[topic participatif] Des outils pour composer une image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#33 Message Jeu 24 Jan 2019 23:49


Quel boulot punaise ! Non seulement les exemples sont tops, mais ce fil envoi sévère niveau photo... Ça déconne pas ici, il y a du lourd !
Ça change des schémas de compo avec des grilles Haha :mrgreen:
Très très beau boulot, vraiment ! :clap:

Je suis arrivé sur ce forum avec des photos penchées et en demande de conseils pour "faire du flou derrière", c'est grâce à des gens comme toi que je m'éclate autant dans cette passion !
Alors simplement merci :)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#34 Message Ven 25 Jan 2019 00:21


Arcysien a écrit :Merci Lionel. Ma présence ici s'inscrit avec pour principale raison celle d'apprendre. Dans un milieu -non averti- nos photos sont toujours belles. Ici, on apprend, on en apprend tout le temps en en prenant plein les yeux, tant au niveau des lumières, que de la compo et des traitements.

Ce sujet, ce topic là devrait donc presque être centrale. On parle beaucoup matériel, moins technique photo, donc vraiment merci pour ce post. Quand je regarde tes photos, quand je regarde à quel point tu parviens à te saisir de notre regard pour l'amener là où tu veux qu'il aille, je me demande pourquoi je ne parviens pas à en faire autant, mais merci de tenter, de façon humble en plus, de nous tirer vers le haut :)



HĂ© ben, merci pour ce message touchant.
Effectivement, il y a assez peu de poste qui parle vraiment de l'image en tant que tell. Je pense notamment au topic de J.C sur l'exposition. D’ailleurs je n'arrive pas à le retrouver '^^
Comme tu le dis, ca profite à tout le monde car si ca permet de changer les critiques classiques de type pétouille, règle des tiers et ca penche, c'est que du bénef!
J'ai vraiment essayé de tourner le texte pour que ca ne fasse pas prétentieux. J'avais vraiment peur étant donné que j'utilise mes images pour expliciter mes propos...

borntoswim29 a écrit :Quel boulot punaise ! Non seulement les exemples sont tops, mais ce fil envoi sévère niveau photo... Ça déconne pas ici, il y a du lourd !
Ça change des schémas de compo avec des grilles Haha :mrgreen:
Très très beau boulot, vraiment ! :clap:

Je suis arrivé sur ce forum avec des photos penchées et en demande de conseils pour "faire du flou derrière", c'est grâce à des gens comme toi que je m'éclate autant dans cette passion !
Alors simplement merci :)

Merci à toi, ça me touche :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

arero24
Messages : 491
Inscription : 10 Mars 2014
Localisation : Le Teich

#35 Message Ven 25 Jan 2019 08:19


@ Lionel
C’est celui là que tu cherches viewtopic.php?f=39&t=95914 ?
Sony A6400, Sigma 18-50, Sony E PZ 16-50

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#36 Message Ven 25 Jan 2019 14:16


Merci Lionel pour cette superbe leçon de composition !
Il faudrait s'en imprégner suffisamment pour que cela devienne un réflexe au moment de la prise de vue...

Watelsse
Avatar de l’utilisateur
Messages : 180
Photos : 1
Inscription : 21 Nov 2016

#37 Message Sam 26 Jan 2019 17:24


Superbe travail, j’apprends beaucoup!

Et que dire des images d’illustration... magnifiques!

Merci!
RX10 III

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#38 Message Sam 26 Jan 2019 17:37


Lionel a écrit :J'ai vraiment essayé de tourner le texte pour que ca ne fasse pas prétentieux. J'avais vraiment peur étant donné que j'utilise mes images pour expliciter mes propos...


c'est ce qui fait la force et la crédibilité de tes explications, en plus ici on te connait "un peu", on connait la manière modeste avec laquelle tu présentes et partages tout ce que tu fais et c'est une vraie chance pour nous de te cotoyer !

Merci donc
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#39 Message Sam 26 Jan 2019 17:53


Comme tu présente ce fil comme "participatif", je me permets de mettre mon grain de sel, en proposant des images qui illustrent des idées / pratiques / perceptions tout à fait opposées, non pas pour dire que les tiennes sont mauvaises, mais pour montrer que tout cela est complètement relatif…
En premier lieu, le célébrissime portrait de Francis Bacon par Bill Brandt en 1962 : Bacon vient sortir du cadre au premier plan (ou donner du nez contre le cadre, pour le dire autrement) et la ligne de fuite se détourne de lui [noindex] :
317727
#317727: Consulté 3485 fois
Exifs
âžś 500px

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#40 Message Sam 26 Jan 2019 18:08


Autre exemple, Ralph Eugene Meatyard, sans titre, 1960 :
317728
#317728: Consulté 3479 fois
Exifs

Il ne s'agit pas d'un accident de prise de vue, mais d'une construction volontaire (l'image est répétée et posée)…
[noindex]
âžś 500px

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#41 Message Dim 27 Jan 2019 13:36


accident ou pas, la dernière c'est drop direct dans la poubelle....
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#42 Message Dim 27 Jan 2019 13:48


Parce que tu attends d'une photo qu'elle rende de façon définie, évidente et plaisante un sujet défini, évident et plaisant. C'est un point de vue qui se défend parfaitement ; mais c'est un point de vue très très très étroit par rapport à tout ce que peut être d'autre la photographie…
âžś 500px

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#43 Message Dim 27 Jan 2019 13:56


je sais très bien, les gouts et les couleurs......sont très subjectifs.
je sais très bien aussi que je suis parfaitement terre à terre et sectaire.....la poésie c'est pas du tout mon truc, après je donne juste mon avis....certains s'y retrouvent, ou pas !!!
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#44 Message Dim 27 Jan 2019 16:09


Très bel article, que j'ai partagé via FB sur les pages de 2 photoclubs. Merci Lionel !
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#45 Message Lun 28 Jan 2019 23:26


je n'avais pas vue ce sujet...
et bien... sacré boulot ! :commeca:
merci :prosterne:
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#46 Message Mar 29 Jan 2019 13:40


Merci Lionel pour le temps que tu passes à faire vivre ce sujet, qui est primordial dans l'apprentissage de la photo, de la composition. Ce sont des règles qu'on n'est pas forcés de suivre, mais qu'il est important de connaitre pour comprendre le ressenti que les gens vont avoir en voyant une photo.

Pour essayer d'enrichir tout ça, on pourrait parler du format portrait ou paysage: dans tes exemples ou un élément de composition est sensé apporter de la profondeur dans l'image, tu utilises toujours le cadrage vertical, car il permet de mieux rendre la profondeur de la scène, la succession des plans, etc...

Un bémol pour ta photo de cascade qui illustre le mouvement. Si la cascade en filé donne bien l'impression de mouvement, le premier plan qui devient complètement lisse à plutôt tendance à donner le sentiment inverse. Je suis sur que tu as une autre photo ou le premier plan comporte des vagues, du courant qui renforcera le sentiment de mouvement donné par la cascade :wink:

Je suis conscient que je te donne du boulot alors que tu en as déja fourni beaucoup pour ce topic, mais je connais aussi ton goût pour les choses bien faites et j'espère que tu prendras mon avis comme une pierre apportée à ton édifice... :trinque:

Pour finir, un grand MERCI!

gregdakt a Ă©crit : c'est une vraie chance pour nous de te cotoyer !


Ouais enfin quand il met le réveil à pas d'heure pour aller grimper une montagne ou photographier le ciel étoilé par -5° alors qu'on a picolé discuté toute la soirée, c'est une chance toute relative :twisted: (moi je m'en fous je reste couché)
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#47 Message Mar 29 Jan 2019 19:33


staurenghi a écrit :accident ou pas, la dernière c'est drop direct dans la poubelle....

ce qui veut dire que l'avant dernière (317727) ne te laisse pas indifférent, fais gaffe c'est du noir et blanc, tu vieillis :twisted:
la :?: que je me pose, pourquoi cette dernière (317728) présente un intérêt particulier :?:
l'intérêt de ce fil réside dans la pédagogie autant commenter le comment du pourquoi
:topla:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#48 Message Mar 29 Jan 2019 20:08


blueh a Ă©crit :
staurenghi a écrit :accident ou pas, la dernière c'est drop direct dans la poubelle....

ce qui veut dire que l'avant dernière (317727) ne te laisse pas indifférent, fais gaffe c'est du noir et blanc, tu vieillis :twisted:
la :?: que je me pose, pourquoi cette dernière (317728) présente un intérêt particulier :?:
l'intérêt de ce fil réside dans la pédagogie autant commenter le comment du pourquoi
:topla:

A mon sens , l’intérêt de cette photo est le hors champ et la curiosité qu'elle implique pour le hors scène. C'est en effet un choix de cadrage intéressant tout comme à chaque fois qu'on détourne une règle. Est ce applicable à la photo de paysage? Je ne sais pas.
Ton article est quand même particulièrement exhaustif et très intéressant Lionel. Grand bravo et mille mercis :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités