Matos bivouac, vos avis MAJ: sac Ă  dos UL

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Mar 13 Juin 2017 20:36


Bonjour,

Je pense que je vais me mettre de plus en plus a faire du bivouac et je commence a me rendre compte des limitations de mon matériel (froid, heure de sommeil, poid)

J'ouvre ce topic pour connaitre ce que vous avez ou ce que vous préconisez et surtout vos avis et retour d'expérience.

Je viens de recevoir mon petit salaire que je vais cramer dans du matos pour bivouac. Je vais mettre ca en priorité 1 avant la chaine photo et le a9...

Il me faudrait du matos bivouac 4 saisons et pouvoir ĂŞtre autonome sur plusieurs jour (disons 1 semaine) et ultra light pour faire des km

Je vais faire une petite liste de ce que je pense nécessaire et je compléterais avec vos avis et surtout vos références (et prix et retour)


Tente 1 place
    MSR Hubba NX
      Rodet: ultra légère, autoportante, bonne qualité

    Quechua Quick Hiker II
      DK: pas forcément léger, mais pas cher et robuste 2 places, mais je dirai tout seul avec le matériel c'est déjà bien rempli.




sac


Sac de couchage


matelas de sol


kit pour chauffer
    primus

    primus litle
      DK: pour une personne (pour le moment que de quoi chauffer de l'eau pour le thé et cuire des pâtes, souvent suffisant pour une ou 2 nuits de bivouac)



kit couvert

assiette pliable et services encastrables, couteau multi leathermann et couteau suisse (pour le tire-bouchon :D)
gourde SIG, Thermos.

coupe vent / imperméable

veste


doudoune

polaire

pantalon



chaussure
    sportiva nepal
      tiens bien la cheville, étanche jusqu'en haut de la chaussure, semelle rigide pour les crampons, meilleur durée de vie que les scarpa

    Mammut Runbold Advanced High GTX gortex



gant/bonnet/passe montagne

lampe et frontale
    petzl nao
      meilleur investissement de ma vie. éclairage puissant pour éclairer un groupe complet ou pour scaner les environs, lumière adaptable pour ne pas trop éblouir, très bonne durée de vie des batteries, tropicalisé (mieux qu'un apn...), batterie rechargeable

    Petzl Tactikka



nourriture expédition


kit orientation
    tissot touch (boussole, altitude, température)
      manque la présision du gps et ses avantages (enregistrement du parcours, mode marche arrière...) manque le rythme cardiaque, température pas <20°, cher
    smartphone (gps)
      batterie limitée

    cartes


kit alpi
    crampon black diamon
    piolet (marque a retrouver)


kit neige
    pelle Ortovox alu
      neige col, s'use rapidement
    sonde Ortovox
    DVA mammut element
      toutes les options nécessaires (même mode suravalanche), 3 antennes, pas d’écran fragile



kit survie
    pensement compressif
    garrot
    couverture de secours


Merci beaucoup pour votre aide. Je pense que ce post sera aussi utile pour d'autre, je vais donc le documenter au mieux.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#2 Message Mer 14 Juin 2017 03:09


Lionel a Ă©crit :matelas de sol

Salut Lionel,

j'utilise le Sea to Summit UltraLight Insulated, il est plutôt petit et léger (plus ou moins en fonction de la taille choisie, il y en a 3) et jusque là je n'ai pas grand chose à lui reprocher : la seule chose qui aurait pu être mieux c'est qu'il fasse moins de bruit quand on bouge dessus, mais bon c'est vraiment minime comme reproche.
L'ami avec qui je voyage utilise la version non isolée et il en est aussi content, comme je ne lui ai pas squattée je ne peux pas témoigner du réel apport de l'isolation mais sur le papier c'est mieux.

=> http://www.seatosummit.com.au/sleepingm ... ltra-light

:trinque:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#3 Message Mer 14 Juin 2017 09:55


Lionel a Ă©crit :

Je dirais aussi pensement Ă  tout mettre dans ton sac :mrgreen:

Intéressant ce topic. Manque la partie bouffe non, popote, réchaud, gourde, filtre? Edit : je viens de voir "couverts, réchaud", autant pour moi.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#4 Message Mer 14 Juin 2017 10:03


En terme de sac de couchage, je crois que triple zéro est une référence en France... En un peu moins cher et quasiment aussi bien d'après ce que j'ai lu, cumulus propose des duvets en plume d'oie made in Pologne si je ne dis pas de bêtise. Et en sursac léger je vais me prendre un SOL escape bivy bag, ça me dépannera de temps à autres... Chez cumulus et triple zéro il y a aussi des doudounes si tu veux regarder. Ma tente (la même que Jujucoline) en version une place est très bien et très légère mais seulement 3 saisons car trop aérée...

Édit: Il y a un topic rando/photo qui apportera déjà quelques réponses je pense ;)

Édit 2: Ah ben t'avais déjà vu :mrgreen:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Rodet
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4091
Photos : 3387
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : BRIANCON Hautes-Alpes
/

#5 Message Mer 14 Juin 2017 10:36


salut Lionel,
voici quelques infos sur mon matos...
tente : MSR huba huba 2 places (il exite la MSR huba NX 1 place, poids plume et de bonne qualité)
sac : Millet khumbu 65+10 et Millet Ubic 50+10 (confort de portage et léger, nombreuses possibilités)
sac couchage : North face plume, blue kazoo, très bon rapport poids qualité et température mini (j'ai aussi un sursac Millet bivy bag)
matelas : Term a rest Z-Lite (très léger)
kit chauffage : Primus express stove + Primus alutech 1L
veste : North face summit gore tex et Millet goretex XCR + Millet windstopper 180g
doudounne : North face duvet (sans manche)
polaire : Millet polar pro JKT
chaussures : Sportiva népal EVO
nourriture : gamme MX3

Jacques
Dernière édition par Rodet le Ven 23 Juin 2017 16:05, édité 1 fois.
Sony A9 - A6400 - Canon 7d -

Ma Galerie

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#6 Message Mer 14 Juin 2017 19:51


Hello,

Le matériel tu l'as vu et ça correspond pas forcément à ce que tu fais d'une part pas compatible avec l'hiver
d'autre part destiné à des bivouac de 1 à 2 nuits pas tellement plus mais :

Tente : Quechua Quick Hiker II (pas forcément léger, mais pas cher et robuste 2 places, mais je dirai tout seul avec le matériel c'est déjà bien rempli.
Sac : F-Stop Tilopa 2016
Sac couchage : Pas pour l'hiver mais jusqu'à 2° confort, Mammut Lahar LE 3-Season 1.6 kg
Matelas : Exped SYNMAT UL LW 595 g, température -4 °
Kit Chauffage : Primus Lite pour une personne (pour le moment que de quoi chauffer de l'eau pour le thé et cuire des pâtes, souvent suffisant pour une ou 2 nuits de bivouac)
Veste : Hardshell Mammut Teton gortex
Doudoune : aucune, je préfère empiler les couches et sous-couches respirantes.
polaire : Mountain Equipment
Pantalon de rando : Orthovox Pala avec les genoux renforcés en Cordura
Surpantalon de pluie, Mountain Equipment.
Chaussure : Mammut Runbold Advanced High GTX gortex
Soins : Trousse de soin achetée à la pharmacie du coin avec Bandage, désinfectant, compresses, ciseaux.
Frontale : Petzl Tactikka avec torche Led lenser en backup$
Autre : assiette pliable et services encastrables, couteau multi leathermann et couteau suisse (pour le tire-bouchon :D)
gourde SIG, Thermos.

C'est du matériel clairement destiné à fin du printemps, été, milieu de l'automne.

Je pense que je pourrais clairement gagner du poids sur la tente et sur le sac de couchage, mais ça a un coût.

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Jeu 15 Juin 2017 20:26


topic mis a jour, merci beaucoup pour toutes ces infos :)


meta 4xer a écrit :Édit: Il y a un topic rando/photo qui apportera déjà quelques réponses je pense ;)


yep déja vu :) Mais je me suis dit que ca pouvait être utile a pas mal de monde et c'est plus propre je pense. D'ailleurs le topic en question est ici


Rodet a Ă©crit :salut Lionel,
voici quelques infos sur mon matos...
tente : MSR huba huba 2 places (il exite la MSR huba NX 1 place, poids plume et de bonne qualité)
sac : Millet khumbu 65+10 et Millet Ubic 50+10 (confort de portage et léger, nombreuses possibilités)
sac couchage : North face plume, blue kazoo, très bon rapport poids qualité et température mini (j'ai aussi un sursac Millet bivy bag)
matelas : Term a rest Z-Lite (très léger)
kit chauffage : Primus express stove + Primus alutech 1L
veste : North face summit gore tex et Millet XCR + Millet windstopper 180g
doudounne : North face (sans manche)
polaire : Millet polar pro JKT
chaussures : Sportiva népal EVO
nourriture : gamme MX3

Jacques


Merci beaucoup pour avoir listé ton matos ;)
Si tu devais reprendre tu prendrais la mĂŞme chose? ca te convient?
Pour la tente je pensais prendre celle que tu as mentionné (la 1 place), mais on m'a dit que c'était fragile et se déchirait vite, qu'en penses tu?
Ce que j'aime bien c'est qu'elle est autoportante :)

La veste millet c'est pas XCS? Dans quelle cas utilise tu l'une ou l'autre?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#8 Message Jeu 15 Juin 2017 21:35


Il va falloir que je repasse sur ce topic dès que j'en aurai le temps pour te donner un retour sur ma tente MSR, mon sac de couchage Triple Zéro, mon matelas THERMALIGHT et sur le sac F-STOP.

Rodet
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4091
Photos : 3387
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : BRIANCON Hautes-Alpes
/

#9 Message Ven 16 Juin 2017 13:51


salut Lionel,
La tente MSR est très légère et donc relativement fragile...
mais elle est bien finie et fonctionelle !
(avant, je me servais de la tente de légende Helsport Steiding 2 places (moins de 2 kg)
mais elle est un peu juste pour moi et ma compagne... (tente que je vends d'ailleurs)
cette MSR me convient mais du fait de sa conception, l'aération se fait au niveau du bas double toit.. pas top en fait !
pour la veste en goretex Millet c'est bien la XCR (3 couches) que j'ai eu par la compagnie des guides,
la Nothface summit est très bien mais elle est plus légère donc moins résistante sur le terrain.
Jacques
Sony A9 - A6400 - Canon 7d -

Ma Galerie

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#10 Message Ven 16 Juin 2017 15:27


Pour le réchaud, j'ai eu le classique bleuet, puis suite à des soucis d'approvisionnement de cartouches de gaz à l'étranger, j'avais acheté le primus omnifuel. (en gros tout ce qui est liquide et qui brûle peut l'alimenter,..., si tu ne tiens pas à tes fonds de casseroles!)
Mais 600g de réchaud, ça fait lourd en rando.
L'an dernier, j'ai craqué, et j'ai acheté un coleman f1 lite.
j'ai pas testé par - 20°, mais sinon, pour 80g, il dépote bien en cuisson, et tient bien la casserole pour deux dessus. Une vrai bonne surprise. En plus, il est tout petit, donc je le range dans la popotte, comme ça je suis sur qu'il ne se fait pas écraser.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Welsch
Avatar de l’utilisateur
Messages : 336
Photos : 709
Inscription : 16 Août 2015
Localisation : Fribourg, Suisse
/

#11 Message Jeu 22 Juin 2017 16:39


Lionel a Ă©crit :Mais je me suis dit que ca pouvait ĂŞtre utile a pas mal de monde et c'est plus propre je pense. D'ailleurs le topic en question est ici


Exact, moi aussi suis Ă  la recherche de matos similaire (tente et matelas)!
Rodet a écrit :matelas : Term a rest Z-Lite (très léger)

Je m'y étais intéressé un moment. N'est-il pas un peu encombrant à transporter? Par rapport à du gonflable?

VoilĂ  pour le peu d'aide que je peux t'apporter sur ce que j'utilise actuellement:

Sac: F-Stop. DĂ©finitivement. Polyvalent photo/rando/bivouac.

Réchaud: Optimus Vega. C'est un petit réchaud (178g) 4 saisons à gaz déporté. Je préfère ce système à ceux à montage direct. La surface de pose est plus large (on peut y faire une fondue^^) et il est également fait pour être utilisé avec la bonbonne de gaz inversée lors de températures très froides (le propane/butane ne se vaporise plus très bien donc on le prend directement sous forme liquide, très efficace!).
Tant que tu ne fais pas d'expéditions lointaines où on ne trouve que de l'essence ou autre, cela ne vaut à mon avis pas la peine de prendre autre chose que du gaz.

Sac couchage: Exped Waterbloc 1000 (tu l'as déjà vu). Confort -9°C, 1,7kg, résiste à une pluie fine. Pas le plus léger ni le plus compact mais bonne qualité. A prix neuf je ne le conseillerais pas spécialement plutôt qu'un autre (je suis tombé sur une bonne offre).

Pour les habits franchement, il faut juste connaître un peu les marques à préférer et les qualités des différents textiles, ensuite à chacun de trouver ce qui lui convient.
Stéphane

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#12 Message Jeu 14 Sep 2017 22:29


merci pour ton retour ;)

j'ai refait une deuxième serie d'achat. une montre GPS (phoenix 3) pour pouvoir revenir sur mes pas (et faire un peu des stats aussi) et un sac de couchage Cumulus (merci meta).
je vais tester tout ca ce weekend dans un bivouac Ă  2700m (ou 3000 je sais pas encore) pour voir si le sac est vraiment bon ou pas. (confort -9, limit -17 et extreme -34). ce sera aussi l'occasion de tester ma tente dans le vent et la neige :)
je vous redis comment sur ce matos ultra light (tente <1kg, matela 500g et sac de couchage 1.1kg)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2783
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#13 Message Dim 17 Sep 2017 10:04


Content d'avoir pu t'aider! Curieux d'avoir ton ressenti, je pense me prendre un Panyam 450 ou 600, si mes souvenirs sont bons, en fin d'année. Sinon pour le sac à dos je me suis pris un Millet Ubic 50+10 et c'est top pour porter tout le matos de bivouac en solo, il y a encore de quoi accrocher plein d'accessoires que je n'ai pas! (Piolet, bâtons etc...) le portage est effectivement très confortable! Prochain achat pour ma part, duvet donc, et chaussures La sportiva Karakorum. :trinque:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#14 Message Ven 06 Oct 2017 21:43


Lionel a Ă©crit :Bonjour,

Je pense que je vais me mettre de plus en plus a faire du bivouac et je commence a me rendre compte des limitations de mon matériel (froid, heure de sommeil, poid)

C'est une autre manière de dire que tu vieillis ? :mdr:

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#15 Message Sam 07 Oct 2017 08:40


Lionel a Ă©crit :merci pour ton retour ;)

j'ai refait une deuxième serie d'achat. une montre GPS (phoenix 3) pour pouvoir revenir sur mes pas (et faire un peu des stats aussi) et un sac de couchage Cumulus (merci meta).
je vais tester tout ca ce weekend dans un bivouac Ă  2700m (ou 3000 je sais pas encore) pour voir si le sac est vraiment bon ou pas. (confort -9, limit -17 et extreme -34). ce sera aussi l'occasion de tester ma tente dans le vent et la neige :)
je vous redis comment sur ce matos ultra light (tente <1kg, matela 500g et sac de couchage 1.1kg)



Alors? tu nous a pas dis si tu avais bien dormi?
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#16 Message Sam 07 Oct 2017 13:29


le bivouac c'est fait cette nuit, il a fait -6 :)
je vois redis tout ça ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités