comment placer l'axe de rotation pour un panorama ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2808
Photos : 149
Inscription : 06 DĂ©c 2007
Localisation : isère

#1 Message Jeu 07 Mars 2024 12:16


Bonjour,

Suite Ă  une discussion hier, on a fini par ne plus trop savoir qui avait raison :mrgreen:

La question est: si on fait une rotation d'un ensemble apn+objectif sur rail coulissant et cela en vue de prendre des photos pour faire un panorama (par balayage horizontal et en pivotant l'apn+objectif), comment doit-on positionner l'apn+objectif par rapport à l'axe de rotation de la tête de trépied ? Donc dans le croquis ci-joint 1, 2, 3, 4 ou 5 ? Et si 5 où ?

Merci d'avance des réponses :)
377886
#377886: Consulté 310 fois
Exifs
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5456
Photos : 1331
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#2 Message Jeu 07 Mars 2024 12:47


RĂ©ponse 5 - Dans le plan nodal ;)

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2808
Photos : 149
Inscription : 06 DĂ©c 2007
Localisation : isère

#3 Message Jeu 07 Mars 2024 13:51


la réponse que je craignais, ... et qui tue ... :mdr:

comment le trouver ?
par exemple taper au pif au milieu de la longueur de l'objectif car c'est là qu'il y aura l'incertitude la plus faible ? ... et laisser se débrouiller un logiciel de montage panoramas ?
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5456
Photos : 1331
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#4 Message Jeu 07 Mars 2024 13:54


dewoolf a écrit :la réponse que je craignais, ... et qui tue ... :mdr:

comment le trouver ?
par exemple taper au pif au milieu de la longueur de l'objectif car c'est là qu'il y aura l'incertitude la plus faible ? ... et laisser se débrouiller un logiciel de montage panoramas ?


Tu peux le trouver ICI

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2808
Photos : 149
Inscription : 06 DĂ©c 2007
Localisation : isère

#5 Message Jeu 07 Mars 2024 14:07


edit suite Ă  recherche sur le net;
d'après https://www.guide-photo-panoramique.com ... nodal.html il semblerait que ce ne soit pas le point nodal mais la pupille d'entrée :mrgreen:

et ô joie, la pupille d'entrée n'est pas la pupille frontale; voici comment la trouver :mrgreen2: https://www.guide-photo-panoramique.com ... ntree.html

y'a plus qu'Ă  ... :wow:

edit: j'avais cherché sur le net pendant que tu écrivais et je vois qu'on a pris les mêmes sources,

illustration parfaite du dicton "les grands esprits se rencontrent ! " :soleil: :mdr:
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5456
Photos : 1331
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#6 Message Jeu 07 Mars 2024 17:21


dewoolf a écrit :edit: j'avais cherché sur le net pendant que tu écrivais et je vois qu'on a pris les mêmes sources


J'avais suivi ce qui est indiqué sur leur site et j'avais fais quelques photos panoramiques qui nécessitaient peu de travail par la suite car les photos s'alignaient bien. Depuis, j'ai revendu ma rotule panoramique car peu utilisée en fin de compte. Je crois qu'il y a aussi des conseils sur le forum car, si j'ai bonne mémoire, J.C était très fort comme pschitt d'ailleurs !!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Jeu 14 Mars 2024 16:49


Le point nodal oui. Une fois trouvé, le mieux, c'est de le marqué comme ça, c'est beaucoup plus rapide les prochaines fois.
Il faut que je le fasse avec tous mes objo Ă  l.occas...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#8 Message Jeu 21 Mars 2024 19:20


dewoolf a Ă©crit :edit suite Ă  recherche sur le net;
d'après https://www.guide-photo-panoramique.com ... nodal.html il semblerait que ce ne soit pas le point nodal mais la pupille d'entrée :mrgreen:

et ô joie, la pupille d'entrée n'est pas la pupille frontale; voici comment la trouver :mrgreen2: https://www.guide-photo-panoramique.com ... ntree.html

y'a plus qu'Ă  ... :wow:

edit: j'avais cherché sur le net pendant que tu écrivais et je vois qu'on a pris les mêmes sources,

illustration parfaite du dicton "les grands esprits se rencontrent ! " :soleil: :mdr:

Point Nodal = Pupille d'entrée... ;-)

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il/elle change pour chaque objectif et, pour les zoom, pour chaque focale. Il est donc impératif de disposer d'un rail avec échelle pour pouvoir repérer, lors du réglage, la position pour chaque objectif ou focale qu'on utilisera par la suite pour faire un panoramique par assemblage.

Le moyen le plus simple pour faire ce réglage consiste à aligner deux arrêtes verticales éloignée en profondeur. Exemple : tu prends un crayon porte-mine dont tu sors la mine et que du place à la verticale à 3-4 m devant un montant de fenêtre. Tu places l'axe de rotation de trépied ou de la rotule panoramique dans l'alignement.
Ensuite tu tournes la visée de l'objectif à 30° à droite et tu déplaces le trépied pour que la mine se superpose au montant de fenêtre. Tu tournes ensuite la visée à 30° à gauche et tu regardes si l'alignement mine/montant de fenêtre s'est déplacé. Si c'est le cas, l'axe de rotation n'est pas sur la pupille d'entrée et il te faut modifier la position de l'appareil par rapport à l'axe de rotation (grâce au rail). Une ou deux itérations te permettront de rapidement trouver la pupille d'entrée, la position sur le rail où la mine et le montant de fenêtre demeurent alignés quel que soit l'angle de visée.

Voici un lien qui illustre le process.

Bon Ă©talonnage ! ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités