Page 1 sur 1

Venus est-il possible de faire mieux ?

Publié : Ven 13 Oct 2017 10:29
par MAPS
Bonjour,

j'ai pris cette photo de Venus au 70-300G à 300mm, map manuelle, F5.6, Iso 100, 0.5s, crop quasiment à 100%


J'ai un couple de questions

Le halo est-il du à un défaut de map, diffraction, etc ou est il bien présent, idem pour les "nuages" ?


[noindex]
Image

Re: Venus est-il possible de faire mieux ?

Publié : Ven 13 Oct 2017 10:37
par rascal
gros contraste blanc noir + couleur bleu, en faite, une frange, : Aberration Chromatique ?

Re: Venus est-il possible de faire mieux ?

Publié : Ven 13 Oct 2017 12:24
par jr56
Effectivement, en plus avec un crop quasi 100% et un tel contraste, on fait surtout apparaitre le cumul de toutes les aberrations optiques de son objectif. Plus éventuellement les effets de turbulences de l'atmosphère (qui même figés par la vitesse peuvent expliquer des zones plus ou moins claires). Cf. aussi les irrégularité du cercle de la planète. Plus tous les effets éventuels d'un voile atmosphérique, de fins nuages ou cristaux de glace en haute atmosphère même si le ciel semble clair (à mon avis, cela peut expliquer une partie du halo). Le moindre écart de mise au point aggravant le tout.

A de tels grossissement, pour une optique non conçue pour l'astronomie, le chromatisme apparait aussi rapidement (et même sur des instruments astronomique pas haut de gamme et pas opimisés pour le planétaire).


Faire mieux? Sans doute passer à un instrument astronomique avec une focale plus longue (agrandir plus) adaptée au planétaire.

Re: Venus est-il possible de faire mieux ?

Publié : Ven 13 Oct 2017 13:10
par Morane
Obtenir ça sur Venus avec un 300 mm sur APS-C donc équivalent 450 mm ressemble plus à une image dé-focalisée qu'à une image avec une MAP parfaite.

Venus reste basse sur l'horizon donc turbulence maximale même si elle ne sera pas visible sauf en utilisant la fonction loupe de mise au point.
L'astre est très lumineux, comme le dit jr56 en dehors d'optiques parfaitement corrigées de l'aberration chromatique, le halo coloré sur le limbe est inévitable (il apparait même sur les newtons, système optique à miroirs du simple fait de l'oculaire qui lui est la seule pièce optique réfractant la lumière pourtant transmise par réflexion)

Il est impossible d'obtenir mieux sur Venus que l'image d'une sphère ou d'un croissant parfaitement découpé sur fond de ciel et si l'on veut un fort grossissement , c'est suivi équatorial obligatoire.
Aucun détail de surface n'est accessible.

Pour beaucoup d'astrophotographes en planétaire, la "performance technique" lors de la mise en oeuvre de la prise de vue prend le pas sur la qualité esthétique de l'image.

Faire une capture d'Uranus ou de Neptune ne relève que de cette approche. L'intérêt esthétique de l'image étant nul, sauf à inclure la planète dans une image réussie du ciel étoilé.

PS : en cherchant je viens de tomber sur ça
298036
#298036: Consulté 1101 fois
Exifs
: ce que l'on peut faire de mieux avec Vénus sans doute....et en tout cas, le gars est un très bon photographe de ciel et paysage nocturne.....je découvre son site et il mérite le détour.

http://maximeoudouxphotographie.fr/port ... tographie/

http://www.maxisciences.com/station-spa ... 39205.html

Re: Venus est-il possible de faire mieux ?

Publié : Ven 13 Oct 2017 15:34
par MAPS
merci pour vos retours. En plus j'ai pris la photo de ma fenêtre en pleine ville. Si je comprends bien, on ne peut pas planter des clous droits si on utilise ses tenailles comme marteau.

Re: Venus est-il possible de faire mieux ?

Publié : Ven 13 Oct 2017 15:53
par Morane
Prendre une photo de sa fenêtre tout comme faire de l'observation n'est absolument pas recommandé à cause de l'échange thermique entre l'intérieur probablement chauffé et l'extérieur....surtout en hiver à moins de mettre en température la pièce.....et pour ce qui est de l'instrument il y a toujours une phase de mise en température ambiante qui peut être plus ou moins longue.
Un télescope se sort bien avant d'y mettre l'oeil, et ce à plus forte raison lorsqu'il est de grand diamètre.

La turbulence atmosphérique tout comme celle produite par exemple en été par l'accumulation par la surface terrestre de la chaleur du soleil sont les ennemis juré de l'observateur ou du photographe.
De même une surface bitumée accumule la chaleur et la restitue avec la baisse de température.
Les astronomes utilisant des formules optiques telles les lunettes ou les télescopes avec lame de fermeture à l'avant connaissent bien le phénomène.....la rosée qui se dépose à l'aube sur leurs instruments le leur rappel.

Quant à planter droit des clous avec une tenaille, même avec un marteau il faut le coup de main et certains n'y arrivent pas :)