TECHNIQUE LEVER DU SOLEIL

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Titane333
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#1 Message Sam 14 Mai 2016 13:06


Bonjour, demain je ferai une sortie photo 'lever du soleil'. Habituée à la proxyphoto, je ne connais pas trop la photo de paysage.
Mon Ă©quipement sera :
Alpha77
+ trépied stady shot sur ON (dommage qu'il faille chaque fois aller dans le menu pour modifier ON/OFF)
+ Sigma 18-300mm 3.5-5.6
je n'ai pas malheureusement de filtre (j'ai lu qu'il fallait ...), peut être pouvez vous alors m'aider à démarrer correctement sans ce filtre ...

- Je travaille en raw et je choisis quand même une BdesB sur 'lumière du jour' ou 'ombre' pour avoir une idée des couleurs perçues dans ce cadre ci (peut être pas une bonne idée :()

Il m'a été expliqué :

- Mesure spot lumière sur le ciel mais pas trop près du soleil - bloquer le résultat avec AEL * - priorité ouverture entre F8 et F11 - ISO 100 et vitesse va suivre
- Si je veux travailler en manuel ... ?
J'ai entendu parlé de : dans le menu choisir 'priorité haute lumière' mais j'ai peur d'avoir trop de bruit :(

Grand merci d'avance pour votre aide :)
Sony/Minolta : A-700 + 3.5-4.5/16-105 | 1.4/50 | 3.5/50 Macro | 2.8/100 Macro |4.5-5.6/100-300 Apo
Sigma : AF 2.8/70-200 - Flash Metz 36 AF-4S
Canon : 350D + 18-55 | 4.5-5.6/55-200

sommep
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#2 Message Sam 14 Mai 2016 13:46


Si tu es sur trépied, c'est plutôt steadyshot sur off.
A1 - RX100mIV
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geo
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#3 Message Sam 14 Mai 2016 14:34


avec le 77, je travaillais avec une mesure matricielle, je prenais la mesure lumière sur le ciel jusqu'à avoir les teintes qui me plaisaient (et là l'EVF est nettement supérieur à l'OVF) et AEL jusqu'à recadrer et déclencher (et toujours en mode A, en manuel, les conditions changent trop rapidement à mon goût).
Au niveau ISO, tout dépend de la lumino ambiante pour avoir des vitesses suffisantes (je fais le plus souvent mes levers de soleil au der pour le lever des grues, donc besoin d'un peu de vitesse tout de même).
et comme sommep, sur pied, c'est stabilisation en off
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

Titane333
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#4 Message Lun 16 Mai 2016 10:44


Merci beaucoup les amis pour vos conseils et comme le fait remarquer Somep, oui oui c'est bien steady shot sur off
Voilà, je reviens de ma sortie et .... ben un peu déçue du résultat de mes photos

J'ai travaillé avec l'alpha 77 - sigma c 18-300mm - A F/8 - trépied ST SH off - sur place 6h00 mat - ciel +/- gris -->chois iso 640 (ce que je ne fait normalement jamais, mais comme mon frère Papirazzi m'a dit qu'il n'y avait pas de bruit à ces valeurs ...) et c'est là que le bât blesse au vu des photos réalisées. Il y a pleins de petits points ... et je ne comprends pas :( J'ai travaillé également en manuel pour être certaine de ma mise au point, j'ai utilisé le "zoom dans le viseur" pour être encore plus certaine du point net. Ce qui me "frappe" au vu du résultat arw, c'est que dans le viseur c'était nickel, çà "piquait suffisamment" et c'était clair comme je le désirais. Mais au résultat PC .... beurk, des photos très foncées, des photos "grainelées" et plates sans détail .... triste, triste, triste. J'espère que vous pourrez m'apporter une petite aide. Je découvre la photo de paysage que j'aime de plus en plus et finalement c'est plus facile la macro :) :) :)

Je ne sais pas si c'est correcte, mais je vous ai mis un lien de téléchargement Wetransfert pour les laisser en arw d'origine.

https://www.wetransfer.com/downloads/2dabb0f13c74c110894b92208291553720160516083037/2878c7

Encore merci d'avance pour votre aide quelle qu'elle soit :)
Sony/Minolta : A-700 + 3.5-4.5/16-105 | 1.4/50 | 3.5/50 Macro | 2.8/100 Macro |4.5-5.6/100-300 Apo
Sigma : AF 2.8/70-200 - Flash Metz 36 AF-4S
Canon : 350D + 18-55 | 4.5-5.6/55-200

fabco
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#5 Message Lun 16 Mai 2016 14:23


Bonjour titane333

L'optique que tu utilises est une optique à tout faire et bien souvent, la qualité n'est pas au rendez-vous comme un 70-300 sony par exemple.
Les map sont imprécises, la tête du cygne est flou.
As-tu fais une map sur l'oeil?

Certaines photos sont brumeuses donc forcèment une perte de piqué.
Le bruit est présent par manque de lumière mais cela se traite.

quelques traitements sans toucher Ă  la BdB.
Ne connaissant pas les conditions de prise de vue j'ai peu corrigé la luminosité.

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#6 Message Lun 16 Mai 2016 14:35


un autre traitement des chevaux avec toujours une map imprécise
267742
#267742: Consulté 2369 fois
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La vitesse 1/40e est trop basse pour figer le mouvement de la gueule du cheval.
Si tu voulais également avoir l'arrière plan un peu plus net, la profondeur de champ 6.3 ne convient pas .Il fallait fermer plus avec en prime une vitesse encore plus lente.

en corrigeant la BdB qui me parait trop bleue donc froide.
267748
#267748: Consulté 2366 fois
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Dernière édition par fabco le Lun 16 Mai 2016 14:53, édité 1 fois.
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fabco
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#7 Message Lun 16 Mai 2016 14:50


un autre traitement
267746
#267746: Consulté 2366 fois
Exifs


La map est meilleurs mais j'aurais évité ce réglage d'ouverture à 6.3 pour fermer plus à f8-f10 et gagner un peu en piqué.
Les ouvertures mini sont Ă  Ă©viter.

un doute sur la BdB
267749
#267749: Consulté 2365 fois
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#8 Message Lun 16 Mai 2016 17:50


Coucou,
Je fais un peu de paysage en bord de plage et c'est vrai que la gestion de la lumière c'est pas évident au début !
C'est super changeant en peu de temps ...
Toi tu a ajouté la difficulté de travailler sur des sujets mobiles ! Même si il ne bouge pas extrêmement vite c'est toujours de trop si ta vitesse n'est pas adapté.
Voici quelques conseils que j'essaie de m'appliquer lors de coucher ou lever de soleil.

Tout d'abord :
- On travaille sur trépied et mode steadyshot sur OFF :wink: avec télécommande.
- Ensuite le mode A est pas mal du tout si tu veux Ă©viter de t'embarquer avec le mode manuel.
- ouverture F8 à F13 à toi de voir , ISO 100 mais tu pourras les monter si tu estime que la vitesse est trop basse et va provoquer un flou de bougé ( je pense là aux animaux que tu à pris qui eux vont bouger même très légèrement ) , et tu règle ton expo en fonction de ton histogramme.
- Balance des blancs ne t'embêtes pas avec ça, tu shootes en RAW et donc tu pourras lors du passage dans ton logiciel qui développe tes RAW jouer avec comme tu l'entends.
- Pour la MAP je règle sur l'infini quand je fais du paysage sans sujet mobile et très souvent le plus grand angle possible donc 18 mm dans mon cas.

Sinon une autre technique pour le "paysage pur" consiste Ă  utiliser le mode bracket de ton appareil.
En sélectionnant ce mode ton appareil va prendre 3 photos en rafale avec des expositions différentes ( une sous exposé, une exposé normalement et une surexposé )
Il ne te restera plus qu'à les superposer dans un logiciel de postproduction pour conserver le maximum de détails dans ta photo.

En tout cas persévère car une fois que tu auras trouvé plus ou moins les bons réglages tu as là matière à faire de belles photos, je pense notamment à l'ambiance qui se détache sur la seconde avec les chevaux, dommage pour le manque de netteté.

Moi aussi j'y vais d'une petite proposition, j'ai viré le petit piqué bleu et essayé de ne pas trop éclaircir pour garder ce côté lever du jour encore un peu dans la pénombre.

Image
Boitier : Sony Alpha SLT-A57
Objectifs : Sony 18-135MM F/3.5-5.6 + Tamron SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di USD + SIGMA 70mm 2.8 DG EX Macro + Sony SAL/DT 50mm f/1,8
Accessoires : Sac Lowepro Flipside 400AW + Lowepro SlingShot 202 AW, Trépied Fancier FT-6663A, Intervallomètre numérique Aputure AP-TR1S, Filtre Haida Slim PRO II MC ND 1000 + Filtre Hoya polarisant circulaire PRO 1D

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Gandji
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#9 Message Lun 16 Mai 2016 17:56


Le lever c'est pareil que le coucher, mais dans l'autre sens. :mrgreen:

Catweb
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#10 Message Lun 16 Mai 2016 18:37


Bonjour Titane333,
Je croyais que tu allais faire des photos du soleil levant...
Tu as fait une sortie très tôt en fait, comme je peux le voir sur tes raw ?
Tu as toujours utilisé le trépied ?
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fabco
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#11 Message Lun 16 Mai 2016 19:35


la photo avec les 2 chevaux a été prise à 8h59, on est plus au levé du jour.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#12 Message Lun 16 Mai 2016 20:45


Titane nous propose des photos faites de 6h Ă  10h30.
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Titane333
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#13 Message Lun 16 Mai 2016 22:29


Bonjour les amis et grand merci pour le temps que vous avez pris à répondre et donner des conseils.
Comme expliqué plus haut, n'étant pas du tout "technicienne" mais "artiste", j'ai pris quelques cours pour mieux comprendre la technique. A force, j'en oublie le côté artistique et perd mon latin mais je sais qu'il faut passer par là, alors encore merci de vos partages. Ici, le paysage c'est assez nouveau.

En effet Catweb il était prévu que se soit le lever du soleil :) Partis à 5h pour arriver sur place (Oost-Marland, frontière hollandaise) à 5h45. Le soleil n'était pas au rv, qu'à cela ne tienne, la vue magique des chevaux en pleine liberté valait le déplacement. Des prés fleuris à foison de boutons d'or, des arbres fruitiers en fleurs ... de toute beauté.

fabco a écrit : L'optique que tu utilises est une optique à tout faire et bien souvent, la qualité n'est pas au rendez-vous comme un 70-300 sony par exemple. Les map sont imprécises, la tête du cygne est flou. As-tu fais une map sur l'oeil?
Certaines photos sont brumeuses donc forcément une perte de piqué.
Le bruit est présent par manque de lumière mais cela se traite.
...
La vitesse 1/40e est trop basse pour figer le mouvement de la gueule du cheval.
Si tu voulais également avoir l'arrière plan un peu plus net, la profondeur de champ 6.3 ne convient pas .Il fallait fermer plus avec en prime une vitesse encore plus lente.

C'est vrai Fabco, j'ai hésité à acheter cet objectif 18-300 passe-partout (un peu fatiguée de changer les objectifs constamment) et je l'utilise finalement beaucoup mieux en vacances quand il fait bien lumineux. J'aurais peut-être dû utiliser mon sigma 70-200 2.8 mais alors je loupais les beaux paysages, dur dur de choisir :( Qu'en penses-tu ?
Pour la MAP je suis passée en M et j'ai utilisé le bouton zoom pour mieux visualiser dans le viseur la netteté. Le viseur électronique m'indiquant ainsi par un contour rouge où la netteté était appliquée et il me semblait que ce serait correcte mais non, ce n'est pas le cas et je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs le problème rencontré pour beaucoup de photos. Je me demande si ce n'est pas dû à la focale utilisée, souvent au max de sa course, les animaux étant à +/- 10m. Les photos sont brumeuses ... c'est vrai, as-tu une idée de ce que cela pourrait être (moi je disais bruitées mais le mot brumeuse convient mieux).

Finalement, d'un lever de soleil attendu, je me suis retrouvée à faire du paysage et de l'animalier. Du coup mes lectures techniques de la veille n'étaient certainement plus à appliquer. Je retiens de vos avis que mon ouverture pour le paysage aurait dû être plus à F8-F10 que F6,3 mais du coup ... vitesse basse ... les animaux même s'ils étaient très paisibles bougeaient un peu. Quel compromis choisir ? Et là, je trouve réponse dans les conseils de Snoopy :)

snoopy62 a écrit :Coucou, Je fais un peu de paysage en bord de plage et c'est vrai que la gestion de la lumière c'est pas évident au début ! C'est super changeant en peu de temps ... Toi tu a ajouté la difficulté de travailler sur des sujets mobiles ! Même si il ne bouge pas extrêmement vite c'est toujours de trop si ta vitesse n'est pas adapté. Voici quelques conseils que j'essaie de m'appliquer lors de coucher ou lever de soleil.

Tout d'abord :
- On travaille sur trépied et mode steadyshot sur OFF :wink: avec télécommande.
- Ensuite le mode A est pas mal du tout si tu veux Ă©viter de t'embarquer avec le mode manuel.
- ouverture F8 à F13 à toi de voir , ISO 100 mais tu pourras les monter si tu estime que la vitesse est trop basse et va provoquer un flou de bougé (je pense là aux animaux que tu à pris qui eux vont bouger même très légèrement ) , et tu règles ton expo en fonction de ton histogramme.
- Balance des blancs ne t'embêtes pas avec ça, tu shootes en RAW et donc tu pourras lors du passage dans ton logiciel qui développe tes RAW jouer avec comme tu l'entends.
- Pour la MAP je règle sur l'infini quand je fais du paysage sans sujet mobile et très souvent le plus grand angle possible donc 18 mm dans mon cas.

Sinon une autre technique pour le "paysage pur" consiste à utiliser le mode bracket de ton appareil. En sélectionnant ce mode ton appareil va prendre 3 photos en rafale avec des expositions différentes (une sous exposé, une exposé normalement et une surexposé). Il ne te restera plus qu'à les superposer dans un logiciel de postproduction pour conserver le maximum de détails dans ta photo.
En tout cas persévère car une fois que tu auras trouvé plus ou moins les bons réglages tu as là matière à faire de belles photos, je pense notamment à l'ambiance qui se détache sur la seconde avec les chevaux, dommage pour le manque de netteté.
Moi aussi j'y vais d'une petite proposition, j'ai viré le petit piqué bleu et essayé de ne pas trop éclaircir pour garder ce côté lever du jour encore un peu dans la pénombre.


(PS Snoopie : pour le post-traitement qui reflète bien l'ambiance que j'ai vécu, si tu as corrigé dans Lightroom c'est possible de me renvoyer le fichier arw, jpg et xmp ? ou alors les printscreen des différentes étapes ? Merci, merci ) Je viens de m'inscrire sur ta page FB qui est très bien :) Voici la mienne : https://www.facebook.com/Titane333
Sony/Minolta : A-700 + 3.5-4.5/16-105 | 1.4/50 | 3.5/50 Macro | 2.8/100 Macro |4.5-5.6/100-300 Apo
Sigma : AF 2.8/70-200 - Flash Metz 36 AF-4S
Canon : 350D + 18-55 | 4.5-5.6/55-200

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#14 Message Mar 17 Mai 2016 09:57


Alors pour les réglages Lightroom voici comment j'ai procédé sur ton fichier RAW brut de capteur :

Balance des blancs : 4900
Teinte : +26
Contraste : +34
Hautes Lumières : +47
Ombres : +7
Noirs : +7
Clarté : +20
Vibrance : +2
Saturation : +2
Netteté Gain : 30
Luminance : +14

Le reste je n'y ai pas touché et donc laissé par défaut :wink:

Ce n'est qu'une interprétation de ce que j'aurai aimé ressentir si c'était moi qui avait pris la photo, il y a mille et une interprétations, vive le post traitement :mrgreen:
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Accessoires : Sac Lowepro Flipside 400AW + Lowepro SlingShot 202 AW, Trépied Fancier FT-6663A, Intervallomètre numérique Aputure AP-TR1S, Filtre Haida Slim PRO II MC ND 1000 + Filtre Hoya polarisant circulaire PRO 1D

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#15 Message Mar 17 Mai 2016 10:28


A ma connaissance, il n'existe pas d'optique à tout faire animalier et paysage.Ce sont des focales bien différentes.
Pour de l'animalier, il faut savoir s'approcher 10 mètres cela commence à être loin surtout s'il y a de la brume.
Au niveau focale suivant les animaux au minimum 300mm mais on peut aller jusqu'à 800mm.Cela dépend du budget mais aussi de ton ardeur à faire de l'animalier.
Pour du paysage, on est sur des focales courtes suivant les gouts de chacun.
Perso, j'aime bien en FF le 50mm soit un 35mm en aps-c.
D'autres raffolent du 12mm mais à mon gout cela déforme trop.

Le manque de netteté peut provenir également d'un défaut de back ou front focus.Pour y remédier il ,y a sur le A77 les micro réglages à ajuster.
Pour la façon de procéder en faisant des recherches sur le fofo , tu devrais trouver une méthode.
Le problème avec un zoom, il faut choisir la focale que tu veux corriger, l'A77 ne permet pas d'avoir pour une optique des valeurs différentes en fonction de la focale.

Concernant la photo avec les 2 chevaux, leurs robes sont de quelle couleur?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#16 Message Mar 17 Mai 2016 10:41


Au final on est plus dans la technique de photo de lever de soleil mais de photos en conditions d'Ă©clairage difficile, il faudrait changer le titre pour ĂŞtre bien...

Sinon pour les réglages, il y en a tellement que c'est difficile d'en donner un...mais le mieux est de travailler en manuel (focus et mode M), d'être à 50 ou 100 isos, sur trepied donc, être entre f/4 et f/11 en fonction de son objo (j'aime bien la focale de 35mm idéal quand le premier plan est dénué d'intérêt sinon entre 16 et 24mm) et de ses qualités et la vitesse dépendra de la luminosité.
Autre info, le mieux est d'être sur place avant que la lumière se lève soit environ 1h30 avant de voir le soleil, car une fois que celui-ci est visible on a moins de 45 minutes pour profiter d'une lumière sympa. Regarder aussi la météo la veille, regarder par sa fenêtre si on se réveille la nuit, ça évite des sorties pour rien! POur le coucher c'est pareil mais dans l'autre sens!
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