CLP........ kékçékça???? [Eclairage, lumière .... et galère]

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#49 Message Sam 27 Fév 2016 23:06


J'adore lire tes retours :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#50 Message Sam 27 Fév 2016 23:19


C'est toujours 2€ la photo, la presse locale :lol: ?
Tout ça me rappelle des souvenirs avec un ami qui était CLP.
L'asso organisait un évènement, je lui fournissais une photo et il faisait l'article. Bien sur il n'était pas venu au spectacle :lol: .
Mais bon, ça permettait de faire parler de l'asso dans le journal...
Souvenir aussi du coup ou la directrice du collège privé était très remontée parce qu'il avait osé écrire un article , pourtant neutre, sur la défenestration d'un interne du collège...
A l'époque j'avais un bon réseau, ce qui fait que Corinne et Jean-michel avaient eu les honneurs de la presse pour leur expo.
Bon par contre il vaut mieux ne pas lire l'article ou tu as été interviewé, sinon tu as parfois de drôles de surprises :lol: .
Et puis c'est parfois amusant de voir ce qui est retenu dans tout ce que tu as dit pour intéresser le lecteur.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#51 Message Sam 27 Fév 2016 23:25


J'avais dépanné une copine en acceptant une rencontre avec un clp sur un sujet bateau.
Pleine page de Ouest France un dimanche... et tant de déformations dans les propos qu'on a failli se fâcher...
Sans compter Europe 1 et M6 qui te harcèlent ensuite pour reprendre le sujet..car il arrive aussi régulièrement que les journalistes repiquent les sujets abordés par les clp :zinzin:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#52 Message Sam 27 Fév 2016 23:52


cerise a écrit :J'adore lire tes retours :commeca:

Tu m'en voit ravi :D
:copain:

@ vroum
Le barème varie d'un journal a l'autre; il n'y a pas de "tarif syndical" puisque le "CLP" étant une "anomalie de la législation sur la presse" on pourrait dire qu'il n'existe pas ...... tout en étant indispensable a son journal :mdr:. A Vaucluse Matin, donc dans le groupe Dauphiné Libéré, c'est un "barème a points" ...... qui va de 2 a 80 points (le point étant actuellement a 0.183€) une photo c'est 10 points, plus tout un jeux de bonus et des indemnités kilométriques en cas de sortie de secteur.
mais, honnêtement, si tu veux faire ce truc pour le fric........ va voir ailleurs :mdr: c'est, comme je le dis un "passe temps" intéressant, et motivant

vroum a écrit :L'asso organisait un évènement, je lui fournissais une photo et il faisait l'article. Bien sur il n'était pas venu au spectacle :lol: .

A Vaucluse Matin, il est hors de question de publier une photo qui n'a pas été réalisée par un photographe du journal (ça arrive rarement en "local") ou par le CLP. Un papier transmis par un dirigeant de club ou toute autre personne n'est pas publiable. Comme tout article local doit, au moins comporter une photo..... ça restreint les possibilités
Ceci en vertu des lois sur la "propriété intellectuelle" et les "droits d'auteur"

vroum a écrit : Bon par contre il vaut mieux ne pas lire l'article ou tu as été interviewé, sinon tu as parfois de drôles de surprises :lol: .
Et puis c'est parfois amusant de voir ce qui est retenu dans tout ce que tu as dit pour intéresser le lecteur.

Parfois, comme tu le dis si bien. Comme je l'ai dit plus haut "les ciseaux de la rédaction" interviennent un peu trop souvent à mon gout, place dispo, éviter de froisser certains politiques ou élus (j'ai le souvenir d'un CR de Conseil Municipal ou la phrase suivante "Ce débat a, malgré l'absence de vote contraignant, donné lieu à un échange, pour le moins vif, entre un conseiller de la majorité et un conseiller d'opposition. " s'est mystérieusement évaporée" :mrgreen: ...... va savoir pourquoi.... je n'avais pas vraiment atteint les 1680 signes buttoirs.

vroum a écrit :Souvenir aussi du coup ou la directrice du collège privé était très remontée parce qu'il avait osé écrire un article , pourtant neutre, sur la défenestration d'un interne du collège...

Dans ce domaine, à Vaucluse matin, ta Directrice aurait pu ecrire à la "direction", gueuler devant la porte du journal, on l'aurait poliment mais fermement incité à aller se faire "considérer chez le grecs": le principe: l'info d'abord, objective, réelle, vérifiable et honnête, sans prise de parti, ......point barre :commeca: sinon :fessee: et :stop: pour le CLP.

vroum a écrit :Bon par contre il vaut mieux ne pas lire l'article ou tu as été interviewé, sinon tu as parfois de drôles de surprises :lol: .

Ca arrive parfois......; cependant c'est rarement le fait du CLP ou alors il est con. C'est plus souvent dû aux "ciseaux", et/ou aux "corrections" (pas toujours judicieuses, ni même correctes, des secrétaires de rédaction qui doivent faire rentrer le papier dans un format rigide et qui ne connaissent pas ou mal le sujet de l'interview, ...... alors ils "manient la hache" là ou cela leur parait le mieux.... :roll:
Pour faire rire j'ai le souvenir d'un " tel le phénix, il renaquit de ses cendres" devenu "tel le phénix il est renait de ses cendres" :zinzin: :crise:

Voili voilou :mrgreen:
Dernière édition par Alphagard le Dim 28 Fév 2016 00:08, édité 4 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#53 Message Sam 27 Fév 2016 23:54


cerise a écrit :J'avais dépanné une copine en acceptant une rencontre avec un clp sur un sujet bateau.
Pleine page de Ouest France un dimanche... et tant de déformations dans les propos qu'on a failli se fâcher...
Sans compter Europe 1 et M6 qui te harcèlent ensuite pour reprendre le sujet..car il arrive aussi régulièrement que les journalistes repiquent les sujets abordés par les clp :zinzin:


Ça ne m'est pas encore arrivé........ j'suis pas assez célèbre ou alors ils ont suffisamment de sujets a exploiter du côté d'Avignon :mdr:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#54 Message Dim 28 Fév 2016 00:09


Ah mais c'est pas moi qui envoyait la photo au journal, je la passais juste au correspondant qui lui l'envoyait avec l'article qu'il avait écrit :wink: .

On est bien d'accord que CLP c'est surtout pas pour l'argent :mrgreen: !

Pour donner un exemple d'amusant, quand je me suis installé j'ai eu droit à un article dans un supplément du journal, ce qui a le plus été mis en avant dans l'article c'est mon changement de métier, et c'est ce que les gens ont le plus retenu de l'aticle :lol: .
Le reste, plus important, a été nettement moins retenu :roll: . Par contre l'article était bien fait dans l'ensemble.
Et il parait que je suis plus beau en photo qu'en vrai :mrgreen: :mdr: . Et toujours dans le rigolo, des clientes sont venues avec l'article en main pour voir la tête et savoir si elles ne se trompaient pas d'adresse :zinzin: :mdr: .

Et ma grand-mère a tous les articles ou je suis passé, nombreux avec mes postes dans différentes assos... 8-) :lol:
Les anciens restent attaché à leur journal.

Alphagard a écrit :Ca arrive parfois......; cependant c'est rarement le fait du CLP ou alors il est con.

Bah oui, c'était pas un CLP mais une journaliste, et elle a déformé mes propos... :evil:
A l'époque j'étais président d'asso commerciale, raison de mon interview.
Mais quand tu vois que son torchon est souvent contraint de publier des droits de réponse...

Et pour mon accident de voiture j'ai eu droit à un article avec photo :mrgreen: , enfin pas de moi, du carnage mécanique :glups: . Mais pas vu le correspondant, d'ailleurs pas en état...


Comme tu dis, l'intéressant c'est ce que ça te permet de découvrir, les portes que cela ouvre, l'envers du décor à découvrir...

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#55 Message Mer 02 Mars 2016 10:10


Passionnant ton fil Alphagard. Pressé de lire le prochain épisode. :commeca:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#56 Message Mer 02 Mars 2016 11:12


Slipsale a écrit :Passionnant ton fil Alphagard. Pressé de lire le prochain épisode. :commeca:

merci Slipsale
Suite à venir :mrgreen:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#57 Message Mer 02 Mars 2016 11:47


Je viens de découvrir ton fil, intéressant! J'avais un de mes collègues qui fait ça en tant que correspondant sportif chez O-F, il est passionné de sport et cette activité lui permettait d'accéder gratuitement à pas mal d'évènements!
Quand Vannes est passé en L2, la partie foot qu'il couvrait de temps en temps a été arrétée car ça devenait très médiatique et ce sont les grosses écuries qui ont pris le marché! Monde cruel qui change du tout au tout du jour au lendemain!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#58 Message Mer 02 Mars 2016 14:54


Alphagard a écrit :Par contre, il est souvent très frustrant de voir sa prose "coupée à la hache" ...... Le seul objectif, rigide et incontournable, qui leur est fixé étant de faire rentrer un sujet "local" dans 1680 signes pour 60 lignes de 28 caractères ....
Il n'est pas impossible que je revienne bientôt sur ce problème. .....


Et bien nous y voila :mrgreen:
On va sortir beaucoup du cadre de "la photo", celle de l'article ci dessous est très ordinaire et n'appelle aucun commentaire sinon, Flash réfléchi au plafond + réflecteur maison , ISO 1600, 1/60s, f/3.5, priorité ouverture, DT 16x50 f/2.8. Il s'agit surtout de l'intervention sur le "contenu de l'article", la mienne puis celle de la rédaction.

3143 signes lors de mon "premier jet",

261909
#261909: Consulté 1514 fois
Exifs

que j'ai réduits à 2595 signes pour entrer dans la limite haute du logiciel de transfert, a partir de laquelle il bloque la transmission. (en jaune les coupes et modifs supplémentaires de la redaction)

261910
#261910: Consulté 1514 fois
Exifs

La réduction que j'ai appliqué a consisté, pour l'essentiel, a virer le paragraphe de fin sur les "théories non démontrées" et a supprimer les noms scientifiques des molécules insecticides.
J'avais préservé l'accroche humoristique " Qui se soucie de la mort de "Maya l'Abeille"?" susceptible de faire marrer et d'accrocher un lecteur peu enclin a s'intéresser a une conférence scientifique pointue. Ils ont tout viré sauf "(Dichloro-Diphényl-Trichloroéthane)" puisqu'il faut, selon les consignes, obligatoirement détailler les acronymes, ici DDT. Avec quelques coupes et remaniements supplémentaires ils sont arrivé à 2157 signes et 80 lignes, Il faut croire que le "papier" ne pouvait être réduit jusqu'à leurs sempiternels 1680 signes et 60 lignes sans lui ôter tout intérêt informatif et le vider de son sens. Ci dessous le papier final paru, environ 2100 signes :roll:

261911
#261911: Consulté 1514 fois
Exifs

Suite a d'autres remarques que j'avais relevé plus haut (Gens d'ici Guillaume Mautz en page 1) et a ces coupes sur les termes scientifiques, les qualifications du conférencier, etc. je vais finir par croire que l'on n'écrit que pour des "cons ignares" qui consentent a payer 0.90€ uniquement pour les pages des courses et du foot et utilisent le reste du canard a des fins hygiéniques .

Très honnêtement j'espère que ce n'est pas cela :mdr:
[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Mer 02 Mars 2016 17:53, édité 1 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 133
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#59 Message Mer 02 Mars 2016 16:08


Le titre du topic qui me faisait croire qu'on parlait de filtre circulaire :ment:

Merci pour ces explications complètes et très intéressantes !

Est-ce que le CPL CLP est systématiquement crédité quand sa photo est publiée ?

(les articles sur les morts de la route sont peu péchus s'ils sont introduits au mode passif)
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#60 Message Mer 02 Mars 2016 17:14


Winwalloe a écrit :Le titre du topic qui me faisait croire qu'on parlait de filtre circulaire :ment:

:mdr:
Winwalloe a écrit :Est-ce que le CPLCLP est systématiquement crédité quand sa photo est publiée ?

Dans les autres journaux, je ne sais pas :roll:
A Vaucluse Matin il y a deux cas
1- si le CLP réalise (exceptionnellement) un article de fond, ou si le journal et le journaliste en charge du papier a demandé au CLP "si il voulait bien aller faire une ou deux photos" par exemple pour l'accident de Roquemaure plus haut ............... ces sujets, en général, vont paraitre en pages "région" ou "département". Dans ces cas l'article est "signé" du nom du CLP ou du journaliste et ,sous la tof, figure la mention "photo le DL/Pierre CHEMIN"
2- Pour les pages locales le CLP étant seul a intervenir, le crédit photo n'est pas mentionné et l'article n'est pas "signé". Ce crédit et cette signature sont "sous entendus" sachant que le CLP traite un secteur défini

Winwalloe a écrit :(les articles sur les morts de la route sont peu péchus s'ils sont introduits au mode passif)

Exact!
Cependant il est difficile d'introduire le papier au présent sachant que la parution a lieu, en général, a J+1 de l'évènement .
Note que dès le premier "intertitre" franchi, le journaliste emploie le présent de l'indicatif.
C'est beaucoup plus "impliquant" pour le lecteur
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#61 Message Mer 02 Mars 2016 17:52


TOONS56 a écrit :Je viens de découvrir ton fil, intéressant! J'avais un de mes collègues qui fait ça en tant que correspondant sportif chez O-F, il est passionné de sport et cette activité lui permettait d'accéder gratuitement à pas mal d'évènements!
Quand Vannes est passé en L2, la partie foot qu'il couvrait de temps en temps a été arrétée car ça devenait très médiatique et ce sont les grosses écuries qui ont pris le marché! Monde cruel qui change du tout au tout du jour au lendemain!

Merci a toi
C'est normal, les "journalistes" ont une carte de presse, bénéficient d'accréditations (concerts, meetings, événement sportifs, etc.) qui leur permet d’accéder au plus près (vestiaires , loges artistes, loges VIP,salle de presse, etc....)
Ils ont par ailleurs à leur disposition des moyens techniques ( service photo du journal avec des canon 1Dx ou des Nikon D800 équipés de 70x200 f/2.8 constants, des télés de 500mm, etc....) alors queje vois couramment des CLP faire des tofs avec des bridges ou des compacts....... quand ce n'est pas avec un I-Phone
Je suis a peu près le seul a être correctement équipé avec mon A77 et mes trois cailloux.
A telle enseigne que, dans sa "newsletter interne" réservée aux CLP le journal recommande de faire une photo de l'équipe avant match mais pas de photos d'action

Dans l'exemple ci dessous mon journal avait envoyé un "journaliste" et "un photographe" salariés équipé d'un 1Dx et d'un 70x200 f/2.8 série G: il ont pu accéder au "plateau de compétition (carte de pesse et accréditation) alors que moi, Dirigeant du club, licencié FFG, j'ai du rester derrière les barrières (Compétition départementale FFG oblige, seul les entraineurs ont accès au plateau). J'intervenais exclusivement pour le site et la Page facebook du club (ANT Gymnastique Avignon)

Nous avons pris a peu près la même tof, sauf que, sur la sienne il s'est fait piéger par les verrières (à gauche) et la peau noire de notre petite "black" vedette. Moi j'étais environ 5 mètres devant elle sur sa gauche avec mon A77 et mon 16x50 f/2.8 en ISO auto, mesure spot sur le visage de Malya, Map locale et priorité ouverture, RAW
Moi j'ai Lightroom qui m'a permis de corriger les HL, BL et ombres pour avoir un rendu de peau exact de la gamine et de "croper" un peu........... Au journal ils shootent en JPEG Direct et n'ont pas de logiciel de dématriçage, donc pas moyen de valoriser" leurs tofs, dommage!

261934
#261934: Consulté 1497 fois
Exifs


au journal ça donne ça

261935
#261935: Consulté 1497 fois
Exifs

[noindex]
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#62 Message Mer 16 Mars 2016 13:22


On revient sur la couverture photo des "petits concerts" locaux.

Ils se déroulent souvent dans des lieux non équipés pour cet usage en matière d'éclairage scénique et dans lesquels il est hors de question d'accrocher des éclairages (lieux classés monuments historique) ou d'installer des pieds ou girafes supportant des batteries d'éclairage (manque de place souvent)

Ici, je devais faire le compte rendu d'un concert donné par deux professeurs du "Conservatoire Régional du Grand Avignon": duo harpe et "galoubet tambourin", une harmonie improbable mais très convaincante à l'écoute.
Pou ceux qui ne connaissent pas: :mrgreen:
    - Le "galoubet" est une petite flute a bec à trois trous courante dans le folklore Provençal
    - Le "tambourin", ici , n'a rien a voir avec ce que l'on voit habituellement (cercle de bois garni d'une peau et de "cymbalettes" métalliques) ici il s'agit de l'instrument folklorique Provençal dérivé du "tambour", joué par le "tambourinaïre" :mrgreen:

263156
#263156: Consulté 1432 fois
Exifs

Il avait lieu dans la petite église romane, très sombre, de Saze, (a coté de Rochefort du Gard). Belle acoustique mais éclairage permanent uniquement adapté à la messe dominicale hélas
La photo, traitée, puis maltraitée par le journal, qui a été retenue est celle ci

263158
#263158: Consulté 1432 fois
Exifs

Les organisateurs avaient apporté deux "grosses gamelles" à LED posées au sol :fessee: :roll:
    - une devant la harpiste qui était sensée l'éclairer en contre plongée, mais qui "grillait" surtout le sol, ses jambes, le socle et la caisse de résonance de la harpe.
    - l'autre devant le joueur de "galoubet-tambourin"....... qui n'éclairait que le sol et les pieds et jambes de l'artiste si celui ci restait près du pupitre qui lui était dédié, si il reculait, ce qui fut le cas pendant le concert car le tambourin prend de la place...... la gamelle n'éclairait..... que le sol et le pied du pupitre
Ce qui nous amène à la prise de vue initiale brute de capteur

263159
#263159: Consulté 1432 fois
Exifs

L'intérêt d'un viseur électronique, surtout de celui du A77, est qu'il permet de se faire une idée, en temps réel, du rendu final lorsque la "zone AF" est réglée en "local" et le mode de mesure en "spot" si l'on promène le collimateur de Map retenu un peu partout autour du sujet.
En effet le réglage d'exposition, avec ces paramétrages, dépend du collimateur de MaP sélectionné.
Lorsque le rendu apparent parait convenir on bloque la mesure d'exposition avec la touche "AEL" et on peut recadrer puis faire la MaP la ou on la souhaite.
Ici j'ai choisi de surexposer le cliché, plutôt que de le sous exposer. En effet si j'avais sous exposé j'aurai fait "sortir le bruit" lors du Post traitement qui, dans tous les cas, promettait d'être "lourd". (ISO Auto: ISO 6400 à f/2.8 et 1/40s)

263161
#263161: Consulté 1432 fois
Exifs

On voit sur cette copie d'écran de LR q'un filtre dégradé neutre linéaire a été "tiré", en diagonale, de bas en haut à partir du coin gauche du cliché pour atténuer les zones grillées et surexposées (-2.53IL), par ailleurs les "réglages de base" sont assez "costauds"
La réduction de bruit est uniquement celle par défaut de LR: Pourquoi? le cliché étant destiné à l'impression en PQR le tramage et les procédés d'impression font disparaître le bruit de luminance. Pour un autre usage il y aurait eu matière à un traitement poussé ( LR, dxO ou D-Fine)
L'accentuation de sortie est celle de LR: papier mat, niveau élevé (adapté à la PQR)

Quant à la "maltraitance"....... voir ci dessous (si j'avais su je ne me serais pas "emm....é à faire tout ça.) :ideenoire:
Et encore je ne parles pas ici du "tronçonnage" du papier ....... :fache:

263160
#263160: Consulté 1432 fois
Exifs

[noindex]
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités