Problème de voile lors de prise de vue au froid

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5441
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#1 Message Ven 17 Nov 2017 16:04


Bonjour,

Ce matin il ne faisait pas chaud (2°). En voulant atténuer le bruit du déclenchement j'ai entouré mon appareil avec une écharpe et lui ai mis un cache col par dessus. Après quelques photos j'ai vu apparaitre un voile que je n’arrivais pas à m'expliquer. En enlevant l'écharpe et le cache col tout est redevenu correct.

Que s'est-il passé ?

Mon appareil était froid, l'écharpe et le cache col aussi (c'était de la rechange je ne les avais pas portés), pourquoi ce voile est-il apparu ?

Est-ce ma respiration derrière l'appareil le réchauffait et gardant la chaleur l'air intérieur s'est opacifié ? Quelqu'un a-t-il eu ce genre de mésaventure ? Merci par avance,

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Ven 17 Nov 2017 16:57


Le plus probable, c'est effectivement de la condensation d'humidité lié à un réchauffement de l'air à l'intérieur... Par contre dire d'où venait cet air plus humide... :?:

Jamais constaté cela, mais je n'ai jamais encore mis un cache-col et une écharpe à l'un de mes boitier. :wink:

Etais-tu sorti depuis longtemps? Le problème est fréquent quand on sort en extérieur très froid d'un intérieur chauffé. Le boitier contient de l'air chaud, donc plus chargé en humidité. Quand l'extérieur du boitier (et de l'objectif) se refroidit tandis que l'air intérieur peut rester provisoirement plus chaud et plus humide. Ce qui peut provoquer une condensation interne le temps que l'air refroidisse et l'humidité s'évacue.
Mais là il ne faisait pas très froid (ce que je décris arrive plus par -10° que par +2° (par température négative, l'air ne contient plus d'humidité). Peut-être l'écharpe a-t-elle trop limité le refroidissement et la ventilation naturels de l'intérieur?

Au fait, la condensation était-elle interne (ce que j'ai pensé spontanément) ou externe (surface de la frontale de l'objectif)? Dans le second cas ce pourrait être plus simplement soit la buée de l'air expiré, soit de l'humidité contenue dans l'écharpe (même "froide").
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5441
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#3 Message Ven 17 Nov 2017 17:24


Merci pour ta réponse jr56 ;)
J'étais dehors depuis plus d'une heure à l'affût. La condensation était interne car au départ j'ai cru à de la buée sur l’œilleton mais en transférant les images sur l'ordi, l'humidité était bien à l'intérieur.
Pour ce qui est de la lentille frontale, j'essayais le 150-600 de PhontonHunter et étendu au max il est assez long, loin du boitier, de l'écharpe et en dehors de l'affût. Je ne pense pas que cela ait pu influencer jusqu'à la lentille frontale.

Un petit aperçu du voile engendré
299974
#299974: Consulté 1103 fois
Exifs


Par ailleurs, c'est quoi comme oiseau ?

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#4 Message Ven 17 Nov 2017 17:59


Bonjour Renato,
A première vue petit gravelot.
Buée : une explication qui vaut ce qu'elle vaut ;)
Les objectifs comme le 150-600 créent lors des mouvements des aspirations d'air, que l'on sent bien lors de mouvements rapides.
L'ensemble appareil et objectif étant très froid, cet appel d'air venant de ton environnement a du faire rentrer de l'humidité qui s'est condensée sur les surfaces froides.
Voilà, il a bien fallu que l'humidité vienne de l'exterieur.
A bientĂ´t :)
A7,A6300
RAW-traité

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5441
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#5 Message Ven 17 Nov 2017 18:12


busoqueur a écrit :Les objectifs comme le 150-600 créent lors des mouvements des aspirations d'air, que l'on sent bien lors de mouvements rapides.

Bonsoir,

Tu veux dire que l'objectif n'est pas étanche ? C'est possible ça ? De plus je n'ai pas trop changer de focale donc pas de mouvement !!

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#6 Message Ven 17 Nov 2017 18:22


Heureusement qu'ils ne sont pas étanches sinon cela ferait comme une pompe à vélo bouchée, compression en passant de 600 à 150 et inversement création d'un vide entre 150 à 600.
C'est juste protégé contre les entrées d'eau sans pression, comme lorsque l'on parle de " tropicalisé " avec les débats sur la signification exacte de ce terme.
Comme les montres, les résistantes à l'eau, pas plus de 5 bar par exemple et les vraies étanches à plus de 10 bar.
;)
A7,A6300
RAW-traité

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5441
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#7 Message Ven 17 Nov 2017 18:52


busoqueur a écrit :Heureusement qu'ils ne sont pas étanches sinon cela ferait comme une pompe à vélo bouché

:oops: Suis-je bĂŞte :mur:

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#8 Message Ven 17 Nov 2017 19:07


Et moi la pompe est bouchéE et pas le vélo :oops: :oops:
A7,A6300
RAW-traité

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Sam 18 Nov 2017 13:32


Les mouvements d'air induits par les mouvements des blocs de lentilles internes à l'objectif (focale, mais aussi MaP) peuvent être une explication, mais honnêtement cela me semble assez peu probable (surtout à l'affut où effectivement tu ne dois pas trop souvent changer de focale ou refaire la MaP....). Mais faute de mieux, pourquoi pas. Pour garder la corrélation avec la pose, puis l'enlèvement de l'écharpe, on peut penser à de l'humidité dans l'écharpe (pouvant capter aussi la buée de ta respiration), "aspirée" à l'intérieur lors de mouvements des pièces mobiles de l'objectif.

Une hypothèse éventuellement complémentaire est que le centre du boitier (capteur, avec les filtres devant qui le protègent, a mis 1h pour arriver à la température extérieure (l'écharpe ayant pu contribuer à ralentir le refroidissement). Et quand la buée s'est formée, retirer l'écharpe et certainement faire bouger le boitier, refaire les réglages de l'objectif, a pu aider à achever le refroidissement et évacuer l'humidité en trop.

Pas excessivement convaincant dans l'absolu, mais vu ce que tu décris, je n'ai pas mieux même après 24h de réflexion.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#10 Message Sam 18 Nov 2017 13:43


J'ai eu le coup une fois avec je ne sais plus quel objo (le mp-e je crois).
L'optique avait dormi dans la voiture, mais mon boitier à la maison, quand j'ai monté les deux ensembles, mes photos ont commencé à devenir de plus en plus floues. En enlevant l'objo, j'ai constaté de la buée sur la lentille arrière.

Alors c'est pas vraiment les même conditions que toi, mais ça y ressemble un peu ;)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5441
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#11 Message Sam 18 Nov 2017 18:10


Ok merci, cela restera un mystère, des fois la technologie !!

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#12 Message Sam 18 Nov 2017 19:59


Renato a Ă©crit :Par ailleurs, c'est quoi comme oiseau ?

Ça ressemble fort au gravelot à collier interrompu. Il y en a sur nos étangs, exactement là où tu l'as pris dans la vase du bord.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#13 Message Sam 18 Nov 2017 20:00


Renato a Ă©crit : :oops: Suis-je bĂŞte :mur:

Amusant de lire ça… :mrgreen: :mdr: :tusors:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités