Question sur les ouvertures ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Fangio
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#17 Message Lun 01 FĂ©v 2016 11:06


Anaruil a Ă©crit :Bonjour;

Très bien Dark-K, j'enlève le stupide :)
Autre question, Manu parle de pouvoir mieux gérer la profondeur de champs dans sa réponse, il entend par là mieux gérer les effets de flou?
Bonne journée.

Plus tu peux ouvrir, plus tu peux flouter l'arrière-plan.
Lapalissade : tu peux toujours fermer un objectif Ă  grande ouverture, mais tu ne peux pas ouvrir d'avantage un objectif qui commence Ă  f/4.5.
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Anaruil
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#18 Message Sam 06 FĂ©v 2016 15:00


Bonjour,

Ok et merci Ă  toi Fangio :)
Bonne journée à vous (chez nous ciel bleu...ça change^^)

Anaruil
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#19 Message Ven 12 FĂ©v 2016 22:55


Bonsoir,

et suite pour une question;
Du coup faut-il pour chaque optique que l'on possède, effectuer des tests pour déterminer la meilleure ouverture (donc meilleur piqué) pour chaque focal?

Merci et bonne soirée.

Arcysien
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#20 Message Ven 12 FĂ©v 2016 23:04


Anaruil a Ă©crit :Bonsoir,

et suite pour une question;
Du coup faut-il pour chaque optique que l'on possède, effectuer des tests pour déterminer la meilleure ouverture (donc meilleur piqué) pour chaque focal?

Merci et bonne soirée.


"meilleure, meilleure, meilleure"...

Autre question : la photo est-elle technique, ou art? Ta photo sera t'elle "meilleure" (plus jolie? plus parlante? plus touchante?) en fermant de deux stops, ou de trois stops?

Mettons que ton objo ouvre à 2.8. Ou même 4. Traditionnellement "se dit" que ton objo sera "le plus piqué" entre 6.4 et 8. Mais du coup, que fais-tu de ta photo ?

Si c'est un portrait, par pitié ne ferme pas à 8. Si tu as des conditions de lumière difficile, ferme à 8 si tu veux mais ta photo sera moche. Si tu veux faire du paysage et que tu as un trépied, tu fermes à 8 et puis c'est tout.

A mon avis tu te prends vraiment la tête pour pas grand chose, mais surtout tu prends le problème un peu à l'envers. Selon ce que tu veux faire comme photo, tu adapteras ton ouverture. AMHA

(et de toutes facons la plupart du temps tu ne verras la différence qu'en tirant en 90cm, ou avec un écran 5K...)
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#21 Message Sam 13 FĂ©v 2016 01:21


Pour les différences zoom/fixe
Les optiques "de base" du genre 18-55 sont fabriqués pour avoir un bon compromis poid/polyvalence/encombrement.
Donc il faut faire des concessions sur les ouvertures et la précision pour pas qu'un appareil grand public explose les prix :mrgreen:
Et comme dit plus haut, il ne peut ĂŞtre parfait Ă  chaque couple focale/ouverture !

Avec une optique fixe, vulgairement, on se concentre sur une seule focale. On peut également se permettre d'avoir de plus grandes ouvertures car cela nécessite de plus grandes lentilles ;)

Tout ça n'est qu'histoire de coût..
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

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#22 Message Sam 13 FĂ©v 2016 11:20


Et après on peut aussi parler de la douceur du bokeh, des micro-contrastes et des rendus colorimétrique via le traitement des lentilles! Bref, faut pas mal tester, tu achètes d'occaz npuis tu revends comme ça tu perds peu ou pas! J'ai fait ça ici la première année (j'ai eu peut être une trentaine d'optiques entre mes mains) pour savoir qu'au final, ce qui me va pour ma pratique c'est un 16-35, un 55/18 et un 70-X00(70-200 pour spectacle , 70-300 pour le tout venant, idéal en vacances et un 70-400 pour l'animalier et paysage, là j'ai 24-240 que j'utilise comme un 70-300 car il n'y a pas encore ça en E) et au final bien souvent tu ne choisiras pas ton optique en fonction de ses qualités mais plutôt des compromis que tu es prêt à faire.
Avec 3 optiques, je couvre 95% de mes "besoins", si je voulais des fixes, il me faudrait un 16/2.8, un 24/1.8, un 35/1.8, un 55/1.8, un 85/1.8 et un 200/4, un 300/4 et un 400/5.6, on arrive à 8 optiques, c'est intransportable, pas pratique du tout et très cher.
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Anaruil
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#23 Message Sam 13 FĂ©v 2016 12:18


Bonjour,

Et merci à tout le monde pour vos réponses ;)
Bonne journée, et à bientôt pour une autre question :mrgreen:

jujucoline
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#24 Message Sam 13 FĂ©v 2016 15:15


Très bonnes questions et très bonnes réponses :prosterne:
Je préciserai un peu avec un petit truc : plus l'ouverture maxi d'un objectif est grande, plus sa qualité optique diminue à construction équivalente... LA grande ouverture entraîne pas mal de problèmes qui font naturellement baisser la qualité optique (aberrations chromatiques, piqué sur les bords, distorsion, etc). Du coup pour à la fois conserver voire améliorer la qualité optique tout en augmentant l'ouverture, ça demande des formules optiques très complexes. Pour ça que le prix explose vite quand on augmente l'ouverture, car les grandes ouvertures sont plutôt orientées "haut de gamme" donc faut que les perfs suivent...

Exemple concret : un 50 macro f/2.8. C'est une ouverture modeste pour un 50 fixe, ceci dit ça permet même sur de vieux objos d'avoir d'excellentes perfs optiques à tarif raisonnable. Dès qu'on veut amener l'ouverture à f/1.8, puis 1.4, puis même 0.95, la qualité naturelle baisse de plus en plus fort, et ça coûte de plus en plus cher de corriger efficacement les défauts en multipliant les lentilles. Et évidemment, la multiplication des lentilles fait baisser la transmission lumineuse et le piqué, donc faut encore bosser...

Pour la notion de savoir à quelles focales ou ouvertures un zoom est le meilleur, je suis d'accord avec Arcysien : la photo ce n'est pas que les super performances optiques... C'est une profondeur de champ adaptée même si ça manque de piqué dans un coin (et de toute façon, s'il est dans le bokeh le coin, autant éviter que ce soit piqué), un vignettage à grande ouverture sur un portrait c'est même positif, alors que pour assembler des photos de paysage en panoramique le vignettage est une catastrophe.

Bref, l'important c'est pas les perfs pures, c'est des perfs adaptées à l'usage. Il y a plein d'exemples... Je repense au 70-200 G SSM Sony qui est une merveille, mais très décevant en proxy à cause des aberrations chromatiques avec bagues-allonge. Un gros plein d'insecte sur fond très flou, c'est catastrophique s'il y a des AC visibles...

Exemple inverse, j'ai un Leica 90 f/2 Summicron utilisé avec un NEX, c'est pas une bête optique : peu de saturation quelle que soit l'ouverture, détaillé mais pas réellement piqué sous les f/5.6. Des défauts ? non, ça en fait un superbe objectif à portraits, qui évite de souligner les défauts de peau et donne un rendu doux et délicat sur les visages aux ouvertures courantes en portrait, et donne un fond et (c'est plus rare) un premier plan identifiables, sans flou massif, mais bien dilués dans un bokeh pas trop crémeux. Magnifique objectif à faire des portraits sur le vif façon reportage, où l'on reconnaîtra l'environnement tout en mettant le sujet en valeur...

Autre cas, j'ai un Fisheye 8mm f/2.8 Samyang. C'est un bête optique pour le prix, très piqué sur tout le champ, excellente résistance au flare, très contrasté et saturé. Ca fait de superbes photos claquantes. En contrepartie son champ d'utilisation est très limité, et sa grande ouverture ne sert à rien en pratique puisqu'on l'utilise plutôt à f/8 en hyperfocale...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Arcysien
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#25 Message Sam 13 FĂ©v 2016 21:44


:commeca: rien Ă  redire. Faut adapter selon ce qu'on veut faire.

Concrètement, en général (je dis bien EN GENERAL)
- Avec un 50 f1.8, pour du portrait je ferme entre 2.2 et 2.8, mais ça peut être plus. Sinon c'est 5.6, sauf à prendre en compte un plan avec une pdc plus difficile, donc là j'adapte. Adapter, toujours.
- Avec mes ex f2, je fermais quasi toujours à f2.8 pour du portrait. Et comme c'étaient principalement des objos à portraits je faisais rarement autre chose (sinon je fermais entre 5.6 et 8, sauf à prendre en compte une PdC particulière.) J'adapte, adapter, toujours.
- J'ai pour la 1ere fois un zoom, un 10 24 (Ă©quivalent donc 15-16 35). LĂ  je m'emmerde pas je ferme direct Ă  6 et qques, voir Ă  8, voir Ă  plus si je veux de l'hyperfocale. J'adapte, adapter, toujours. Et lĂ  par rapport Ă  ta question, danger : mon 10 24 est meilleur (comme TRES souvent) Ă  10 qu'Ă  24. Donc faudrait que je ferme un peu plus Ă  24. Mais du coup danger, diffraction, faut pas trop fermer non plus.

Et au fond je m'en fous : on se masturbe clairement le cerveau. Nous avons des capteurs et des optiques aujourd'hui très au dessus de nos attentes. Concrètement, ils sont excellents en général si on y met un peu le prix. Tu parlais des professionnels. Mais quel professionnel? En studio portrait ils ferment souvent à f32. Alors là adieu toute notion de perf. Mais ils ont besoin d'une très grosse PdC.

Un pro doit faire de belles photos. Pas forcément des "photos piquées de la mort qui tue". Il peut vouloir en faire, selon ses tirages. Mais au fond, peu le font.

Encore une fois AMHA, faut prendre le problème différemment. Et j'ai eu aussi les mêmes interrogations que toi. Oui pour de bonnes optiques avec du piqué, mais je t'assure que je m'éclate comme un fou avec mon Hélios 44-2, qui coûte 20 balles. Pour du portrait : top si on aime. Pour le piqué : on repassera. Je ne suis pas pro, mais j'ai vu des " "pros" " shooter avec de l'hélios 40-2 à PO. Pq cet objo a un bokeh (qu'on aime ou non) phénoménal.

Adapter, toujours, adapter. Et avoir éventuellement son style. Le piqué...

A si, mon Summi 90 f2 me manque un peu :commeca:
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Anaruil
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#26 Message Mar 16 FĂ©v 2016 16:36


Bonjour,

:commeca: Merci encore pour vos réponses, bon je crois que là vous avez été clair.
:tof: Je me lance, je tente, j'essaie et je verrais. :wink:
Bonne journée :D

Arcysien
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#27 Message Mar 16 FĂ©v 2016 16:42


:commeca:
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memet
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#28 Message Mar 23 FĂ©v 2016 00:37


Un zoom Ă  ouverture constante n'est pas meilleur qu'un zoom Ă  ouverture variable. La question n'a pas lieu d'ĂŞtre.

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#29 Message Mar 23 FĂ©v 2016 01:10


memet a Ă©crit :Un zoom Ă  ouverture constante n'est pas meilleur qu'un zoom Ă  ouverture variable. La question n'a pas lieu d'ĂŞtre.

:D
Prends un 80-200f2.8, et un 80-200f4.5/5.6, tu fais des photos dans les mêmes conditions, et après tu reviens nous dire :wink: . La chose ne te sera guère difficile, les deux se trouvent en monture A, et sans grande difficulté.

Fangio
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#30 Message Mar 23 FĂ©v 2016 11:57


memet a Ă©crit :Un zoom Ă  ouverture constante n'est pas meilleur qu'un zoom Ă  ouverture variable. La question n'a pas lieu d'ĂŞtre.

Je suppose que tu veux dire que le fait de posséder une ouverture constante n'est pas en soi un moyen d'améliorer la qualité optique d'un zoom ?
Ce n'est pas faux, mais dans les faits, une formule de ce type étant coûteuse, on ne la met pas en oeuvre sur des zooms entrée de gamme, et à l'inverse, personne n'achèterait un zoom de formule complexe à éléments asphériques, verre à haut index ... donc cher, s'il n'ouvrait qu'à f/6.3 à 70 mm.
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tatif
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#31 Message Mar 23 FĂ©v 2016 14:35


Je rajouterai un point important pour moi par rapport à l'intérêt d'une optique avec une très grande ouverture (1.4, 1.8) ; Même si des fois ces optiques ont des défauts à leurs plus grandes ouvertures, on peut très bien s'en accomoder pour arriver à un rendu et un résultat bien précis (douceur d'un portrait, profondeur de champ très reduites, flou de fond somptueux,...)

La perfection technique n'est pas un but pour moi dans la réalisation d'une photo :)

geo
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#32 Message Mar 23 FĂ©v 2016 20:49


memet a Ă©crit :Un zoom Ă  ouverture constante n'est pas meilleur qu'un zoom Ă  ouverture variable. La question n'a pas lieu d'ĂŞtre.

:mdr:
je plussoie Vroom. compare un 70-200/2.8 et un 70-210/4.5-5.6 et on en recause
Le zooms à ouverture constante sont destinés à un public avertis, donc sans trop de compromis sur le poids et le prix. Ceux à ouverture glissante sont moins haut de gamme et le gain de poids se traduit par des compromis optiques : qualité et ouverture. Sinon on ne serait probablement pas autant à avoir des 70-200/2.8 :zen:
Bon après, il y a bien sur le cas du 24-70/2.8 Nikon :ange:
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

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