Nombre de déclenchements sur un A77

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#17 Message Mar 26 Juil 2016 00:42


Salut Lionel,
En fait, les données exif sont propriété du fichier raw, en jpg on peut les bricoler par contre sans limite, les données IPTC sont celles que l'auteur à données dans le logiciel employé pour l'importation, qui sont chargées en side-car comme disent les anglophones(j'aime bien l'idée d'ailleurs) donc deviennent partie intégrante du fichier pour les autres personnes qui liront l'image une fois exportée en jpg par exemple.
Cela indique notamment le titre de licence, le droit de diffusion et pas mal d'autres informations, avec l'A77 on avait dans les exifs la situation GPS de la prise de vue, je trouvais très pratique, alors qu'avec le A77II il faut les introduire d'une autre manière.
Il n'y a aucune obligation de renseignement pour le constructeur sur le nombre de photos prises dans les exifs, je ne sais pas si c'est très important en fait, là c'était vraiment un truc pas très courant que je demandais, normalement on sait à peu près combien de photos on a prises avec un apn, mais tu connais mes problèmes de ce côté-là, sur le nouveau boitier ce sera plus simple puisque je n'en aurai qu'un et qu'il me suffira d'utiliser le mode recherche de LR avec la formulation A77II-201.. que je mets à l'importation, j'ai essayé avec le A900 dont je n'ai eu qu'un seul exemplaire et cela fonctionne très bien, j'ai le nombre total d'images conservées, si je double ce chiffre je suis sans doute assez près du nombre de déclenchements exact.
Bien sur celui qui jette 80% de ses photos n'y arrivera pas ainsi, mais je connais assez mes habitudes et j'ai tendance Ă  garder mĂŞme des photos que je ne tire pas juste pour le souvenir du moment de la prise de vue.
En tous cas un grand merci pour cette discussion, et je vais bientôt poster à nouveau, @ Lionel notamment mes chevreaux de chamois de l'année qui sortent bien maintenant, ce matin je suis tombé sur deux jeunes chevreuils à l'endroit que je t'avais montré, j'étais en macro, mais c'est toujours un beau moment dans le cœur quand on est aussi près et qu'ils sont aussi paisibles. :zen:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#18 Message Mar 26 Juil 2016 10:13


A noter que pour celui qui conserve le numéro du fichier photo et ne remet pas son compteur à zéro à chaque vidage de la carte mémoire, peu importe le nombre de clichés qu'il poubellise ; les seules variantes impactant le nombre de déclenchements sont, d'une part l'utilisation ou non du premier rideau électronique, d'autre part l'utilisation de la vidéo.
Comme tout photographe sensibilisé à la sécurité conserve ses originaux, il est facile de tracer le nombre de fois que le compteur "a fait le tour". Il est certain que le rangement des fichiers par dossiers datés de ses originaux, et non pas par thèmes comme pourront le faire certains sur les photos traitées, facilite grandement la recherche.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#19 Message Mer 27 Juil 2016 00:40


Je suis pas sur d'avoir tout compris, tu conserves même tes fichiers jugés non utilisables alors ?
Perso, je fais une importation dans LR accompagnée d'une copie de toute la carte sur un disque dédié au cas où j'aurais un problème en poubellisant la mauvaise photo et que je puisse pas la récupérer avec Time machine, dossier que je détruis tous les trois-quatre mois pour libérer de la place, mais si tu emploies plusieurs apn sur ton catalogue LR, et que tu changes de boitier du même modèle, la numérotation ne fait jamais de doublons mais quand elle fait un tour de compteur comme tu dis, il y a un préfixe ajouté, par contre savoir quel est-il, là c'est une autre chose, par habitude je double quasiment toutes mes prises de vue si c'est possible, après je regarde la meilleure d'où mon mode de calcul, il faut préciser que sur un après-midi il m'arrive de ne faire qu'une dizaine de photos, parfois moins.
Je n'ai jamais cherché à modifier la numérotation du boitier n'en voyant pas l'utilité, et je formate mes cartes de temps à autre, pour l'anecdote mes premières CF de 1-2Go fonctionnent toujours, je m'en sers comme stockage de fichiers pour des documents d'atelier que je ne veux pas imprimer, jamais eu un seul problème de défectuosité avec le temps.
Question sauvegarde je suis un poil parano, mais j'ai trois copies de chaque bibliothèque annuelle sur des disques distincts que CC me met à jour à intervalles spécifiques, en fait j'ai deux disques qui sont en miroir et qui me servent de sécurité et une version de travail annuelle sur un autre disque, plus un catalogue de toutes mes photos depuis le début qui pèse quand même 35Go en raison des fichiers Preview qu'il conserve lorsque je m'en sers.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#20 Message Mer 27 Juil 2016 01:34


Okapi a écrit :Je suis pas sur d'avoir tout compris, tu conserves même tes fichiers jugés non utilisables alors ?

Sur le disque "des originaux" où je vide mes cartes mémoires dès le retour à la maison, peu importe d'effacer ou non les clichés visiblement inutilisables (par précaution avant de reformater mes cartes...), puisque ça ne changera pas l'incrémentation des numéros de fichiers, qui permettra de comptabiliser le nombre de déclenchement.

Pour ce qui est de la gestion des fichiers, (vidages des cartes, stockage des originaux, stockage des photos traitées, multi-sauvegardes comme toi), je me suis toujours rendu indépendant de tout logiciel. Et je ne m'en porte que mieux.

Sur les reportages sportifs, travaillant avec au deux boîtiers identiques, ils sont repérés avec des autocollants de couleur rouge pour, l'un et jaune pour l'autre. de même j'utilise des cartes SD dont les étiquettes sont rouges et jaunes (donc de marques différentes), donc associées à l'un des boîtiers. Pour vider mes cartes sur le "disque des originaux", je crée deux sous-dossiers du même thème : un "rouge" et un "jaune". Après quoi, je rajoute globalement un R devant tous les numéros des photos issues du boîtier "rouge", et un J pour les autres.

Le transfert de ces fichiers peut ainsi se faire dans le même et seul dossier idoine du disque de travail. A la suite de quoi - vu qu'il s'agit de reportages "chronologiques", avec un utilitaire, je les classe automatiquement sur l'horodatage des clichés en paramétrant simultanément un numéro d'ordre (sur 3 chiffres+tiret de séparation) qui vient se rajouter devant le nom de chaque fichier. Voilà désormais toutes les photos ordonnées selon la chronologie des prises de vue. Et ça prend moins de temps que je n'ai mis pour décrire l'opération.

Evidemment, je prends soin de synchroniser mes appareils au niveau de l'heure. Et si jamais j'ai oublié de le contrôler avant le reportage, je le fais au retour en prenant deux clichés simultanés : si besoin, XnView permet de décaler à la seconde près l'horodatage d'une série de fichiers. Mais ce n'est "sensible" que lorsque je prête mon 2e appareil et que l'on risque de faire des clichés simultanés...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#21 Message Dim 31 Juil 2016 00:20


D'accord, je comprends mieux comme cela, la différence entre nos deux méthodes est que j'importe dans LR en me servant de la fonction de copie sur un autre support incluse dans le logiciel, ensuite je trie et je supprime du disque ce que je ne veux pas en me servant de LR, de plus nous ne faisons vraiment pas le même nombre de photos dans une journée. ;-)
On me demande parfois d'aller faire des photos de sports motorisés, surtout motocross, mais je dois toujours prendre sur moi en raison du bruit, je préfère les combats de vaches d'Hérens, elles sont moins bruyantes et je n'ai pas besoin de deux jours pour récupérer une audition normale… :?
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#22 Message Dim 31 Juil 2016 00:38


Merci pour les explications !
Hate de voir ces petits faons devenu grand :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#23 Message Dim 31 Juil 2016 13:13


Okapi a écrit :On me demande parfois d'aller faire des photos de sports motorisés, surtout motocross, mais je dois toujours prendre sur moi en raison du bruit, je préfère les combats de vaches d'Hérens, elles sont moins bruyantes et je n'ai pas besoin de deux jours pour récupérer une audition normale… :?

[Hors sujet] M'en parle pas : lors de la séance d'essai il y a deux mois à Lédenon, c'est une fois sanglé dans la FR que j'ai pris conscience n'avoir pas mis mes bouchons d'oreille. Au retour, le moindre son environnant, ou les dialogues, me provoquaient des grésillements métalliques dans les oreilles, un peu comme avec un vocodeur... Ça a mis plus d'une heure à passer.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#24 Message Jeu 26 Jan 2017 19:13


solide mon a99 '^^
284125
#284125: Consulté 1441 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#25 Message Jeu 26 Jan 2017 19:33


C'est parce que c'est exprimé en "anciens-déclenchements" ; ce qui fait 11925,22 déclenchements nouveaux... :tusors:
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#26 Message Jeu 26 Jan 2017 19:51


non je pense que c'est plutĂ´t un bug avec cette image ;) les autres m'indiquent dans les 37k

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2883
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#27 Message Jeu 26 Jan 2017 20:24


Lionel a Ă©crit :solide mon a99 '^^
Sans titre 1.jpg

C'est en Euros ou en Francs suisses ? :mrgreen2: :boulet:
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#28 Message Jeu 26 Jan 2017 20:30


Ayant fait l'autre, je n'ai pas voulu la faire celle-là (obturation suisses vs obturations françaises) ; mais ça m'a démangé.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités