Sonde calibration ecran

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
t0mt0m147
Avatar de l’utilisateur
Messages : 888
Photos : 148
Inscription : 03 Nov 2011
Localisation : Valence
/
Contact :

#1 Message Lun 05 Jan 2015 16:17


Bonjour Ă  tous!
les fêtes étant passé, je me demande si investir dans une sonde de calibration type, DATACOLORE PRO est un réel plus?

je traite mes photos sur une dalle IPS 23" de LG.
cet achat me titille depuis quelque temps mais je ne connais personne qui en a une et donc je connais donc pas le réel plus de ce type d'appareil.


En attente de vos experiences.... merci
:commeca:
Sony: A7 III; Sony A7 RIV;
FE24-105 F4 :Sony FE 35mm 1.4 GM; FE 70-200mm GM; Sigma 50mm F1.4 ART ; Sigma 135mm ART F1.8;

Starblitz Shark 400

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#2 Message Lun 05 Jan 2015 18:47


Bonjour
Bonne année 2015.
Il est important de savoir si tu imprimes ou fait imprimer souvent des photos.
Si ce n'est pas le cas je ne pense pas que cela vaille le coup d'investir dans une sonde.
Dans le cas contraire oui. A l'achat il y a l'alternative de participer Ă  un club photo. Ils ont souvent cet Ă©quipement.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Lun 05 Jan 2015 18:52


La calibration de l'écran est utile dès qu'on agit sur les couleurs de ses photos (balance des blancs notamment), et comme le dit le buffle, à condition d'utiliser les photos dans des conditions qui exploitent ce réglage: Si tu les regarde seulement sur ton écran unique et toujours avec le même ordi, pas indispensable. Mais outre le tirage papier, si tu les envoies à d'autres, ou si tu les affiches sur internet, mieux vaut faire les réglages colorimétrique sur des bases qui sont reproductibles d'un utilisateur à l'autre.

J'ai utilisé au départ les datacolor, maintenant une Xrite...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#4 Message Lun 05 Jan 2015 19:11


Je me suis posé la même question.. et je vais finir par louer une sonde qui étalonne toute la chaine... Ecrans et imprimante.... le scanner m'en fout un peu, il ne me sert qu'à scanner les négas, imprimer ensuite les photo pour faire mes masques... donc...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16928
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#5 Message Lun 05 Jan 2015 22:16


jr56 a écrit :La calibration de l'écran est utile dès qu'on agit sur les couleurs de ses photos (balance des blancs notamment), et comme le dit le buffle, à condition d'utiliser les photos dans des conditions qui exploitent ce réglage: Si tu les regarde seulement sur ton écran unique et toujours avec le même ordi, pas indispensable. Mais outre le tirage papier, si tu les envoies à d'autres, ou si tu les affiches sur internet, mieux vaut faire les réglages colorimétrique sur des bases qui sont reproductibles d'un utilisateur à l'autre.

J'ai utilisé au départ les datacolor, maintenant une Xrite...


Je rajouterais la luminosité qui est capital pour l'impression chez toi ou ailleurs.

Il y a quelque temps, j'ai aidé un forumeur sur un autre site qui se plaignait d'avoir des tirages très différents de ce qu'il voyait sur son écran de portable.
Il avait même porté réclamation auprès du site qui lui tirait ces photos.
Il utilisait LR et retoucher ces photos avec l'outil zone.
Il faisait pire que mieux.Il m'a confié son fichier d'origine et je lui ai corrigé selon c'est désir.
Je lui ai envoyé un tirage et de son côté il l'a fait tirer.Dans les 2 cas c'était nickel.
La différence mon écran est calibré pas le sien en plus un portable avec un écran TN.Il devait regarder pour acquérir un écran externe + sonde.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités