Une bizarrerie que je ne m'explique pas ...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#49 Message Mer 18 Jan 2017 16:55


Aujourd'hui, tests :
Il fait froid sur le balcon (mais moins que l'autre jour), l'appareil est dehors sur son pied et je déclenche de temps à autres ... J'ai même effectué deux rafales ... Bilan 42 tofs.

Méthode utilisée : déchargement de la carte vers l'ordi dans un premier répertoire, puis déchargement de la carte dans un deuxième répertoire de l'ordi.
Premier transfert carte vers ordi avec un copier - coller puis dématriçage avec Rawtherapee : une seule photo impactée (la 4 eme) et un trait presque invisible.
Deuxième transfert carte vers ordi avec un couper - coller puis dématriçage avec Rawtherapee : une photo impactée, la première, avec un trait bien visible.

Donc, à partir des mêmes raw, deux photos différentes impactées. Puis-je en conclure que la carte n'est pas en cause ?
Soit le transfert carte ---> ordi s'est mal passé, soit c'est au dématriçage.

Au passage, ce que j'ai remarqué, c'est qu'avec Rawtherapee, avant de dérawtiser la photo, j'ai l'image du raw identique au JPG. Après dématriçage, la différence est flagrante.

283531
#283531: Consulté 1965 fois
Exifs


Avant dématriçage

283532
#283532: Consulté 1965 fois
Exifs


Après dématriçage (image plus fade avant traitement)

Ceci vous parait-il normal ?

Je vais faire d'autres essais prochainement.

[noindex]
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#50 Message Mer 18 Jan 2017 19:37


Non tu ne peux pas conclure que la carte n'est pas en cause. Ca peut être, soit la carte, soit le lecteur de carte, soit le disque de réception. Je ne crois pas que cela vienne du dématriçage, le premier fichier RAW tout au début de ce post faisait la même chose sur mon Lightroom.
Tu peux utiliser l'outil de vérification de Windows sur la carte et/ou le disque.
Tu peux aussi essayer en laissant la carte dans l'appareil et en utilisant le cable USB pour transférer les images.
Dernière édition par Loccutus le Mer 18 Jan 2017 19:47, édité 1 fois.

A77 - NEX7 - RX100 III

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#51 Message Mer 18 Jan 2017 19:45


JJ a écrit :Après dématriçage (image plus fade avant traitement)

Ceci vous parait-il normal ?


Pas tout compris là.
Au début avant que l'image soit chargée le jpeg lié au raw est affiché. Une fois le chargement terminé c'est le RAW qui est affiché. Il est plus fade effectivement car le RAW n'a pas les preset utilisé par l'apn.
Par contre si lorsque tu exportes ton RAW en jpg et que tu as une image plus fade que celle affichée dans le dématriceur c'est qu'il y a un problème dans les paramètres d'export (profil de couleur par exemple).

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#52 Message Jeu 19 Jan 2017 15:55


Loccutus a écrit :Non tu ne peux pas conclure que la carte n'est pas en cause.
Si je charge le même raw dans deux répertoires différents sur l'ordi et qu'au dématriçage une fois j'ai un trait et l'autre non, c'est que le raw original (sur la carte) est correct, mais que le transfert a pu déconner, non ?
Dernière édition par JJ le Jeu 19 Jan 2017 16:03, édité 1 fois.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#53 Message Jeu 19 Jan 2017 16:00


Lionel a écrit :Pas tout compris là.
Au début avant que l'image soit chargée le jpeg lié au raw est affiché. Une fois le chargement terminé c'est le RAW qui est affiché. Il est plus fade effectivement car le RAW n'a pas les preset utilisé par l'apn.
Par contre si lorsque tu exportes ton RAW en jpg et que tu as une image plus fade que celle affichée dans le dématriceur c'est qu'il y a un problème dans les paramètres d'export (profil de couleur par exemple).
Excuse, je n'ai pas été très clair. Mais je pense que tu as bien répondu à ma question.
Je n'ai pas de souci à l'export en jpg.

Peut-on modifier le preset de l'APN ?
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#54 Message Jeu 19 Jan 2017 18:15


JJ a écrit :Si je charge le même raw dans deux répertoires différents sur l'ordi et qu'au dématriçage une fois j'ai un trait et l'autre non, c'est que le raw original (sur la carte) est correct, mais que le transfert a pu déconner, non ?


Oui le RAW original peut être sain mais on ne peut pas conclure que la carte n'est pas en cause. Cela peut être le micro-controlleur de la carte qui déconne, comme ça peut être le lecteur de carte qui déconne, comme ça peut être le transfert mémoire de l'ordinateur qui déconne, comme ça peut être à l'écriture sur le disque de destination que ça déconne. C'est à un endroit de la chaîne mais on ne peut pas savoir où.

A77 - NEX7 - RX100 III

boss83
Messages : 673
Photos : 4
Inscription : 16 Nov 2011
Localisation : Bruxelles

#55 Message Jeu 19 Jan 2017 18:48


Loccutus a écrit :
JJ a écrit :Si je charge le même raw dans deux répertoires différents sur l'ordi et qu'au dématriçage une fois j'ai un trait et l'autre non, c'est que le raw original (sur la carte) est correct, mais que le transfert a pu déconner, non ?


Oui le RAW original peut être sain mais on ne peut pas conclure que la carte n'est pas en cause. Cela peut être le micro-controlleur de la carte qui déconne, comme ça peut être le lecteur de carte qui déconne, comme ça peut être le transfert mémoire de l'ordinateur qui déconne, comme ça peut être à l'écriture sur le disque de destination que ça déconne. C'est à un endroit de la chaîne mais on ne peut pas savoir où.


On peut le déduire en faisant des tests :

test d'une autre carte sd avec le même lecteur
test de décharge sur un autre ordinateur
A7 / A7RIII / A9 / A1
LA-EA3 / / A Tamron 90 Macro / FE Sigma 24ART / FE Mitakon 50 0.95 II / FE 14GM / FE 50GM / FE 20G - En vente FE 70-200GM
MC-11 / Sigma 20Art/ Sigma 105Art / Sigma 120-300Sport / Irix 150 Macro 1:1
2x Elinchrom RX600 / 3x Elinchrom RX1200 / Godox AD1200Pro / 3xGodox AD600B / 2xYN-360 / YN-360II / YN-360III / 2x YN-660LED
Canon PRO-10S
http://www.instagram.com/minh_ph

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#56 Message Jeu 19 Jan 2017 20:27


Aujourd'hui, une vingtaine de poses longues au froid .... zéro défaut.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#57 Message Jeu 19 Jan 2017 20:35


Loccutus a écrit :Oui le RAW original peut être sain mais on ne peut pas conclure que la carte n'est pas en cause. Cela peut être le micro-controlleur de la carte qui déconne, comme ça peut être le lecteur de carte qui déconne, comme ça peut être le transfert mémoire de l'ordinateur qui déconne, comme ça peut être à l'écriture sur le disque de destination que ça déconne. C'est à un endroit de la chaîne mais on ne peut pas savoir où.
Reste quand même que le disque dur et la SD card sont des maillons de meilleure qualité que le lecteur de cartes et ses connecteurs USB connectés - déconnectés une foultitude de fois ...

Merci à vous tous pour vos avis et commentaires.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#58 Message Mar 24 Jan 2017 12:49


A chaque fois il n'y a qu'un fichier RAW qui est affecté ? Si oui, dans le cas d'une séquence c'est toujours le même fichier en terme d'ordonnancement qui est affecté ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#59 Message Mer 25 Jan 2017 14:33


ear_78 a écrit :A chaque fois il n'y a qu'un fichier RAW qui est affecté ? Si oui, dans le cas d'une séquence c'est toujours le même fichier en terme d'ordonnancement qui est affecté ?
Pas bien compris ce que tu voulais dire ... Non, j'ai eu une série de photos faites le même jour avec de nombreux fichiers RAW affectés, puis une autre série deux ou trois jours plus tard avec une ou deux photos affectées seulement et ...

Hier soir, il faisait froid, et j'avais repéré un coin sympa ... En route avec le pied et l'APN ...
Résultat : 53 essais, tous transférés sur disque dur hier soir (copier - coller par précaution. Les fichiers sont encore sur la carte). Ce matin traitement du lot et aucune anomalie.
Bizarre !

Les JPG ne sont jamais touchés (je shoote en RAW+JPG). Je n'ai pas encore reformaté la carte.

Merci d’être passé.

Bien amicalement
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#60 Message Mar 28 Mars 2017 12:15


Voilà, j'ai repris mes "mauvaises" habitudes, je n'ai pas formaté la carte, je fais des "couper-coller", je n'ai pas pu reproduire le défaut. En conclusion, le seul paramètre qui a changé, c'est celui de la température extérieure le jour des prises de vue. Donc mon alpha 65 est frileux !

Bien amicalement.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2883
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#61 Message Mer 29 Mars 2017 21:26


JJ a écrit : Donc mon alpha 65 est frileux !

Curieux quand même ton truc : j'ai aussi un 65, j'ai souvent fait de la photo de nuit en hiver (on voit mieux les etoiles quand il gele... :wink: ) et je n'ai JAMAIS eu ça et pourtant certaines nuits, j'ai bien caillé...Y'a 3 ou 4 ans j'ai même fait une sortie photo avec le thermometre de la voiture qui affichait moins 16.. :zen:
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#62 Message Jeu 30 Mars 2017 12:10


J'ai été le premier surpris par ce phénomène ...
Je vais quand mème faire tricoter un petit bonnet pour mon APN et les jours de grands froids !!! :D
Merci pour ton passage.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#63 Message Mer 11 Avr 2018 13:37


Bonjour à tous,
Voilà plus d'un an que le problème est apparu. Depuis, je n'ai pas vraiment modifié mes habitudes avec ma carte SD et mes couper-coller sauvages. Et le défaut ne s'est jamais reproduit. Le mystère demeure ... Ma seule explication : un phénomène (?) du à une météo inhabituelle (température, pression, humidité, autres ...).
Bien amicalement.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités