Animalier: création d'une drinkstation

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#1 Message Mar 26 Mai 2015 14:21


Bonjour
Mon club photo est dans la phase finale de la contruction d'un affût fixe abreuvoir à oiseau
Vous trouverez quelques détails dans l'article suivant.
page du blog
Nous sommes preneurs de toutes vos remarques et conseils pour la mise en oeuvre de ce projet
En tout cas merci de votre passage
Amicalement

PS si j'ai placé ce sujet au mauvais endroit, merci à un modérateur de le déplacer
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9317
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#2 Message Mar 26 Mai 2015 14:25


Belle initiative, joli projet!
Reste plus qu'à vous souhaiter des visiteurs nombreux et quotidiens pour de jolis clichés a la clé!

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#3 Message Mar 26 Mai 2015 14:32


ça rigole pas! ça va être sympa ce petit projet! Je vais poser une question bête, mais ça pose pas de soucis les vitres pour les photo ? (perte de quelques IL avec la vitre sans tain, salissure etc ? )
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#4 Message Mar 26 Mai 2015 14:41


borntoswim29 a écrit :ça rigole pas! ça va être sympa ce petit projet! Je vais poser une question bête, mais ça pose pas de soucis les vitres pour les photo ? (perte de quelques IL avec la vitre sans tain, salissure etc ? )

Bonjour
C'est un peu pour cela que j'ai fait ce post, c.a.d. avoir des retours d'expérience.
Pour les salissures on ne craint pas trop on pourra les nettoyer avent la prise de vue. Et quand la cabane n'est pas utilisée elles sont couvertes par des volets pleins.

Par contre on a aucune expérience sur la perte en IL et si l'épaisseur des vitres envisagées (4 à 5 mm) sera suffisante (rigidité et homogénéité du verre)

Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#5 Message Mar 26 Mai 2015 15:01


Faut pas mettre de vitre alors...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#6 Message Mar 26 Mai 2015 15:10


Je me fais echo des expériences autour de moi :
vitre sans tain très utile pour les espèces sensibles au bruit (notamment geai des chênes).
Perte en IQ négligeable, il faut s'efforce d'être au maximum perpendiculaire au carreau.

En général c'est plutôt situé en hauteur que creusé (mais je trouve que c'est une très bonne idée).
Bien sur il faut que ça soit dans une zone sèche, s'il y a une rivière ou une mare à proximité c'est plié.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#7 Message Mar 26 Mai 2015 16:14


ben21 a écrit :Je me fais echo des expériences autour de moi :
vitre sans tain très utile pour les espèces sensibles au bruit (notamment geai des chênes).
Perte en IQ négligeable, il faut s'efforce d'être au maximum perpendiculaire au carreau.

En général c'est plutôt situé en hauteur que creusé (mais je trouve que c'est une très bonne idée).
Bien sur il faut que ça soit dans une zone sèche, s'il y a une rivière ou une mare à proximité c'est plié.


Merci pour le retour
C'est encourageant pour les vitres sans tain.
De toute façon on pourra toujours remplacer une vitre par un volet à sabord plus filet de camouflage.

Zone sèche C'est pour cela qu'on est monté en haut du côteau (sur le plateau).

amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#8 Message Mar 26 Mai 2015 17:00



mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#9 Message Mar 26 Mai 2015 17:31


Bonjour
Merci
Effectivement on va faire attention de surélever les bords du bassin, comme indiqué dans ton lien.
Nous n'y avions pas pensé.
amicalement
Dernière édition par m gomba le Mar 26 Mai 2015 21:38, édité 1 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#10 Message Mar 26 Mai 2015 19:12


il faut que je fasse des recherches mais de mémoire il y avait un article sur ce type d'affut en semi enterré dans CI
au début bleu puis orange maintenant rouge

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#11 Message Mar 26 Mai 2015 21:30


jmr80 a écrit :il faut que je fasse des recherches mais de mémoire il y avait un article sur ce type d'affut en semi enterré dans CI

Merci
Je suis interessé par tout article sur le sujet
sauf les trois que j'ai déjà. Je vous les cite pour que vous ne vous fatiguiez pas pour rien:

dans Images&Nature : Les oiseaux au bain (aut.: Jean-philippe Maurer et Claude Rot)
dans Nat'images : La ferme aux affûts de Bence Maté (auteur Marc Costermans)
dans Nat'images : Je construis mon "bistro" pour oiseaux (auteur Jean-Michel Lenoir)

en tout cas merci d'avance

Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#12 Message Lun 10 Août 2015 13:03


M Gomba as-tu des conseils particuliers relatifs à la construction de la drink dans ton club photo?
J'ai un projet imminent et je suis preneur de tout tuyau :topla:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#13 Message Lun 10 Août 2015 17:27


ben21 a écrit :M Gomba as-tu des conseils particuliers relatifs à la construction de la drink dans ton club photo?
J'ai un projet imminent et je suis preneur de tout tuyau :topla:

Bonsoir
On a presque terminé. La cabane est complètement terminée. On a acheté la bâche (avec feutre) pour faire le bassin. Nous n'avons plus qu'à la poser. Mais la pose doit se faire en même temps que la mise en eau. il faut mettre en eau le bassin avant de coincer la bâche sur les bords. Car ils faut la coincer pour qu'un éventuel Mr sanglier ne la déplace. Et en ce moment il y a deux obstacles: les adhérents en vacances et les restrictions à l'usage de l'eau.
La grosse étape récente à été le test, l'achat et la mise en place des glaces sans tain. On a bien été aidés par la miroiterie "carnute" qui nous a prêté des échantillons pour tester avec nos appareils. la perte est à peine de deux IL's (entre 1 et 2) et les couleurs sont un poil plus froides. Et en plus le prix est assez bas.
Il y a des tonnes à dire. je vais faire un nouvel article dans le blog duc club (voir le lien plus haut dans le fil) d'ici trois à quatre jours pour en dire plus sur les glaces et la bâche.
Il faut savoir qu'on a fait dans le solide et confortable pour la construction donc prix de revient assez élevé, avec en plus pas mal de combines et d'aides pour réduire les coûts. Prêt à en discuter avec toi pour plus de détails.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#14 Message Lun 10 Août 2015 17:48


Joli travail en tout cas, ça semble bien être le grand luxe, en effet. :wink:

1 à 2 IL, ça me semble assez enorme, non? Sans en avoir l'expérience, je ne pense pas que les affût payants avec ce type de vitre fassent perdre autant, non, Ben?
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#15 Message Lun 10 Août 2015 17:56


sauveur.13 a écrit :Joli travail en tout cas, ça semble bien être le grand luxe, en effet. :wink:

1 à 2 IL, ça me semble assez enorme, non? Sans en avoir l'expérience, je ne pense pas que les affût payants avec ce type de vitre fassent perdre autant, non, Ben?

Si c'est les chiffres cités dans l'article de ceux qui utilisent les affût de Bence Maté. Et ceux que l'on nous mêmes dans nos essais.
Et encore en ne prenant pas du double vitrage inrayable mais un verre avec film contrecollé. (Plus de détail dans le future article du blog)
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#16 Message Lun 10 Août 2015 18:00


Celui que je connais n'a pas utilisé de film mais du verre traité pour stopper le soleil. C'est un peu moins "miroir", l'effet s'accentue avec la lumière, mais moins de dérive chromatique et de perte de lumière.
Je n'ai pas de référence.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités