Mouvement des hélices

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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astrododo
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#1 Message Mar 26 Avr 2016 10:59


Bonjour,

Je viens vers vous pour une question concernant les prises de vues d'avions à hélices ou d'hélicoptères.
J'ai souvent pris en photos des avions ou hélicoptères en photos, mais je suis confronté au problèmes de la conservation des mouvements des hélices.
J'ai essayé deux méthodes :

- Baisser la vitesse d'obturation = mouvement des hélices OK, mais très souvent l'appareil en lui-même est flou.
- Augmenter la vitesse d'obturation = appareil net, mais le mouvement des hélices est figé ce qui n'est pas très "joli".
Dans les deux cas j'ai souvent en relation une mauvaise exposition. Ou sous-exposé ou surexposé ...

Je me rapproche donc des personnes qui ont l'habitude de prendre ce genre de clichés :
Avez-vous une méthode ?
Par ailleurs lors de ce type de prises de vues, faites vous des clichés uniques ou en mode rafale ?

Merci.
A.77 / Olympus E.10 + grip
TAMRON 70-300MM SP f 4-5.6 DI USD - Minolta 50 f 1.7 - Sony DT 18-200 f3.5-6.3 - Pentacon 135 f 2.8 M.42 - Lunette Skywatcher 80-500 - TC X2 Kenko MC7

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rascal
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#2 Message Mar 26 Avr 2016 11:30


pour l'exposition, Ă  voir : tu es en iso auto ? et quel mode de mesure ? C'est l'appareil ou le ciel qui est surex ?

pour la vitesse... bah.... faut tester... y'a beaucoup de facteur à prendre en compte, en pleine accélération les hélices tournent plus vite donc il est plus facile de les floutés même en conservant une vitesse d'obtu élevée. C'est le cas au décollage : gaz à fond donc hélice très rapide mais vitesse de déplacement de l'avion lente...


après c'est la capacité de suivi du sujet qui permet de conserver l'appareil net malgré la faible vitesse d'obtu. La stabilisation, surtout si elle dispose d'une fonction "filé" permet d'améliorer le taux de réussite.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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#3 Message Mar 26 Avr 2016 17:30


Si tu veux de plus ample détails, il te faut aller dans la section aviation : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=82223

J'étais au salon du Bourget avec LeBillyBob , qui m'a donné des conseils moi qui était complètement novice.

Pour les hélices, il m' dit de mettre 1/250 et ça marche bien.

Pour l'expo ça dépend beaucoup de la météo et donc de la luminosité du ciel. Sur un ciel gris très clair c'est le problème soit c'est l'avion soit c'est le ciel qui est bien.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

astrododo
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#4 Message Mer 27 Avr 2016 07:25


Merci de votre intervention.

Je vais aller lire le fil sur les n'avions.

Le plus souvent c'est le ciel qui est surexposé.
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#5 Message Mer 27 Avr 2016 08:42


Salut !

Effectivement 1/250 est un bon compromis qui permet de conserver l'avion net mais pour le mouvement de hélice c'est encore un chouilla trop rapide.

Le problème c'est qu'en descendant a 1/160, 1/100, 1/80 le taux de déchets augmente drastiquement !
Tu a des éléments de réponses sur ce fil ou la question avait déjà été posée :mrgreen:
(je n'adhère pas à l'option de photoshop ceci dit)

A retenir : pour ne pas figer les hélices il faut diminuer la vitesse d'obturation et donc fermer le diaphragme en conséquence.
Attention sur ce point, en fermant trop il y a un risque de diffraction donc dans ce cas ne pas hésiter à diminuer les iso (en passant de 200 à 100 iso par exemple ça fait au moins un diaph de gagné)

astrododo a écrit :Le plus souvent c'est le ciel qui est surexposé.


Si le ciel est surexposé le problème vient probablement du fait que tu te retrouve en contre jour.
Idéalement il vaut mieux se retrouver avec le soleil dans le dos, ce qui n'est malheureusement pas toujours possible selon la configuration du meeting (Tours et Lens étaient particulièrement déprimant de ce point de vue l'année dernière... :ideenoire: )
Mais si tu peux, privilégie la prise de vue lorsque l'avion est le mieux éclairé
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
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