problème mise au point sony 77 m2 et 16-50

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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alpha7002010
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#17 Message Dim 29 Oct 2017 19:22


Besoin d'avis de netteté sur le fichier suivant : f5 1/160 iso 100 map à env 3.5m donc avec l'hyperfocale tout devrait être net. Quand je suis dans Bridge l'affichage paraît flou et à 100% un peu plus net mais je ne suis pas sûr que le point soit net à l'infini.
https://www.dropbox.com/s/xoesistv775cb ... 6.ARW?dl=0
Merci d'avance de me rendre un avis sur la netteté, j'ai laissé le microréglage à 0.

Manus
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#18 Message Lun 30 Oct 2017 07:01


Ça me parait pas mal du tout, et avec un peu d'accentuation c'est tout bon. Du moins à mes yeux mais bien que j'ai eu un A7 pendant quelques temps, je suis plus habitué à des photos moins définies.

298879
#298879: Consulté 1566 fois
Exifs


Edit : Je ne sais pas si c'est pareil chez vous mais les images sous firefox s'affichent bien plus grandes que quand je les regarde directement dans windows et l'impression de netteté en prend un sacré coup... :?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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alpha7002010
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#19 Message Lun 30 Oct 2017 09:21


Merci Manus d'avoir regardé de près! je suis soulagé de savoir que l'ensemble est bien réglé !!

Flash
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#20 Message Lun 30 Oct 2017 10:10


daw33 a écrit :il y as des tutoriel ou astuces pour faire les réglages précisément.
a tester sur mire , ferivier le centage de pdc

Une procédure parmi d'autres:
https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=89752

:wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Maigretc
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#21 Message Lun 30 Oct 2017 10:12


F22, c'est une valeur déjà élevée pour un moyen format alors sur de l'aps-c .... Faut imaginer tous les rayons lumineux se concentrer dans un trou de la taille d'une tête d'épingle.
Avec ça tu as une image aussi mole qu'un compact des années 90 avec luminance à 100....

Sur de l'aps-c on dépasse rarement F8 ( du moins sur un capteur de 24mpix ) , là tu as une profondeur de champ assez convenable pour faire de tests sur mires et voir si tu as un front ou back focus et opérer aux micro réglages disponible sur ton A77m2


Edit: désolé pas vu qu'il y avait une deuxième page, du coup vous étiez déjà au courant de tout ce que j'ai dit :mur2:
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
https://www.flickr.com/photos/54509441@N04/
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
site personnel: http://www.xavierdereve.be

alpha7002010
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#22 Message Mer 01 Nov 2017 02:15


Merci !! si j'apprend que dépasser le f8 peut présenter des problèmes mais qu'en est-il du 2.8 ?

Manus
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#23 Message Mer 01 Nov 2017 03:09


Qu'est-ce que tu veux dire ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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#24 Message Mer 01 Nov 2017 16:02


Je me demandais, par manque de lumière, s'il est recommandable d'utiliser le f2.8 pour le paysage? j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter les valeurs extrêmes. Est-ce qu'en f/2.8 il y a aussi des problèmes de diffraction et un problème de définition de l'image (flou ou manque de piqué) ?

Manus
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#25 Message Mer 01 Nov 2017 16:36


A f/2.8 il n'y à pas de la diffraction car elle ne se produit que quand le trou du diaph est vraiment petit (si tu veux plus d'infos là-dessus je suppose que Wikipédia t'en apprendra sur ce phénomène physique). Mais à grande ouverture les rayons lumineux arrivent sur le capteur pas forcément de manière optimale (cf. conditions de Gauss) c'est pour cela que le max de piqué est atteint en fermant le diaph de quelques crans (2 ou 3 en général).

Mais bon sans lumière des fois il n'y a pas trop de choix que d'utiliser de grandes ouvertures (et/ou un trépied et/ou une sensibilité plus élevée).
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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#26 Message Jeu 02 Nov 2017 14:42


Merci Manus, pour les calculateurs des hyperfocales je me demandais si tous les objectifs ont forcément les mêmes valeurs ?

Manus
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#27 Message Jeu 02 Nov 2017 14:48


Ça dépend plutôt de la taille du capteur (et de sa définition il me semble).
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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#28 Message Jeu 02 Nov 2017 15:45


alpha7002010 a écrit :Merci Manus, pour les calculateurs des hyperfocales je me demandais si tous les objectifs ont forcément les mêmes valeurs ?

Oui pour un même boîtier à focale et ouverture identiques.

L'hyperfocale dépend:
* de la focale utilisée
* de l'ouverture utilisée
* du cercle de confusion (qui est directement lié à la taille du capteur/film) qui représente le diamètre minimum du flou, au niveau du capteur, pour qu'il soit visible à l'oeil nu. En pratique c'est la diagonale du capteur divisée par 1440 (valeur conventionnelle) soit 0,030 en FF et 0,020 en APS-C

H = F * F / (f * c) oĂą
H= distance hyperfocale en mm
F= longueur focale de l'objectif (28, 50mm...)
f = diaphragme choisi (f2.0, f5.6,...)
c= cercle de confusion: 0,030 en FF et 0,020 en APS-C
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Manus
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#29 Message Jeu 02 Nov 2017 23:44


Merci d'avoir complété et précisé, j'avais un peu la flemme hier depuis le fond de mon lit... :ange:
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#30 Message Ven 03 Nov 2017 00:07


Merci beaucoup !! c'est concis et clair !! je comprends bien mieux le principe !! Merci encore !


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