Champignons...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#17 Message Sam 26 Nov 2016 15:39


Bonjour, personne pour me conseiller pour le miroir.

Sony indique sur son site qu'il faut proscrire l'utilisation de tout produit ou même de frotter même légèrement sur le miroir : promotion de leur sav?
Vous voyez sur les photos ce sont il s'agit : pour ma part j'hésite entre des champignons (ou de la simple saleté) et un décollement du revêtement du miroir?
Je ne sais vraiment pas comment nettoyer ce miroir...

Concernant le capteur, un coup de soufflette et de pinceau n'a pas suffit et je ne trouve pas ici les fameux bâtonnets. Je compte donc utiliser un microfibre pour lunettes de vue appuyé sur une vieille carte de fidélité, le tout découpé au bon format et imbibé (très légèrement) d'alcool à 90° ou d'un produit que m'a donné un opticien (il me dit que c'est fourni par Essilor et que ça lui sert à nettoyer des optiques d'appareils médicaux). Vous en pensez quoi?


Merci pour votre aide.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#18 Message Sam 26 Nov 2016 18:27


Miroir, comme déjà dit, je ne sais pas. Avis donc à d'autres sur le forum.

Le capteur, quand poire soufflante ne suffit pas, j'ai toujours utilisé un tissu microfibre qui ne laisse pas de fibres à sec. L'un des seuls à ne pas laisser de fibre était le carré microfibre Scotch Brite, mais on le trouve de façon aléatoire selon les commerces (rayon ménager ou lunettes/optique). Il est en outre très efficace, y compris sur des taches un peu grasses (la microfibre absorbe). Les opticiens ont souvent l'équivalent.
Sinon, ils l'ont toujours dans la boutique de la revue Chasseur d'Images

Attention sur les liquides pour essayer de nettoyer le capteur; on risque de gros problèmes, soit sur la surface qu'on nettoie (pas le capteur, il y a plusieurs filtres devant), soit si le liquide s'infiltre entre ces filtres ou derrière le capteur. Il faut à peine humecter le support, surtout ne pas avoir de liquide qui "mouille" la surface ou coule dessus.
J'ai toujours évité par prudence les solutions "humides" sur un capteur, mais si un jour je devais m'y résigner (jamais eu besoin depuis mon premier réflex numérique, 2005, le micro fibre sec a toujours suffit), je n'utiliserai que les produits conçus pour le nettoyage des capteurs, le plus connu (et seul que j'ai en tête) étant le sensor swab.
Mais même chez eux, il y a plusieurs liquides différents selon les boîtiers, la première version s'étant révélée incompatible avec des nouveaux capteurs. Inconvénient, je trouve très cher...

NOTA: On le trouve facilement sur internet, par ex. toujours dans la boutique de Chasseur d'images. Je vois qu'ils ont d'ailleurs d'autres produits, que je ne connais pas.

Le liquide Essilor, je ne sais ce que c'est, donc incapable d'apprécier s'il est utilisable ou pas. Mais attention, un "capteur" n'est pas une surface optique (lentille...). Les problèmes doivent provenir surtout des matériaux utilisés pour les filtres installés devant (filtre infra rouge, passe bas...) et/ou du revêtement anti statique (pour limiter les dépôts de poussières). Sachant que ce sont ces surfaces qu'on nettoie, pas celle du capteur directement.

Sinon, pour des solutions "sèches" plus efficaces, il y a les lens pen, pinceau à fibre de carbone que certains trouvent très efficace. D'autre ne jurent que par le pinceau rotatif Artic Butterfly (mais dont j'ai toujours trouvé le prix dissuasif).

Rapide recherche, trouvé sur miss numérique, choix assez complet, mais il doit y avoir de nombreux autres sites pour se les procurer.
Dernière édition par jr56 le Sam 26 Nov 2016 18:33, édité 2 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#19 Message Sam 26 Nov 2016 18:30


Ok. Bon je vais le faire Ă  sec avec un microfibre alors, aussi bien pour le capteur que pour le miroir...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#20 Message Sam 26 Nov 2016 18:35


Ceci dit, le capteur, on ne le nettoie que lorsque les poussières se voient sur les photos (en général photo avec diaph assez fermé, 8 ou 11, et sur fond uni, type ciel bleu ou mur bien blanc. Tant qu'on ne voit rien sur les photos, principe de précaution, mieux vaut ne pas nettoyer le capteur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#21 Message Sam 26 Nov 2016 18:40


Oui mais je vois qu'il est sale en fait... merci.

francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#22 Message Sam 26 Nov 2016 21:25


Bon, je viens de réussir à faire partir les saletés sur le miroir, à sec, doucement avec des mouvements circulaires, sans souci.

J'ai fais de même pour le capteur, mais je vois encore des cochonneries sur les photos. Je crois qu'il va falloir utiliser un solvant : donc alcool à 90° de pharmacie sans que le microfibre bave, c'est bien ça?

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1299
Photos : 436
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#23 Message Dim 27 Nov 2016 18:08


Le mieux : alcool isopropylique.
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#24 Message Dim 27 Nov 2016 20:37


Impossible d'en trouver en Guadeloupe. Je tente l'alcool à 90° de pharmacie, ou surtout pas?

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1710
Photos : 323
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#25 Message Mar 29 Nov 2016 16:38


L'éthanol est très polaire donc pouvoir solvant fort. En plus les 10% d'eau, ça risque de laisser des traces.

J'avais nettoyé une tache de capteur à l'eau ultrapure, il m'a fallu 3 rinçages à l'isopropanol pour virer les auréoles.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.

francky
Messages : 66
Inscription : 05 FĂ©v 2009

#26 Message Mar 29 Nov 2016 16:49


Ok donc pas d'alcool Ă  90?

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1710
Photos : 323
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#27 Message Mar 29 Nov 2016 17:07


Risqué à mon humble avis. L'isopropanol doit se trouver en pharmacie, sinon les liquides de nettoyage de capteur vendus avec les swabs en sont. La seule différence c'est que le ml est vendu au prix du litre.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités