Drone ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#1 Message Sam 19 Mai 2018 12:43


Salut Ă  tous !

Après avoir vu quelques photos sympas de Peache et Danièle17, je craquerais bien pour un drone (Mavic Air ?) et j'aimerais avoir des avis (autorisés :wink: ) sur les modèles les plus efficaces et ce qu'on peut en faire, si la législation permet quand même quelques prises de vues (légales), etc, etc, etc...
L'idée est surtout de m'en servir pour un projet bien avancé de safari photo en Tanzanie. Quelqu'un aurait un retour sur ce cas bien particulier ?
Tout commentaire (y compris les propositions pour déplacer ce fil...) serait le bienvenu !!

Amicalement,

François
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Sam 19 Mai 2018 14:33


Je le sors déjà de la taverne, on verra si on trouve une meilleure place ;-)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#3 Message Sam 19 Mai 2018 16:12


PhotonHunter a Ă©crit :Salut Ă  tous !

Après avoir vu quelques photos sympas de Peache et Danièle17, je craquerais bien pour un drone (Mavic Air ?) et j'aimerais avoir des avis (autorisés :wink: ) sur les modèles les plus efficaces et ce qu'on peut en faire, si la législation permet quand même quelques prises de vues (légales), etc, etc, etc...
L'idée est surtout de m'en servir pour un projet bien avancé de safari photo en Tanzanie. Quelqu'un aurait un retour sur ce cas bien particulier ?
Tout commentaire (y compris les propositions pour déplacer ce fil...) serait le bienvenu !!

Amicalement,

François

Tu peux déjà regarder les vidéos d'Alex Cipriani travel, en français, sur les modèles DJI
Pour l'Ă©tranger, tu as la carte drone bases qui donne des indications par pays. Mais il faut aussi aller voir sur les sites des ambassades.
En France, je me sers beaucoup de la carte de "geoportail, restrictions pour drones". Il y a les zones autorisées ou non, les altitudes possibles, etc. Vraiment très bien pour ce que j'en fais...
Pour la législation, elle est en train de changer .... On va certainement devoir passer un certificat ou autre. Personnellement, je ne joue pas avec ça, si je n'ai pas le droit de décoller, je ne le fais pas. (J'ai juste fait une exception au tout début pour photographier ma maison mais ne le dîtes à personne :mrgreen2: )
Pour moi, j'ai choisi le phantom 4 pro.
Mes raisons:
- mon compagnon m'en offrait la moitié ce qui me faisait un beau rabais :P
- le capteur est le même qu'un rx 100, donc très correct
- une multitude de capteurs de sécurité
- une bonne stabilité aérienne
- pas besoin d'y installer mon téléphone car la télécommande avec écran est intégrée
- coup de coeur
- ...
Et François, si tu "montes" sur Oléron, tu l'essaieras ... :topla:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Cornelis78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1004
Photos : 255
Inscription : 06 Oct 2015
/

#4 Message Sam 19 Mai 2018 17:30


PhotonHunter a écrit :L'idée est surtout de m'en servir pour un projet bien avancé de safari photo en Tanzanie.


Utilisation interdite dans tous les parcs nationaux de Tanzanie, et je crois bien l’interdiction est en train de se généraliser dans les autres parcs d’Afrique.
Par contre si tu veux des infos sur les parcs de Tanzanie, n’hésite pas: sur le forum ou par MP, sans problèmes.

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#5 Message Sam 19 Mai 2018 19:12


Chez Parrot ils sortent un drone dans 20j qui risque de mériter le coup d oeil. Je n'en dis pas plus :ange:

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#6 Message Sam 19 Mai 2018 21:18


@Sommep : Merci !
@Cornelis : Bien dommage l'interdiction dans les parcs tanzaniens... MĂŞme si je ne vois pas trop pourquoi, ils doivent avoir leurs raisons...
@Danielle17 : je passerai certainement par Oléron ! Huitres,vin blanc et drone (je te laisserai piloter :wink: ): bonheur !
@Tyeuma : je peux attendre 20 jours ! :wink:
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Sam 19 Mai 2018 22:19


PhotonHunter a Ă©crit :@Cornelis : Bien dommage l'interdiction dans les parcs tanzaniens... MĂŞme si je ne vois pas trop pourquoi, ils doivent avoir leurs raisons...


Tu ne vois pas de raisons pour l'interdiction de drones avec des animaux ? Je dirais déjà le bon sens non?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Sam 19 Mai 2018 23:14


Plus le fait que nombre de touristes sont des photographes, et que dans ce milieu l'usage du drone se développe: le risque est que rapidement il y ait plus de drone que d'animaux dans ces parcs! :wink:

Pub gratuite: la revue "chasseur d'images" a fait plusieurs articles sur les drones, leur usage en photo versus la réglementation. Y compris très récemment.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#9 Message Dim 20 Mai 2018 09:06


Lionel a écrit :Tu ne vois pas de raisons pour l'interdiction de drones avec des animaux ? Je dirais déjà le bon sens non?

Effectivement, les nuées de 4x4 qui sillonnent la savane, c'est beaucoup moins gênant pour les animaux... :mrgreen:

Je me suis mal exprimé, je ne m'intéresse aux drones que pour la photo de paysage, n'étant pas sur qu'un éléphant vu en plongée de 200m de haut soit si intéressant, et pour photographier les animaux, je préfère mon 150-600...
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#10 Message Dim 20 Mai 2018 09:39


Pour une utilisation en Belgique la législation est assez stricte.

Pour faire simple:

Pas de licence de pilote, ni d'immatriculation lorsque:
* le drone est utilisé dans un but récréatif ;
* la masse maximale du drone au décollage est inférieure à 1 kg ;
* le drone ne peut pas voler à une hauteur excédant 10 m au-dessus du sol ;
* le vol peut uniquement avoir lieu au-dessus d’un terrain privé. Si le terrain privé ne vous appartient pas, vous devez avoir l’autorisation de son propriétaire ;
* le drone doit toujours rester à portée visuelle du télépilote ;
* le télépilote doit respecter les mesures générales de sécurité.

Dans tous les autres cas une licence de pilote de classe 2, 1b ou 1a voire une immatriculation du drone sont requises.

308295
#308295: Consulté 2638 fois
Exifs


LĂ©gislation belge

Carte des zones interdites
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#11 Message Dim 20 Mai 2018 12:06


Flash a écrit :Pour une utilisation en Belgique la législation est assez stricte.

Pour faire simple:

Pas de licence de pilote, ni d'immatriculation lorsque:
* le drone est utilisé dans un but récréatif ;
* la masse maximale du drone au décollage est inférieure à 1 kg ;
* le drone ne peut pas voler à une hauteur excédant 10 m au-dessus du sol ;
* le vol peut uniquement avoir lieu au-dessus d’un terrain privé. Si le terrain privé ne vous appartient pas, vous devez avoir l’autorisation de son propriétaire ;
* le drone doit toujours rester à portée visuelle du télépilote ;
* le télépilote doit respecter les mesures générales de sécurité.

Dans tous les autres cas une licence de pilote de classe 2, 1b ou 1a voire une immatriculation du drone sont requises.

Class-Operation.jpg

LĂ©gislation belge

Carte des zones interdites


Woawww ... c'est ultra ultra restrictif ... En suisse on en est pas encore lĂ , c'est en discussion d'avoir un registre des drones
avec une sorte de mini licence.

Selon ta réglementation, le mavic pro ne devrait pas être en vente libre en Belgique alors ?

Excellente journée.
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#12 Message Lun 21 Mai 2018 07:14


Logiquement, le MAVIC PRO II devra ĂŞtre sous la barre du 1 Kg !!!!
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#13 Message Lun 21 Mai 2018 09:15


le_rico a Ă©crit :Logiquement, le MAVIC PRO II devra ĂŞtre sous la barre du 1 Kg !!!!


C'est clair que j'aurai attendu .... si j'avais pas la Norvège qui arrivait :mrgreen2: je pense qu'il y aura un mavic pro à vendre dès lors

Perso je préférerai le même poids tout en étant sûre qu'il ait le 1 pouce du Phantom 4 pro ...

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#14 Message Lun 21 Mai 2018 10:29


darkshine231 a Ă©crit :
le_rico a Ă©crit :Logiquement, le MAVIC PRO II devra ĂŞtre sous la barre du 1 Kg !!!!


C'est clair que j'aurai attendu .... si j'avais pas la Norvège qui arrivait :mrgreen2: je pense qu'il y aura un mavic pro à vendre dès lors

Perso je préférerai le même poids tout en étant sûre qu'il ait le 1 pouce du Phantom 4 pro ...

@+


Et un MAVIC AIR en vente aussi ;-) - même si il est vraiment très bien !!!
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#15 Message Lun 21 Mai 2018 10:38


le_rico a Ă©crit :
darkshine231 a Ă©crit :
le_rico a Ă©crit :Logiquement, le MAVIC PRO II devra ĂŞtre sous la barre du 1 Kg !!!!


C'est clair que j'aurai attendu .... si j'avais pas la Norvège qui arrivait :mrgreen2: je pense qu'il y aura un mavic pro à vendre dès lors

Perso je préférerai le même poids tout en étant sûre qu'il ait le 1 pouce du Phantom 4 pro ...

@+


Et un MAVIC AIR en vente aussi ;-) - même si il est vraiment très bien !!!


Moi c'est la portée en Wifi qui m'avait fait prendre le mavic pro pour finir, je préfère le lien RC pure

Après il est clair que le mavic air est un peu meilleur en qualité vidéo avec son bitrate plus élevé et son
objo un chouia plus large.
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#16 Message Lun 21 Mai 2018 10:52


Oui tu as raison pou la liaison radio :-) Perso j'ai choisi celui ci pour sa taille, il tient limite dans une poche, et surtout pour me faire la main et voir si j'allais accroché ou pas !!!
Je suis maintenant FAN de ce petit jouet ;-)
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités