[topic participatif] Des outils pour composer une image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#17 Message Mar 02 Jan 2018 22:35


:clap:
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#18 Message Mer 03 Jan 2018 22:24


ajout d'exemple a partir de ce topic: viewtopic.php?f=109&t=59169

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#19 Message Jeu 04 Jan 2018 21:00


Topic très sympa, plein d'exemple intéressants
Merci du partage

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#20 Message Mar 20 FĂ©v 2018 16:31


super cette vidéo en plus le gars est compréhensible
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#21 Message Mar 20 FĂ©v 2018 18:18


Bonjour toutes et tous,
Tout ça m'a l'air bien intéressant mais je vais faire ma rabat joie :| :
existe t'il des logiciels ou synthèses vocales ou je ne sais quoi qui feraient des traductions de vidéos en anglais vers le français ?
Il y a beaucoup de vidéos qui m'intéresseraient mais que je ne réussis pas à comprendre, et j'ai beau chercher, je ne trouve pas de traducteur de la bande son d'une vidéo :enchaine: .... A part payer quelqu'un....
Les écrits en anglais ça va, mais les voix :roll:
Si vous avez une astuce :idea: je suis preneuse ! :soleil:
Désolée si je trouble ce fil !!!! :(
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#22 Message Lun 26 FĂ©v 2018 21:42


arf, effectivement c'est dommage mais je ne vois pas comment t'aider... Il y a beaucoup de très bonne vidéo en anglais malheureusement. Pour compenser je t'en propose une en francais.

Bon, pour le coup c'est de la composition dans un jeu vidéo, mais comme pour la précédente vidéo (modélisation 3D) ca s'y prête bien car il est plus facile de montrer des choses

phpBB [media]


4min50 le cadre dans le cadre, //outils compos n°4//
6min un sujet dans l'image //outils compos n°1//
6min40 jouer sur les température chaud/froid //outils compos n°11// + paterne, motifs //outils compos n°9//
8min paréidolie, voir des formes dans le paysage //outils comps n°19// + 1 sujet //outils compos n°1//
11min20 (une belle explication sur le positionnement avant), un sujet //outils compos n°1// + minimalisme //outils compos n°16//
12min avoir plusieurs strat, succession de plan //outils compos n°15//
12min50 avoir de l'ombre et des parties éclairées pour mettre en évidence certaines parties. Utiliser les contrastes //outils compos n°3//
13min40 ligne directrice guidant le regard vers le sujet //outils compos n°2//. Jouer avec la lumière, selon les heures le relief change totalement la scène
14min40 deux points d’intérêt plus lumineux qui s'équilibre //outils compos n°6//
15min40 encadrement par les montagnes avec une symétrie dans l'image faite par la rivière //outils compos n°10&4// c'est aussi une vue en plongée qui fait ressortir ce coté graphique de la scène //outils compos n°13//
16min à 16min40: discutions intéressante sur l'intimate landscape
16min45: harmonie des couleurs //outils compos n°11// manque un sujet et comme par magie il apparaît. C'est les photos que je préfère, photo de paysage avec un petit sujet qui apporte le petit plus
17min30: utilisation de la rivière comme ligne directrice //outil compos n°2//, l'image est lue de gauche à droite, plus naturel pour nous //outil compos n°8//
17min50: une photo, un sujet //outils compos n°1//
18min30: paterne, répétition avec les branches //outils compos n°9//
19min40: avoir du contrats pour améliorer la lisibilité //outils compos n°3// et avoir des formes géométriques //outils compos n°5//. Tout est dans les petits détails, attention a ne pas couper les sujets, qu'ils ne se mordent pas //outils compos n°7//
21min paréidolie //outils compos n°19//
22min30 Un sujet //outils compos n°1// l'oeil se promène dans l'image, d'abord sur le sujet puis à l'arrière, l'image à de la profondeur //outils compos n°18//
23min20 harmonie des couleurs avec une image toute bleue et le petit complémentaire rouge donnée par la lampe //outils compos n°11//. C'est aussi une scène très minimaliste avec un tout petit sujet //outils compos n°16//. Il y a aussi une sorte d'encadrement en étant très sombre sur les bords et de plus en plus claire jusqu'au sujet, une sorte d'effet tunnel ou un vignetage naturel //outils compos n°4&3//. Le petit sujet permet aussi de donner une échelle à la scène donnant ainsi de la profondeur à l'image //outils compos n°18//

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#23 Message Mer 28 FĂ©v 2018 19:21


Merci Lionel ! Super-intéressant !
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

dasie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4071
Photos : 1310
Inscription : 27 Avr 2014
Localisation : Vendée
/

#24 Message Jeu 01 Mars 2018 12:08


Cette dernière vidéo est très bien faite.
Merci.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#25 Message Jeu 26 Avr 2018 13:17


5 éléments de composition expliqué ici: http://blog.cgproprints.com/the-five-el ... e=facebook en anglais. Pas encore eu le temps de lire mais je vais le faire d'ici peu.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#26 Message Dim 17 Juin 2018 22:29


The art of photography parle un peu de la palette de couleurs:
phpBB [media]

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#27 Message Jeu 24 Jan 2019 00:48


Hello,

Voila plus d'un an que j'au eu cette réflexion/recherche sur la composition. J'ai tenté de la mettre en pratique autant en photographie de paysage qu'animalière et je pense que ca donne plus de poids à mes images.
Je voulais que ce soit un topic un peu participatif pour que chaqu'un de nous propose un peu ses idées de composition et exemple. Pour l'instant, ca marche relativemnent mal :)
Je vais donc faire le pas et mettre des exemples au différent outils cités. C'est assez difficile car souvent il y a plusieurs outils de composition utilisé dans une image. Mais pas simplifaction je vais en attribuer qu'un par image. Par simplification aussi, je vais utiliser mes images comme ca pas de problème de droit ou de lien mort...
Ce message servira de base pour un article de mon blog :) Edit: la version Web

Je vous encourage cependant Ă  enrichir le topic ;)


La composition, un mot barbare qui peut faire peur à première vue. La composition est souvent mis en compétition avec le sujet ou la lumière. Et si la composition était un tout englobant sujet et lumière et servait à mettre en évidence le sujet en utilisant la lumière ou des éléments du décors?
Voyons ensemble comment la composition permet de donner plus de force à une image avec des exemples concret pour sortie un peu de la théorie?

Un outils de composition est juste un outils qui permet de construire une image, de mettre en évidence un sujet, à guider le regard ainsi qu'a garder une certaine harmonie dans le cadre. La composition n'est pas constituée de règles stricte comme la règle des tiers ou être à la hauteur du sujet, rien n'est écrit dans le marbre et selon chaque situation l'un ou l'autre des outils est plus applicable. Connaitre les outils de composition permet d'aiguiser le regard du photographe et de passer pour un taré à chercher des lignes partout lors d'une sortie en groupe :)

C'est parti, on y va.

//edit: compilé dans le premier message

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#28 Message Jeu 24 Jan 2019 07:30


Merci Lionel pour ce superbe boulot, c'est impressionnant et cela paraît tellement facile à mettre en œuvre que je me demande pourquoi je n'obtiens pas ce rendu. Je vais le lire et relire afin de bien m'en imprégner pour que cela soit automatique.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#29 Message Jeu 24 Jan 2019 11:52


Merci, top si ça peut-être utile ;)

Il fait encore que je corrige toutes les fautes d'orthographe.a version web est déjà corrigée.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#30 Message Jeu 24 Jan 2019 12:15


Merci Lionel. Ma présence ici s'inscrit avec pour principale raison celle d'apprendre. Dans un milieu -non averti- nos photos sont toujours belles. Ici, on apprend, on en apprend tout le temps en en prenant plein les yeux, tant au niveau des lumières, que de la compo et des traitements.

Ce sujet, ce topic là devrait donc presque être centrale. On parle beaucoup matériel, moins technique photo, donc vraiment merci pour ce post. Quand je regarde tes photos, quand je regarde à quel point tu parviens à te saisir de notre regard pour l'amener là où tu veux qu'il aille, je me demande pourquoi je ne parviens pas à en faire autant, mais merci de tenter, de façon humble en plus, de nous tirer vers le haut :)
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#31 Message Jeu 24 Jan 2019 17:27


Superbes exemples ! :commeca:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#32 Message Jeu 24 Jan 2019 22:16


des principes que nous connaissons presque tous mais superbement illustrés
et plus encore, l'effort pédagogique :prosterne:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités