CLP........ kékçékça???? [Eclairage, lumière .... et galère]

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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jackez
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#33 Message Dim 15 Nov 2015 10:50


Slipsale a écrit :Intéressant ce fil. Il aurait plus sa place dans "questions pratiques" je trouve. Ce serait en effet dommage de le perdre dans le flots de fils d'images de la section actuelle.

:+1: Très intéressant :commeca:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

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#34 Message Dim 15 Nov 2015 11:42


MAPS a écrit :et le pire c'est que le cerisier est devenu un olivier

Tain!........ :fache: je l'avais même pas vu :ideenoire:
Vont mettre ça sur le dos du ou de la stagiaire :mdr:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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#35 Message Lun 16 Nov 2015 17:40


Y'a pas que la photo qui a été recadrée violemment en effet , le sens du texte aussi :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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#36 Message Mer 20 Jan 2016 12:27


Cadrer "Madame le Maire assise" et en jupe ......... pas facile :cry:

Toujours des histoires de correspondant local de presse et............... "d'image" d'un officiel. :mrgreen:

Madame le Maire de Rochefort du Gard présente ses vœux à la population, c'est une constante dans toutes les villes, toujours couverte par la presse locale ....sauf que, là, notre Maire, femme énergique et séduisante, devait être assise sur scène à cause d'une intervention chirurgicale récente au pied droit qui lui interdisait une longue station debout douloureuse, sauf a s'appuyer sur une "canne anglaise" (béquille). Très "féminine", elle avait choisi, pour l'occasion, une jupe relativement courte et ne tenait sûrement pas a se présenter au public appuyée sur une "béquille"
Les employés municipaux lui avaient donc préparé un "tabouret de bar" derrière son pupitre, lequel était installé sur une scène de 80 bons centimètres de haut................... la presse était debout au sol, au pied de la scène, d’où une "contre plongée" un poil indiscrète....... :mrgreen2:

Vous imaginez le problème pour ne pas "en dévoiler trop" ..... :roll:


Voyons déjà la scène en global. Sur scène Madame le Maire, entourée du ban et de l'arrière ban des élus locaux et régionaux, Député, Président d'intercommunalité, Conseillers Départementaux, Conseil Municipal, et j'en passe, était "perchée" sur son tabouret. De loin et, réduite à la dimension de la place disponible sur la page du journal, cela n'aurait pas été trop gênant, m'enfin....... J'ai donc, quand même, envoyé cette photo au journal.

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Le "SR" de service était une personne expérimentée, mais, cela aurait pu, aussi bien, être un stagiaire en "contrat pro" ou une personne moins expérimentée qui aurait pu "passer au travers" du "détail" de la jupe courte. C'est pourquoi j'ai assorti la photo générale d'un commentaire et "recadré" les deux autres propositions.

En général, un journal souhaite avoir le choix dans les photos à paraître en fonction de la "mise en page disponible": une vue large, un cadrage serré horizontal et un cadrage serré vertical.

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#258196: Consulté 1294 fois
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#258197: Consulté 1294 fois
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Pour les cadrages serrés, avec un objectif 16x50mm f/2.8 constant, de l'endroit ou nous nous trouvions, même à la focale de 50mm (équivalent à 75mm en 24x36), il était difficile de ne pas avoir la jupe et le "surplus" dans le cadre :x . Une petite amélioration, à la prise de vue, consistait à shooter de profil ou de trois quart, mais ce n'était toujours pas totalement satisfaisant :ange: .

La solution ne pouvait se trouver que dans Lightroom, en profitant de la définition du A77 (6000x4000 pixel), pour tirer deux recadrages drastiques du cliché le plus "serré" obtenu. J'ai donc pu fournir un cliché serré horizontal et un vertical. Le journal a publié la version horizontale.

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#258199: Consulté 1294 fois
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Il est important pour un "CLP", ou pour un photographe de presse ou autre, de faire attention à ce genre de détails.

Cela évite aux secrétaires de rédaction, chargés de la mise en page, de perdre leur temps à recadrer dans des logiciels externes au logiciel de mise en page pour éliminer ce genre de "défauts" ou, tout bonnement, de "passer au travers" et d'offrir aux lecteur une vue...... disons "osée" de l'élue..

A la parution ça a , finalement, donné ça avec un recadrage supplémentaire (place disponible)

258200
#258200: Consulté 1287 fois
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#37 Message Mer 20 Jan 2016 12:30


J'ai vu passer cet article sur ton blog, ça m'a bien fait marrer ! :mrgreen:
Merci d'avoir partager ça ici aussi.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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#38 Message Mer 20 Jan 2016 12:47


Manus a écrit :J'ai vu passer cet article sur ton blog, ça m'a bien fait marrer ! :mrgreen:
Merci d'avoir partager ça ici aussi.

:mrgreen2: :mdr:
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cerise
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#39 Message Mer 20 Jan 2016 13:50


:clap:
Tu es plein de ressources :wink:
Enfin quand même... c'est le premier truc auquel une femme pense normalement :roll: :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


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#40 Message Mer 20 Jan 2016 13:58


cerise a écrit : :clap:
................
Enfin quand même... c'est le premier truc auquel une femme pense normalement :roll: :wink:

Apparemment....... pas toujours :roll:
Elle ne connaissait surement pas les dispositions adoptées :mrgreen:
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#41 Message Mer 20 Jan 2016 22:25


Mouais... En tous cas, ce fil est très intéressant je trouve... :wink:
Tu abordes la photo sous un autre angle avec les contraintes spécifiques de la presse :commeca:
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#42 Message Mer 20 Jan 2016 23:46


R'ci cerise :D
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#43 Message Lun 08 Fév 2016 19:53


Merci pour ce "reportage" ! ;)
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Æ’/3.5-5.6, E 16mm Æ’/2.8, E 20mm Æ’/2.8, E 35mm Æ’/1.8, E 50mm Æ’/1.8 et E 55-210 Æ’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Æ’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Æ’/1.8 et 50mm Æ’/1.4

Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5

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#44 Message Mer 24 Fév 2016 12:30


Par moment on souhaiterai ne pas être "Correspondant local de presse"..........

Ce matin à 8h 30 le journal m'appelle pour aller couvrir un "gros accident de la circulation", sans plus de précisions, sur la RN 580 à Roquemaure peu après la sortie de l'autoroute A9 en direction de Bagnols sur Cèze. C'est à 8 kilomètres de chez moi par les petites routes, j'y suis en dix minutes.

261167
#261167: Consulté 1204 fois
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Je ne m'attendais pas à un tel chaos et à un accident aussi grave: un mort et un blessé, quatre véhicules en causes deux VP et deux PL. Après un kilomètre de bouchon laissant voir dans le lointain de nombreux gyrophares bleus et oranges, je me fais reconnaître par un des gendarmes assurant la circulation alternée; il me fait garer sur le bas coté gauche de la chaussée à 100 mètres des lieux du drame.
Le temps de laisser finir aux secouristes du SAMU et des pompiers leur macabre travail je prends les renseignements essentiels auprès du commandant de gendarmerie responsable des constatations.
En plus d'être grave, cet accident est "idiot" et aurait pu être évité :fache: .
D'après le gendarme, une Alfa Roméo aurait doublé un camion de vidange de la compagnie des eaux, faisant fi des flèches de rabattement et l'a percuté en se rabattant en catastrophe sur la voie de droite. Le choc l'a envoyé sur la voie opposée ou elle a percuté une 405 Peugeot qui arrivait en face et a envoyé cette dernière sur la voie opposée ou circulait un semi remorque porte conteneur. La 405 s'est encastrée sous l'avant du semi, le conducteur du semi a tout tenté pour l'éviter, ...... en vain. L'Alfa, quant à elle, a fini sur le toit sur le bas côté opposé
En langage gendarmerie: Conducteur de la 405: Delta Charlie Delta ! :ideenoire:

261168
#261168: Consulté 1204 fois
Exifs


(Edit)
Les principes de la presse dans ce cas (du moins ceux de mon journal)
    1- on ne photographie pas de "corps"
    2- pas de sang
    3- montrer l'état des véhicules objectivement
    4- rendre compte des circonstances en prenant les informations exclusivement auprès de la gendarmerie ou de la police
    5- on ne photographie pas les secours pendant leur travail, même de loin
    5- n’accéder au lieu de l'accident que lorsque les secours ont fini leur travail
    6- ne pas chercher le sensationnel
    7- rester "en sécurité"
    8- se conformer scrupuleusement aux ordres et exigences des forces de l'ordre

Le problème du photographe dans ces cas est de ne pas trop montrer le sac mortuaire, ce qui n'a pas été facile vu la configuration des lieux et les mesures de sécurité mises en place par les forces de l'ordre pour assurer la circulation alternée et le passage des nombreux poids lourds fréquentant cet itinéraire.

On se passerait bien de faire ce genre de photos morbides mais cela fait, hélas, partie de "l'information".

Si seulement on était sûrs que ce genre de photos incite, au moins, quelques imbéciles à respecter le code de la route et à se soucier des autres usagers de la route ....... on pourrait espérer sauver quelques vies et épargner quelques handicaps.....

J'ai quand même de gros doutes sur ce ces derniers vœux pieux. :roll:

(Edit) Ça donne cela le lendemain dans le journal. Pour un accident aussi grave c'est, en général le journaliste en charge des "Faits divers" qui rédige l'article après avoir recontacté les services officiels pour obtenir plus de détails, le CLP est crédité de la photo (parution 25/02/2016)

On voit que cette procédure de "recontrôle" est utile pour la justesse de l'information car les constatation définitives avant enquête sont un poil différentes de celles données "à chaud" sur le terrain: l'Alfa n'a, en fin de compte, pas percuté la 405......

C'est, hélas, le civisme et son souci des autres qui mené le conducteur de la 405 à sa perte :ideenoire:
261253
#261253: Consulté 1169 fois
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Dernière édition par Alphagard le Jeu 25 Fév 2016 11:26, édité 4 fois.
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#45 Message Mer 24 Fév 2016 19:03


Effectivement... les prises de vue varient dans ton métier :roll: ...
Pas toujours facile j'imagine d'aller vite, sans déranger et en décidant quoi montrer...
Merci du partage :wink:
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#46 Message Sam 27 Fév 2016 17:13


Suite et fin du précédent post: investigations journalistiques

Dans des cas d'accidents très graves comme celui ci, la rédaction creuse un peu plus le sujet en cherchant a interroger des témoins oculaires.
Riad Doua, le journaliste responsable des "faits divers" est un type accrocheur et consciencieux..... il a trouvé ce qu'il cherchait pour cet accident
accident prévisible et con

Ce qui a donné ça et lui a permis de "passer", le lendemain, la seconde photo qui ne présentait que peu d’intérêt pour les circonstances initiales mais, là, collait parfaitement a ce pénible sujet

261495
#261495: Consulté 1162 fois
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#47 Message Sam 27 Fév 2016 18:10


Merci de tes retours, j'ai peu d'espoirs comme toi sur le côté éducatif de ce genre d'article en regard des principaux intéressés.
Malgré l'aspect tragique de l'argument on comprend bien qu'il doit y avoir un côté vraiment intéressant pour toi dans ce "job" ;)
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#48 Message Sam 27 Fév 2016 22:50


calimelolo a écrit :Merci de tes retours, j'ai peu d'espoirs comme toi sur le côté éducatif de ce genre d'article en regard des principaux intéressés.
Malgré l'aspect tragique de l'argument on comprend bien qu'il doit y avoir un côté vraiment intéressant pour toi dans ce "job" ;)


C'est vrai que ce "passe temps" est intéressant, :D , et même passionnant, tant du point de vue photographique, qui diverge totalement de la photo artistique et fait découvrir d'autres sujets et techniques, que du point de vue "rédactionnel", lequel fait appel aux connaissance acquises à l'école publique des années 60: grammaire, orthographe, vocabulaire, syntaxe, etc.. C'est là que l'on s’aperçoit que nos anciens professeurs utilisaient des méthodes pédagogiques efficaces et efficientes, puisque, 55 ans après, ce qu'elles enseignaient est toujours ancré dans ma petite tête de linotte :mrgreen: . Je doute que dans 55 ans, si ils existent encore, les CLP soient à même d'utiliser la même richesse de vocabulaire et toutes les finesses de la langue Française couvrant des domaines aussi variés que l'apiculture, la chimie, le sport, l’actualité, les accidents, la littérature, la peinture, le cinéma, etc. Il m'arrive, quand même, fréquemment de consulter dictionnaires, Bescherelle en ligne, et autres références pour rester certain de rédiger correctement.
Cela fait aussi travailler le cerveau, c'est bon et bien pour un vieux retraité :mdr:

Il est également intéressant et enrichissant dans la mesure ou il permet de s'ouvrir à d'autre éléments culturels qui ne sont pas forcément des centres d’intérêt habituels. Personnellement je n'ai jamais été attiré par la peinture moderne, l'art contemporain, le chant choral, la politique locale, la vie publique, etc. . Le fait de devoir plonger dedans pour rédiger des papiers les plus synthétiques possibles, les plus clairs possibles, dans un "nombre de signes" infranchissable m'a incité à m’intéresser a beaucoup de sujets qui m'étaient étrangers, ne serait ce que pour ne pas raconter de conneries et vérifier les dires des personnes interviewées. C'est, culturellement et relationellement très enrichissant.

Par contre, il est souvent très frustrant :cry: de voir sa prose "coupée à la hache" par des "secrétaires de rédaction" qui ne connaissent pas le fond du sujet et ne s'y intéressent même pas. Le seul objectif, rigide et incontournable, qui leur est fixé étant de faire rentrer un sujet "local" dans 1680 signes pour 60 lignes de 28 caractères , titre, ponctuation et espaces compris :fache: . On a envie de les fusiller, mais, ils n'y sont pour rien: consignes de la Direction :mur: et pas moyen de :mur2: :crise:

Il n'est pas impossible que je revienne bientôt sur ce problème. En effet j'ai rédigé aujourd'hui un papier sur une conférence très pointue donnée dans un établissement de Villeneuve lez Avignon sur le thème "comment meurent les abeilles" par un chercheur de l'INRA, spécialiste mondialement reconnu de cette problématique. Le logiciel de transmission autorise 2500 signes :D mais..... la direction, parait il, limite a 1680 signes :ideenoire: (60 lignes de 28 caractères)
Je m'attend à tout en matière de "coupes à la hache" vidant le texte de sens et de contenus scientifiques majeurs

On verra bien, mais il est fort probable que ça va aller au "clash" avec envoi au conférencier du papier original et de la parution.
ET :pouet: A LA DIRECTION :evil:
Dernière édition par Alphagard le Sam 27 Fév 2016 23:18, édité 2 fois.
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