Datacolor Spyder 5

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#49 Message Ven 02 Oct 2015 15:57


La colorimétrie c'est une chose, la luminosité de l'écran en est une autre.

Ne pas oublier que regarder des images à l'écran c'est comme regarder des diapositives en argentique, la lumière traverse l'image; alors que sur un tirage papier ce que l'on voit c'est la lumière ambiante qui est réfléchie par le papier.

Si tu veux pouvoir comparer écran et tirage papier, en plus de la calibration de la colorimétrie de l'écran et de l'imprimante, il faut réduire considérablement la luminosité de l'écran entre 80 et 120 cd/m2 Max là où les écrans sont capables de produire jusqu'à 300 cd/m2 voire plus... Tu dois pouvoir mesurer également ce paramètre avec la sonde.

Maintenant les PCs Portables c'est pas top du point de vue de la colorimétrie et des possibilités de réglages en général sonde ou pas...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

dul
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1064
Photos : 511
Inscription : 18 Nov 2006
Localisation : Cote d'azur
/
Contact :

#50 Message Sam 07 Nov 2015 15:17


zeblef a écrit :J’en ai fait la désagréable expérience cette semaine ! J’ai changé d’ordi depuis quelques temps mais je n’avais pas encore pris le temps de calibrer l’écran ( de toute façon j’prends pas le temps de traiter mes photos en ce moment)… j’ai voulu faire ça la semaine dernière mais les drivers de ma Spyder 3 ne sont pas compatible Windows 8.
Flash a écrit :Attention les Sypder2 et Spyder3 ne sont plus supportées (plus aucune mise-à-jour logicielle, ni aucun nouveau driver) depuis le 17 juin 2015

Tu veux dire que si je me serais dépêché un peu j’aurais pu le faire avant le 17 juin !!
Il faut compter combien d’€ pour une Spyder 5 ?



??? j ne comprends pas ... j'ai une spyder3 pro que j'ai re-installée sur mon portable en Octobre dernier qui fonctionne avec Win 8
Dul !
---------------
A57 ** A 6000 ** A7 **
flickR

dul
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1064
Photos : 511
Inscription : 18 Nov 2006
Localisation : Cote d'azur
/
Contact :

#51 Message Sam 07 Nov 2015 15:30


borntoswim29 a Ă©crit :Question con, mais est il possible de calibrer n'importe quel Ă©cran ?
Je pense notamment Ă  mon PC portable (sony Vaio de 2008 avec win 7)
Parce qu'en ce moment en sortie de LR je trouve mes photos trop sombre, et un calibrage serait pas de trop pour Ă©viter les mauvaises surprises.. La sonde calibre aussi les couleurs/contraste?



j'ai changé de PC et suis passé sur un portable. (ASUS N551 JX avec ecran IPS full HD). j'ai installé et configuré la sonde.
il n'y a pas de boutons de reglages comme sur ecran seul, mais le calibrage se fait et doit traiter directement avec les parametres de la carte video.
Ensuite Ă  chaque allumage ou sortie de veille, il faut patienter qq minutes avant que l'ecran se recalibre automatiquement.

On voit une nette différence avec ou sans calibrage ... maintenant je ne sais pas ce que ca vaut !!! (cf commentaires recent sur la dominante de mes photos)

et comment faire des comparaison ... quelle reference prendre ?
Dul !
---------------
A57 ** A 6000 ** A7 **
flickR


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités