Technique du portrait

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#1 Message Lun 22 Août 2016 09:33


Bonjour,

je cherche à me documenter sur la technique du portrait. J'aurai souhaité avoir des conseils sur des livres (ou autre ressources). Par exemple, connaissez-vous celui-ci, et dans l'affirmative, avoir votre avis. Le sommaire correspond bien à ce que je recherche : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100578740

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#2 Message Mer 24 Août 2016 11:50


Hum, donc personne ne connait d'ouvrages intéressants sur le sujet?

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16924
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#3 Message Mer 24 Août 2016 13:17


As-tu pensé à aller voir dans une bibliothèque municipal ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#4 Message Mer 24 Août 2016 20:03


Je n'y avais pas pensé, il faut dire que la première doit être au minimum à 40 kms :stock:

Tout de même un peu surpris que personne ne s'y soit intéressé.

Merci pour votre passage.

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#5 Message Mer 24 Août 2016 20:24


On a de très bons portraitistes ici en plus! Il faudrait qu'ils passent par ici ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#6 Message Mer 24 Août 2016 20:25


Peut-ĂŞtre qu'ils lisent pas de bouquins. :lol:

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#7 Message Mer 24 Août 2016 20:34


Ă  part le manuel d'utilisation de flashs, pas sur, effectivement! :p

Sinon comme ça plutôt qu'un bouquin, il ne t'est pas possible de rencontrer des photographes amateurs ou pro que tu suis sur le net ou même ici et de les suivre sur un shooting? C'est bien plus formateur en parallèle d'un livre pour creuser un peu plus !
L'apprentissage pas l'exemple ça rentre bien plus facilement :)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#8 Message Mer 24 Août 2016 20:36


Les éditions Pearson font de très bons bouquins à mon sens.
IL y en a un sur le portrait.. je ne le connais pas par contre :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#9 Message Jeu 25 Août 2016 10:41


La question est elle peut être aussi très large et les ouvrages plus ciblés:

De mon expérience d'achat de livres photos, la lecture est à la fois très intéressante mais aussi très vite redondante (parfois même au sein du même ouvrage pourtant réputé...)
Pour choisir mes livres, sur des thèmes précis (éclairage studio, composition, lumière naturelle...) je regarde les best sellers les mieux notés sur les site de vente, les suggestions qui y sont liées... et je me limite à un ouvrage par thème.

Reste à définir tes thèmes de prédilection:
- gestion du modèle (relation humaine au modèle pro ou non pro, relation légale au modèle pro, stylisme, maquillage, coiffure ... !!!!)
- approche studio (plans d'éclairages, matériel...)
- cadrage et composition (approche générale, approche "mariage", photo de rue...)
- Portrait "dynamique" (saisir l'instant en reportage ou photo de rue)
- gestion des attitudes et postures (modèles de poses...)

une bonne source d'info se trouve aussi dans des didacticiels video et les suggestions youtube parfois pertinentes que je te suggère d'explorer à partir d'une première recherche ciblée (par ex chaine adorama) .

octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#10 Message Jeu 25 Août 2016 11:00


borntoswim29 a Ă©crit :il ne t'est pas possible de rencontrer des photographes amateurs ou pro


Si, c'est aussi au programme.
Mais j'aime bien les bouquins, le soir, au calme, pour se détendre en apprenant :lol:

ThP a écrit :Reste à définir tes thèmes de prédilection


Tu as raison, beaucoup de thèmes à explorer. Des références dans les ouvrages que tu as déjà ?

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#11 Message Jeu 25 Août 2016 13:54


Mes livres photos:

Guide pratique de la photo de Peter Burian
Créez vos livres photo avec Lightroom de Gilles Theophile
Lightroom pour les photographes de Martin Evening
La photo de studio et retouches de Scott Kelby (decevant)
Manuel d'Ă©clairage photo de Steven Biver
Vendre ses photos de Joëlle VERBRUGGE
Profession photographe indépendant de Eric Delamarre
L'Oeil du Photographe et l'Art de la Composition de Michael Freeman
(et peut etre un autre Michael Freeman sur la lumiere)

et des dossiers dans Compétence Photo et plein de videos youtube (Adorama...)

Dans chaque livre tu peux puiser directement ou indirectement pour du Portrait.

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#12 Message Jeu 25 Août 2016 14:35


AMHA, le mieux est de passer pas mal de temps sur Flickr (ou autre), je regarder, s'inspirer, lire les Exifs...etc
Après, je pense que plus que la prise de vue, les techniques de traitement sont primordiales pour le portrait. Si tu souhaites de documenter, par d'abord là dessus! En passant du temps sur le post traitement, tu te rends compte que tu gâches ton temps à rectifier des erreurs de cadrage et/ou placement, plutôt que sur la retouche beauté.

La prise de vue ce limite à choisir un bon cadre, shooter à la bonne heure (ou à l'ombre), faire adopter la bonne attitude au modèle (et bien la positionner dans l'espace) et faire une belle MAP propre sur les yeux. Je pense que pour les base, tu les as.

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#13 Message Jeu 25 Août 2016 16:36


Chacun sa petite soupe. Comme tous, je n'ai pas trouvé de livre miraculeux, ceux de Freeman m'ont tous particulièrement ennuyé car trop génériques, par contre le livre de la photographie de Scott Kelby m'a bien plu car il part d'un exemple précis et affiche clairement la solution à employer. C'est clair et précis :commeca:

Mais aussi , n'hésite pas à poster tes essais, tu te feras peut-être ramasser de temps en temps, mais tes progrès peuvent être spectaculaires. :commeca:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#14 Message Jeu 25 Août 2016 16:39


pour le portrait (et plus), tu peux aussi regarder le site de sebastien roignant "funquatre" (f1.4) y'a plein de vidéo bien sympa, du set up studio à la direction et recrutement de modèle....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

octy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 268
Photos : 98
Inscription : 31 Août 2014
Localisation : Var (83)

#15 Message Jeu 25 Août 2016 22:38


Merci pour tous vos conseils, je note avec plaisir que je suis sur la bonne voie car je les applique déjà :wink:

NikoNEX a Ă©crit :AMHA, le mieux est de passer pas mal de temps sur Flickr (ou autre), je regarder, s'inspirer, lire les Exifs...etc


J'utilise 500px dans lequel je me construis des galléries privées pour garder les photos qui me plaisent et cultiver mon inspiration.

xg1956 a écrit :Mais aussi , n'hésite pas à poster tes essais, tu te feras peut-être ramasser de temps en temps, mais tes progrès peuvent être spectaculaires. :commeca:


J'ai commencé:
viewtopic.php?p=2100188#p2100188
viewtopic.php?p=2099084#p2099084

rascal a écrit :pour le portrait (et plus), tu peux aussi regarder le site de sebastien roignant "funquatre" (f1.4) y'a plein de vidéo bien sympa, du set up studio à la direction et recrutement de modèle....


Oui déjà abonné :lol:

Mon Site
Mon FB
Mes instas Portraits, Promenades

AlainPre
Messages : 9
Inscription : 09 Sep 2016
Localisation : Lyon, France
Contact :

#16 Message Sam 17 Sep 2016 20:30


Pas mal de suggestions ont déjà été données dans ce fil. J'ajouterai que le portrait est également une affaire de relationnel. Sauf si tu travailles avec des modèles très expérimentés, il est probable que tu auras affaire à des gens pas très à l'aise devant ton objectif. Le plus important est alors de les mettre en confiance. Cela passe par les points suivants :

Parler et expliquer ce que tu veux faire avant de commencer les photos. Être à l'écoute aussi de ce que la personne attend. Une fois j'avais démarré une séance trop vite et je demandais sans arrêt à la modèle de relever ses cheveux parce que je trouvais que ça lui allait bien. Le shooting virait à la catastrophe. Heureusement j'ai eu le reflexe de faire une pause. Elle m'a dit qu'elle détestait ses oreilles. On a repris les photos et ça allait beaucoup mieux.

Maîtriser totalement ton matériel, surtout en studio : rien de plus désagréable pour un modèle que ces photographes qui ne s'occupent que de leur flash ou de leur boîtier. Tu dois régler tes flashs avant la séance.

Encourager, flatter mais faut que ce soit sincère.
Toujours garder un contact oral avec la personne.

Etc.

Ce n'est pas de la technique et j'ai surtout appris ça en bossant en duo avec d'autres photographes. Pour ce qui est de l'éclairage j'ai un petit tutoriel ici : notions d'éclairage pour le portrait

--
Alain (portfolio)


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités