Choix d'un porte filtre LEE ou NISI

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#1 Message Lun 29 Août 2016 12:48


Bonjour

Je cogite le choix d'un porte filtre:


Usages:
- Pola sur toutes mes optiques
- GND en paysage / sport / reportage
- ND: filés, basse vitesse, synchro flash.

Diametres actuels: 49-52-72-77

Taille du porte filtre:
Ayant un 16-35 f/4 le systeme 100mm est le plus adapté.
Par contre ne pensais vous pas que sur un Zeiss 55 1.8 ce soit trop desequilibré ? (en terme de maniabilité / ergonomie) ?

Choix de la marque: Nisi ou LEE ?
Le choix me semble se faire par rapport à l'usage du polarisant.

- Le fameux Nisi V5 et sont pola rotatif intégré à la bague :commeca:
idéal sur le papier mais 2 points m'interpellent:
1) le prix du pola en remplacement n'est "que de " 45€
le prix ne fait pas tout mais un CPL 86 mm à ce prix... du coup j'ai un doute sur sa qualité intrinsèque.

2) la praticité du systeme: bague 82 qui fait à la fois porte Pola (montage / démontage du pola) et adaptation pour le porte filte qui nécessite ensuite des réducteurs à visser devisser, pas de 49 en natif qui oblige à monter 3 bagues (49-63, 63-82, 82)....


- Le "mystérieux" filtre encastrable Nisi sans rotation permettant d'associer un GND (et a priori pratique en sport..)
Associable à un porte filtre LEE mais... Gadget ou pas ??

- l'usage d'une bague 105 pour mettre le pola à l'avant du porte filtre n'étant pas retenue car inadaptée sous 20mm donc en contradiction avec mon choix du système 100

Help :)

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#2 Message Lun 29 Août 2016 13:59


tu dois pouvoir visser le porte pola où tu veux dans le porte filtres, étant donné que c'est empilement de "mono porte filtre".

Donc mettre le pola au plus près de la lentille (?? à confirmer)

yazz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 565
Inscription : 19 Avr 2008

#3 Message Lun 29 Août 2016 14:29


Je me suis pas mal renseigné sur ce type de filtres et personnellement si je devais passer à l'achat ça serait pour kit Nisi v5 pour son rapport qualité/prix excellent !

Par contre c'est vrai que je n'ai pas le même soucis que toi pour les petits diamètres car je n'ai plus que le 16-35mm....c'est sans doute moins pratique mais dans tous les cas comment veut-tu avoir un système parfait qui puisse s'utiliser de 49 à 82mm, y'a forcément un compromis à faire à un moment donner.

Tu peux poser la question à robine29810, il a fait un petit retour sur le pola notamment qu'il a reçu récemment :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=108261
Sony A7 II + FE 16-35/4
A vendre : Minolta MD200/4 - filtres ND1000 + polarisants

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#4 Message Lun 29 Août 2016 14:47


Undertaker a écrit :tu dois pouvoir visser le porte pola où tu veux dans le porte filtres, étant donné que c'est empilement de "mono porte filtre".

Donc mettre le pola au plus près de la lentille (?? à confirmer)


Pas de ce que j'en vois, d'autant que ca compliquerait l’accès pour la rotation.

yazz a écrit :Je me suis pas mal renseigné sur ce type de filtres et personnellement si je devais passer à l'achat ça serait pour kit Nisi v5 pour son rapport qualité/prix excellent !

Par contre c'est vrai que je n'ai pas le même soucis que toi pour les petits diamètres car je n'ai plus que le 16-35mm....c'est sans doute moins pratique mais dans tous les cas comment veut-tu avoir un système parfait qui puisse s'utiliser de 49 à 82mm, y'a forcément un compromis à faire à un moment donner.

Tu peux poser la question à robine29810, il a fait un petit retour sur le pola notamment qu'il a reçu récemment :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=108261


En porte filtre "normal" (LEE...) les bagues existent de 49 à 82 donc pas de compromis. Reste la bonne adéquation d'un pola polyvalent

J'ai eu un échange avec robine29810 et c'est ce qui a alimenté mes questions :)

J'hesite donc entre
- NISI V5 (avec un doute sur le montage et la qualité du pola)
- LEE avec le pola NISI 100*100 "sans rotation" (avec un doute sur l'efficacité du pola)

Dans les deux cas les produits NISI offrent sur le papier des caractéristiques vraiment attrayantes (pola sans rotation ou pola dans l'épaisseur de la bague d'adaptation)

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#5 Message Lun 29 Août 2016 15:27


Je n'ai pas de réponses, mais suis cirieux de savoir comment ça va finir!
J'ai le porte filtre LEE, mais pas encore de pola en Ø105mm, qui coûte une blinde. Si le NISI est bien en qualité et coté pratique, c'est peut-être plus judicieux d'investir dans ce système que dans un pola Ø105. La moitié du prix, grosso merdo. Pour une utilisation occasionnelle comme moi.... :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#6 Message Mer 31 Août 2016 10:11


Bon.. je manque de retours sur le CPL Nisi 100*100 sans rotation... et le budget n'est pas le même ( sans parler d'un 105)

Du coup je vais tenter le porte filtres Nisi V5
Et j'ai trouvé une bague step up 49-82

Ce sera le pola seul dans un premier temps avant de faire mon choix d'un premier GND ( 0.6 ou 0.9 , soft ou hard) puis d'un ND (je vais tester ce que les 2 stops du pola m'apportent déja)

yazz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 565
Inscription : 19 Avr 2008

#7 Message Mer 31 Août 2016 11:16


Je pense que je le prendrai aussi à un moment...j'ai très envie de tester les filtres dégradés. D'après ce que j'ai lu, pour le dégradé c'est le soft le plus utile pour la majorité des situations.
Sony A7 II + FE 16-35/4
A vendre : Minolta MD200/4 - filtres ND1000 + polarisants

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#8 Message Mer 31 Août 2016 15:33


yazz a écrit :Je pense que je le prendrai aussi à un moment...j'ai très envie de tester les filtres dégradés. D'après ce que j'ai lu, pour le dégradé c'est le soft le plus utile pour la majorité des situations.


Pour le choix du GND:
- j'ai lu sur lovinpix que la focale jouait un rôle dans la perception de dégradé: un grand angle tendrait à accentuer la transition donc plutot du soft, inversement pour une focale plus longue (mais je n'ai pas compris pourquoi).
- je pense que la dureté est d'autant plus perçue que le filtre est fort ( un ND2 hard ne ferait (AMHA) pas "plus dur" qu'un ND8 soft) mais je n'ai pas testé.

Tout ça à mettre en face de l'usage et la forme de la transition: ocean , montagne, paysage urbain,

De plus , en numérique, il est facile de rattraper localement un contraste (ne serait ce que le filtre dégradé de LR), donc un GND2 voire un GND4 ne me semblent pas indispensables.
Je m'oriente donc vers du GND8 hard et/ou un GND8 soft ou GND16 soft

Pour le ND je vais voir si le CPL remplace systématiquement un ND4 (si j'ai des cas où la polarisation est un handicap.. ). Dans ce cas je prendrai surement un ND 16 (pour disposer de ND4-16-64)

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#9 Message Mer 31 Août 2016 15:57


Tu parles d'un CPL 100*100 sans rotation...
Je trouve pas ça terrible, car c'est compliqué si tu veux le coupler à un dégradé.... :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#10 Message Mer 31 Août 2016 17:50


sauveur.13 a écrit :Tu parles d'un CPL 100*100 sans rotation...
Je trouve pas ça terrible, car c'est compliqué si tu veux le coupler à un dégradé.... :wink:


Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas le tourner, ça veut dire qui agit à "au moins 80%" en tous sens pour justement pouvoir être utilisé avec un dégradé quelque soit l'orientation de ce dernier.
J'ai mis le lien sur mon premier post.
Sur le papier c'est top.. mais je ne trouve pas de retours "non commerciaux".

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#11 Message Jeu 01 Sep 2016 20:29


J'ai commandé le Nisi V5 hier matin... reçu aujourd'hui !!

Très bonne facture, j'ai testé le Pola et le contraste des nuages dans le ciel est très net. Le système est vraiment bien pensé et la manipulation du pola plutôt pratique.
Ça reste délicat à manipuler pour le montage démontage (2 bagues + pola à ne pas toucher) mais il suffit de bien travailler avec l'objo vertical (filtres à plat) pour ne pas prendre de risques. Par contre une fois en place (bien vérifier le clipsage du porte filtres) l'ensemble donne toute confiance et est parfaitement stable et pratique à tourner (porte filtre et/ou pola)

Je devrais le tester en conditions réelles dans le courant du mois sur de la photo de sport en extérieur pour donner un peu de matière au ciel et de peps aux couleurs.
Mais aussi profiter des 2IL perdus (un peu moins de 2IL sur mes essais rapides) pour faire plus facilement des filés en plein jour.

Excellent ressenti. :commeca:

yazz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 565
Inscription : 19 Avr 2008

#12 Message Jeu 01 Sep 2016 23:04


cool, merci pour ces premières impressions...on attends la suite !
Sony A7 II + FE 16-35/4
A vendre : Minolta MD200/4 - filtres ND1000 + polarisants

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#13 Message Ven 02 Sep 2016 08:05


Intéressé aussi par ton retour plus détaillé ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#14 Message Ven 02 Sep 2016 09:20


J'ai fait un test Je me suis amusé, je ne sais pas ce ça vaut mais je vous en fais part quand même :mrgreen:

J'avais 2 petits pola qui trainaient, un Hoya et un B+W que j'ai tenus en main devant mon écran d'ordi sur image blanche (écran Google).

- Hoya: variation d'un bleu très pale à blanc à un jaune très pale
- B+W: variaton d'un bleu un peu moins pale à blanc à un jaune / beige
- Nisi: blanc à (sur une plage très fine) black out total.

Je ne sais pas si ca a du sens "dans la vraie vie" mais c'était spectaculaire comme différence de filtrage.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#15 Message Ven 02 Sep 2016 09:40


La personne qui a mis un commentaire sur le site LovinPix dit qu'il n'est pas possible d'avoir le polariseur et un filtre carré en même temps… ou j'ai rien compris… c'est le cas ?

Concernant ton test ça doit être probant, la lumière des écrans LCD est polarisée linéairement (comme le ciel bleu à l'opposé du soleil grâce à la diffusion de Mie) mais je suis étonné concernant les Hoya et B+W qui sont usuellement des marques sérieuses :|
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#16 Message Ven 02 Sep 2016 10:15


calimelolo a écrit :La personne qui a mis un commentaire sur le site LovinPix dit qu'il n'est pas possible d'avoir le polariseur et un filtre carré en même temps… ou j'ai rien compris… c'est le cas ?


Vache c'est du lourd ce commentaire :) (je n'avais initialement pas lu au delà de ses histoires de vis...)

- l'étui: il est déjà pas mal volumineux. Il semble que Nisi vende ses filtres dans des pochettes individuelles assez qualitatives. Puis propose un étui séparé pour regrouper 6 filtres.
- je n'ai pas eu à me préoccuper des vis de fixation des guides. A 16mm ils n’interfèrent pas. (FE 16-35 F4 sur A7)
- les filetages (réducteur - bague et bague - pola) sont fins , et donc se manipulent délicatement pour ne pas accrocher de travers. Faut faire gaffe comme n'importe quel filtre vissant de grande taille (d'où ma préférence de manipuler à plat).
- Le jeu entre la bague et le porte filtre sert à pouvoir tourner. Sans jeu.. point de rotation. Pour moi le ressenti est normal et logique (mais c'est métallique, pour qui a l'habitude du plastique c'est surement moins "fluide" et silencieux).
- il semble etre contrarié de ne pas pouvoir monter de filtres vissants sur une bague prévue pour recevoir un porte filtres carrés... et ? :zinzin:

Moi j'dis: Champion du monde :pouet:

calimelolo a écrit :Concernant ton test ça doit être probant, la lumière des écrans LCD est polarisée linéairement (comme le ciel bleu à l'opposé du soleil grâce à la diffusion de Mie) mais je suis étonné concernant les Hoya et B+W qui sont usuellement des marques sérieuses :|


Le Hoya est bas de gamme, le B+W moyen (pas les ref sous la main) mais les deux me donnaient de bons résultats dans la saturation du ciel. Par contre je n'avais jamais remarqué le gain de contraste dans les nuages constaté lors de mon essai rapide du Nisi.


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités