Une histoire de rideaux ...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Tectis
Messages : 6
Inscription : 12 Oct 2019

#1 Message Dim 08 DĂ©c 2019 15:41


Bonjour Ă  tous,
j'ai lu et relu la doc concernant l'utilisation du rideau ( avant et arrière ) de mon Alpha 6000, mais j'ai un peu de mal à comprendre si je dois mettre le réglage d'obturateur à rideau par défaut en off ou en on.
Quels sont les influences des deux usages sur ma photo ?
Merci d'avance pour vos réponses .
Marc

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#2 Message Lun 09 DĂ©c 2019 11:42


Hello,

Attention a ne pas confondre 2 choses:
- Rideau avant/arrière. On parle ici de synchronisation du flash avec le rideau avant ou arrière. En gros, quand tu déclenches au flash en synchro rideaux avant le coup de flash a lieu au début de la prise de vu, alors qu'en rideau arrière, le coup de flash a lieu juste avant la fermeture de l'obturateur.
Ces options se règlent dans le menu du flash

- Le réglage dont tu sembles parler, reglable par on/off. Ça semble être le shutter electronique. Lorsque que le shutter electronique est activé, il permet de faire des prises de vue silencieuse. En revanche, il y a quelques défaut: Un sujet qui se déplace rapidement peux apparaitre déformé.

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1305
Photos : 441
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#3 Message Lun 09 DĂ©c 2019 14:45


Le rideau électronique permet accessoirement de diviser par 2 le nombres de cycles de l'obturateur et d'allonger d'autant sa durée de vie théorique. C'est mon réglage par défaut sur mon A77, et, faisant essentiellement de la photo de sport auto, j'ai jamais constaté de déformations.
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4970
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#4 Message Lun 09 DĂ©c 2019 14:49


les déformations surviennent sur des objets très rapides, genre pales d'hélicoptères, hélices d'avion ... Faites une recherche image avec mots clés "rolling shutter", c'est assez énorme
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28888
Photos : 4467
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Lun 09 DĂ©c 2019 18:03


ca c'est lorsque les deux rideaux sont électronique. Ici le a6000 n'a pas un mode totalement silencieux, uniquement le premier rideau. Je ne pense pas qu'il y a les défautes de l'obturateur silencieux dans ce cas car les problématiques apparaissent lors de la lecture (et c'est le second rideau mécanique qui "cache" lors de la lecture).

Toujours mis sur ON sur le a99, le a99II, le a77 et le a6000, jamais constaté de défauts ;) (contrairement à l'obturateur silencieux ou il faut faire attention à la scène photographiée)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#6 Message Lun 09 DĂ©c 2019 18:25


Lionel a écrit :ca c'est lorsque les deux rideaux sont électronique. Ici le a6000 n'a pas un mode totalement silencieux, uniquement le premier rideau. Je ne pense pas qu'il y a les défautes de l'obturateur silencieux dans ce cas car les problématiques apparaissent lors de la lecture (et c'est le second rideau mécanique qui "cache" lors de la lecture).

Toujours mis sur ON sur le a99, le a99II, le a77 et le a6000, jamais constaté de défauts ;) (contrairement à l'obturateur silencieux ou il faut faire attention à la scène photographiée)



Ahhhhh oui j'avais zappé. Effectivement les modes shutter electronique sur les "anciens" modèles, il n'y a qu'un rideau électronique et pas entièrement electronique. Sur A77, j'étais également tout le temps sur on, pour avoir moins de bruit et moins de vibrations. Et effectivement pas de probleme de rolling shutter.

En shutter tout électronique, je trouve le problème visible même sur des objets qui se déplace pas très très rapidement (sur A7R2)


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités