Sport en salle handball

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
astrododo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 548
Photos : 42
Inscription : 18 Mai 2008
Localisation : Creil OISE

#1 Message Lun 14 Août 2017 07:00


Bonjour,

Je vais Ă  la demande d'un ami et aussi Ă  la mienne, faire des photos de handball.

C'est une nouveauté pour moi.
J'ai donc 2 ou 3 questions.

1) Quel objectif utiliser ?
Je possède : TAMRON 70-300MM SP f 4-5.6 DI USD - Minolta 50 f 1.7 - Sony DT 18-200 f3.5-6.3
2) A combien puis-je pousser l'A.77 en iso pour que cela reste propre ? (même si je dois passer par un logiciel pour atténuer le bruit potentiel)

Si certain d'entre vous on déjà réalisé ce type de photo je suis preneur de leurs expériences.

Les photos n'auront rien d'officielles, principalement pour mettre sur un site et Ă©ventuellement impression format carte postale.
Je pense avoir une liberté de mouvement assez grande pour le placement autour de la salle.

Si je dois investir dans un objectif, je préfère une focale fixe.
Depuis quelques temps je lorgne sur un Ă©ventuel 85 mm.
Quid de son utilité dans ce style de photo ?

** J'ai fait quelques recherches sur le forum où il est revient souvent l'utilisation d'un 70-200 f 2.8 - se mettre en priorité vitesse - mettre les ISO en mode auto.

Merci
A.77 / Olympus E.10 + grip
TAMRON 70-300MM SP f 4-5.6 DI USD - Minolta 50 f 1.7 - Sony DT 18-200 f3.5-6.3 - Pentacon 135 f 2.8 M.42 - Lunette Skywatcher 80-500 - TC X2 Kenko MC7

Mon FLICKR

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#2 Message Lun 14 Août 2017 08:21


astrododo a Ă©crit :Bonjour,

Je vais Ă  la demande d'un ami et aussi Ă  la mienne, faire des photos de handball.

C'est une nouveauté pour moi.
J'ai donc 2 ou 3 questions.

1) Quel objectif utiliser ?
Je possède : TAMRON 70-300MM SP f 4-5.6 DI USD - Minolta 50 f 1.7 - Sony DT 18-200 f3.5-6.3
2) A combien puis-je pousser l'A.77 en iso pour que cela reste propre ?

Si certain d'entre vous on déjà réalisé ce type de photo je suis preneur de leurs expériences.

Les photos n'auront rien d'officielles, principalement pour mettre sur un site et Ă©ventuellement impression format carte postale.

Si je dois investir dans un objectif, je préfère une focale fixe.
Depuis quelques temps je lorgne sur un Ă©ventuel 85 mm.
Quid de son utilité dans ce style de photo ?

Merci

Slt,

Cela dépend énormément de la qualité d'éclairage de la salle, entre une salle d'une petite commune et la salle de sport officielle d'une grande ville, superbement éclairée, ça change tout. L’accès au terrain est également primordiale pour le choix de la focale.
Avec une salle bien éclairée, tu pourras utiliser ton 70-300, dans une salle moins éclairée, l'idéal c'est un 70-200/2.8.
Pour les ISO, perso mon maxi c'est 1600, au delà, ça devient dégueu, après chacun son ressentie.
Autre chose, les salles de sport ont souvent des éclairages "mixtes", lampes au sodium, fluorescent + apport lumière du jour, un cauchemar pour la balance des blancs...
Reste en balance auto et corrige ensuite la balance au post traitement photo par photo, car la BB en fonction de la position dans la salle, ça peut changer du tout au tout...

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#3 Message Lun 14 Août 2017 11:55


yep ce sont de bons conseils.

selon le niveau des joueurs (c'est quel niveau d'ailleurs ?), tu peux essayer de ne pas utiliser de trop haute vitesse d'obtu afin de rester assez bas dans les iso.

question placement, le mieux que j'ai pu tester (niveaux national 3 féminin et masculin) c'est au fond du terrain, près des buts. Si tu peux gérer le croisement de la ligne des 3m et du fond de terrain c'est top. les joueurs arrivent de face, c'est là qu'on a les joueurs en extension pour les tirs etc. ATTENTION toutefois, c'est une zone à risques pour se prendre un ballon surtout s'il n'y a pas de dégagement entre le mur de la salle et la ligne de fond. C'est pour ça que je ne conseillerais pas de s'approcher encore plus du but (sauf si la config du terrain et les dangers potentiels sont faibles).

si tu peux te placer près du banc des joueurs/entraineurs c'est un bon spot pour choper les célébration de but (les joueurs se tournent souvent vers leurs bancs), faire des portraits, shooter l'entraineur (ils sont parfois très expressifs). S'il y a des groupe de supporters, c'est sympa, s'ils sont actifs et du genre bon esprit, ce sont de bon "clients" à prendre en photo. Si la salle dispose de zone accessible très en hauteur, y'a peut être moyen de gérer des vue originale au 300mm au au contraire au grand angle pour montrer toute la salle.

question focale, évidemment le 70-200/2.8 est idéal (l'idéal idéal c'est l'équivalent 24-70+70-200 en FF). Cela dit ton 70-300 couvre toutes focales les plus utilisées et son AF, avec le a77, peut faire le taf. Le point crucial sera la qualité de l'éclairage. je me sert d'un 85/1.8 pour faire de la photo de sport, ça marche mais l'AF peut être à la peine, surtout que si on ouvre beaucoup (f2.8 et plus) la précision doit être également à la hauteur. Je ne suis pas sur de recommander l'achat d'un 85 spécifiquement pour cet usage (s'il doit servir à autre chose majoritairement, pourquoi pas...). ne néglige pas le 50/1.7, j'utilise le 50/1.8 nikon, à f2.8 et pour le sport ça marche très bien, (mieux que le 85). Dans mes souvenir, le mino à f2.8 est plutôt convaincant en piqué et l'AF, associé à une focale assez courte et une pdc pas trop courte c'est un combo efficace. Bémol, depuis le bord d'un terrain, on oublie les beau flou d'arrière plan et dans les petites salles c'est souvent chargé et moche...

question réglage, AFC, plutôt calé sur les collimateurs centraux, mode M, et iso auto (PO, on règle la vitesse selon l'exigence des déplacements et les perfs iso). Si l'éclairage est uniforme (en quantité), pas de grande vitre ou autre, le mieux c'est d'être en full manuel en fixant aussi les iso (ça évite les envolés d'iso du boitier). La difficulté du sport c'est d'arriver à isoler un joueur de l'action bordélique au abords de la zone de but, difficile de suivre l'action et l'AF se perd souvent.

difficile aussi de réussir les filés en vitesse lente ou d'être bien situé pour les photos de gardien de but (faut être au dessus du but adverse et shooter de l'autre côté du terrain).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

astrododo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 548
Photos : 42
Inscription : 18 Mai 2008
Localisation : Creil OISE

#4 Message Mar 15 Août 2017 06:58


Merci de vos interventions.

Pour info je met le lien du site oĂą l'on peut voir des photos de la salle.
https://www.asnhandball.fr/en-savoir-plus/le-club-6118

C'est programmé pour fin septembre ce sera un match de championnat.
Juste avant le match il y en a un avec des jeunes, ce qui me permettra de faire quelques essais.
L'Ă©quipe a un niveau assez bon je crois en national 3, ce qui Ă©quivaut Ă  la 5 Ă©me division national.

Pour les photos en route avec le 70-300 et je prendrai le 50 mm en complément.
A.77 / Olympus E.10 + grip
TAMRON 70-300MM SP f 4-5.6 DI USD - Minolta 50 f 1.7 - Sony DT 18-200 f3.5-6.3 - Pentacon 135 f 2.8 M.42 - Lunette Skywatcher 80-500 - TC X2 Kenko MC7

Mon FLICKR

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#5 Message Mar 15 Août 2017 11:29


Rascal est un spécialiste du genre, il a de bons conseils.
Moi je suis un habitué des petites salle pourries des campagnes autour de Rennes à part quand Rascal m'invite dans les belles salles bien éclairées de Rennes :mrgreen:

Ta salle a l'air d’être le genre de salle pas trop éclairée comme on en voit souvent....pour te donner une idée, la dedans avec le 2.8, je suis dans 90% du temps en manu, entre 800 et 1600, 1/250 mini, po.
Ce qui sauve souvent la mise dans ce genre de salle, c'est quand il y a un fort soleil qui compense les tubes fluo faiblards.

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#6 Message Mar 15 Août 2017 15:54


oui une bonne salle c'est déjà la moitié du résultat ! ;)

Si fort soleil avec fenĂŞtre, encore faut il pouvoir se placer pour l'avoir dans le dos et pas en contre jour...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

CHOUETTE38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 43
Photos : 10
Inscription : 25 FĂ©v 2011

#7 Message Mar 15 Août 2017 16:03


Bonjour pour ma part j aime bien le point de corner 35mm 2.8. Quitte à recadrer ensuite ça les photos ont plutôt vocation à être publiées sur le web. Cela laisse du mou pour les combinaison inconnues [emoji6].
Alors bien sûr pas de gros plans de faciès grimaçant..
Par contre mon alpha 57 n est pas se véloce en af... alors tout en manuel. Et c est la qu' il faut mieux connaître les combinaisons pour savoir où cela "devrait" finir.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
"Une photographie est un fragment de temps qui ne reviendra pas" - Matine Franck
Alpha 350 & 57 -Sony 35 mm1.8 - Samyang 85 mm 1.4 - Tamron 18-250- Handball - Macro - photo architecture Paysage - Macro (Minolta 7000, 7xI, A200)


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités