décalage de BdB pour faire un ciel orange

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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domi
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#1 Message Mer 18 Mai 2016 09:32


Bonjour,

J'ai vu des photos au flash, de soirée sombre avec nuages et avec sujet ayant la bonne colorimétrie mais les nuages tendant très fortement vers le orange / rouge alors que le ciel était vraiment bleu nuit (ciel de pluie / vent) à la pdv.

L'explication "officielle" bdb réglée sur ombre, donc sujet éclairé par le flash n'est pas à la bonne couleur et le ciel qui n'est pas éclairé par le ciel reste "bleu".

Décalage en post prod pour retrouver la bonne couleur du sujet et du coup le ciel se décale vers le orange ...

Je veux bien, mais en pratique je n'arrive pas à reconstituer cela ... quelqu'un a une idée ?

Merci :-)
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

borntoswim29
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#2 Message Mer 18 Mai 2016 09:57


Je n'ai pas compris ce que tu veux comme explication!

Tu essayes de refaire ce réglage à savoir : Sujet avec la bonne couleur et ciel orange ?

Parce que dans ce cas là, le flash donne une teinte bleutée au sujet (lumière très froide pour le mode ombre) donc pour le coup le ciel est bien bleu, mais le sujet le sera aussi..
Pour compenser, en PT, il faut réchauffer la bdb et donc pousser le jaune! Ce qui a pour effet de jaunir/rendre orange le ciel
Après ça m'étonne qu'il soit possible de pousser autant le jaune en récupérant les bonnes couleurs sur le sujet.

A ce moment là, peut-être qu'une gélatine bleu aurait été posée sur le flash pour rendre encore plus bleu le sujet et ainsi récupérer des teintes normales au premier plan et des teintes très jaunes/orange au fond!

ou encore, un filtre en post-traitement, voir du traitement local au pinceau pour donner la couleur que l'on veut au ciel/sujet !

Je sais pas si j'avais bien compris la question, mais je fais avancer le schmilblick :mdr:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

J.C
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#3 Message Mer 18 Mai 2016 10:11


Je suis une bille en ce qui concerne l'utilisation du flash, donc voilĂ ... :mrgreen:

Par contre peu importe la technique de prise de vue, il y a 1001 façons d'avoir un ciel orangé (ou vert ou pourpre, etc...) en post traitement.
Ce sera très certaineent plus rapide que de s'escrimer avec des gélatines et autres.

Mon conseil: expose et prépare ta prise de vue pour que ton sujet soit rendu le plus fidèlement possible, tout le reste tu le fais à tête reposé devant ton écran. ;-)

domi
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#4 Message Mer 18 Mai 2016 10:58


J.C a Ă©crit :Je suis une bille en ce qui concerne l'utilisation du flash, donc voilĂ ... :mrgreen:

Par contre peu importe la technique de prise de vue, il y a 1001 façons d'avoir un ciel orangé (ou vert ou pourpre, etc...) en post traitement.
Ce sera très certaineent plus rapide que de s'escrimer avec des gélatines et autres.

Mon conseil: expose et prépare ta prise de vue pour que ton sujet soit rendu le plus fidèlement possible, tout le reste tu le fais à tête reposé devant ton écran. ;-)



Certes (et merci) mais je ne sais pas détourer et bidouiller , d'ou mon interet pour une technique à la PDV. Mais comme tu as dis je ne vois pas comment on peut décaler autant.

l'exemple ici: http://www.jerryghionisphotography.com/laqhb42fk5z
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#5 Message Mer 18 Mai 2016 11:09


ça peut pas être également un bdb très bleue à la prise de vue, puis une désaturation des bleus en PT et enfin un réchauffage?

ça a donné quoi tes essais?
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#6 Message Mer 18 Mai 2016 11:28


La photo montrée en exemple est, d'après moi, de toutes façons, une photo de studio. Soit avec un fond, soit avec un travail sous PS pour rajouter les nuages.

A moins que les mariés ne se soit trouvés en haut d'une colline un lors d'un couché de soleil nuageux. :lol:

Mais pour avoir un arrière plan aussi rempli de nuages bien définis, à mon avis...

borntoswim29
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#7 Message Mer 18 Mai 2016 11:30


J.C a Ă©crit :
Mais pour avoir un arrière plan aussi rempli de nuages bien définis, à mon avis...


Oui c'est pas faux! Et puis à force de regarder, je trouve que la tête de la marié est découpée bizarrement au dessus de son voile!

Mais je pense qu'il n'est pas impossible d'obtenir un résultat s'y approchant sans studio en bidouillant un peu..
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touco
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#8 Message Mer 18 Mai 2016 12:09


La photo de ton lien est très clairement un montage photoshop. Le découpage des mariés est grossier. Très visible autour de la tête de la mariée et de la main du marié.

Tu utilises quoi comme logiciel de post-traitement? Sais-tu que la suite de plug-in Nik software est désormais gratuite? https://www.google.com/nikcollection/

Avec cette dernière il est aisé de modifier la couleur de ce que tu veux sans découpage/masques/calques.
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Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

domi
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#9 Message Mer 18 Mai 2016 12:13


Bah non, la photo est issue d'une vidéo ou on voit le photographe au raz du sol, son assistante tient le flash qui éclaire le shoot mais avant elle éclairait avec une torche pour aider à la map...

Et accessoirement je ne vois pas comment on peut détourer des nuages si diffus au niveau des contours
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rascal
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#10 Message Mer 18 Mai 2016 12:16


et ça élimine le montage photoshop en post prod ça ? ;)
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touco
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#11 Message Mer 18 Mai 2016 12:23


Je plussoie rascal.

Tiens, un exemple de modification de couleur du fond en 1mn avec Color effex de Nik software: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2035811#p2035811
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rascal
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#12 Message Mer 18 Mai 2016 12:32


cela dit, c'est vrai qu'un coup de flash fait ressortir le sujet du fond de façon assez abrupte parfois. Ca peut expliquer (une partie ?) la sensation de découpage du sujet. Mais rien qu'avec Lr ce rendu ne me parait pas impossible en jouant sur la BdB + pinceau : pour moi le sujet n'a pas un BdB neutre déjà (peau de la mariée).
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#13 Message Mer 18 Mai 2016 12:48


touco a écrit :La photo de ton lien est très clairement un montage photoshop. Le découpage des mariés est grossier. Très visible autour de la tête de la mariée et de la main du marié.

Tu utilises quoi comme logiciel de post-traitement? Sais-tu que la suite de plug-in Nik software est désormais gratuite? https://www.google.com/nikcollection/

Avec cette dernière il est aisé de modifier la couleur de ce que tu veux sans découpage/masques/calques.



Ca peu se faire sous lightroom ?
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touco
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#14 Message Mer 18 Mai 2016 12:56


Oui, je l'ai fait depuis lightroom.

Installe la suite Nik; ouvre ta photo dans LR; clique droit sur ta photo->ouvrir dans color effex-> utilise "contraste color range" et avec les U-points tu modifies la couleur choisie.
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#15 Message Mer 18 Mai 2016 13:17


touco a Ă©crit :Oui, je l'ai fait depuis lightroom.

Installe la suite Nik; ouvre ta photo dans LR; clique droit sur ta photo->ouvrir dans color effex-> utilise "contraste color range" et avec les U-points tu modifies la couleur choisie.



je connaissais les U-boots .... et si il y a la même couleur sur le sujet, elle est changée ? sinon il faut du détourage chronophage ....
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touco
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#16 Message Mer 18 Mai 2016 13:34


Non, tu appliques un/plusieurs u-point négatif sur le sujet.
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