SSD sous imac

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
Raoul Lemercier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 320
Photos : 33
Inscription : 28 Sep 2008
Localisation : Grenoble
/
Contact :

#49 Message Jeu 15 Jan 2015 11:27


Oui, je pense aussi (apparente complicité d'après la vidéo de l'autre côté de la rue).
Il fallait savoir que mon voisin n'était pas là, (il entend très bien quand on lui marche sur la tête), et quand je suis absent plusieurs jour, j'ai des lampes avec simulation de présence, mais ça ne suffit pas si les volets ne bougent pas.

J'avais commis l'erreur début décembre de laisser près d'une fenêtre un iMac 27 d'une copine à qui j'avais changé le disque dur défaillant, le temps de la récupération de données de sa sauvegarde Time Machine (c'est long), ça a du attirer l'attention, comme en plus sur ma boîte au lettres, c'est écrit Macintosh Alpes Club (j'en étais le trésorier)…
Dernière édition par Raoul Lemercier le Jeu 15 Jan 2015 11:34, édité 1 fois.
A850|A77 M2|Rx100M1|Rx100M1|Rx100M4|Rx100M6|Hx90|Toyo4x5|SDT 11-18|S16-105|S24-70CZ|S50 1.4
M20 2,8 RS|M50 1,7 RS|M50 2,8 Macro Old|M50 2,8 Macro RS|M35-70 4|M35-105 Gommé|M85 1,4 G||M70-200 2,8 G|M500 8
Flashs Cullmann 34 AF/M|Sony HVL58|Manfrotto 190XProB-804RC2
Une image par jour : http://raoullemercier.tumblr.com/archive Des galeries, plutĂ´t Ă  usage perso http://raoul.dphoto.com

krm974
Avatar de l’utilisateur
Messages : 824
Photos : 69
Inscription : 06 Nov 2013
Localisation : Oise
/

#50 Message Jeu 15 Jan 2015 11:31


Raoul Lemercier a écrit :comme en plus sur ma boîte au lettres, c'est écrit Macintosh Alpes Club (j'en était le trésorier)…

ah je pense que c'est surtout ca qui a attiré l'attention.
α7 | α6000 le Blanc | Samyang 45 1.8| SONY FE 85 1.8 | MD 50 1.4 | MC 135 2.8
Fil perso
Instagram

Raoul Lemercier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 320
Photos : 33
Inscription : 28 Sep 2008
Localisation : Grenoble
/
Contact :

#51 Message Jeu 15 Jan 2015 11:41


J'avais un peu plus de 70 macs à la maison. Il m'ont laissé mon Spartacus, mon Cube, mes deux Luxo et ont dédaigné l'eMate et mes deux Newtons.

J'ai de la chance dans mon malheur, dans le bureau il y avait 21 To de disque dur entre le NAS, la Time Capsule, les sauvegardes TimeMachine, et des disque de stockage, tous en miroir avec SuperDuper, ils ont débranché l'Imac, et ont laissé les disques, je n'ai donc pas perdu un seul fichier, mais je vais réfléchir à l'installation d'un serveur introuvable (j'espère qu'ils ne lisent pas le forum).

Je vais arrêter là avec mes malheurs, et peut nettoyer si certains trouvent ça off-topic.
A850|A77 M2|Rx100M1|Rx100M1|Rx100M4|Rx100M6|Hx90|Toyo4x5|SDT 11-18|S16-105|S24-70CZ|S50 1.4
M20 2,8 RS|M50 1,7 RS|M50 2,8 Macro Old|M50 2,8 Macro RS|M35-70 4|M35-105 Gommé|M85 1,4 G||M70-200 2,8 G|M500 8
Flashs Cullmann 34 AF/M|Sony HVL58|Manfrotto 190XProB-804RC2
Une image par jour : http://raoullemercier.tumblr.com/archive Des galeries, plutĂ´t Ă  usage perso http://raoul.dphoto.com

krm974
Avatar de l’utilisateur
Messages : 824
Photos : 69
Inscription : 06 Nov 2013
Localisation : Oise
/

#52 Message Lun 19 Jan 2015 10:55


Bon ca y est j'ai monté le tout. (avec le tuto que je vous ai montré sur la 1ere page)

HonnĂŞtement, avec beaucoup de patience c'est faisable. Mais alors j'insiste sur le mot "patience" :zen:

Le plexi se retire facilement (avec les 2 ventouses)
L' Ă©cran aussi
Bien faire attention avec les nappes car il n'y a pas trop de mou quand on soulève l’écran
La dépose du HDD se fait facilement
La repose du SSD (qui est dans un boitier 3.5") aussi

Par contre........ :!:

Les 8 vis qui tiennent l’écran se faufilent un peu partout et pour les repêcher, c est un régale. :mur:
(sans parler des fois où elles viennent s'agripper sur les aimants destinés à maintenir le plexi)
Je conseille vraiment la mini pince aimantée (je connais pas le nom exact!) qui est le seule recourt pour chercher ces vis lorsqu'elles se pomment dans dans endroits inaccessibles.
j'ai vraiment galéré sur la repose des 8 vis.

En prenant mon temps j'ai du passer 15/20min à démonter
et 1h pour remonter (grrrrr p****n de vis!!)

Pas eu le temps de reinstaller OSX, on verra ca ce soir!! :wink:
α7 | α6000 le Blanc | Samyang 45 1.8| SONY FE 85 1.8 | MD 50 1.4 | MC 135 2.8
Fil perso
Instagram

Bart
Avatar de l’utilisateur
Messages : 201
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Lausanne
Contact :

#53 Message Lun 26 Jan 2015 00:02


Hello,

Une petite participation au fil, étant moi même sous iMac et ayant fait le changement pour un SSD (imac 24" de 2007, monté avec un SSD Samsung basic (pas besoin de vitesse car mon Mac n'est pas en SATA III) et passage à 6gb de RAM à la place des 4 officiellement supporté ;) )
Je voulais vous mettre en garde sur le fait que OSX ne supporte pas la commande TRIM (nécessaire à la bonne durée de vie et au maintient des performances) sur les disques non livrés par Apple. Dans ce cas là pour conserver un SSD en bonne santé il vous faudra passer par le petit soft bien Sympa TRIM ENABLER, à qui le réent Yosemite viens d'imposer qques contraintes, donc bien lire le mode d'emploi surtout si vous utilisez des softs comme ONYX.
C'est ce qui m'a fait me décider sur le Samsung car lui possède sauf erreur d'origine un "garbage Collector" qui rends moins utile la commande TRIM.
Dans le pire des cas vous risquez si je comprends bien un SSD dont les perfs et la capacité se dégraderont au fil du temps si aucune maintenant Trime ou garbage collector n'est faite.

--> KRM974, pourquoi réinstaller OSX? Lors de l'achat de ton SSD tu rajoutes qques euros au bout pour un boitier USB pouvant accueillir ton vieux disque, tu clones le tout avec Carbon Copy Cloner (la version démo suffit pour faire un clone ;) ) et tu gardes ton vieux disque en backup un moment pour pallier à une panne de ton SSD les premieres semaines puis ensuite tu l'efface et le garde pour en faire un disque Time Machine non? :D

--> Raoul, j'ai lu en survolant ta mésaventure.. pas cool :-/
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol

krm974
Avatar de l’utilisateur
Messages : 824
Photos : 69
Inscription : 06 Nov 2013
Localisation : Oise
/

#54 Message Lun 26 Jan 2015 17:14


C'est vrai mais j'ai voulais faire une "clean install" ...repartir de Zero!
De + j'ai mis Maverick (avant sur Snow Leopard)
jte rassure j'ai pas effacé l'ancien disque...faut que j'achete un boitier comme tu dis.
Sinon tu sens une grosse diff en passant de 4 a 6 Go de RAM?
Car moi sous LR avec le SSD je sens pas une grosse différence. LR se lance en 5sec (contre 20/25 avant!) certes .... mais lorsque je bosse ca mouline légèrement quoi, idem qu'avec mon HDD. (petite latence lorsque je zoom/dezoom sur mon RAW)
je suis peut etre difficile :roll:
α7 | α6000 le Blanc | Samyang 45 1.8| SONY FE 85 1.8 | MD 50 1.4 | MC 135 2.8
Fil perso
Instagram

Bart
Avatar de l’utilisateur
Messages : 201
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Lausanne
Contact :

#55 Message Lun 26 Jan 2015 17:31


L'iMAc que j'ai est le 24" mid 2007 2,8ghz donné officiellement pour 4gb à 667mhz, il a tj été un peu court en RAM depuis Lion et ça a tj été mon plus grand regret (le modèle suivant acceptait 8gb et avait des connectiques plus récentes). J'avais installé mémory clean depuis un moment et il était tj en train de libérer de la RAM (j'avais fixé le seuil à 200mb). Sur des forums j'ai vu que l'on pouvait monter à 6gb sur ce modèle et que le système les prenait en compte (ça fait bizarre un slot de 2gb et l'autre de 4 mais bon, ça fonctionne et les 8gb ne sont pas supporté eux par contre).
Depuis, la vitesse n'a pas monté en flèche, mais le boot et le démarrage de certains programmes sont plus rapide, Memory clean n'est plus à la ramasse et j'ai moins de plantages qu'avant (ça devenait fréquent..). Quand tu vois qu'un simple Safari avec Facebook dessus te bouffe vite 1Gb, 6 gb ne sont pas du luxe :) .

J'ai eu du bol de trouver une mémoire compatible; et pour pas trop chère, car ces barrettes deviennent rares il semble.
Installe mémory clean ou istat nano et regarde sur une semaine quelle est ta ram libre et décide en conséquence?

Il y a pas mal de RAM non allouée mais non libre que le système est censé utilisé mai il le fait rarement, c'est mal géré à mon humble avis. Par ex totoshop ne libère vraiment la place prise par un fichier fermé que lorsque tu ferme le programme, ça m'a posé des problèmes avec des batchs sur plusieurs grosses images.
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités