Adaptation obj. MC Rokkor / monture A

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
MINOLTISTE
Messages : 49
Inscription : 07 Avr 2015

#1 Message Lun 15 Juin 2015 19:00


Bonjour.

Quelqu'un sait-il s'il existe une bague permettant de monter des objectifs Minolta MC Rokkor sur un boîtier Sony monture A (Alpha 77 ou 99 ) ? :) :?:

Merci pour les réponses éclairées. :soleil:

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Lun 15 Juin 2015 20:27


Il en existe, mais soit la bague est sans lentille et fait perdre la mise au point à l'infini, soit avec lentille qui va induire une perte de qualité.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

MINOLTISTE
Messages : 49
Inscription : 07 Avr 2015

#3 Message Mar 16 Juin 2015 11:02


sommep a écrit :Il en existe, mais soit la bague est sans lentille et fait perdre la mise au point à l'infini, soit avec lentille qui va induire une perte de qualité.


Merci pour cette réponse.

Donc en fait, ce n'est pas top, d'autant plus que tout redevient manuel, ce dont on a un peu perdu l'habitude. C'est un retour au bon vieux temps ! :D

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Mar 16 Juin 2015 11:09


Oui effectivement c'est pas top.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#5 Message Mer 17 Juin 2015 20:50


MINOLTISTE a Ă©crit :Donc en fait, ce n'est pas top, d'autant plus que tout redevient manuel, ce dont on a un peu perdu l'habitude. C'est un retour au bon vieux temps ! :D

Le tout manuel n'est pas un retour en arrière, c'est autre chose.
Tu peux néanmoins monter de tels objectifs sur un boitier Sony en monture E avec une bague qui adapte le tirage optique et la fixation mécanique sans perte de qualité optique (car sans lentille). :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Goliadkine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 356
Inscription : 10 DĂ©c 2013
Localisation : Brest
/

#6 Message Mer 17 Juin 2015 21:26


Bonjour,
Ou l'utiliser pour de la proxi :D

festae
Avatar de l’utilisateur
Messages : 494
Inscription : 30 Nov 2006
Localisation : Segonzac 24600

#7 Message Jeu 18 Juin 2015 01:36


Bonjour tous
les réponses précédentes sont pleines de bon sens mais incomplètes, dans le sens où il existe une modification non destructive permettant d'utiliser une optique MC ou Md sur un boîtier en monture À ceci oblige à un démontage et remplacement de la monture opération assez longue mais réversible sans problème, le créateur de la modification est le génial bricoleur (dans le sens noble du terme tellement ses montages sont propres et quasi pro) j'ai nommé Péter Ganzel
une recherche sur Google vous mènera sur son site
une Ă©norme source d'inspiration pour tous les amateurs de bricolage serieux
cette modification est à réserver à des optiques d'exception style 58/1.2
bonne lecture de son site qui me réjouis à chaque visitew
@bientôt en espérant avoir été utile et au moins pour vous avoir fait connaître ce génial bricoleur
Amicalement
Claude
Ps: bien entendu, cette bague permet la mise au point à l'infini sinon mon intervention serait sans aucun intérêt
beaucoup trop de matos par rapport Ă  ce que j'en fais, mais je me soigne enfin j'essaie histoire de me donner bonne conscience MDR

MINOLTISTE
Messages : 49
Inscription : 07 Avr 2015

#8 Message Ven 19 Juin 2015 10:16


Merci pour toutes ces réponses.

C'est vrai que le tout manuel, n'est pas nécessairement mauvais, j'ai débuté ainsi. il est possible d'y revenir sans trop de problèmes.

Faire de la proxi est aussi un argument.

Concernant le démontage de la monture, même si c'est réversible, n'étant pas génial, je ne m'y risquerais pas. :D

Personnellement j'aimerais utiliser un télé de 300 mm, voire celui de 200 mm et mon macro 50 mm. J'essaierais aussi mon 58 mm f 1,4, pour voir ce qu'il donne, puis le 28 mm, même si je n'en ai pas le besoin, juste pour comparer avec mon Zeiss Vario-Sonnar 28/70 f 2,8.

Encore merci Ă  tous.


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités