Quelle imprimante A4/A3 ?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#17 Message Jeu 19 Mars 2015 12:31


NikoNEX a écrit :Oui oui, c'est bien une question de rentabilité. Mais quasi toutes les imprimantes photos moyenne gamme citée supporte le Fine art, jusqu'à 300g / 1,2mm. Pour le reste, les profils d'impression dans LR sont faits pour ça.

Cela dit, c'est un peu hors sujet mais il faut faire attention avec les histoires de rendu écran/papier. Je ne suis pas d'accord sur le fait que la version écran calibré et papier doit être le plus proche possible : Pour le papier, pas de soucis mais 99,9% des gens n'ont pas d'écran calibré, le livrable numérique doit donc s'adapter, normalisé à l'écran "flatteur".
Quand je traite sur écran calibré, je réajuste pour que ce soit également correct sur tablette/téléphone/Portable de ma femme. Car mon client final jugera d'abord le rendu des photos sur PC, c'est ce travail qui sera diffusé sur les réseaux et ça représente 95% du livrable. Le papier lui, sera sur cadre, au chaud à la maison.
Bref, tout ça pour dire (même si je ne suis pas super clair dans mes explications) que pour moi c'est deux choses différentes


Cela dépend surtout de l'utilisation que tu en fait, tu le dis clairement 95% sera diffusé sur le réseaux :wink: donc la priorité n'est pas l'impression.
De mon coter je travail mes photos avant tout pour l'impression, donc mon écran est calibré pour, et lorsque je montre mes photos sur le web, je change de calibrage et j'ajuste une copie au traitement principal, mais un tirage doit collé au plus près de l'écran "calibré pour le tirage" !

Les écrans flatteur n'ont aucun intérêt pour l'impression, bien au contraire vu le résultat souvent décevant lorsqu'un client reçoit un tirage qui ne correspond pas du tout à ce qu'il a sur écran.

Pour en revenir au profil d'impression, c'est comme un écran sortit d'usine, il a des imperfections, du au tolérance de fabrication, il faut le calibré :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#18 Message Jeu 19 Mars 2015 12:49


Ouais, donc on dit la mĂŞme chose (sauf que j'ai fait un petit raccourci malencontreux) :trinque:

Bon, ça n'aide pas forcément notre ami!

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#19 Message Jeu 19 Mars 2015 13:16


NikoNEX a Ă©crit :Ouais, donc on dit la mĂŞme chose (sauf que j'ai fait un petit raccourci malencontreux) :trinque:

Bon, ça n'aide pas forcément notre ami!


:trinque:

Je pense qu'Opunin est plus dans une optique de se faire plaisir avec des tirages de ses photos ?

Du coup la Canon que Fabco conseil serait un bon choix pour le A4, ou alors une XP-55
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Opunin
Messages : 86
Inscription : 07 DĂ©c 2014

#20 Message Jeu 19 Mars 2015 17:22


West a Ă©crit :
NikoNEX a Ă©crit :Ouais, donc on dit la mĂŞme chose (sauf que j'ai fait un petit raccourci malencontreux) :trinque:

Bon, ça n'aide pas forcément notre ami!


:trinque:

Je pense qu'Opunin est plus dans une optique de se faire plaisir avec des tirages de ses photos ?

Du coup la Canon que Fabco conseil serait un bon choix pour le A4, ou alors une XP-55


Oui est non , une partie des tirage seront perso ou pour mon book ( que je ferais du coup avec l'imprimante A4 que je vais me prendre ) et les gros tirages que je ferais chez un tireur seront pour la vente et l'exposition.

En tous merci beaucoup de tout ces conseils , vous ĂŞtes super les gars !


Ps : Pour en revenir a ce que disais West , la vitesse d'impression n'est pas du tout un critère pour moi ;)

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#21 Message Ven 20 Mars 2015 14:13


Bon, plus je creuse la question, plus je me dis que le choix d'une imprimante est encore plus compliqué que ce que j'aurai pu imaginer... En dehors de toute considération du format admissible. Et l'un des critère que me parait essentiel à la lecture de 10aine de sites traitant du sujet est : La durabilité des tirages...

J'en viens Ă  me dire que :
- il faut opter pour une imprimante Ă  encre pigmentaire...
- qu'il vaut passer par des fabricants d'encre tiers avec des cartouches rechargeables si on ne veut pas se ruiner.

Après calcul hautement scientifique : un tirage A3+ (je ne l'ai pas fait pour le A4) hautement qualitatif (largement exposable et vendable) revient en se démerdant bien aux alentours de 5€ (peut être un peu au dessus). A partir de là, il faut environs 25 tirages pour rentabiliser l'affaire / tirage par un prestataire (bon par contre, il ne faut pas compter son temps)

Je pense que le seuil de rentabilité doit être le même en A4

Pour moi, mon choix est fait! Epson R2880 d'occaz + encore tiers via US (fait chier le dollar....)

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#22 Message Ven 20 Mars 2015 14:54


:wink: si encre tiers il faut refaire les profils papier : il fond donc intégrer le coût du profil.
Compte aussi la gache au tirage...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#23 Message Ven 20 Mars 2015 15:03


KaptainIgloo a écrit ::wink: si encre tiers il faut refaire les profils papier : il fond donc intégrer le coût du profil.
Compte aussi la gache au tirage...


Chez les fabricant tiers que j'ai identifié comme sérieux et réputés : ils fournissent les profils encore/imprimante/papier gratuitement. Mais quoi qu'il en soit, peu importe le choix fait : les bandes d'essais sont incontournables.

Edit : Et il est à noter que les encres étant très très proches, les profils Epson sont parfaitement utilisables

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#24 Message Ven 20 Mars 2015 15:15


KaptainIgloo a écrit ::wink: si encre tiers il faut refaire les profils papier : il fond donc intégrer le coût du profil.
Compte aussi la gache au tirage...


:+1: selon exigeance du tirage, les encres de chez inkjetmails sont quasi identiques au epson de ma R3000, A vu d'oeil difficile de déterminé une différence entre les 2 encres.

Passé au profil, c'est untre histoire :wink:

Tu peu faire faire tes profils d'impression chez CMP compter 40€ pour un profil papier/couleur/B&W
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Opunin
Messages : 86
Inscription : 07 DĂ©c 2014

#25 Message Ven 20 Mars 2015 17:11


NikoNEX a écrit :Bon, plus je creuse la question, plus je me dis que le choix d'une imprimante est encore plus compliqué que ce que j'aurai pu imaginer... En dehors de toute considération du format admissible. Et l'un des critère que me parait essentiel à la lecture de 10aine de sites traitant du sujet est : La durabilité des tirages...

J'en viens Ă  me dire que :
- il faut opter pour une imprimante Ă  encre pigmentaire...
- qu'il vaut passer par des fabricants d'encre tiers avec des cartouches rechargeables si on ne veut pas se ruiner.

Après calcul hautement scientifique : un tirage A3+ (je ne l'ai pas fait pour le A4) hautement qualitatif (largement exposable et vendable) revient en se démerdant bien aux alentours de 5€ (peut être un peu au dessus). A partir de là, il faut environs 25 tirages pour rentabiliser l'affaire / tirage par un prestataire (bon par contre, il ne faut pas compter son temps)

Je pense que le seuil de rentabilité doit être le même en A4

Pour moi, mon choix est fait! Epson R2880 d'occaz + encore tiers via US (fait chier le dollar....)


Sans indiscrétion combien a tu payé pour ta R2880 ?
C'est vrai que c'est intéressant les cartouches rechargeable , je vais fouiller le truc :)

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#26 Message Ven 20 Mars 2015 18:22


J'ai pas encore le budget, pour l'instant je chiffre ;)
Elle tourne à 200€ d'occaz, parfois moins.

Pour l'encre, regarde chez Inkjetmall. Fouille dans le forum summilux et CI, y a plusieurs topics. Après, j'ai lu beaucoup de site en anglais.
Pour l'encre je vais partir sur la Conecolor. Tout cumuler (bon, faut le papier...), ça doit rentrer dans ton budget.

Opunin
Messages : 86
Inscription : 07 DĂ©c 2014

#27 Message Sam 21 Mars 2015 01:15


Très intéressant merci !
Je vais peut etre me tourner vers cet solution ;)


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités