Animalier: création d'une drinkstation

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#17 Message Mar 08 Sep 2015 10:15


Bonjour
Je réactive ce fil avec le lien ci dessous
"glace bon tain"
qui décrit la progression des travaux et les essais que nous avons fait pour choisir le type de glace sans tain.
A ce jour l'affût est terminé et opérationnel.
Il y aura un troisième article dans le blog du club décrivant la fin des travaux et montrant le site une fois terminée.
J'espère que ce fil constituera une aide pour ceux dans le futur qui voudront se lancer dans ce genre d'entreprise.
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#18 Message Mar 08 Sep 2015 10:23


ben21 a écrit :Celui que je connais n'a pas utilisé de film mais du verre traité pour stopper le soleil. C'est un peu moins "miroir", l'effet s'accentue avec la lumière, mais moins de dérive chromatique et de perte de lumière.
Je n'ai pas de référence.

Bonjour
Juste pour dire qu'avec le verre que nous avons retenu si il y a une source de lumière autre que les vitres dans la cabane, comme la porte latérale ouverte, les photographes deviennent visibles à travers la glace sans tain.
Deuxièmement notre structure est très solide mais peut-être un peu bruyante. De l'extérieur on entend pas les déclenchements mais les photographes doivent garder le silence.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#19 Message Mar 08 Sep 2015 10:27


ça avance bien! C'est vrai que le choix de la vitre doit être primordial! En tout cas vous faites pas ça à l'arrache, c'est du bon boulot :commeca:
Pour ceux qui ne voudront pas de la glace sans tain, rien n'empêche de poser une tente d’affût sur le coté de votre cabane ! :mrgreen:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#20 Message Mar 08 Sep 2015 10:32


Merci pour toutes ces infos!
Souvent les affuts de ce genre sont tapissés de moquette au sol pour éviter les bruits (chutes d'objets genre bouchons, mouvements de pied). Pour le reste, ça demeure un affut donc silence obligatoire ça me parait évident.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#21 Message Mer 09 Sep 2015 10:14


ben21 a écrit :Merci pour toutes ces infos!
Souvent les affuts de ce genre sont tapissés de moquette au sol pour éviter les bruits (chutes d'objets genre bouchons, mouvements de pied). Pour le reste, ça demeure un affut donc silence obligatoire ça me parait évident.

Bonjour
Merci pour l'info sur la moquette. Je vais soumettre l'idée au comité théodule ad hoc du club.
Deux autres informations non citées dans les articles. Pour la toiture on a choisi la tôle parce que disponible gratuitement pour nous et que l'on voulait récupérer l'eau de pluie du toit. Par contre on savait que cela induirait des problèmes de condensation et d'isolation. Donc pour y répondre, et pour l'étanchéité, on a mis en dessous du toit de l'isolant étanche type "toile bituminée" et un plafond en plaques de contreplaqué (le tout obtenu en récupération ou en don).
L'association "le pic ver"t (qui a fait des installations similaires d'observation) signale la nécessité de grilles d'aération. On sentait le coup venir mais on ne l'avait pas fait. On va s'y mettre.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#22 Message Mar 29 Sep 2015 22:43


Bonjour
Vue la charge de travail pour la rentrée du club, je n'ai pas pu vous tenir au courant de la fin de construction et des premières utilisations de l'affût. Je vais publier sur notre blog les détails dès que possible.
Juste pour vous annoncer que le premier animal à venir au bord de la mare en notre présence (sans boire mais vraiment à cinq mètres des vitres au ras de l'eau)... est un chevreuil.
Le premier oiseau à venir boire est un geai (sur le côté à un mètre cinquante des vitres ) ensuite un gobe mouche noir (Des mésanges et un rouge gorge sont venus sur les branches "observatoire" sur les bords du bassin sans plonger après). Pour ma deuxième séance d'affût cet après midi j'ai eu le droit au bain d'un (autre) geai. Un autre membre du club a aussi photographié un geai lors de sa propre séance.
Le photos apportant la preuve (mais avec le label et la qualité débutant) vont suivre.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#23 Message Lun 23 Nov 2015 15:36


Ca bouge un peu de mon côté, les travaux ont attaqué ce matin! (c'est un affut collectif dans le cadre de mon club)
[noindex]
253535
#253535: Consulté 1091 fois
Exifs
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Gandji
Messages : 428
Photos : 3
Inscription : 04 Juil 2007

#24 Message Lun 23 Nov 2015 19:10


Avec tout ce bordel, engin de chantier etc... Il y a belle lurette que les piafs ont du aller ailleurs. :tropnul:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28874
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#25 Message Lun 23 Nov 2015 19:13


Ca peut pas être pire que du gazon, tuya et laurier qu'il y a actuellement ;) Du coup je pense que ce point d'eau est une très bonne chose pour les oiseaux ;) mais planter des arbres locaux par la même ocasion ne peut pas être un mal et ca permettra de garder les oiseaux assez proche du point d'eau ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#26 Message Lun 23 Nov 2015 19:18


@Gandji : il vaut peut être mieux 2h de tracto que 15 jours de pelle pour le dérangement?
De toute façon si les oiseaux avaient peur des pelleteuses ça se saurait :mrgreen:

@Lionel : Dans un monde idéal le terrain m'appartiendrait, là j'ai (mon club) le droit d'en disposer, c'est déjà pas mal
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28874
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#27 Message Lun 23 Nov 2015 19:19


c'est sûr ;) c'est juste pour dire "relativiser" le dérangement temporaire du aux machines ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#28 Message Lun 23 Nov 2015 19:22


Yep. C'est adossé à quelques hectares de bois (qu'on aperçoit dans le fond) donc normalement il y a du monde...
De l'autre côté c'est un parking.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#29 Message Lun 23 Nov 2015 20:08


Hello,
là tu fais creuser pour faire le point d'eau ? pas l'affut lui-même ? (à la différence de celui de m gomba qui est enterré, l'affut je précise)
y'a-t-il une orientation particulière à prévoir par rapport aux vents, soleil, etc etc ou bien l'affut sera déplaçable ?

(on envisage de mettre en place un petit bassin extérieur dans notre terrain, du coup, voyant ce que vous faites, je me dis que je pourrais en profiter pour affuter)
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28874
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#30 Message Lun 23 Nov 2015 20:15


a voir la profondeur l’affût est aussi enterré ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5034
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#31 Message Lun 23 Nov 2015 20:16


OK, tu veux dire tout contre ? comme ça on est pile poil au niveau de l'eau comme celui préparé en début de ce fil ?
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#32 Message Mar 15 Déc 2015 15:29


Désolé gregdakt, je n'avais pas vu ton intervention. Pour l'instant je ne peux pas trop te donner de conseils, tant qu'on n'a pas testé on n'a pas validé les choix techniques qu'on a faits (dictés par les contraintes aussi). Notre affut pointe vers le nord ouest en gros, donc on aura de la lumière toute la journée.
L'affut est semi-enterré, mais le bassin est creusé pour avoir un minimum de rives, et des arrières plans dégagés. On essaie de faire en sorte de pouvoir se différencier un maximum des photos de drink qui sont maintenant légion. L'avenir nous dira si on a eu les bonnes idées...

En tout cas ça avance : (et pour ceux qui étaient inquiets pour les piafs, on passe 1 ou 2 kg de graines par semaine, et il y a du monde quasi tous les jours sur le chantier, les oiseaux n'en ont rien à talquer).
255476
#255476: Consulté 1001 fois
Exifs
255477
#255477: Consulté 1000 fois
Exifs
255478
#255478: Consulté 1000 fois
Exifs
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités