essai macro objectif inversé rapport 5:1 maj saltique

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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pardalisblue
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#17 Message Mar 29 Mars 2011 15:18


bon, je viens de l'avoir au téléphone, l'objectif, c'est un minolta 135mm 1:4 TC rokkor à vis de 38mm...
il n'a pas eu le temps de refaire des essais, mais il lui semble aussi que la MAP se fait aux alentours de 50cm, par contre, il n'est pas certain de faire du rapport 1:1...
je devrais avoir un peut plus de précisions sur les distances de MAP mini/maxi ainsi que sur le rapport de grossissement dans quelques jours.
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O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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yaya21
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#18 Message Mar 29 Mars 2011 17:46


je suis plutot dans les 4 cm de distance...
j avais vu le matos c est pour ca que j essai l inversé!

regarde dans les yeux le reflet... je dirais torchon de la cuisine?
http://www.flickr.com/photos/opoterser/ ... otostream/
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yaya21
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#19 Message Jeu 31 Mars 2011 22:04


Pour les essais , j ai fait une sorte de tube en papier, ouvert en haut en cône pour obliger la saltique a suivre ce couloir. Bon souvent elle monte au mur quand même... La fin du tunnel donnant sur le rebord du plan de travail, elle hésite a se lancer! donc ca laisse quelques secondes. souvent le temps de la retrouver dans l objectif c est mort. sur une 50 de photo- essai, trois ont permis le stack...
j ai pris le flash 58 pour pouvoir faire une rafale sinon c est trop lent avec le twin.
pour le bokeh vert, j ai ramassé dehors une grande feuille d herbe sauvage d environ 20 cm que j ai scotché au plan...
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Ti_Tom
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#20 Message Jeu 31 Mars 2011 22:14


Avec mon 135 et bonnette, je fais la map Ă  20 CM environ pour un rapport 1:2 environ
Je ne sais pas si le soufflet change la donne...

t.
A850 - Minolta 28/2 - Minolta 50/1.7 - Minolta 85/1.4 - Minolta 135/2.8 - Minolta 100-300

yaya21
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#21 Message Mar 05 Avr 2011 09:16


idée intéressante : trafiquer une bague pour garder l af donc shooter a 2,8, l appareil se mettant a f14 qu'au moment du shoot. ca doit bien simplifier la vie. le bricolage n a pas l'air trop méchant. Y a t il des soudeurs électroniciens sur le forum? help!
le lien: http://photo.net/canon-eos-digital-came ... 6Z?start=0
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brunooules
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#22 Message Mar 05 Avr 2011 12:59


je doute que ça marche sur minolta.
comment l'appareil vat il piloter la baillonette de diaf qui est à l'oposé???
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400

pardalisblue
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#23 Message Mar 05 Avr 2011 13:06


ça à pas l'air bien méchant à faire, le plus dur c'est de trouver les bagues, je ne sait pas ce que c'est,
on dirait que c'est un objectif démonté pour celui qui est du côté opposé au boitier...

il suffit de prendre une bague d'allonge avec des contacts, de faite un trou (ajusté pour éviter à la lumière de pénétrer) pour faire passer le câble,
il faut un câble contenant 8 fils de couleurs (pour ne pas se tromper),
souder les fils sur la bague d'allonge dans n'importe quel sens, il suffit juste de bien repérer les couleurs, et ensuite, le plus dur à mon avis,
c'est de faire des petits trous pille poil au bon endroit sur l'autre bague pour bien correspondre avec les contacts de l'objectif mais aussi
que les contacts que l'on insère soient bien fixés, car ils risquent d'être branlant si les trous sont mal ajustés...
à mon avis il faut souder les fils sur des câbles en cuivre le plus rigides possibles avant de les insérer en les chauffant pour faire fondre le plastique,
être très méticuleux car on n'aura pas droit à une 2° chance si on se plante...
il faut bien faire attention Ă  l'ordre des couleurs des fils et ne pas se tromper sur le sens de la bague.
il faut faire un demi tour Ă  une des bagues pour retrouver le bon ordre ou inverser le sens des couleurs.

je pense que ce n'est pas très difficile pour celui qui à déjà utilisé un fer à souder, mais il faut être méticuleux.
vu que je ne l'ai jamais fait, j'oublie peut être des points important ou même des étapes, mais ça peut donner une idée sur la difficulté du bricolage :wink:

edit: grillé, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la baïonnette...
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pardalisblue
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#24 Message Mar 05 Avr 2011 13:09


peut ĂŞtre en prenant 2 bagues d'allonge?
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rascal
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#25 Message Mar 05 Avr 2011 13:10


50 cm ? ca me parait loin !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

yaya21
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#26 Message Mar 05 Avr 2011 13:14


a faire sur type A pas sur MD non?
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pardalisblue
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#27 Message Mar 05 Avr 2011 13:21


rascal a écrit :50 cm ? ca me parait loin !


vu que cet objectif n'a pas de bague de mise au point, je suppose que c'est dû au réglage sur l'infini...?
je n'ai toujours pas reçu ses mesures, j'ai dit ça à la louche mais ça lui semblais être à peut près ça aussi, à vérifier.

yaya21 a écrit :a faire sur type A pas sur MD non?


je crois que les MD n'ont pas d'électronique, mais je n'en possède pas, je laisse les connaisseurs répondre.
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#28 Message Mar 05 Avr 2011 13:24


pardalisblue a écrit :ça à pas l'air bien méchant à faire, le plus dur c'est de trouver les bagues, je ne sait pas ce que c'est,
on dirait que c'est un objectif démonté pour celui qui est du côté opposé au boitier...

il suffit de prendre une bague d'allonge avec des contacts, de faite un trou (ajusté pour éviter à la lumière de pénétrer) pour faire passer le câble,
il faut un câble contenant 8 fils de couleurs (pour ne pas se tromper),
souder les fils sur la bague d'allonge dans n'importe quel sens, il suffit juste de bien repérer les couleurs, et ensuite, le plus dur à mon avis,
c'est de faire des petits trous pille poil au bon endroit sur l'autre bague pour bien correspondre avec les contacts de l'objectif mais aussi
que les contacts que l'on insère soient bien fixés, car ils risquent d'être branlant si les trous sont mal ajustés...
à mon avis il faut souder les fils sur des câbles en cuivre le plus rigides possibles avant de les insérer en les chauffant pour faire fondre le plastique,
être très méticuleux car on n'aura pas droit à une 2° chance si on se plante...
il faut bien faire attention Ă  l'ordre des couleurs des fils et ne pas se tromper sur le sens de la bague.
il faut faire un demi tour Ă  une des bagues pour retrouver le bon ordre ou inverser le sens des couleurs.

je pense que ce n'est pas très difficile pour celui qui à déjà utilisé un fer à souder, mais il faut être méticuleux.
vu que je ne l'ai jamais fait, j'oublie peut être des points important ou même des étapes, mais ça peut donner une idée sur la difficulté du bricolage :wink:

edit: grillé, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la baïonnette...

c est ce qu il me semble aussi. bon j ai pas de fer a souder mais bon...
je sens que je vais tenter l affaire
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yaya21
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#29 Message Mar 05 Avr 2011 13:27


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Fangio
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#30 Message Mar 05 Avr 2011 13:35


ce bricolage n'est pas destiné à garder l'AF mais la commande de diaphragme et donc l'exposition automatique. En Canon, la commande de diaphragme est électrique, pas la Minolta/Sony qui est mécanique.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

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#31 Message Mar 05 Avr 2011 13:41


exact c est le diaph... du coup c est mort?
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pardalisblue
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#32 Message Mar 05 Avr 2011 13:44


en plus c'est sans la baĂŻonnette, c'est du canon... :ideenoire:
ça fait cher le bricolage même si les bagues d'allonge ne sont pas données, ça reviendrais toujours moins cher de se le faire (comme d'hab.)
moi, c'est du côté de leur soufflet (qui conserve les automatismes) que je lorgnait, mais c'est dans ces eaux là aussi :roll: et on n'en trouve jamais d'occase,
mĂŞme si ce serais toujours trop cher pour moi je suppose, pour l'instant tout du moins.

mais peut être qu'en cumulant ton idée de bagues automatique et un simple soufflet ça reviendrais moins cher :mrgreen2:

Fangio a écrit :ce bricolage n'est pas destiné à garder l'AF mais la commande de diaphragme et donc l'exposition automatique. En Canon, la commande de diaphragme est électrique, pas la Minolta/Sony qui est mécanique.


quand je parle d'automatismes, c'est effectivement du diaphragme et de la mesure de luminosité que je parle,
la MAP auto ne sert pas en macro, mĂŞme sur les objo macro :wink:

yaya21 a écrit :exact c est le diaph... du coup c est mort?

qu'en pensent les connaisseurs, c'est le moteur du boitier (ou l'électroaimant) qui commande la baïonnette,
ou c'est un électroaimant contenu dans les bagues d'allonge?
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