Taches du cliché qui n’apparait pas sur l’écran.

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#1 Message Jeu 23 Mars 2017 19:47


Bonsoir à tous,

Je viens pour la 3ème fois en quelques mois d’avoir le même problème:
- Je post sur le Projet 52, une photo, ou la couleur noire est très présente; sur mon écran, rien à signaler, la photo est potable, et stupeur, les collègues du Projet me signalent des taches, des points, des aspects que je ne vois pas.
- Pour la dernière, c’est le plus flagrant ( voir ma photo pour le thème MAL).
- Je shoote en Raw + Jpeg, mes photos sont lus, traitées soit par Aperture, soit par Dxo, soit encore récemment par Lightroom.
- Sur mon écran: IMAC 21,5 pouces de mi 2010, tout semble nickel et en fait les raw comme les jpg, de ces clichés là lorsque je les lit sur un autre Mac, apparaissent tachés.
Mais et j’insiste cela ne m’est arrivé que sur des photos avec des aplats noirs.
Mon écran est calibré avec une sonde, j’ai testé avec tous les autres profils que j’ai trouvés sur le Mac, cela ne change rien, les défauts visibles ailleurs, ne se voient pas.
Alors je veux bien imaginer que ma mégarde, à chaque fois, mon capteur était sale, c’est tout à fait envisageable mais pourquoi sur mon écran on ne voit rien ???

Si quelqu’un à l’ombre du début d’une piste, je suis preneur. :D

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#2 Message Jeu 23 Mars 2017 19:54


Navigateur ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#3 Message Jeu 23 Mars 2017 20:00


Safari.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#4 Message Jeu 23 Mars 2017 20:40


Si c'était juste le navigateur tu verrais une différence entre la visu web et celle sous LR Aperture ou tout autre logiciel de développement.
Que se passe-t-il sur ton écran avec un export jpeg de qualité et visualisation par Aperçu par exemple? Tu sembles dire que tu ne vous rien... alors que sur un autre écran pas de souci. Que donne alors le résultat de ta calibration? On dirait que tu n'as pas de nuances dans les noirs...
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#5 Message Jeu 23 Mars 2017 20:58


Je crois que j’ai mal compris la question de Quentin, je pensais qu’il me demandait quel navigateur j’utilisais, et en fait il voulait me guider sur une piste. Désolé Quentin.
Donc cali, t’as raison, et j’en suis parfaitement conscient; je le répète: quelque soit le moyen que j’utilise sur MON ordinateur, Aperçu, Lightrrom, Dxo, Aperture, et aussi quand je visionne ma photo sur le site avec Safari: je ne vois pas les taches sur le noir !! Je ne les vois que lorsque je lis les fichiers raw ou jpeg sur un autre Mac.
J’ai en mémoire sur le Mac tous les profils de calibration que j’avais créé à chaque fois que j’en ai fait une, plus évidemment tous les profils déjà inclus dans le Mac.
Je les ai tous essayé l’un après l’autre pour voir si cela changerait quelque chose, mais non ..
J’ai quand même le sentiment que le souci vient de ce côté: la calibration de l’écran, ! ? ! ? !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Jeu 23 Mars 2017 22:39


A mon avis c'est juste que l'écran qui voit des tâche noir dans les noir est beaucoup trop lumineux ;) (mon écran fait ça. J'ai des taches surmon écrans mais avec le smartphone pas)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#7 Message Jeu 23 Mars 2017 22:47


Si ta calibration était seule en cause le profil de base du moniteur te permettrait de voir les nuances dans les noirs. Ta calibration doit te montrer quelles nuances sont mal rendues, un iMac est probablement proche du srgb mais c'est même pas sur. Moi qui vient de mettre un écran 30" rendant toutes les nuances Adobe je peux te dire qu'il y a des surprises sur les moniteurs Apple très contrastés et blancs et un vrai moniteur photo.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#8 Message Jeu 23 Mars 2017 22:52


Bonsoir,
Les deux taches me semblent être deux pétouilles, à vérifier ? en reprenant une capture d'écran et en repassant dans LR les taches apparaissent plus nettement si les curseurs sont un peu poussés.
J'ai déjà eu des choses similaires avec des bandes moins colorées ( banding ) et suivant les conditions de traitement dans LR cela se voyait plus ou moins.
A suivre
;)
288053
ce qui apparait en forçant dans LR
#288053: Consulté 961 fois
Exifs
A7,A6300
RAW-traité

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#9 Message Jeu 23 Mars 2017 23:08


@ Lionel, c'est évidemment une possibilité, mais cela voudrait dire que beaucoup d'entre vous ont des écrans trop lumineux !
@cali, je suis parfaitement au courant du "défaut" des écrans Rétina, et c'est après une succession de tirages papiers qui m'ont surpris par leur rendu terne, que j'ai acheté une sonde , et maintenant mon écran est beaucoup moins lumineux que les profils d'origine.
J'ai quand même une autre perplexité: c'est que j'ai d'autres photos faites après celle pour Mal, qui sont délibérément sombres et très contrastées, et aucune tâche, aucun défaut sur aucun des écrans n'apparaît .
Quand je les ai faites, je n'avais pas été alerté par ce souci, ce sont des essais sur des couleurs , sur des objets mais rien de totalement noir, donc je continue à penser que le souci ne concerne que cette teinte.

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#10 Message Jeu 23 Mars 2017 23:15


@busoqueur, je les trouve vraiment très grosses pour de simples pétouilles, et malgré mes tentatives, je n'ai pas réussi à les faire apparaître sur mon écran. De plus l'image est un léger recadrage, sur ce que vous ne voyez pas, en bas, c'est pire, il y'a des traces très bizarres, mais toujours même problème, je ne les ai vu que sur l'autre "vieux" Mac, celui de ma femme.

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#11 Message Jeu 23 Mars 2017 23:37


Cornelis, si c'était possible de permettre de charger le raw, comme cela nous pourrions voir ce que cela donne sur d'autres logiciels et/ou écran.
pour moi, il ne s'agit pas d'artefacts créés par les logiciels mais de choses qui existent déjà dans le raw, et selon les conditions d'observation écran ( contraste, luminosité, accentuation,...) cela se voit ou pas.
cdt ;)
A7,A6300
RAW-traité

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#12 Message Ven 24 Mars 2017 08:14


Cornelis78 a écrit :@cali, je suis parfaitement au courant du "défaut" des écrans Rétina, et c'est après une succession de tirages papiers qui m'ont surpris par leur rendu terne, que j'ai acheté une sonde , et maintenant mon écran est beaucoup moins lumineux que les profils d'origine.

Avec un écran qui commence à fatiguer les sondes "patinent" et peuvent donner d'une calibration à l'autre des résultats assez différents, c'est du moins mon expérience. De ce point de vue DisplayCal ne donne pas non plus le même résultat que Spyder Pro. Il est très probable que pour tenter de compenser certains défauts avec un écran un peu limite la calibration t'ait fait réduire la dynamique dans les noirs, à moins que ton écran fatigue. Avec mon Macbook de 2012 j'ai eu parfois ce souci et de fait il est difficile parfois de faire une bonne calibration, sans compter que l'éclairage ambiant est très influant sur le rendu.

Je suis allé voir la photo dans le projet 52, plutôt bien réalisée :clap: , mais comme dit busoqueur ces deux taches sont sans problème des pétouilles sur le capteur et elles sont très visibles sur mes deux écrans Macbook et IIyama…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#13 Message Ven 24 Mars 2017 08:23


Merci cali, merci busoqueur.
@busoqueur: j’ai constaté les taches sur un autre écran, je suis maintenant totalement convaincu que le problème n’est pas le fichier mais le rendu qu’en donne, quelque soit sa version, l’écran de mon Imac.
@cali: l’écran qui fatigue, c’est finalement aussi mon impression, merci de tes explications sur les sondes, cela me semble tout à fait crédible.
Question: est ce que cela pourrait être, aussi, un problème de carte graphique ?

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#14 Message Ven 24 Mars 2017 08:34


Cornelis78 a écrit :Question: est ce que cela pourrait être, aussi, un problème de carte graphique ?

Je pense pas mais tu as une manip facile à faire là: tu prends la zone de ta photo en question et tu traites comme l'a fait busoqueur, augmentation de la lumière et du contraste, et si jamais tu vois pas apparaitre les défauts oui c'est la carte graphique… mais j'y crois pas un instant ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#15 Message Ven 24 Mars 2017 11:12


Je l’avais déjà faite cette manip, mais là je l’ai recommencée « à fond »: c’est à dire fichier Raw et Jpg testé sur Aperçu, Aperture, Dxo, Lightroom, en testant 5 ou 6 différents profils à chaque fois; résultat:
- Aperçu, avec le jpg, on ne voit rien, pas défaut.
- Aperture, avec le jpg, nada, que dalle, çà parait nickel.
- Dxo, le raw: on devine mais ce n’est vraiment pas flagrant.
- Lightroom, le raw: c’est là qu’on les aperçois mais c’est vraiment pas flagrant et surtout pas du tout aussi prononcé que sur un autre écran.
Voià, voilà... j’ai quand même la vague impression qu’il va falloir que j’aille jeter un coup d’oeil du côté d’Apple et des nouveaux IMAc :?

devine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Photos : 1
Inscription : 09 Déc 2016

#16 Message Ven 24 Mars 2017 11:15


Cornelis78 a écrit :@busoqueur, je les trouve vraiment très grosses pour de simples pétouilles, et malgré mes tentatives, je n'ai pas réussi à les faire apparaître sur mon écran.

Dans lightroom, essaye cela:
- clique sur l'outil "pinceau"
- puis clique sur "afficher les défauts" en bas de l'image.

si il y a des pétouilles, elles apparaîtront.


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités