
Demande de conseils pour photo inrarouge
l'hperfocale est aussi décalée. On n'a pas tous ces soucis avec le nex 

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
j'aime pas trop tout ce qui est post traitement (si on s'est loupé, on s'est loupé, vaut mieux recommencer, c'est comme ça qu'on apprend), sauf à vouloir obtenir un effet spécial, et là je voie que c'est un passage obligé 

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jujucoline - Messages : 11271
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Oui, et tu verras aussi que le post-traitement est obligatoire pour publier des images sur le net, pour préparer des images pour affichage écran par exemple en fullHD, et aussi pour l'impression. En fait, le post-traitement, on est obligé d'y passer. On n'est pas obligé de "trafiquer", mais on est obligé de corriger le massacre que l'on fait sur les photos en les redimensionnant avant de les utiliser.
Publier une photo en 800 pixels sur le web sans l'accentuer correctement, c'est du massacre. Accentuer pour corriger la perte due au redimensionnement, c'est du bon travail...
Ah, ton repère IR sur les vieux objos c'est ça, par contre si tu les montes avec une bague d'adaptation, ça sera le plus souvent décalé aussi, padbol...
Publier une photo en 800 pixels sur le web sans l'accentuer correctement, c'est du massacre. Accentuer pour corriger la perte due au redimensionnement, c'est du bon travail...
Ah, ton repère IR sur les vieux objos c'est ça, par contre si tu les montes avec une bague d'adaptation, ça sera le plus souvent décalé aussi, padbol...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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mero a écrit :l'hperfocale est aussi décalée. On n'a pas tous ces soucis avec le nex
bah si tu fais hyperfocale de 5m à l'infini, même si c'est décalé de 8m à l'infini... pour du paysage...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Avec le NEX on fait la MAP filtre en place sans problèmes de décalage 

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non mais tu va pas lui conseiller un nex ? t'imagine pas tout le potentiel de bricolage qu'il aura dans les mains !
et sur le forum !


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pour le décalage de map, en pratique et sans trop rentrer dans les formules explicatives, si on veut avoir le minimum de pdf et que le sujet est à 5m, ont doit faire la map devant ou derrière? de combien?ça se calcule en pourcentage?
je poste une photo prise hier A DES FINS PÉDAGOGIQUES
pour la bdb, j'ai fais tellement d’essais que je me rappelle plus
avec photofiltre je sépare les couches et j'obtiens:
couche bleue: image noire, même en poussant la luminosité à fond. donc aucun rayon bleu captés
couche verte: image très sombre, seules les parties métalliques apparaissent ( en jaune sur l'original)
je pense donc que l'image est légèrement surexposée
est-ce que je suis sur la bonne voie?
pour la bdb auto,étant donné qu'avec le sony ça marche pas, quelles valeurs puis-je entrer "à la main" ?
pour la bdb, j'ai fais tellement d’essais que je me rappelle plus

avec photofiltre je sépare les couches et j'obtiens:
couche bleue: image noire, même en poussant la luminosité à fond. donc aucun rayon bleu captés
couche verte: image très sombre, seules les parties métalliques apparaissent ( en jaune sur l'original)
je pense donc que l'image est légèrement surexposée
est-ce que je suis sur la bonne voie?
pour la bdb auto,étant donné qu'avec le sony ça marche pas, quelles valeurs puis-je entrer "à la main" ?
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jujucoline - Messages : 11271
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C'est dans la couche rouge que tu peux vérifier l'expo. Sinon l'expo semble pas mal à la vue de ta photo.
Il ne semble pas y avoir de "hot spot", c'est fait avec quel objectif ?
Pour le BDB tu la mets en manuel le plus bas possible, je crois que c'est 2500 K°, et essaie pour la compensation Vert/magenta, à fond d'un côté ou de l'autre. Enfin si c'est pour faire du NB ce n'est pas bien important, ça ne change pas grand-chose
Il ne semble pas y avoir de "hot spot", c'est fait avec quel objectif ?
Pour le BDB tu la mets en manuel le plus bas possible, je crois que c'est 2500 K°, et essaie pour la compensation Vert/magenta, à fond d'un côté ou de l'autre. Enfin si c'est pour faire du NB ce n'est pas bien important, ça ne change pas grand-chose

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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jujucoline a écrit :C'est dans la couche rouge que tu peux vérifier l'expo. Sinon l'expo semble pas mal à la vue de ta photo.
Il ne semble pas y avoir de "hot spot", c'est fait avec quel objectif ?
Pour le BDB tu la mets en manuel le plus bas possible, je crois que c'est 2500 K°, et essaie pour la compensation Vert/magenta, à fond d'un côté ou de l'autre. Enfin si c'est pour faire du NB ce n'est pas bien important, ça ne change pas grand-chose
en faisant la comparaison photo originale/couche rouge, il ne me semble pas y avoir de différence flagrante pour l'expo
l'objo c'est un sigma 18/50 DC
pour les réglages persos c'est bien 2500K°, pour les filtres, G9 jusqu'à M9
Par contre il faut que je shoote en raw puis post traitement...c'est ça?
Je vais refaire des essais en changeant quand-mĂŞme l'expo pour arriver Ă la limite de l'apparition du jaune...
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jujucoline - Messages : 11271
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Ton capteur enregistre en RVB, il faut surtout regarder le rouge et ne pas le saturer, sinon tu n'as plus aucune nuance. Le bleu chez moi n'apparaît que dans le "hot spot" je le supprime donc carrément pour faire disparaître le hot spot, et théoriquement tu ne dois quasiment pas avoir de vert non plus à la prise de vue, mais ce vert n'est pas gênant. N'oublie pas que le spectre IR à lui seul est sensiblement aussi large que l'ensemble du visible, la couche rouge va saturer bien avant que tu aies un jaune significatif.
Le RAW te permet d'intervenir beaucoup plus sur la photo en post-traitement sans l'abîmer ou perdre des nuances, vu qu'on fait des interventions lourdes en IR et en N/B c'est assez indispensable pour ne pas perdre toutes les nuances. Sur ta photo rouge en RAW par exemple, tu peux récupérer énormément de nuances dans les hautes lumières en intervenant sur la luminosité du rouge et gagner beaucoup en contraste sans perdre les nuances, infaisable en JPEG...
Ta photo au-dessus est floue, certainement un problème de mise au point. Ton sujet est proche, ça te fait un gros décalage de MAP dans l'IR. Plus simple sur un sujet lointain en paysage, en gros le point est décalé d'1/3 vers l'avant, il faut faire la MAP plus loin pour compenser. Si ta PDC est bonne de 3m à l'infini en faisant le point à 6m à f/11, il faudra faire le point à environ 8-10m pour être net de 3m à l'infini.
En pratique en paysage ce n'est pas un problème quand on a compris qu'on décale la netteté vers l'arrière : si tu fais la MAP loin, tout sera flou, par contre en faisant ta MAP autour des 10m tu es sûr en courte focale en fermant le diaph d'être net d'environ 3 à 5m à l'infini
Le RAW te permet d'intervenir beaucoup plus sur la photo en post-traitement sans l'abîmer ou perdre des nuances, vu qu'on fait des interventions lourdes en IR et en N/B c'est assez indispensable pour ne pas perdre toutes les nuances. Sur ta photo rouge en RAW par exemple, tu peux récupérer énormément de nuances dans les hautes lumières en intervenant sur la luminosité du rouge et gagner beaucoup en contraste sans perdre les nuances, infaisable en JPEG...
Ta photo au-dessus est floue, certainement un problème de mise au point. Ton sujet est proche, ça te fait un gros décalage de MAP dans l'IR. Plus simple sur un sujet lointain en paysage, en gros le point est décalé d'1/3 vers l'avant, il faut faire la MAP plus loin pour compenser. Si ta PDC est bonne de 3m à l'infini en faisant le point à 6m à f/11, il faudra faire le point à environ 8-10m pour être net de 3m à l'infini.
En pratique en paysage ce n'est pas un problème quand on a compris qu'on décale la netteté vers l'arrière : si tu fais la MAP loin, tout sera flou, par contre en faisant ta MAP autour des 10m tu es sûr en courte focale en fermant le diaph d'être net d'environ 3 à 5m à l'infini

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Ca commence Ă viendre!
Pour la MAP je l'ai faite Ă 9m pour un sujet Ă 3m (en gros)
Pour l'expo, j'ai varié le temps de pose pour obtenir sur l’histogramme de l'apn une courbe la + "centrée" possible (canal rouge). Mais je la trouve un peu "basse", si je me fait bien comprendre. Si j'augmente le temps de pose, elle se décale vers la droite sans pour autant "augmenter" de niveau. C'est normal? Sinon, comment puis-je intervenir sur ce point, si c'est faisable, à la prise de vue s'entend? Attendre qu'il fasse + chaud?
Par contre, maintenant j'ai un tout petit peu de vert et de bleu...mais vraiment très peu
Alors, pour plus tard, au post traitement, est-ce que je dois faire "sauter" les bleus et les verts, et ne travailler plus que sur la couche rouge?

Pour la MAP je l'ai faite Ă 9m pour un sujet Ă 3m (en gros)
Pour l'expo, j'ai varié le temps de pose pour obtenir sur l’histogramme de l'apn une courbe la + "centrée" possible (canal rouge). Mais je la trouve un peu "basse", si je me fait bien comprendre. Si j'augmente le temps de pose, elle se décale vers la droite sans pour autant "augmenter" de niveau. C'est normal? Sinon, comment puis-je intervenir sur ce point, si c'est faisable, à la prise de vue s'entend? Attendre qu'il fasse + chaud?
Par contre, maintenant j'ai un tout petit peu de vert et de bleu...mais vraiment très peu
Alors, pour plus tard, au post traitement, est-ce que je dois faire "sauter" les bleus et les verts, et ne travailler plus que sur la couche rouge?
Dernière édition par cramoisi2 le Dim 15 Mai 2011 12:19, édité 2 fois.
Allez, pour te donner une idée. C'est développé sur ufraw, avec juste la bdb faite manuellement, surtout pour la IR pure.
Tu as l'évolution du rendu en fonction du mix IR+lumière du jour.
La première, c'est quasi moit-moit, la dernière tout IR, et entre les 2 :
Tu as l'évolution du rendu en fonction du mix IR+lumière du jour.
La première, c'est quasi moit-moit, la dernière tout IR, et entre les 2 :
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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mitrailleur fou - Messages : 1584
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- Localisation : Dans le désert du Languedoc
pas mal l'Ir Ă la sauce mero nex
un temps d'expo assez court
Au sinon la section paysage comporte de nombreux sujet en IR , avec stefspirit pour les traitements de qualités , annaick L'ir à la montagne et les cochonneries IR sans traitement du mitrailleur fou .
tout est indiqué dans le texte et les exifs des photos ....
voila voila


Au sinon la section paysage comporte de nombreux sujet en IR , avec stefspirit pour les traitements de qualités , annaick L'ir à la montagne et les cochonneries IR sans traitement du mitrailleur fou .
tout est indiqué dans le texte et les exifs des photos ....
voila voila
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
Normalement, vous devriez en avoir un peu plus prochainement, sur l'IR spécial Nex.
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