CLP........ kékçékça???? [Eclairage, lumière .... et galère]

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#1 Message Lun 07 Sep 2015 13:23


Si tu es, homme ou femme, majeur:
    - retraité ou ayant un boulot ou un emploi du temps qui te laisse de vastes disponibilités, ou que tu t'emm........ à cent sous de l'heure chez toi,
    - capable de faire une photo techniquement correcte avec autre chose qu'un smartphone
    - capable de rédiger en Français correct sans (trop de) "fotdortograf"
    - pas timide maladif mais aimant les relations humaines
    - si tu es curieux et que tu t'intéresse à "ton coin"
    - si tu veux "aller chercher l'info" et découvrir "les gens d'ici"

Alors l'activité de CLP ou "Correspondant Local de Presse" est faite pour toi ! :D

Je suis entré dans le circuit, un peu par hasard, après une discussion avec un ami, journaliste sportif pour un journal régional, et trois envois de candidatures spontanées aux journaux leaders sur ma zone.
Le 27/4/2015, à l'occasion d'un accident de bus survenu pas loin de chez moi, "Vaucluse Matin" m'a gentiment demandé si je pouvais aller y faire un tour, prendre quelques photos et contribuer, par quelques infos complémentaires, à la rédaction d'un petit "papier" pour la page locale de mon village.
Le résultat est là et après tout s'est enchaîné très vite, entretien au journal, etc..

247749
#247749: Consulté 2368 fois
Exifs


Domaine de compétence du "CLP"
Le domaine du CLP se limite aux pages dites "locales". En effet les vrais "journalistes" ne sont pas assez nombreux pour traiter tous les sujets intéressants, les "petits faits" de la vie locale des villages (association, sport local, particularités, faits divers, personnes remarquables, conseil municipal (le pensum de tous les CLP) etc., etc.) Aucun journal n'enverrait un "journaliste" pour rendre compte du gala de l'école de danse locale même si, comme celui ci dessous, il bénéficie d'une scénographie évoluée.

247750
#247750: Consulté 2368 fois
Exifs


247751
#247751: Consulté 2368 fois
Exifs


Et la photo dans tout ça??
La photo tient une grande place dans l'activité des CLP. En effet il est prouvé qu'un article illustré à beaucoup plus de chances d'être lu qu'un article non illustré. (Sauf sur la page des courses hippiques :mdr: ).

Le "matos"
Inutile d'investir dans un matos a 10.000€....... un bon reflex APSC, un bridge ou un compact, pouvant shooter en RAW (de préférence) , dans les 16 a 24 Mpx, capable de monter en hauts ISO sans trop de bruit (une salle de sport ou de conseil municipal c'est souvent sombre, la gym, le judo ça va vite), un 16x50 f/2.8 et un flash cobra sont suffisants ........ si ils sont accompagnés d'un logiciel tel que Lightroom. Personnellement je shoote TOUJOURS en RAW avec mon A77 (V1) et j'exporte en JPEG après corrections en 10Mo maxi, poids accepté par le logiciel en ligne du journal. A quelques occasions, j'embarque, en plus, mon vieux A200 équipé du 75x300 du kit, comme ici

247754
#247754: Consulté 2368 fois
Exifs


Cependant, le journal n'attend pas de photos "artistiques" et n'en à aucunement besoin.
Donc: exit "poses longues", éclairages recherchés, HDR, etc. Le premier critère est LA NETTETE, ensuite un bon équilibre de l'expo, un bon contraste, une bonne "définition". En effet les "tortures" que va subir ton cliché avant parution sont légion: recadrage (quasiment constant en fonction de la place disponible dans la mise en page du journal), redimensionnement, tramage, et enfin impression industrielle sur papier recyclé pas vraiment blanc pur (rien à voir avec un papier "Fine Art"). Voir ci dessous

247752
#247752: Consulté 2368 fois
Exifs


A la parution ça donne ça :cry:

247753
#247753: Consulté 2368 fois
Exifs


Tous les participants du fofo sont capables de réaliser un cadrage, une composition et une exposition techniquement correctes, même "à la volée" (enfin on l'espère)

Les sujets

Les sujets traités sont très variés et à l'unique initiative du CLP. L'activité permet de faire de belles rencontres de personnages remarquables : par exemple ce jeune homme handicapé, ex champion d'Europe de boxe Thaï et aujourd'hui capitaine de l'équipe de rugby a XIII "fauteuil" d'Avignon, sélectionné en équipe de France "handisport" pour la coupe d'Europe de rugby en Angleterre ce mois de septembre ou cette jeune basketteuse de 12 ans sélectionnée en ligue régionale PACA
    (Note: le journal remanie souvent les articles envoyés: Ici, ils ont remplacé deux passé simples "renaitre = renaquit" et "entamer = entama" par des "passé composé", soit disant plus à la portée des lecteurs (il semble que l'on écrit pour des "cons ignares" :roll: ) en y ajoutant une "fotdortograf" et de grammaire ("est renait" :evil: :roll: ). Les articles sont souvent "coupés" pour entrer dans la mise en page et cela ne doit pas "t'offusquer" ...... c'est assez logique )

247755
#247755: Consulté 2368 fois
Exifs


247756
#247756: Consulté 2368 fois
Exifs


247757
#247757: Consulté 2368 fois
Exifs


247758
#247758: Consulté 2368 fois
Exifs


Suite après, 10 PJ max sur le Fofo
[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Mer 16 Mars 2016 13:23, édité 22 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#2 Message Lun 07 Sep 2015 13:40


Suite :mdr:

La technique, la pratique
Faire "au mieux" avec ce qu'on a dans le sac (boîtier, cailloux, flash), avec la lumière qu'on a, avec l'éclairage qu'on a, là ou l'on est: ...... point barre!.
Pas question de faire déplacer Madame le Maire et ses adjoints parce qu'on a le soleil "pleine bille" dans le cailloux, faudra faire avec (correction d'expo, mesure spot, touche AEL, ISO Auto, logiciel, flash diffusé et/ou réfléchi au plafond, Fill In, recadrage et tout le toutim, etc.). Donc il faut connaître son boîtier et ses commandes, sur le bout des doigts!.
En sport utiliser la rafale, on triera après à la maison.
C'est une bonne école. (ci dessous élection Miss Rochefort, plein contre jour, impossible de déplacer la scène :roll: )

247759
#247759: Consulté 2348 fois
Exifs


Statut:
L'activité n'est pas une activité salariée, il n'y a pas de dépendance hiérarchique avec le journal, le journal n'est pas "employeur" au sens du code du travail et du code de la sécurité sociale, le CLP n'est ni "journaliste" ni "pigiste". Le CLP est un indépendant, indemnisé ou "gratifié" par "honoraires". Cette activité bénéficie d'une législation sociale "spécifique": pas de cotisations sociales a payer dans la mesure ou le cumul d'honoraires annuel ne dépasse pas 15% du plafond de la sécurité sociale ( soit 5706€ pour 2015 d'honoraires hors frais) ces revenus sont bien entendu déclarables, l'état "t'en pique un bout" suivant que tu es ou non "imposable" au final. L'activité est régie par la loi n° 87-39 du 27 janvier 1987, complétée le 27 janvier 1993.

La carte: "Presse"???? non pas.........
Le CLP n'a pas de "carte de presse" mais une carte professionnelle de CLP qui ouvre quelques "passe droit" (Concerts locaux, Compétitions sportives, manifestations diverses, accès a des sites protégés par pompiers et gendarmerie en cas de couverture d'un accident de la route par exemple, etc.) et permet de prouver officiellement ta collaboration à un organe de presse

247760
#247760: Consulté 2348 fois
Exifs


Comme ici lors d'un grave accident de la route entre Villeneuve lez Avignon et Aramon

247766
#247766: Consulté 2327 fois
Exifs


Elle permet de bénéficier souvent de points de vue hors du commun que le public ne pourrait obtenir, comme ici lors d'un "abrivado" ou je me trouvais sur le balcon d'un bâtiment municipal en compagnie du Maire et de ses adjoints.

247761
#247761: Consulté 2348 fois
Exifs


Ah oui...... aussi, vous serez souvent invités (quelques fois gracieusement) a quelques apéros et repas........ sympa ça :lol: :mrgreen: Et ça permet, en plus, de nouer pas mal de relations intéressantes, voire étonnantes. Également quelques "avantages en nature" tels que baptême planeur, petit tour en avion avec des paras lors de largages, en ce qui me concerne.

247762
#247762: Consulté 2348 fois
Exifs


Voili Voilou, ne compte pas faire fortune en tant que CLP ou "squatter" la "Une" du journal.
Si tu cherche la célébrité ou le "Pulitzer" ou l'invitation a "Visa pour l'image"........ passe ton chemin :mdr: .
Mais c'est, du moins pour moi, une activité sociale enrichissante qui permet d'allier pratiquer de la photo de reportage, un certain goût pour la rédaction (merci a mes prof de français entre 1960 et 1968) à la découverte de lieux et activités insoupçonnés et méconnus dans mon coin.

Propriété intellectuelle
Le CLP reste propriétaire des droits sur ses photos, sauf pour celles publiées dont les droit sont cédés, de façon non exclusive, au journal pour publication immédiate et future dans ses colonnes.

Droit à l'image
Le gros problème, lors d'une rentrée des classes à "couvrir" ou d'un centre aéré, par exemple, est le "droit a l'image" et surtout celui des mineurs dans la mesure ou, lors de l'inscription de leurs enfants, les parents n'ont pas expressément et par écrit autorisé la photographie de celui ci. Pour ce centre aéré j'ai été contraint de faire déplacer et mettre "de dos" les enfants en question, ce qui est souvent difficilement compris par les gosses.

247763
#247763: Consulté 2348 fois
Exifs


Cette législation entre souvent en conflit avec le "droit de la presse" et le "droit à l'information"....... La France, comme d'hab, à créé des "usine à gaz" composées de législations contradictoires et, dans le doute, le journal éliminera souvent de belles photos émouvantes et les remplacera par "Madame le Maire discutant dans la cour d'école avec le Directeur" :evil: :roll: ........ sans intérêt)
Ça m'est arrivé et je ne pourrais, légalement, même pas poster ici cette photo émouvante de Madame le Maire, accroupie au milieu des enfants de la maternelle, sans avoir "flouté" les visages des enfants reconnaissables. Le journal, malgré son souhait, a été contraint de ne pas la publier, l'établissement n'ayant pas encore recueilli les autorisations légales le jour de la rentrée.

247764
#247764: Consulté 2348 fois
Exifs


Elle a été remplacée par ça, dommage.

247765
#247765: Consulté 2348 fois
Exifs



Pour ceux que cela intéresse d'aller plus loin: MP et/ou questions sur ce fil
[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Dim 13 Nov 2016 16:27, édité 15 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#3 Message Lun 07 Sep 2015 13:43


Effectivement ça taille sec niveau cadrage!
Si c'est pas indiscret tu es rémunéré combien pour ce travail?
Edit : :oops: tu as été plus rapide :p

C'est intéressant je trouve, parce que tu t'implqiue dans la vie de la ville pour laquelle tu bosses, et en plus tu fais des photos.. Et en plus, j'imagine qu tu as des photos "obligatoire" mais rien ne t'empêche de t'amuser fonction du point de vue que tu peux obtenir grâce à ta carte de presse!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 Déc 2010
Localisation : nord gironde

#4 Message Lun 07 Sep 2015 13:48


précis, complet et intéressant ..... du bon alphagard :commeca:

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#5 Message Lun 07 Sep 2015 13:50


Oui, j'allais dire la même chose, un bon "tuto" bien expliqué ;)
J'ai transmis à mon frère :mrgreen:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#6 Message Lun 07 Sep 2015 14:23


Avantage: Ça bouge et tu te retrouves dans les bons coups locaux :D
Inconvénient: Faut pas avoir d'amour propre mal placé sur ses photos :zinzin:
C'est ça en résumé :?:
En tout cas on voit que tu t'amuses avec ça et c'est bien l'essentiel :clap:
PS: J'ai appris plein de choses :prosterne:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#7 Message Lun 07 Sep 2015 14:32


Jolie compte rendu, merci pour le partage, intéressants :commeca:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#8 Message Lun 07 Sep 2015 14:43


Ouais!!!Tu vas avoir une reduction de 25% de tes impots!!!!! :mrgreen:

Sympa comme activité.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#9 Message Lun 07 Sep 2015 15:05


Alphagard a écrit :Le 27/4/2015, à l'occasion d'un accident de bus survenu pas loin de chez moi, "Vaucluse Matin" m'a gentiment demandé si je pouvais aller y faire un tour, prendre quelques photos et rédiger un petit papier pour la page locale.


Alphagard a écrit :Statut:
L'activité n'est pas une activité salariée, il n'y a pas de dépendance hiérarchique avec le journal, le journal n'est pas "employeur" au sens du code du travail et du code de la sécurité sociale, le CLP n'est ni "journaliste" ni "pigiste". Le CLP est un indépendant, indemnisé ou "gratifié" par "honoraires".


Je ne veux pas jouer mes rabats-joie dans ce joli portrait idyllique de la presse locale, mais à partir du moment où un journal te demande d'aller à un endroit, il y a commande (et donc lien de subordination) et tu sors donc de l'activité de correspondant local pour rentrer dans la case journaliste, avec des rémunérations qui ne sont pas les mêmes. Je sais bien que dans la vraie vie, les CPL font du travail de journalisme, mais tant qu'à parler de statut et législation, autant être précis ;)

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#10 Message Lun 07 Sep 2015 16:48


Très intéressant reportage pour ce dur métier sans vrai statut et payé par ici avec des coups de bâtons....
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#11 Message Lun 07 Sep 2015 16:59


merci à toi pour ces infos, après, j'imagine qu'il faut être tout de même pas mal disponible car, on ne te prévient pas la veille en cas d'accident ou autres faits divers pas toujours drôles ? :commeca:

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#12 Message Lun 07 Sep 2015 19:14


Corinne 'tite route a écrit :Je ne veux pas jouer mes rabats-joie dans ce joli portrait idyllique de la presse locale, mais à partir du moment où un journal te demande d'aller à un endroit, il y a commande (et donc lien de subordination) et tu sors donc de l'activité de correspondant local pour rentrer dans la case journaliste, avec des rémunérations qui ne sont pas les mêmes. Je sais bien que dans la vraie vie, les CPL font du travail de journalisme, mais tant qu'à parler de statut et législation, autant être précis ;)


Ta remarque impose une réponse et un commentaire précis et documenté que voici voila :mrgreen: (un poil long peut être :D )

    "...à partir du moment où un journal te demande d'aller à un endroit, il y a commande (et donc lien de subordination).."

C'est la grosse question qui trouve sa réponse dans le Code du travail, le Code de la sécurité sociale et bien d'autres textes que mon évolution professionnelle en tant que cadre supérieur m'ont amené a étudier dans des formation de niveaux "maîtrise de droit social, droit du travail, droit des contrats et droit civil"

Pour faire court et informatif:

Le CLP n'est ni un photographe professionnel, ni un auteur photographe, ni un "écrivain", ni un "journaliste professionnel" ni un "pigiste", ni un salarié.
Il relève d'une "usine a gaz" comme la France sait si bien en construire et qui prête a toutes les interprétations

Son activité est régie par la loi Loi n°93-121 du 27 janvier 1993 - art. 16 (JORF du 30 janvier 1993)
    I. - Le correspondant local de la presse régionale ou départementale contribue, selon le déroulement de l'actualité, à la collecte de toute information de proximité relative à une zone géographique déterminée ou à une activité sociale particulière pour le compte d'une entreprise éditrice.
    Cette contribution consiste en l'apport d'informations (NDLA, une photo est aussi une "information") soumises avant une éventuelle publication à la vérification ou à la mise en forme préalable par un journaliste professionnel.
    Le correspondant local de la presse régionale et départementale est un travailleur indépendant et ne relève pas au titre de cette activité du 16° de l'article L. 311-3 du code de la sécurité sociale ni de l'article L. 761-2 du code du travail.
    II. - Lorsque le revenu tiré de leur activité n'excède pas 15 p. 100 du plafond annuel de la sécurité sociale au 1er juillet de l'année en cours, les correspondants locaux de la presse régionale et départementale visés au I ne sont affiliés aux régimes d'assurance maladie-maternité et d'assurance vieillesse des travailleurs non salariés que s'ils le demandent............

On peut remarquer aussi les termes "éventuelle publication"..... ce que tu envoie n'est pas obligatoirement publié
De même que les termes "vérification ou à la mise en forme préalable par un journaliste professionnel." supposent que ton texte et ta photo peuvent être trafiqué raccourci, recadré, etc.

Au titre de ce texte, le journal n'a pas la qualité d'employeur au sens du code du travail. et le CLP échappe, aussi, a la réglementation sur la Sécurité sociale (dans certaines limites).

Le journal, qui n'a pas la qualité "d’employeur" ne peut donc donner de directives, en contrôler l'exécution et sanctionner les manquements à des directives qu'il ne peut légalement donner au CLP au contraire de tout employeur qui pourrait le faire auprès d'un salarié titulaire d'un "contrat de travail" (CDI, CDD, à temps plein ou partiel, aidé ou non)

La rédaction ne peut donc que "proposer" ou "suggérer" une action sur un évènement mais ne peut, en aucun cas, l'imposer (directive). Libre au CLP de répondre positivement ou de décliner. A charge pour la rédaction de se "démerder" si le CLP dit non. Sans , d'ailleurs,que le CLP ait a motiver son refus. En gros le CLP peut dire "allez vous faire f... je suis à la pèche". Le savoir vivre, et lui seul, incitant le CLP a prévenir la rédaction d'une éventuelle absence.

Il ne s'agit donc pas de "travail de commande" mais d'acceptation ou non d'une "proposition" dans le cadre d'une "collaboration" librement consentie avec le média.

Par ailleurs, et au surplus, le CLP ne "vend pas ses photos", il n'en a pas le droit; il cède simplement de façon restrictive (publication dans le journal immédiate et future) les droits d'utilsation (publication) a son journal tout en en conservant l'entière "propriété intellectuelle" (Code de la propriété intellectuelle). Les photos transmises et sélectionnées n'étant qu'un "accessoire" (illustration) au texte transmis, lequel est soumis préalablement à " une éventuelle publication à la vérification ou à la mise en forme préalable par un journaliste professionnel" employé et salarié par le journal ayant lui même un statut particulier défini par l’article L7111-3 alinéa 1 du code du travail.

En ce qui me concerne je considère que devenir CLP est un choix qui doit être assumé, si on aime on y va. Si on veut tirer l'essentiel de ses revenus de la photographie, il ne faut pas y aller et, alors, s'installer Artisan Photographe, Auteur Photographe, s'inscrire a l'AGESA, etc.

Mais, dans tous les cas, il est indispensable et judicieux de s'informer et prendre conseil auprès de juristes autorisés et confirmés comme, par exemple, Maître Joêlle Verbrugge http://blog.droit-et-photographie.com/ avocate spécialisée en droit à l'image, droit de la propriété intellectuelle, auteur photographe et conférencière.
Dernière édition par Alphagard le Lun 07 Sep 2015 22:06, édité 5 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#13 Message Lun 07 Sep 2015 19:17


@ borntoswim29, la rémunération est minime, mais, ce n'est pas la motivation principale
@ papabrandy et borntoswim29, R'ci :D
@ calimelolo, ben a peu près, content que tu n'aies pas perdu ton temps :mrgreen:
@ West, pas de quoi
@ Midship, pour les impôts....... ça m'étonnerait :cry:
@ cerise, pas dur, et pas métier: passe temps :mdr:
@ vilagna, tu sais un retraité, dont les enfants et petits enfants sont a 250 et 500 kms, et dont l'épouse doit encore bosser au moins 5 ans............. il en a de la disponibilité :mrgreen2: . Quand aux "faits divers sanglants" il n'y en a pas tant que cela sur deux ou trois communes :D
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#14 Message Lun 07 Sep 2015 21:03


calimelolo a écrit :Inconvénient: Faut pas avoir d'amour propre mal placé sur ses photos :zinzin:
:?:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

zaz
Messages : 913
Photos : 114
Inscription : 12 Sep 2007
Localisation : paris
/

#15 Message Lun 07 Sep 2015 21:39


Merci pour ce retour

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#16 Message Lun 07 Sep 2015 21:44


Manus a écrit :
calimelolo a écrit :Inconvénient: Faut pas avoir d'amour propre mal placé sur ses photos :zinzin:
:?:

Il est très rare que ta photo reste intacte (voir ci dessus), non recadrée :roll: .
Si tu pense que tes tofs doivent rester telles que tu les as cadrées, retouchées, reglées, etc........ tu vas piquer des crises :mdr:

@ zaz, pas de quoi :D
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités