ă  trouver une image d'exemple

- Ajout de l'utilisation du format paysage pour donner plus d'importance Ă  la profondeur dans l'image

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fab21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 725
Inscription : 02 Jan 2014
Localisation : Dijon

#51 Message Dim 18 Août 2019 12:07


staurenghi a écrit :accident ou pas, la dernière c'est drop direct dans la poubelle....


tout à fait d'accord avec toi si tu avais l'impression d'être seul, ce n'est plus le cas, il est bon de mettre des limites au n'importe quoi, à Dijon le maire avait mis au centre ville un tronc d'arbre (d'un "artiste" en béton de plusieurs mètres de haut qui tournait sur lui-même), il est resté quelques années pour amortir l'investissement avant d'être recyclé en gravats, état dont il n'aurait jamais dû sortir

au moins ça remonte le sujet de Lionel qui est très formateur
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#52 Message Dim 18 Août 2019 16:27


avant de faire du drop trash, il faut intégrer cette photo parmi le reste du travail de Meatyard et le replacer dans le contexte de son époque
sa façon de photographier ouvrait d'autres voies, il ne s'agissait pas de retranscrire des faits, mais de voir différemment
nous pouvons tous faire une telle photo, par erreur, mais lorsque cela s'intègre volontairement dans un ensemble, des séries, l'approche devint alors différente
on passe du hasard à la créativité
ceci dit, je partage votre avis concernant cette photo de Meatyard, "ça me parle moyen"
mais on se place au delĂ  du simple cadre la composition qui n'est qu'une des composantes de la construction d'une photo
comprendre une photo n'est pas qu'analyser sa composition, la démarche est plus subtile et demande une certaine culture
c'est dans notre manque de culture que certains imposteurs s'engouffrent pour nous faire bouffer des images "MCDO"

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#53 Message Dim 18 Août 2019 18:27


blueh a écrit :il faut intégrer cette photo parmi le reste du travail de Meatyard et le replacer dans le contexte de son époque, sa façon de photographier ouvrait d'autres voies, il ne s'agissait pas de retranscrire des faits, mais de voir différemment, nous pouvons tous faire une telle photo, par erreur, mais lorsque cela s'intègre volontairement dans un ensemble, des séries, l'approche devint alors différente, on passe du hasard à la créativité […] on se place au delà du simple cadre la composition qui n'est qu'une des composantes de la construction d'une photo, comprendre une photo n'est pas qu'analyser sa composition, la démarche est plus subtile et demande une certaine culture
Bien vu :commeca:
âžś 500px

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#54 Message Dim 18 Août 2019 21:55


mais justement, quand on est hermétique à toutes cultures photo, ou autre, et que disons le franchement , on en a rien à cirer.....c'est là que seul le ressenti sur le vif en voyant la photo guide ton désir de garder ou droper.


après dans mon cas, je drope souvent.... :mrgreen:
Dernière édition par staurenghi le Dim 18 Août 2019 21:57, édité 1 fois.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#55 Message Dim 18 Août 2019 21:56


bah, sauf si tu vois la serie? Mais lĂ  on a pas le context pour le coup.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#56 Message Dim 18 Août 2019 21:59


Lionel a Ă©crit :bah, sauf si tu vois la serie? Mais lĂ  on a pas le context pour le coup.


si la série est en NB.....c'est trois points entre les poteaux :mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#57 Message Dim 18 Août 2019 22:11


staurenghi a écrit :mais justement, quand on est hermétique à toutes cultures photo, ou autre, et que disons le franchement , on en a rien à cirer.....c'est là que seul le ressenti sur le vif en voyant la photo guide ton désir de garder ou droper.

tout Ă  fait d'accord, c'est une autre approche, que je partage aussi, c'est se faire plaisir
mais ne me dit pas que tu es hermétique, sinon tu ne ferais pas de photos, ou alors c'est du masochisme
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#58 Message Dim 18 Août 2019 22:23


bein si et sans aucun masochisme, la "photographie" en tant que telle m'importe , j'aime juste déclencher et avoir de jolis souvenirs de mes vacances et ma famille en fait., je ne fais aucun tirage, je n'aime pas les expos, je ne suis fan de personne, bref, la culture photo me glisse dessus.....
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#59 Message Mar 10 DĂ©c 2019 22:09


Je partage juste cette petite vidéo que je trouve assez dans le thème du fil

phpBB [media]

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#60 Message Mer 11 DĂ©c 2019 15:20


staurenghi a Ă©crit :
Lionel a Ă©crit :bah, sauf si tu vois la serie? Mais lĂ  on a pas le context pour le coup.


si la série est en NB.....c'est trois points entre les poteaux :mrgreen:


je suis presque d'accord avec toi, sauf quand le noir et blanc date de l'époque noir et blanc. ou en toit cas que l'image est faite en NB dés les départ.
Pour le reste,...

Quand à l'art qui nécessite une "culture" pour être compris et apprécié, je pense que 99% de ce qui a été produit à notre époque finira à la poubelle,...avant pas longtemps.
Quand la comm autour de l’œuvre est plus importante que l’œuvre, il y a quand même un soucis.

Mais heureusement, ce fil nous aidera à éviter ça,...
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#61 Message Dim 15 DĂ©c 2019 20:29


Bah, pour le N&B c'est un outil comme un autre en photo. On peut en abuser, on peut en faire un thème d'une série.

A même titre que le flou de bokeh permet d'isoler un sujet en supprimant des parties qui pourrait attirer l'oeil, le N&B permet aussi de guider le regard en mettant plus d'accent sur les contraste de luminosité plutôt que les contraste de couleur...


Fahara a écrit :Je partage juste cette petite vidéo que je trouve assez dans le thème du fil

phpBB [media]

Yep, je l'ai vu Ă  sa sortie :)

Si non, Adam Gibbs, un de seul photographe d'intimate dont j'arrive à apprécier ses images sort une série de vidéo sur la composition. Pour commencer cette semaine: la lumière
phpBB [media]

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#62 Message Dim 15 DĂ©c 2019 20:43


Lionel a Ă©crit : un de seul photographe d'intimate
Qu'est-ce donc ?
âžś 500px

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#63 Message Dim 15 DĂ©c 2019 20:50


Scribe a Ă©crit :
Lionel a Ă©crit : un de seul photographe d'intimate
Qu'est-ce donc ?

Des photos ou tu ne prends pas tout ce que tu vois mais plutôt des détails. Tu joues plus sur le coté graphique, paterne que sur l'effet Whaouw (je sais pas si c'est très explicite '^^)

Quelques exemples d'images qu'il fait:
Image

Image

Image

[noindex]

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#64 Message Dim 15 DĂ©c 2019 21:55


Ça me paraît bien trop ordinaire pour mériter une appellation aussi spéciale qu'intimate, mais si ça l'aide à vendre ses images, tant mieux… (Je suppose qu'à notre époque hallucinée par l'ultra-grand-angle, le drone et le panoramique, ce genre de cadrage parfaitement classique et qui existe depuis les origines de la photographie doit produire une impression inédite :P On va bientôt voir le 50mm célébré comme une originalité fascinante :mrgreen: C'est Plossu qui va bien se marrer… )

Enfin, quoi qu'il en soit, merci pour ta réponse, Lionel, je me coucherai moins ignorant ce soir :)
âžś 500px


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités