Champignons...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#1 Message Dim 20 Nov 2016 04:09


Bonjour Ă  tous.

Tout d'abord, je précise que je suis de retour sur le forum après une longue absence. Et oui, je suis parti vivre en Guadeloupe où je réside aujourd'hui et j'ai été très (trop) pris depuis.
J'ai entreposé mon matériel (a350 + 18-70 origine + 100 300 APO Minolta + 16-105 Sony) du mieux que je pu, dans un local ventilé et à l'air
MAIS
depuis peu, j'ai voulu examiner de près et tout à l'air contaminé de champignon, sauf le 18-70.
Pouvez vous confirmer?
Sur le miroir du boîtier, j'aperçois également des traces bizarres, comme s'il le film argenté se décollait? Ou alors ce sont des champignons?
Sur les objectifs, certaines traces sont externes et peuvent se retirer en frottant dessus...

Comment retirer les traces qui sont accessibles sans abîmer et en faisant en sorte de ne pas les répandre?
Mon appareil a une fonction d'auto nettoyage que je n'ai pas osé utiliser, mais je ne pense pas que ça serve à quelque chose à part à bien tout répandre

Pour le 100-300 APO, on dirait que ce n'est qu'à l’extérieur, mais si je me trompe je peux contaminer mon boîtier avec s'il ne l'était pas encore?

Voici quelques photos :
https://drive.google.com/open?id=0B5FBf ... zQ0dTFhSDQ


Je suis dégoûté, j'attends avec impatience vos précieux conseils...
Faut que je commande un bridge au gentil papa noël ? :tof:

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#2 Message Dim 20 Nov 2016 09:45


Bonjour,
Bon je suis pas le grand expert champignon mais ça y ressemble.
Après pour ton mirroir ça se change (il est très fragile donc je pense pas qu'il soit récupérable) et pour tes optiques tu dois pouvoir récupérer en partie le coup en les nettoyant avec un mélange d'un peu d'eau de javel dans de l'eau, ou tu vinaigre ça le fait aussi (ou les deux).
Maintenant le problème c'est qu'un pareil traitement sur la frontal risque de retirer le traitement qu'elle possède, donc attend qu'un expert passe.
Et sinon as tu tenter de prendre des photos en l'état pour voir ce que ça donne ?
Certain utilise leur objectif avec des champignons parfois, ça peut donner un effet sur tes photos qui pourrait te plaire.

Dans tous les cas ne met pas tous ton matos à la poubelle, tous n'est pas perdu à mon goût
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5035
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#3 Message Dim 20 Nov 2016 09:55


j'avais réussi à me débarrasser de champignons en démontant l'ensemble des lentilles d'un 24 mm Zuiko. nettoyage complet avec alcool et séjour dans une boite avec pastille de type formal.
Mais c'était un objectif de récup, de relativement faible valeur et facilement démontable.

Je ne sais pas si les objectifs que tu as sont des monstres sacrés, des très complexes à démonter ou autre. si ce n'est pas le cas, tu dois pouvoir facilement agir sur la lentille frontale ou sur la toute dernière, c'est selon. Il y a des sites et des tutos sur ce genre de chose, fais intervenir notre ami google par "diassembly "+ nom de l'objo
:D
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#4 Message Lun 21 Nov 2016 13:57


Merci pour ces réponses.
J'ai trouvé le manuel de désassemblage du 16-105, le plus contaminé, mais je ne sais pas si c'est à ma portée :
http://lens-club.ru/public/files/pdfs/3 ... aa2497.pdf

Pour le miroir du boîtier, je peux faire ça moi même? Où puis-je me procurer la pièce à remplacer?

Pour celui qui n'a des traces que sur la partie extérieure, du vinaigre suffira? Avec un microfibre ou chiffon pour lunettes de vue?

Enfin, pensez vous qu'une exposition au soleil peut éliminer le problème même à l'intérieur de l'objectif pour mon 16-105?
Comment les stocker? J'ai pensé à les installer dans un tupperware étanche avec un sachet de silica gel, est-ce bien ou je risque de les enfermer dans une humidité ambiante permanente et non ventilé?
Une amie a un Nikon ici de puis 5 ans, stocké dans un sac à dos sans précaution particulière et son matos est intact...

Merci pour votre aide.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Lun 21 Nov 2016 14:28


Re-bonjour sur le forum, et désolé que ce soit à l'occasion d'un problème.

Ceci dit, beau pays la Guadeloupe, non? Je connais bien , une moitié de la belle famille est de Saint Claude (tu es où en Guadeloupe?).


Ce que je peux te dire, c'est que j'y connais donc pas mal de monde qui y habite et a du matériel photo, et personne n'a de problème particulier avec les champignons. A la limite un froid humide comme on peut en avoir en métropole est plus favorable au développement de ces champignons que le tropical humide. Quand je vais en Guadeloupe, (régulièrement depuis 1975), et une fois séjour de trois mois entier, je n'ai jamais pris de précaution particulière avec mon matériel. Pendant 10 ans j'ai aussi voyagé fréquemment dans les autres DOM-TOM, toujours sans précautions particulières pour mon matériel photo. Cf. d'ailleurs ton amie et son Nikon :wink:

Le conseil principal est comme tu le dis de mettre le matériel dans un endroit une pièce bien ventilée (dans l'habitat traditionnel, toutes les pièces sont bien ventilées; tu as semble-t-il des gîtes, donc tu dois connaître!). L'ennemi par contre ce sont les armoires, placards ou pièces fermées; et pire climatisées (la clim. favorise notamment beaucoup la condensation d'humidité sur les pièces internes quand on sort le matériel dans l'air ambiant non climatisé).
Normalement si tu as un usage régulier de ton matériel, il ne devrait pas y avoir de problème. Si tu stockes quelques semaines voire mois sans l'utiliser, mieux vaut le sortir du sac et le mettre par ex. sur une étagère (pas une armoire ou placard fermé!) pour qu'il reste ventilé.
Stocker dans une enceinte fermée avec déshydratation est certes une solution, mais extrême et très contraignante (là tu n'as pas le choix, il faut que ce soit parfaitement déshydraté en permanence puisque enceinte fermée et non ventilée. Si ton silica gel est épuisé, ou pas suffisant, tu augmenteras fortement le risque! Tu vas passer ton temps à surveiller et remplacer les sachets.
Surtout cf. ci-dessus, ce n'est pas nécessaire!
Dernière édition par jr56 le Lun 21 Nov 2016 14:50, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#6 Message Lun 21 Nov 2016 14:43


Bon d'accord.

Mais peux-tu me donner des conseils de nettoyage pour la partie extérieure de mon 100-300?
Pour le 16-105 qui est pris de l'intérieur, je vais tenter un démontage et nettoyage des lentilles au vinaigre blanc pur? avec quel type de chiffon?
Et pour le miroir du boîtier, tu en penses quoi?


Merci.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Lun 21 Nov 2016 14:46


Pour le traitement des champignons, c'est moins Ă©vident.

Mais déjà, après échange avec plusieurs autres photographes, contrairement à ce qu'on lit partout sur les forums, on n'a jamais vu de contamination d'un objectif ou boîtier à l'autre. Par contre si tout est stocké dans les mêmes conditions et que ces conditions sont favorable au développement de moisissures, pas de miracle, tout va finir par y passer! Ce qu'il faut dès qu'on découvre le problème, c'est changer les conditions de stockage!

Bon, pour me donner bonne conscience et principe de précaution, je serai le premier à séparer le matériel contaminé du reste, mais en étant persuadé que c'est un faux problème. :ange:

Surface extérieures, accessibles, nettoyage à l'alcool, bien sécher. Certains affirment avoir utilisé un fongicide en crème (mycoster), je ne sais si c'est vraiment utile ou efficace pour éviter le retour des champignons. Ma femme médecin m'a simplement dit qu'il n'y a pas de raison que cela n'agisse pas. Mais pour ma part, je craindrais surtout le nettoyage de la crème après décontamination! :lol: (et surtout pas les fongicides liquides pour ongles, ils sèchent et on ne pourra plus les enlever sinon avec de l'acétone, bref le remède sera sans doute pire que le mal!)
Surfaces internes, on ne peut éliminer sans démontage. Par contre sur des jumelles qui avaient été contaminées (je précise, dans une pièce froide et humide en métropole :mrgreen: ), j'ai stoppé la prolifération en enfermant quelques jours les jumelles dans une boite étanche avec un flacon de formol ouvert pour que les vapeurs agissent . J'ai veillé par précaution à ce que le formol ne soit pas en contact direct avec les jumelles. Les champignons (morts) sont restés où ils sont, mais prolifération arrêtée et les jumelles restent performantes.

La fonction nettoyage du miroir, EDIT: Pardon, boitier/capteur, ne sert qu'à enlever des poussières de la surface du capteur (par vibration mécanique), pas d'effet sur le miroir ni sur des champignons.

Le miroir d'un réflex peut être nettoyé avec beaucoup de précautions (ne pas appuyer, mécanisme fragile..., utiliser ses doigts de fée...). Mais comme cela n'influe pas sur les photos (le miroir se relève lors de la prise de vue), mais que sur la visée, est-ce bien nécessaire de prendre le risque?
Sur un SLT (lame fixe à 45°), cette lame est très fine et fragile, ne pas essayer d'y toucher. Je crois qu'elle se change en SAV, je ne sais pas si on peut la changer soi-même si on est habile. Je laisse des possesseurs de SLT se prononcer. Par contre, la photo se prenant à travers, il vaut mieux la faire changer.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#8 Message Lun 21 Nov 2016 15:03


Merci beaucoup.

Voilà ce que j'ai trouvé pour le miroir :
http://fotoloco.fr/20150715/comment-cha ... hoto-sony/
mais concernant le mien je ne sais pas trop de quoi il s'agit...champignon, décollement de la matière argentée réfléchissante, poussière?

Pour les surfaces extérieurs, alcool de quel type? je ne veux pas faire de bêtise...
Pas de vinaigre?
Même punition pour les surfaces intérieures si je démonte mon 16-105?


Merci encore.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Lun 21 Nov 2016 15:04


Päs trop compris si ton problème est apparu avec un usage régulier, ou parce que tu a délaissé ton matériel pendant quelques temps. Dans ce dernier cas, l'enceinte étanche avec déshydratant est moins contraignante (il suffit de mettre assez de déshydratant et comme ensuite on ne passe pas son temps à ouvrir/refermer pour prendre le matériel, l'air doit y rester sec.

Mais depuis quelques années, dans la maison de St Claude, ma femme utilise avec bonheur une autre solution pour le stockage moyenne/longue durée: Les sacs "compactor" dont on vide l'air avec un simple aspirateur après l'avoir rempli et fermé. Pas de matériel électronique ou optique ainsi stocké, mais notamment du linge. Même au bout de trois ou cinq ans (le max. actuellement, 2011-2016) sans y toucher il n'a pris aucune odeur de moisi qu'il prenait avant quand il restait simplement sur les étagères d'une armoire fermée. Peut-être à envisager, quitte à un ajouter un peu de silica-gel pour déshydrater le peu d'air restant enfermé.


EDIT: Toujours utilisé de l'alcool à 90°¨de pharmacie, pour éviter additifs et impuretés des alcools à bruler.
Pour les capteurs (et doit aussi être bon pour les lentilles), on conseille l'alcool isopropylique qui ne laisse aucune trace sur les surfaces optiques, mais pas facile à trouver en pharmacie / petits conditionnements (mais certaines le font). J'avais une connaissance qui travaillait au laboratoire Nationel d'Essai, ils s'en servaient systématiquement pour nettoyer les surfaces optiques, et il m'en avait procuré un flacon.
Vinaigre, jamais envisagé, mais c'est un acide (acide acétique) et pas pur (sauf peut-être le vinaigre blanc "cristal"). Peut-être sur les surfaces extérieures non optiques - en testant sur une surface "cachée"- et tu risque de garder l'odeur :lol: Par contre je n'essaierais pas pour ma part sur les lentilles ou miroirs.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#10 Message Lun 21 Nov 2016 15:30


Mon matériel a été un peu délaissé, je l'avoue...

Pour les compactors, j'avais pensé à cette solution mais je me demandais si ça pouvait être efficace, alors merci.

Ok donc si je trouve de l'alcool isopropylique parfait, sinon alcool ) 90° de pharmacie.

Et enfin, tu as un conseil pour mon miroir? Tu crois qu'il s'agit de champignons lĂ  aussi?

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#11 Message Lun 21 Nov 2016 20:53


OK, c'est effectivement quand un matériel est oublié durablement dans un coin sans être manipulé/déplacé que ce genre de problème arrive le plus (ce qui était arrivé à mes jumelles).

Sur tes photos, pas facile de déterminer ce qui affecte ton miroir. Cela ne me donne pas vraiment l'impression de champignons (quoique il y a des formes qui ressemblent à des filaments). Mais dans cas qu'est-ce que cela peut-être d'autre? Jamais entendu parler d'une sur-couche qui pèle ou se détache d'un miroir réflex... On dirait presque de rayures provenant de frottements (mais idem, vois pas comment cela peut arriver sur un tel miroir). Si d'autres membres du forum ont une idée, je les incite à s'exprimer.

C'est bien le A350? Donc un réflex (et pas un SLT avec sa lame fixe fine). Le lien que tu donnes parle plutôt du remplacement des lames de SLT (A99 dans l'exemple). Comme indiqué dans les commentaires, pour changer un bloc miroir de réflex, c'est plus compliqué! Il a une cinématique (mouvement) complexe pour se relever au moment de la prise de vue, il a un miroir auxiliaire à l'arrière pour alimenter la barrette CCD au fond de la chambre réfex qui fait l'AF, des amortisseurs de son mouvement très rapide, etc.....
Par contre, il est moins fragile que la fine lame d'un SLT, et comme dit, son état n'affecte que la visée, l'AF si c'est dans la zone semi transparente qui alimente les CCD AF, mais pas les photos (puisqu'il se relève poour la prise de vue).

1) Le mieux serait de le montrer soit à un autre membre guadeloupéen du forum (il y en avait voici 3/4 ans, je ne sais s'ils sont toujours là), ou d'ailleurs d'un autre forum (les miroirs réflex sont semblables dans toutes les marques) ou tout photographe un peu expérimenté. Ou le montrer à un revendeur pour avoir l'avis d'un professionnel - avec le risque certes de tomber sur un simple vendeur qui n'y connait rien, mais cela se détecte assez facilement en discutant avec lui-.

2) Sinon, pour un miroir réflex, si poussières/salissures ou champignons, tu peux déjà essayer de passer dessus un pinceau aux poils bien souples, bien dégraissés et secs (sans appuyer). Si poussières ou champignons, les alcools évoqués ci-dessus passés au même pinceau peuvent être une solution (mais pas frotter avec un chiffon, éviter tout appui mécanique un peu fort, mécanisme du miroir trop fragile je crains). Avec une préférence pour l'isopropylique censé ne pas laisser, ou peu, de traces en séchant.
Eviter par contre toute bombe de gaz même neutre sous pression, la détente du gaz entraîne un refroidissement brutal, et des casses du miroir dues au choc thermique ont déjà été relatées.

3) Vérifie aussi déjà si le phénomène est trop gênant pour la visée, ou l'AF

4) Le pb. du SAV, c'est qu'à 80 € minimum de l'heure de main d'œuvre qualifiée, on dépasse vite le prix de l'occasion d'un boitier déjà ancien comme le 350.

NOTA: Un copain pharmacien m'a dit voici quelques années que le pb. de l'alcool isopropylique, c'est que lui l'achète en bonbonne de 20l chez un grossiste. Il les revend en général entières à des industriels, artisans. S'il l'ouvre pour en mettre quelques décilitres (voire un litre) dans un flacon vendu au détail, il ne peut plus vendre la bonbonne ouverte à un professionnel; il doit alors trouver suffisamment d'acheteurs achetant au détail pour rentabiliser ses 20l.; acheteurs au détail qui ne courent quand même pas les rues. Il faut parfois tester pas mal de pharmacies avant d'en trouver une qui le fait.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#12 Message Lun 21 Nov 2016 23:50


Ok, merci pour tout.

Pour le miroir, je vais faire comme t'as dit mais à l'alcool à 90° de pharmacie car ici j'ai vérifié et je ne trouve rien d'autre.
Sinon, un opticien qui vend du matériel d'astronomie m'a propoé de passer lui récupérer un produit fourni par Essilor et destiné au nettoyage d'optique médicale.

Je vais faire donc ça au pinceau de nettoyage, merci.

francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#13 Message Mar 22 Nov 2016 20:34


Autre petite question :
Comme indiqué plus haut, j'ai trouvé la notice de désassemblage de mon Sony 16-105. Pour le démontage, ça parait jouable.
Mais pour le remontage, on m'a dit que seul Sony pouvait le faire car il y' a une histoire de prisme et/ou de cales pour respecter les espaces entre les lentilles...
Bref, je ne sais pas si je peux le démonter ou pas?

En plus, il paraît qu'il faut faire ça absolument en salle blanche?

Merci pour vos conseils.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#14 Message Mar 22 Nov 2016 21:02


Vaudrait mieux que tu aies une réponse de quelqu'un qui a déjà fait ce genre de démontage. Ce qui n'est pas mon cas en photo.

Expérience de l'astronomie; il faut effectivement faire des schémas ou mieux prendre en plus des photos à chaque étape d'un démontage, pour savoir où et comment remettre non seulement les gros éléments mais aussi et surtout tous les petites (éventuels ressorts, petites vis...). Faire un petit trait au feutre (tenant sur le verre) sur le bord de chaque lentille pour repérer son orientation et le remettre de façon identique (par ex. repérer un "haut" -ou Nord" par rapport au fût et faire le petit trait de feutre toujours sur ce "Nord") . Faire attention s'il y a des cales (sur ou sous -plus piégeant-) la lentille qu'on démonte; dans ce cas, repérer chaque cale et son emplacement par rapport à la lentille (en astronomie souvent trois cales à 120 °), toujours avec un petit coup de feutre sur le côté de la lentille, car chaque cale peut-être d'une épaisseur différente.

Ceci dit, je ne sais s'il y a de telles cales dans un objectif photo.
Attention aussi aux petits bouts de circuits imprimés et surtout les nappes de conducteur et leurs connecteurs souvent fragiles.
Bien repérer aussi position d'engrenage et encore plus crémaillère s'il y en a pour les repositionner de la même manière au remontage.
D'une façon générale, se dire qu'aucun positionnement n'est évident, et l'expérience montre qu'effectivement cela ne l'est pas au remontage! (mais d'où donc provient cette minuscule vis qui reste sur la table...)

Salle blanche, je ne pense pas, des poussières sur les lentilles n'ont jamais dégradé la qualité optique d'un objectif (et on netoie bien les capteurs sans salle blanche!). Par contre, éviter autant que possible une pièce avec beaucoup de poussières, des courants d'air - ou ventilateur, clim soufflante- (qui en amènent), une pièce où on vient de passer l'aspirateur (qui en relâche toujours dans l'air), etc.... Une charlotte sur la tête (ou autre couvre chef) peut éviter de faire tomber d'éventuelles pellicules sur le montage. Des gants très fins type chirurgie peuvent éviter les taches grasses sur ce qu'on manipule.



PS; Si tu peux avoir un nettoyant spécial optique, effectivement le privilégier, car normalement ils ne laissent pas de trace en séchant.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#15 Message Mar 22 Nov 2016 21:20


Bon, si quelqu'un veut avoir une bonne remise sur son séjour en Guadeloupe, c'est le moment ou jamais ! ;-)
Je suis sérieux...

francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#16 Message Mer 23 Nov 2016 22:44


VoilĂ , je vous tiens tous au courant.


Pour l'instant, je n'ai rien fait sur mon Sony 16-105.

Sur le 100-300APO qui semble contaminé que de l'extérieur, un bon coup de nettoyage avec un tissu pour verres de lunettes de vue est parvenu à enlever les filaments :-)

Pour le boîtier, je l'ai mis en mode nettoyage : j'ai soufflé sur le capteur avec un pinceau à poire et j'ai retiré la poussière éventuellement présente. Je vois comme des petites saletés sur le capteur, mais ce ne sont pas filaments. Je ne pense pas que ce soit des champignons. Je ne l'ai jamais nettoyé en 8 ans alors je pense que c'est normal? Je vais commander des bâtonnets avec le produit qui va bien pour nettoyer le capteur.

Par contre, pour le miroir, là le pinceau ne suffit pas pour les filaments. J'ai l'impression que je ne peux pas appuyer même légèrement et donc pas utiliser le tissu pour verres de lunettes?
Comment je peux nettoyer ce miroir?


Encore et toujours merci pour vos précieux conseils.


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités