Besoin de conseil pour passer peut ĂŞtre chez la Pomme

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
datri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 749
Photos : 30
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Bretagne (CĂ´tes D'Armor 22 )
Contact :

#1 Message Mar 11 Nov 2014 16:34


Bonjour,

J'ai vu sur un post sur les NAS qu'il y a des pointus en informatique . Je connais très bien windows mais pas Apple . Je monte habituellement mes pc et mes logiciels . etc etc .

Je suis de plus en plus tenté de passer en IMAC , mais j'ai un peu peur de faire le pas . De nombreuses années sous windows ( j'ai commencé avec un 2.03 :zinzin: :zinzin: ça remonte à loinnnnnn !!

Est -ce aussi déroutant de franchir ce pas ? Actuellement , dans ma tour , j'ai ceci ( fichier joint ) . J'ai besoin d'avoir une machine pour mes logiciels comme Adobe CC , Lightroom , DXO et magix vidéo deluxe entre autres . Je joue un peu ( de moins en moins ) .

J'ai testé ( en boutique ) un Imac , et j'ai été stupéfait de la rapidité d'exécution pour les photos surtout ) .

Sachant que c'est un investissement important , je ne veux pas me louper . Les vieilles habitudes dans l'explorateur , les clic droits etc etc etc .... je crois qu'il n'y a plus tout ça si on passe chez la pomme .

VoilĂ  , j'ai mis les grandes lignes , si vous pouvez me dissuader ou me dissuader de faire le pas ... Des questions ?

Je donnerai les réponses afin d'être le mieux aiguillé .

Ps : J'envisage aussi de passer avec un NAS mais juste pour usage domestique pas de site à gérer .

Merci de vos réponses

David
222243
#222243: Consulté 1997 fois
Exifs
Sony Alpha 77 II ---Sony Alpha 200 [/b] [b]Minolta 50-1.7-Minolta 200 f/2.8 HS APO--Sony 18-70
Tamron SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD- SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD- SP 150-600 mm F/5-6,3 Di USD [IF]
Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC.. Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM
Tokina 300 f 2.8 ATX SD2 + Sigma 2X EX- Sony 85 2.8
--Flash Sony HVL-F56AM Trépied Vanguard Alta Pro 263AT + rotule SBH-100
Mon FlicKr

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Mar 11 Nov 2014 16:46


Connais rien aux Mac, sinon que les rares fois où j'en ai utilisé un, pas vu comme utilisateur lambda grande différence avec un PC. Du coup jamais compris la guéguerre entre les tenants de chaque solution :mrgreen: (sinon certes la jobsmania aïgue, mais là ce n'est pas technque!). Maintenant, c'est vrai que cela remonte à quelques années.

La philosophie apple, c'est aussi de fournir un produit verrouillé où on ne peut rien changer, rien faire évoluer (sur le plan matériel). S. Jobs l'expliquait très bien (au grand dam de son compère Wozniak :lol: ). Si tu montes et fait évoluer tes PC, c'est à prendre en compte.
Les prix sont aussi beaucoup plus verrouillés. Par ex. l'école où mon fils aîné prépare son BTS de communication a renoncé aux Mac, pourtant majoritaires dans ce secteur, car quasi impossible d'obtenir des réductions même pour grands volumes et récurrents, alors que pour les PC, il suffit de demander.

J'ai souvent lu aussi sur le forum qu'il y a beaucoup moins de logiciels photo sous Mac... Si c'est vrai, en tout cas voir quels logiciels tu utilises et si tu les retrouves sur Mac
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#3 Message Mar 11 Nov 2014 20:12


Depuis le passage au System X, et l'abandon de la plateforme Motorola, les Mac ne sont jamais que des PC finalement.

D'ailleurs, la plupart des PC peuvent parfaitement faire tourner le système d'Apple depuis ce changement de plateforme (au prix de certains efforts parfois). Et c'est aussi la raison pour laquelle les Mac peuvent faire tourner Windows (à la différence, comme le dit Jr, que tu n'es pas supposer faire tourner le System X sur ton PC alors qu'il est légale d'installer Windows sur ton Mac).

A mon avis, la question que tu dois te poser, vu le prix de la bascule, est si le système/ergonomie/philosophie d'Apple te convient ou pas. Je ne suis pas convaincu que le Mac que tu as pu tester produirait des résultats tellement inférieurs "rhabillé" en Windows (à conf égale donc).

J'ai eu a gérer des parcs mixtes, en plus de 25 ans d'informatique je n'ai jamais ressenti de besoin impérieux de payer, si cher, le beau design Apple. Aussi pour les raisons évoquées par Jr : je préfère avoir "accès" à la machine et à l'énorme parc de logiciels PC.

Mais je connais beaucoup de Machistes très heureux de leur machine. Franchement, à ta place, je retournerai tester le fameux Mac, en prenant soin de noter les composants en action, puis de refaire l’expérience sur un PC équivalent, seul moyen de te garantir que ta bascule vaudra la peine en terme de gain de rapidité (possible, mais sans doute pas si flagrant à mon avis).

: )
Tout coute plus (et parfois beaucoup plus) cher sur Mac. A mettre en balance avec le gain en confort que l'interface te procurera.
Rien !

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#4 Message Mar 11 Nov 2014 20:19


jr56 a Ă©crit :J'ai souvent lu aussi sur le forum qu'il y a beaucoup moins de logiciels photo sous Mac... Si c'est vrai, en tout cas voir quels logiciels tu utilises et si tu les retrouves sur Mac

Toutafé!
Dans mon club photo ... des possesseurs de Mac pleurent parce qu'ils ne peuvent pas partager certains softs avec la majorité des autres membres équipés en PC.
Exemple au hasard : PicturetoExe dont j'assure les formations au club photo.... parce que Le soft est promu par la fédé française photo et le club!
...

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#5 Message Mar 11 Nov 2014 20:32


doumedoume84 a Ă©crit :
jr56 a Ă©crit :J'ai souvent lu aussi sur le forum qu'il y a beaucoup moins de logiciels photo sous Mac... Si c'est vrai, en tout cas voir quels logiciels tu utilises et si tu les retrouves sur Mac

Toutafé!
Dans mon club photo ... des possesseurs de Mac pleurent parce qu'ils ne peuvent pas partager certains softs avec la majorité des autres membres équipés en PC.
Exemple au hasard : PicturetoExe dont j'assure les formations au club photo.... parce que Le soft est promu par la fédé française photo et le club!



C'est vrai aussi dans l'autre sens : il y a de (bons) soft/plugins qui n'existent qu'en Mac. Reste que dans l'écrasante majorité des cas, les versions Mac et PC des poids lourds cohabitent et que pour le reste, on trouve souvent des outils similaires dans les deux environnements.
Rien !

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#6 Message Mar 11 Nov 2014 20:37


ploucdu28 a Ă©crit :
doumedoume84 a Ă©crit :
jr56 a Ă©crit :J'ai souvent lu aussi sur le forum qu'il y a beaucoup moins de logiciels photo sous Mac... Si c'est vrai, en tout cas voir quels logiciels tu utilises et si tu les retrouves sur Mac

Toutafé!
Dans mon club photo ... des possesseurs de Mac pleurent parce qu'ils ne peuvent pas partager certains softs avec la majorité des autres membres équipés en PC.
Exemple au hasard : PicturetoExe dont j'assure les formations au club photo.... parce que Le soft est promu par la fédé française photo et le club!

C'est vrai aussi dans l'autre sens : il y a de (bons) soft/plugins qui n'existent qu'en Mac. Reste que dans l'écrasante majorité des cas, les versions Mac et PC des poids lourds cohabitent et que pour le reste, on trouve souvent des outils similaires dans les deux environnements.

Toutafé! :wink:
Sauf que sur 70 adhérents au club photo .... nous avons dix possesseurs de Mac!
Donc pour les softs achetés/partagés par le club .... Le choix est vite fait, ceci malheureusement pour les possesseurs de Mac. :?
...

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9318
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#7 Message Mar 11 Nov 2014 20:50


Sur Mac depuis quelques années après être passé par le PC, je suis satisfait et ne ferais pas marche arrière. L'interface est différente, tu y trouveras bien sur ton copier~coller clic droit.....et toutes les fonctions similaires au PC. Aucunement frustré a ce jour par telle ou telle limitation, la machine après 3 ans est toujours aussi fluide et rapide sans remède miracle.

ploucdu28
Messages : 413
Inscription : 05 Août 2012
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#8 Message Mar 11 Nov 2014 21:22


doumedoume84 a écrit :Toutafé! :wink:
Sauf que sur 70 adhérents au club photo .... nous avons dix possesseurs de Mac!
Donc pour les softs achetés/partagés par le club .... Le choix est vite fait, ceci malheureusement pour les possesseurs de Mac. :?



Oui oui, nous sommes d'accord. Mais la tu parles de mutualisation, ce n'est peut-ĂŞtre pas le soucis de l'OP.
Car sinon, on serait tous en Canikon, pour les mĂŞmes raisons :D
Rien !

datri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 749
Photos : 30
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Bretagne (CĂ´tes D'Armor 22 )
Contact :

#9 Message Mer 12 Nov 2014 06:06


Merci pour vos avis et explications . Je ne suis du coup pas plus avancé dans mon choix ..J'hésitais beaucoup et je pense que je vais aller de nouveau tester . L'idéal serait de le tester un jour ou deux mais personne dans mon entourage sur un équipement similaire .
Voyons le positif , si je garde le mien , "l'Ă©conomie " faite , je peux changer mon 26 pouces contre un plus grand et meilleur :)
Sony Alpha 77 II ---Sony Alpha 200 [/b] [b]Minolta 50-1.7-Minolta 200 f/2.8 HS APO--Sony 18-70
Tamron SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD- SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD- SP 150-600 mm F/5-6,3 Di USD [IF]
Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC.. Sigma 70-200 mm f/2,8 APO DG OS HSM
Tokina 300 f 2.8 ATX SD2 + Sigma 2X EX- Sony 85 2.8
--Flash Sony HVL-F56AM Trépied Vanguard Alta Pro 263AT + rotule SBH-100
Mon FlicKr

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#10 Message Mer 12 Nov 2014 07:53


l'écran pour tes photos sera un plus plutôt que de changer de système.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#11 Message Mer 12 Nov 2014 07:56


Pour moi l'argument en faveur du changement pour un système Apple ne doit pas être la soi-disant rapidité du matériel.
Que les macs soient plus rapides, c'est de la légende urbaine (comme celle qui dit qu'un Mac ne plante jamais...). Tous les PC ont leurs équivalent en Mac et vice versa.
Je ne rebondirais pas sur "payer plus cher pour avoir un beau PC", les guéguerres j'ai passé l'âge...

Ce qui peut motiver un passage chez Apple c'est une envie de changement d'OS.
C'est là qu'est toute la différence.
J'utilise des Macs à la maison depuis toujours avec en parallèle des PCs au boulot et pour moi la différence de convivialité est énorme.
Au boulot je passe mon temps Ă  me battre contre windows, Ă  la maison OS X bosse pour moi et je peux me concentrer sur autre chose.

Si tu es complètement satisfait de Windows et à du mal à envisager un changement d'OS, alors reste chez Microsoft.
C'est mon conseil. ;-)

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#12 Message Mer 12 Nov 2014 08:03


J'ai commencé sur mac, je suis administrateur Microsoft, et j'ai des vm mac, et franchement, l'os je m'en moque.
L'avantage pour moi de rester sous windows est l'acces a certains logiciels, et la compatibilité matériel avec les périphériques qui ne sont pas toujours compatible mac. Je ne joue pas, mais par exemple ca c'est la plaie sous mac.
Comme dit fabco, un bon Ă©cran, et une sonde, mac ou pc, ca fera le job, pour le reste ce n'est que de l'ergo, et les solutions logicielles i machin, perso ca me rebute un peu car on fait un peu trop confiance a la machine :ange:
J'ai un collegue qui irait sous mac juste pour imovie car pas d'equivalent pc (simple et rapide)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#13 Message Mer 12 Nov 2014 08:07


Le seul soft Apple que j'utilise, c'est l'OS.
Jamais un Mac n'a été conçu pour le jeu c'est un fait. De nos jours il y a des iPhones pour ça! :mdr:

Jamais eu de problèmes de compatibilité avec des périphériques.
Quelques plug-ins et softs exotiques sont windows only. On s'en passe très bien.

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#14 Message Mer 12 Nov 2014 08:10


La seule chose qui m'a empêché de passer sous Mac, c'est ... le prix :mrgreen: Et pourtant, pendant un temps j'étais bien tenté par un Mac Book Air.
Pour mon PC fixe, hors de question d'ĂŞtre sous Mac ou Linux, car je joue pas mal.

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#15 Message Mer 12 Nov 2014 08:10


J.C a écrit :Jamais eu de problèmes de compatibilité avec des périphériques.


Normal tu prends du matos compatible apple :mrgreen: , mais quand tu viens de windows, le matos existant ne l'est pas forcément surtout s'il est un peu ancien, car le suivi de drivers n'est pas toujours au top chez les constructeur pour apple et vu que les os evoluent vite sur la pomme ca peut etre tendu !!

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#16 Message Mer 12 Nov 2014 08:12


Ha, tu parles de matériel windows qu'il possèderait déjà. Ok. ;-)


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités