[topic participatif] Des outils pour composer une image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Mar 05 DĂ©c 2017 22:37


Bonjours Ă  tous,
On est sur un forum de photographie et je trouve que l'on parle assez peu de la composition d'une image. Les critiques tournent rapidement en rond avec des règles types tiers, pas de 50/50, plongé, cramé etc.

Ce topic veut mettre à disposition divers outils pour composer une image et aussi par la même occasion élargir notre spectre de connaissance photographique pour de future critiques constructives. Ces outils ne s'appliquent pas à toutes les images et tous les styles mais permettent d'avoir plus de baguage pour réaliser sa composition. N'étant moi même loin d'être une référence en matière de composition, je vais dans un premier temps très fortement m'inspirer d'une récente vidéo de Mads Peter Iversen.

Ce topic ce veut participatif car la force d'un forum est d'avoir une multitude de pratique photographique et donc de manière de composer différente. En mettant en commun différents outils il y a fort a parier que l'on regardera différement la scène à travers notre viseur la prochaine fois!
Je mettrais donc à jour ce premier message en fonction de vos nouveaux outils ou compléments.

Le top serait aussi d'avoir une image représentant l'outil pour mieux visualiser son effet (d'un coté en l'utilisant et de l'autre sans l'utiliser). Je mettrais une image par outils qui me parait être la plus représentative. (dans un premier temps je fais sans image, j'éditerais au fûre est à mesure, je commence par le texte).


C'est parti, on y va.



1 Avoir un point d’intérêt dans l'image, un sujet
    Évitez l'erreur classique d'un paysage serte beau mais soit totalement vide soit très fouillis mais sans réel sujet se détachant. Parfois les compositions simple avec un seul point d’intérêt sont les meilleures, trop de sujet nuit à la lisibilité de l'image. En utilisant la profondeur de champ à sont avantage, on peut faire ressortir le sujet.
    Un beau sujet, un sujet rare peut déjà à lui seul tenir une image. Essayer le plus possible d'épurer votre image pour avoir un coté minimaliste ou juste un portrait.
    http://www.ivanferrerophoto.com/PORTFOL ... -VMz5Mjj/A
    https://www.ianplant.com/index/I00003CIZ8moPAwI
    https://www.instagram.com/p/BCYqGifwo1R ... atonthomas
    http://www.cristaldegivre.com/photo/aut ... re.jpg.php

    Image
    Un sujet rare selon le public cible. L'animal en lui seul permet de rendre l'image intéressante malgré le fouillis omniprésent de l'image. Le regard permet aussi de guider/glacer le regard.

    Image
    Si le sujet est photogénique, il peut aussi se suffire à lui même. Ici le coté épuré de l'image et le contrast blanc/vert permet de mettre en évidence le sujet.



2 Avoir des lignes directrices guidant le regard


3 Jouer avec le contraste pour faire ressortir le point d’intérêt

Image
Un sujet sombre sur fond clair ressort plus facilement

Image
Un sujet clair sur fond sombre ressort aussi plus facilement. Ici la lumière joue aussi un grand rôle

Image
Le corbeau ressort bien car il contrast dans le rayon de lumière

Image
Un autre contrast avec le fond de la montagne sombre et le sujet éclairé

Image
Utilisation de négative space avec du front bokeh laissent uniquement le sujet net[/list]


4 Encadrement



5 géométrie



6 Avoir une image bien équilibrée


7 Ne pas couper les éléments de la composition, garder de l'espace pour respirer
    Évitez de couper des éléments de composition (cailloux, membres) et laissez de l'espace au sujet pour respirer (évitez que le regard se casse contre le cadre (on parle souvent de la règle des tiers dans ce cas pour éviter un centrage instinctif du sujet à la pdv), ne pas trop coller les sujets contres les bords). Inversement, si l'on veut une image plus dérangeante, qui interpelle, le fait de couper le sujet peut pousser le lecteur à reconstruire la scène avec son imagination.
    Image
    Si les branches de l'arbre étaient coupées, l'impacte ne serait pas le même

    Image
    Laissez de l'espace devant le sujet. L'image originale, l'espace devant l'hermine n'était pas suffisant. Cependant, dans la série d'images j'ai décalé le cadre plus à droite. J'ai pu ajouter de l'espace à droite avec un panorama. Avec le cadrage originale, l'hermine se sentirait un peu à l'étroit.



8 Sens de lecture
    Il y a une façon de comprendre l'image qui est liés en premier lieu à notre sens de lecture de l'écriture, soit de gauche à droite, notre cerveau ensuite se forge une idée sur cette base et nous donne comme progression normale et positive le même sens, négatif le sens inverse, Un graphique est toujours présenté de gauche à droite pour nous européens par exemple.
    On peut jouer avec la direction des lignes directrice pour renforcer l'ambiance d'une image. Des lignes montant de gauche à droite dans l'image paraîtrons plus naturel et positive pour des personnes lisant de droite à gauche. Cela vaut aussi pour la direction du regard d'un sujet
    Souvent couplé à d'autre outils de composition comme les lignes directrices
    http://www.ivanferrerophoto.com/PORTFOL ... -DJxLWGx/A
    http://www.melvinnicholsonphotography.c ... e-of-skye/

    Image
    Lecture de gauche Ă  droite, le regard monte avec la diagonal guidant jusqu'au sujet.



9 Pattern, répétition

10 Structure
- Placer le sujet dans les points forts des tiers (simplification du ratio du nombre d'or)- arranger les sujets de manière plaisante (ordrer) et non anarchique (l'humain aime l'ordre...), grouper
- ratio du nombre d'or (ratio naturel), en gros: tier du tier du tier etc- triangle d'or (dérivé du ratio d'or)
- plein cadre- pyramidale (partir large dans les coins en bas et finir en pointe en haut) (fonctionne bien pour des personnages)
- symétrie axe horizonal/vertical (fonctionne très bien pour de architecture), reflet


11 Harmonie des couleurs, complémentaire


12 Imparité
    Préférez des compositions avec des sujets impaires, le regard est inconsciemment plus attiré
    Image
     Trois troncs, trois feuilles mortes

13 Perspective



14 Symétrie, rappelle



15 Succession de plans



16 Minimaliste



17 Dynamisme



18 Profondeur



19 Paréidolie



20 Story telling
    Lorsque l'image raconte une histoire de par l'attitude du sujet ou la mise en scène
    Image
    Action de sauvetage de crapauds. Image intégrant tous les facteurs 

    Image
    Crapaud Veillant sur sa descendance

    Image
    Combat de tétras



J'espère que les exemples sont parlant et que cet article vous permettra de donner une direction plus artistique à vos images :)

20 outils de composition et plus de 60 images d’illustration, il n'y a plus qu'a ;)

La version web sur mon site

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#2 Message Mar 05 DĂ©c 2017 23:09


Bonne initiative ce topic !

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2782
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#3 Message Mar 05 DĂ©c 2017 23:44


Super Lionel, ca ne va pas être chose aisée de rendre tout ça clair, mais en s'y mettant à plusieurs on arrivera surement à dégager des idées principales...
Sony A7C / Samyang 12F2 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Mar 05 DĂ©c 2017 23:47


c'est l'idée ! :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

kilosierra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 578
Photos : 431
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Haute Loire
Contact :

#5 Message Mer 06 DĂ©c 2017 06:46


merci Lionel, bonne initiative.
Je me suis abonnée de suite.
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#6 Message Mer 06 DĂ©c 2017 12:05


Merci Lionel :clap:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#7 Message Mer 06 DĂ©c 2017 12:08


Yep, un topic intéressant Lionel :commeca:
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#8 Message Mer 06 DĂ©c 2017 12:34


Bonne initiative.
Au passage, il me semble qu'okapi avait fait un gros fil lĂ  dessus (d'oĂą viens ta citation peut etre).
Il faudrait le mettre en référence.

Oups, j'avais pas vu que tu avais fait une citation-lien.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Lun 01 Jan 2018 20:28


ajout de quelques images qui mettent en oeuvre les outils de composition présenté. Si vous en avez d'autre pensez à les donner, c'est toujours plus facile a visualiser ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#10 Message Lun 01 Jan 2018 22:33


Bravo pour cette initiative.
Il y a beaucoup de matière dans cette vidéo et dans les points évoqués.

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#11 Message Lun 01 Jan 2018 22:49


Excellente idée, merci Lionel.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 133
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#12 Message Lun 01 Jan 2018 23:51


Paterne = pattern = motif ?
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#13 Message Mar 02 Jan 2018 07:31


oui :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Fran
Messages : 1699
Photos : 230
Inscription : 17 Nov 2013
Localisation : 64

#14 Message Mar 02 Jan 2018 10:51


:commeca: :commeca: Je viens de voir ce fil, excellente idée ! Je m'abonne
Alpha 57 / Tamron 90 et 180 macro / Tamron 200-500 5-6.3 / sigma 8-16 4.5-5.6 / sony 50 1.8 / sony 35 1.8 - A7s / FE 28-70

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#15 Message Mar 02 Jan 2018 20:42


Bon, le gas qui a fait la vidéo qui m'a donné l'envie de faire ce topic vient de faire une vidéo sur ses images préférées de 2017 et il explique ses compositions
phpBB [media]


3min20: image avec paterne faisant des lignes directrice + élément perturbateur qui casse ce paterne

4min10: ligne directrice avec symétrie de l'image (il le dit pas, mais il y a aussi le contrast de lumière qui guide le regard vers le centre en plus des lignes directrices)

5min50: minimalisme

7min10: profondeur avec deux sujets de même taille réel mais différente sur l'image + courbe en S dans les nuages (il abus un peu sur le coup là :) )

8min25: ligne directrice, symétrie ciel/montagne

9min45: profondeur, ligne directrice en X

11min30: image équilibrée

12min35: contrast

14min: contrast

15min30: composition central, sujet, ligne directrice avec les herbes

17min10: contrast, ligne directrice

18min30: effet 3D due au panorama (qui fait comme un GA)

19min50: profondeur du au sujet en comparaison, courbe en S menant au sujet, rappel de la courbe dans les cheveux

bref, il y a pas à dire, les images bien composées ça défonce tout :) Comment ca, je suis partisant du "c'est la compos qui fait l'image" plutôt que du "c'est la lumière qui fait l'image" :).

Bon, j'avoue, la lumière, ca aide :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#16 Message Mar 02 Jan 2018 22:20


Une vidéo au top. Faite pour des infographiste modélisant en 3D mais ça a le mérite d'être très clair avec pleins d'exemple, je vous recommande:
phpBB [media]


edit: après avoir vu l'entierté de la vidéo, s'il y en a une seul a voir, c'est celle-ci. Ultra clair, bien illustrée, top pour des novices comme moi :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités