Chimie pour tirage sur papier

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#17 Message Lun 18 Sep 2017 22:10


bon 20 ans pour un bon Bordeaux ou un grand Bourgogne je dis pas mais là pour du papier faut voir le mieux à l'époque où je tirais encore beaucoup (plus de 20 ans, zut c'est du papier que j'aurais pu acheter) la conservation au congélo ça prolongeait bien la durée de vie
pour la chimie je me suis jamais posé de question toujours la soupe préconisée par le fabricant du papier, il y a des tas de chimies soit prêtent à l'emploi ou à faire soit même si on veut jouer les petits chimistes
une règle toujours passer par un bain d'arrêt entre le révélateur et le fixateur surtout pour réduire la pollution du fixateur sinon un rinçage à l'eau entre les bains, en fin de traitement un bon rinçage soit dans un grand bac avec renouvellement soit il existe des process avec eau courante mais là c'est grand luxe
pour les produits j’utilisai des bouteilles en "plastique" compressible pour chasser l'air et éviter l'oxydation des produits
toujours vérifier la température des bains surtout le révélateur pour bien gérer le développement, une astuce aussi toujours (pour ma part) révéler avec le coté émulsion vers le fond de cuve (faire attention à ce que le papier ne frotte pas si tu agites) car ça évite de sortir le tirage avant la durée fixée pour un développement complet (la vision sous lampe rouge fais toujours croire que le tirage est trop dense)
Coté accessoires des cuvettes généreuses si un jour tu tâtes du grand format du sera content de tes grandes cuvettes, des tubes gradués en ml pour les dosages, un bon margeur 3 ou 4 lames surtout si tu tire avec des marges blanches, des thermomètres précis, un carnet pour noter les temps d'expo sous agrandisseur, le grade, les masquages, le nombre de tirage pour renouvellement des bains, de la musique.
pour le local la SdB est le premier qui vient à l'esprit présence d'eau, évacuation pour l'agrandisseur c'est plus difficile à caler mais on trouve toujours, le top le labo dédié mais là faut avoir de la place (vive les maisons à la campagne).

Le tirage maison c'est ingrat, chronophage et couteux, mais je n'ai jamais retrouvé dans la pratique de la photo numérique la magie, le plaisir et la joie que cela procure
Amic
au début bleu puis orange maintenant rouge

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#18 Message Mar 19 Sep 2017 18:30


Pas mieux !! :commeca:

Ah ! Et un conseil actuel, qui n'avait pas lieu d'être "avant"..... Gaffe au téléphone portable négligemment posé pas loin de l'agrandisseur.. :twisted:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

luciani
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1423
Photos : 762
Inscription : 25 Jan 2009
Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
/

#19 Message Lun 09 Oct 2017 09:21


J'ai acheté les produits et un peu de papier RC mutigrade chez PhotoStock et j'ai fait quelques tests.
Bon au final je m'en faisais toute une montagne de la chimie et de tout le reste mais cela fait plutĂ´t bien.
La cave est aéré mais c'est peut être un peu juste au bout de 2h l'odeur commence à prendre la tête.

J'ai essayé avec le papier qui me semblait le plus récent parmi le lot que l'on a m'a donné et je n'ai pas trouvé qu'il était voilé. En tout cas le RC donne le même rendu qu'avec le papier neuf. Les FB sont plus claires mais on ne peut pas parler vraiment de voile, plutôt d'un temps d'exposition pas encore assez long (je pense).

Bref, c'est lancé. Il faut encore que je m'équipe d'un chrono, que je répare la glaceuse que je trouve mes marques mais voilà c'est sur les rails.
Laurent

A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#20 Message Lun 09 Oct 2017 22:58


le mieux pour tester les feuilles de papier c'est de les passer au révélateur + fixateur sans les exposer pour voir si un voile apparait
si le FB est plus clair c'est qu'il Ă  perdu en contraste (grade) donc si multigrade tirer plus dur
PS si le papier est conservé au frigo bien penser à le sortir suffisamment à l'avance pour le remettre en température sinon les durées de développement sont à augmenter
au début bleu puis orange maintenant rouge

luciani
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1423
Photos : 762
Inscription : 25 Jan 2009
Localisation : Paris (XIV) et Bourgogne (Sens)
/

#21 Message Mer 11 Oct 2017 08:47


Merci jm pour les précisions. Je testerai les plus vieilles boites de papier Agfa de cette manière.

A noter que j'ai fait mes tests à partir de photos numériques projetées directement dans l'agrandisseur depuis une tablette. Cela marche plutôt bien à condition de ne pas chercher à un grand tirage (au delà du 18x12,5 on commence à bien voir la trame des pixels)
Laurent

A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#22 Message Sam 28 Oct 2017 08:38


Luciani, la glaceuse c'est surtout et avant tout pour l'épais papier Baryté qui est très long à sécher, qui gondole au séchage et/ou pour lui donner un aspect "papier glacé" qu'il n'a pas naturellement.
Il te faut la plaque "chromée" si tu veux glacer le papier.
Elle soit être parfaitement propre... et lisse..... et pas rayée...., et pas marquée, et pas bignée... et pas non plus tout le reste.. :roll:

=> Impression coté plaque pour glacer le tirage. Positionner le tirage, tendre correctement et suffisamment la toile, chasser les bulles avec un rouleau caoutchouc rigide puis laisser monter en T° et attendre....... attendre.... avant de ensuite laisser refroidir.
Le tirage se décolle tout seul (généralement le lendemain matin.) sinon c'est que c'est pas bon. Quand ça "craque" au décollage, c'est bon signe.

=> Impression coté toile pour un séchage et un bon aplanissement du tirage sans effet glacé. La toile doit être propre et exempte de taches pour ne pas contaminer le tirage...

Ah, ça, le tirage sur Baryté argentique c'est juste sublime, ... .mais ça se mérite !!! :oops:

Je te déconseille vivement l'utilisation de la glaceuse pour les papiers RC !!


Pardon??? tu ..??... remet la glaceuse dans son carton ...?.. oui, t'as raison !!! :mrgreen: :mrgreen:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#23 Message Sam 28 Oct 2017 18:58


j'ai tellement eu de déboire avec la glaceuse du labo photo quand j'étais animateur dans un foyer de jeunes (oiu ça date) :pouet: que je préférais mettre sous presse mes tirages barytés pour les aplanir :zen:
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités