Connaissez vous la règle "Sunny Sixteen" ?
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bpol - Messages : 2683
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perso je ne connaissais pas
C'est une règle qui viendrait de l'argentine et qui permet d'exposer toujours correctement une photo en extérieur, en manuel et ce suivant la lumière ambiante.
Par exemple, Benoit annonce que (et c'est un fait entendu) qu'en plein soleil pour avoir une photo bien exposée il faut avoir les réglages suivants :
F/16, 1/100 de sec et 100 ISO? (après on change les réglages suivant la PDC? et/ou la vitesse? voulue )
http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2015/05/reussissez-exposition-photo-avec-regle-sunny-16/
je sens qu'il y en a beaucoup qui vont monter dans les tours
bon débat !
C'est une règle qui viendrait de l'argentine et qui permet d'exposer toujours correctement une photo en extérieur, en manuel et ce suivant la lumière ambiante.
Par exemple, Benoit annonce que (et c'est un fait entendu) qu'en plein soleil pour avoir une photo bien exposée il faut avoir les réglages suivants :
F/16, 1/100 de sec et 100 ISO? (après on change les réglages suivant la PDC? et/ou la vitesse? voulue )
http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2015/05/reussissez-exposition-photo-avec-regle-sunny-16/
je sens qu'il y en a beaucoup qui vont monter dans les tours
bon débat !
A 77 II + sony 18-135 3,5-5,6,Tamron 10-24; Sigma 17-50 2,8 , tamron 90 2,8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, tamron 400 mm f4, TC 2X kenko
Sony A7III- sony 24-105; sony 200-600
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www.bernard-polain.be
www.instagram.com/bernardpolain/
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Manus - Messages : 31488
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Je connais cette "règle" mais jamais utilisée car mes boitiers ont une cellule plus fiable.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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"kilékon ce Manus" - Papabrandy
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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pareil la cellule est plus fiable. Et mĂŞme pour mon leica M2 (qui a le diagramme d'expo que tu cites au dos) j'utilisais une petite cellule externe pour assurer le coup (et je contrĂ´lais sont bon fonctionnement avec le a77 de temps en temps '^^)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Papirisson - Messages : 1111
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M'a bien servi, celle là , quand j'ai démarré au Lubitel! Et elle était imprimée sur la "notice" des pelloches Kodak
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.
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ayant début au SRT-101 doté d'une cellule, jamais eu besoin
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
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Papirisson - Messages : 1111
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...et au bout d'un ou deux ans, quand la pile Ă©tait out?
Ça m'est arrivé, et là , c'était bien de savoir exposer au "pifomètre 16", puisque, seul avantage restant sans doute aujourd'hui aux vieux argentiques (avant les Auto à obtu électronique), on pouvait quand même faire des photos!
La règle donne plus que le f16:
ciel voilé, f11
ciel nuageux, f8
ciel couvert, ombre découverte, f5,6
En exterieur, on pouvait s'en sortir, et en intérieur, de toutes façons, on était quasi obligé de faire au flash!
C'était la minute de la préhistoire, à bientôt sur nos ondes, agagagahhh
Ça m'est arrivé, et là , c'était bien de savoir exposer au "pifomètre 16", puisque, seul avantage restant sans doute aujourd'hui aux vieux argentiques (avant les Auto à obtu électronique), on pouvait quand même faire des photos!
La règle donne plus que le f16:
ciel voilé, f11
ciel nuageux, f8
ciel couvert, ombre découverte, f5,6
En exterieur, on pouvait s'en sortir, et en intérieur, de toutes façons, on était quasi obligé de faire au flash!
C'était la minute de la préhistoire, à bientôt sur nos ondes, agagagahhh
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
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jmr80 - Animateur
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Papirisson a Ă©crit :...et au bout d'un ou deux ans, quand la pile Ă©tait out?
Ça m'est arrivé, et là , c'était bien de savoir exposer au "pifomètre 16", puisque, seul avantage restant sans doute aujourd'hui aux vieux argentiques (avant les Auto à obtu électronique), on pouvait quand même faire des photos!
La règle donne plus que le f16:
ciel voilé, f11
ciel nuageux, f8
ciel couvert, ombre découverte, f5,6
En exterieur, on pouvait s'en sortir, et en intérieur, de toutes façons, on était quasi obligé de faire au flash!
C'était la minute de la préhistoire, à bientôt sur nos ondes, agagagahhh
moi aussi cette règle m'a bien servie vu que la cellule de mon appareil (un revu-flex de chez photo-quelle) bouffait la pile en une journée
au début bleu puis orange maintenant rouge
de mémoire j'ai jamais du changer la pile du SRT (utilisé pendant 5 ans mini)
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
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Ah oui, la règle du f/16, ça rappelle des souvenirs, ça !! L'idée, c'est : en plein soleil, pour un diaphragme f/16, la vitesse est (la valeur la plus proche de) l'inverse de la sensibilité, et on décale en fonction du diaphragme et /ou de la vitesse souhaitée, en priant que l'appareil permette de fournir le couple choisi, sinon il faudra corriger au développement. Papirisson a donné les diaphragmes pour les autres situations lumineuses, on ajoutera, si mes souvenirs sont bons : au coucher du soleil, f/4, et sur la neige ou la plage, f/22. Il y avait des discussions infinies sur les nuances à apporter à ces valeurs conventionnelles, selon le type d'appareil, la marque de la péloche, la saison, l'heure, selon que l'on faisait du paysage ou de la photo de rue (dans ce cas, c'était : NB 400 isos, 1/500, f/8, calé à 5 mètres… )
Tout ça ne nous rajeunit pas, mon bon monsieur… Mais ça marchait !
Tout ça ne nous rajeunit pas, mon bon monsieur… Mais ça marchait !
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jmr80 - Animateur
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geo a écrit :de mémoire j'ai jamais du changer la pile du SRT (utilisé pendant 5 ans mini)
pourtant ramené chez le revendeur pour réparation par le fabricant, retour de l'appareil avec le même problème et un mot du SAV "retirez la pile après chaque utilisation" comme quoi certaines choses ne changent pas
au début bleu puis orange maintenant rouge
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