déplacement du collimateur

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#1 Message Ven 27 Jan 2017 20:16


Bonjour tout le monde,
tout d'abord excusez moi si ce sujet a déjà été traité, je ne l'ai pas trouvé...

Voilà: si je veux changer rapidement de collimateur sur l'A7 II, je n'y arrive pas. (C'était pourtant très facile avec le 77 !) :(

J'ai trouvé une solution...pas du tout rapide :zen:
je me mets en DMF, puis dans le menu fonction, je prends le "spot flexible". LĂ , je choisis mon collimateur et prends ma ou mes photos.
Puis si je veux prendre d'autres photos en utilisant un autre collimateur, il me faut alors repasser par le menu fonction, re-sélectionner l'icône "spot flexible", et changer alors .... Question rapidité, on a vu mieux.

J'ai posé la question à une connaissance qui m'a répondu: "toute fonction peut être enregistrée sur une touche rapide"
Forte de cette réponse, je rentre chez moi et cherche, cherche et recherche... mais non, pas moyen d'y arriver !! :mur:

Donc, quelqu'un peut-il venir à mon secours ? Je m'y prends évidement mal ! Y-a-t-il une façon , des réglages, un moyen, un je ne sais quoi, qui permette de choisir et de changer ce f...u collimateur rapidement ?

Merci d'avance :soleil:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#2 Message Sam 28 Jan 2017 09:58


En spot flexible en effet:
Bouton F1 puis le joystick (enfin si tu n'as pas redéfini le bouton F1) ou
Bouton F1 puis les molettes avant arrière utilisées par ailleurs pour la vitesse et le diaph

En mode zone la même chose permet de déplacer la zone de MAP droite/gauche haut/bas

Avec un objectif tout manuel ça permet de sélectionner la zone qui va être agrandie pour pour fignoler la MAP en manuel

Et voila :copain:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#3 Message Sam 28 Jan 2017 10:11


calimelolo a Ă©crit :En spot flexible en effet:
Bouton F1 puis le joystick (enfin si tu n'as pas redéfini le bouton F1) ou
Bouton F1 puis les molettes avant arrière utilisées par ailleurs pour la vitesse et le diaph

En mode zone la même chose permet de déplacer la zone de MAP droite/gauche haut/bas

Avec un objectif tout manuel ça permet de sélectionner la zone qui va être agrandie pour pour fignoler la MAP en manuel

Et voila :copain:

Merci de ta réponse calimelolo.
J'ai donc en c1: "zone mise au point" (qui est sur spot flexible).
Avec le joystick ou la molette, ça me permet simplement de changer le mode de spot flexible, S, M ou L
Décidément, pas douée je suis !
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#4 Message Sam 28 Jan 2017 10:37


Il te faut assigner le mode "Reg. Mise au point" à C1 (bouton personnalisé 1) pour avoir ce que je te disais.
Ça se fait pour moi sur A7 dans le menu 6 de la roue dentée.
Pour le mode de mise au point je préfère y accéder pour ma part grâce à al touche Fn car je ne le change pas souvent.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#5 Message Sam 28 Jan 2017 11:06


calimelolo a écrit :Il te faut assigner le mode "Reg. Mise au point" à C1 (bouton personnalisé 1) pour avoir ce que je te disais.
Ça se fait pour moi sur A7 dans le menu 6 de la roue dentée.
Pour le mode de mise au point je préfère y accéder pour ma part grâce à al touche Fn car je ne le change pas souvent.

Whaou !! Ça marche !!! :clap: Depuis le temps que je cherche ....... :mur2:
Mille mercis Laurent !! :love:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#6 Message Sam 28 Jan 2017 11:32


danielle17 a Ă©crit :Mille mercis Laurent !! :love:

Je te devais bien ça… toujours le souvenir des huitres :commeca: :trinque: :copain:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités