monument autorisé a la reproduction photographique

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
smoun
Messages : 1724
Photos : 412
Inscription : 11 Juin 2011
Localisation : yerres
/
Contact :

#1 Message Dim 23 Août 2015 18:17


hello, quelqu'un sait ou trouvé une liste de monuments libre de droit et ceux interdit ???

merci
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
sac lowepro flipside 400 aw

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Dim 23 Août 2015 19:59


J'ignore si de telles listes existent...

Pour moi, tout ce qui est public, voire visible de l'espace public - de façon normale, sans escalader de clôture, monter sur une échelle, etc, - peut être photographié librement pour un usage personnel/amateur.et aussi pour un édifice privé en l'intégrant dans son environnement normal, peut-être plus délicat si on photographier un hôtel particulier privé avec un gros téléobjectif en éliminant tout l'environnement alentour

Ce n'est que s'il y a un usage commercial (vendre les photos, les mettre dans un bouquin, etc...) qu'il faut se poser ce type de question. Cas connu, la Tour Eiffel de jour ne pose pas de problème. De nuit, si usage commercial, son éclairage est protégé, et il faut contacter la société gestionnaire.

Tu as des monuments précis en tête?

Bien sur ne pas photographier des choses relevant du secret défense ou autres zones sensibles. Et si en France on ne risque rien à ma connaissance à photographier l'Elysée (le peu qu'on peut en voir de l'extérieur), il est des pays où photographier la résidence du chef de l'Etat voire des bâtiments gouvernementaux peut créer de sérieux problème (au Belize en 1979, j'avais sauvé de peu mon boitier voire moi-même, après avoir photographié un beau bâtiment dans un parc en bord de mer, dont j'ignorais que c'était le palais présidentiel). En Suisse, si cela n'a pas changé, interdit de photographier toute zone militaire. En Arabie Saoudite, il était même interdit de photographier les aéroports civils (qui avaient sans doute tous un zone militaire?).

Dans beaucoup de musées publics, on peut photographier librement les œuvres exposées, sauf certaines, en général mentionnées par un pictogramme, boitier photo barré, qui s'avèrent presque toujours être des prêts par des propriétaires privé.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#3 Message Dim 23 Août 2015 20:29


En France, pour un usage privé ou familial et dans la limite de l'accessibilité (visibilité) normale depuis l'espace public: tu fais en gros ce que tu veux, il n'y a pas de restriction. Remarque la notion de l'usage privé et familial peut interdire l'usage d’équipements considérés comme "pro" comme par exemple le trépied, les flashs ou toute forme de mise en scène pouvant perturber l'espace public. Attention également, l'intérieur d'un bâtiment public comme un musée, une gare, un lieu de culte ou une école sont assimilés à de l'espace privé où une autorisation explicite est toujours requise (y compris pour prendre des clichés).
Maintenant la publication de clichés privés sur les réseaux sociaux peut être assimilée à un usage commercial… il y a débat sur la question…

Pour un usage commercial, c'est simple en théorie... car le droit dit de "panorama" n'existe pas en France (ni en Belgique): c'est interdit sans s'acquitter au préalable des droits de reproduction auprès de l’auteur, de ses ayant droits ou de son représentant légal (si l'auteur est vivant ou décédé depuis moins de 70 ans ou dans le cadre d'une mise en scène artistique du monument (ex : l'éclairage de la Tour Eiffel) ; à l'exception du cliché de presse dans le feu de l'actualité où le monument n'est pas le sujet principal du cliché (par ex: lors d’une manifestation publique, intervention des forces de l'ordre, fait divers, etc...)

Dans les pays étrangers, il faut se conforter à la législation en vigueur dans le pays.... et ces règles varient d'un pays à l'autre.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

djfoxy
Messages : 1161
Photos : 4
Inscription : 30 Août 2014

#4 Message Lun 24 Août 2015 11:09


Moi je pars du principe que si je ne vois pas de panneau "interdit de photos" et que personne ne me dit rien, alors je peux faire ce que je veux avec les photos que je prends de cet espace public.

Je me souviens qu'à Londres avec un pote on était devant le portail de MI-6 avec notre trépied et caméra, 2 militaires sont venus nous dire que c'était interdit de photographier ... Il a vérifié ce qu'on avait pris en photo et on a supprimé les pauvres photos souvenir style james bonsd ... Okay bon pas de problème: n'empêche que tu te fous de l'autre côté de la rive de la thamise et tu peux shooter le MI6 au 600 si tu veux, personne ne pourra rien te dire :roll:

Sinon l'Elysée ouais c'est spécial aussi, si tu es sur le trottoir opposé dès que tu vas vouloir traverser le rue pour t'approcher avec ton trépied, tu vas avoir droit aux plantons qui vont te faire signe de dégager avec la main sur leur feu prêts à dégainer .. Super pour un bâtiment public qu'on entretien avec nos impôts quoi :tropnul:
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#5 Message Lun 24 Août 2015 11:26


djfoxy a Ă©crit :Moi je pars du principe que si je ne vois pas de panneau "interdit de photos" et que personne ne me dit rien, alors je peux faire ce que je veux avec les photos que je prends de cet espace public.

C'est un peu court comme raisonnement; l'absence d'un Ă©ventuel panneau d'interdiction ne signifie pas pour autant que tout est permis....
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#6 Message Lun 24 Août 2015 11:32


Si les bâtiments "sensibles" sont interdit à la photographie, c'est surtout question de sécurité..
Après plein de choses ne se justifies pas forcément ( la tour Eiffel de nuit par ex, il y a des droits pour l'éclairagiste, donc interdit de vendre une photo sans autorisation) pour le cadre privée par contre pas de soucis.

Tout dépend de ce que tu fais de ta photo de toute façon.. Si tu prend les caméras de surveillance de l'Elysée au 600mm et que tu les revends à des organisations douteuses, forcément ça explique pourquoi les photos peuvent êtres interdites :mrgreen:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Lun 24 Août 2015 12:14


J'avoue qu'évitant les réseaux sociaux type facebook, je n'avais pas pensé à l'insertion de photos perso sur ces sites. C'est vrai que là il y a sans doute un débat possible.

Si je me réfère à ce que j'ai entendu sur d'autres aspects (dénigrement et diffamation notamment), les réseaux sociaux sont considérés comme des espaces publics, et non privés (même l'espace privé, réservés aux fameux "amis" sur Facebook). Il faut certainement éviter d'y mettre des photos pouvant poser des pb. de droits commerciaux.

J'avoue que comme djfoxy, je photographie (usage strictement perso, et sans publication sur des réseaux sociaux) tout ce qui ne mentionne pas une interdiction. Ceci dit je n'en fait pas une règle "juridique": il y a sans doute des installations ou bâtiments interdits de' photo sans signalisation: j'en connais professionnellement dans le cadre du secret défense, sécurité nationale, mais mettre un gros panneau d'interdiction serait le meilleur moyen d'attirer l'attention dessus! :wink: :lol:

Pour l'anecdote, de passage début août dans la région de St Nazaire, je suis allé voir (et photographier) les deux navires ex-russes. J'étais loin d'être le seul. J'ai dit à mon fils cadet qui m'accompagnait que j'avais certainement été filmé par des cameras de surveillance et qu'au besoin cela permettrait de vérifier qui s'intéressait à ces navires. En lui ajoutant qu'un éventuel espion, saboteur... viendrait plus probablement "déguisé" en touriste qu'en "tenue d'espion" du genre cagoule noire, lunettes noires, etc :mdr:

De cette façon, jamais eu de problème, encore moins en France, mais effectivement je ne cherche pas à outrepasser une interdiction affichée ou la signification d'un refus par un gardien ou autre (pour l'Elysée, je comprends très bien les impératifs de sécurité). Je souligne qu'en Arabie Saoudite, l'interdiction de toute photo dans les aéroports civil/commerciaux était clairement affichée (mais certain membre de notre groupe ont cru malin d'essayer de passer outre; bon, ils en ont été quitte pour donner leur pellicule plus contrôle d'identité et sans doute de futures difficultés s'ils ont eu besoin d'un visa pour y retourner)

Je fais même parfois de l'excès de zèle: par ex. lors de ma première visite au musée des arts premiers Quai Branly, honnêtement avant tout pour éviter de me charger inutilement pour aller à Paris; voire être obligé de laiser mon matériel dans une consigne, j'avais été voir leur règlement sur leur site: Pas de photo, OK, le sac reste à la maison (j'avais déjà des photos de l'extérieur des bâtiments).
Dès la première salle, des dizaines de visiteurs qui mitraillent sous l'oeil impavide des gardiens :ideenoire: :mdr: . Les fois suivantes, j'ai emmené mon sac photo!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

djfoxy
Messages : 1161
Photos : 4
Inscription : 30 Août 2014

#8 Message Lun 24 Août 2015 16:56


jr56 a écrit :Je fais même parfois de l'excès de zèle: par ex. lors de ma première visite au musée des arts premiers Quai Branly, honnêtement avant tout pour éviter de me charger inutilement pour aller à Paris; voire être obligé de laiser mon matériel dans une consigne, j'avais été voir leur règlement sur leur site: Pas de photo, OK, le sac reste à la maison (j'avais déjà des photos de l'extérieur des bâtiments).
Dès la première salle, des dizaines de visiteurs qui mitraillent sous l'oeil impavide des gardiens :ideenoire: :mdr: . Les fois suivantes, j'ai emmené mon sac photo!


Avec un pote à Rome au Vatican, on a eu l'inverse, la veille de faire la visite on demande au guide si le trépied est autorisé, et il nous informe que "oui".
Le lendemain, le passage au controle => les trépieds envoyé à la case prison-consigne ... Super quoi :ideenoire:

Et le must c'est la chapelle sisteen: aucune photo autorisée :zinzin:

Bon on était quand même content d'avoir le bracket-auto-continue mais, en photo d'intérieur assez sombre, çà reste relativement moins pratique que le trépied pour faire des beaux HDR... On l'a allumé le guide à la fin de la visite :fache:
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités