DxO et accélération graphique

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
ericopter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 945
Inscription : 19 Juil 2009
Localisation : Finistère (centre)
Contact :

#1 Message Dim 14 Sep 2014 19:26


Je suis confronté à un petit souci : j'ai l’impression que depuis la dernière mise à jour des pilotes Nvidia, l’accélération GPU n'est plus prise en compte.

Je m'explique. J'ai changé de PC en Novembre 2013. Ma config :
- Asus Z87-A
- Core I7 4770K
- Watercooling Antec Khüler H2O 620
- 16 Go Ram Crucial DDR3 14900
- SSD Samsung Evo 256Gb (+ 3 HDD de 2x2To et 1To)
- MSI TwinForz GTX 770 2 Go
- Alim Corsair CX750M
- Boitier Carbide 500R
- Windows 7 Home Prémium 64 bits

Etant passé d'un Q6700 à cet engin, j'ai remarqué des perfs en augmentation (heureusement ;) ). Comme c'était aussi le moment du passage à DxO 9, j'avais fait quelques tests à la va-vite et noté de bien meilleures perfs.

Bref, toujours est-il que, depuis quelques temps, j'ai remarqué des petits "problèmes". Tout d'abord avec Any Vidéo Converter dont je me sers pour ré-encoder mes vidéos. J'ai trouvé les temps d'encodage un poil plus long et en regardant dans les réglages, j'ai remarqué que l'option CUDA était indisponible. "NVidia device not present" qu'il dit ! Étonnant.

Aujourd'hui, c'est avec DxO que j'ai noté une baisse de perfs, notamment en utilisant Prime.
J'ai fait tous les tests (bien que l'accélération GPU soit plus lié à l'affichage) : GPU+OpenCL, GPU, OPENCL, rien. J'obtiens exactement les mêmes temps de traitement :
- 4s en RB Haute
- 4min46 avec Prime.

Je fais très peu de traitement à hauts zizos, ce qui explique que je m'en aperçoive tardivement mais je suis intimement convaincu que Prime était nettement plus rapide il y a quelques mois.

J'ai contrôlé avec GPU-Z (par acquis de conscience) : CUDA et OpenCL sont bien disponibles sur la GTX 770.

Je me demande si les derniers pilotes ne "bloquent" pas quelque chose.

Si quelqu'un a une solution ou une piste, je serai preneur.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#2 Message Dim 14 Sep 2014 19:29


Sur le fil d'à côté on parlait de la non prise en compte de l'accélération GPU par PRIME : viewtopic.php?p=1769309#p1769309

Mais il est possible que ce soit tout simplement DxO OP qui ne l'utilise pas. :idea:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16925
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#3 Message Dim 14 Sep 2014 20:17


dxo l'a dit, prime n'utilise pas le gpu.
Il est donc tout à fait normal d'avoir des traitements assez long.
Prime n'est vraiment utile qu'à partir de 1600 iso et en fonction des boitiers.

voir page 35 du manuel pdf :wink:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

ericopter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 945
Inscription : 19 Juil 2009
Localisation : Finistère (centre)
Contact :

#4 Message Lun 15 Sep 2014 10:55


Bon ben "ça doit être mes yeux" comme dirait Jean-Claude Duss.

Effectivement, le support DxO a répondu a ma question très rapidement et pas de GPU sous Prime. Vraiment dommage.

J'ai peut-être trouvé l'explication a "la sensation" de lenteur qu'il "me semble" avoir remarquée.

Lors de mes tests d'il y a quelques mois, il est tout à fait possible que j'ai pris la première photo qui me tombait sous la main, juste pour voir l'impact de Prime en me disant, naïvement, que ça serait pareil pour toutes les sensibilités.

J'ai donc fait quelques tests avec Prime (RAW 24 Mp de l'A77, aucune correction DxO) :
- 100 ISO : 1'16"
- 400 ISO : 3'30"
- 3200 ISO : 4'46"

Comme je l'ai dit, je fais très peu de hauts zizos et des illuminations nocturnes (sans pied ça va sans dire) ont été l'occasion de tâter du 3200 ISO. D'où Prime (puisque j'ai lu la doc :wink: ).

L'affaire DxO est donc résolue. Pour le reste (AVC), j'ai quelques doutes.

Concernant OpenCL, puisque j'y étais j'ai cherché à en mesurer l'impact (donc sans Prime).
Sur une machine puissante, le traitement unitaire est très rapide : entre 3 et 4s. Difficile d'en conclure quoique ce soit.
Par contre sur le traitement par lots, là l'impact est net et très important :
- 20 RAW sans OpenCL : 2'33"
- 20 RAW (les mêmes evidemment) avec OpenCL : 1'33"

Un gain de près de 50%.

Par acquis de conscience et pour voir si ça n'était pas, finalement, le traitement par lot qui profitait de l'OpenCL, j'ai fait le test sur 5 RAW avec Prime activé : temps de traitement identiques (encore raté !)
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

ericopter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 945
Inscription : 19 Juil 2009
Localisation : Finistère (centre)
Contact :

#5 Message Mar 16 Sep 2014 10:41


Le souci CUDA est également réglé et venait bien des nouveaux pilotes Nvidia. L'utilisation d'un pilote "moddé" à réglé le problème.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités