Comment sauvegardez vous vos photos ?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...

Comment sauvegardez vous vos photos ?

Je ne sauvegarde rien !
0
Aucun vote
J'utilise une sauvegarde locale
38
47%
J'utilise une sauvegarde déportée
37
46%
J'utilise une sauvegarde dans le Cloud (nuage)
6
7%
 
Nombre total de votes : 81

Auteur
Message
nelson
Messages : 4214
Photos : 925
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#161 Message Dim 03 Août 2014 22:59


Bonjour, pour ma part :
3 DD externes :
1 - avec les originaux Raw et Ă©ventuelles sorties JPEG
2 - une sauvegarde automatique du 1 avec PersonalBackup chaque semaine
3 - une sauvegarde TimeMachine du DD interne et une partition qui est un clonage du DDinterne avec PersonalBackup (chaque semaine )

en plus, une sauvegarde du 1 sur un NAS double baie de 3To (le NAS effectue une copie automatique de dossier 1 sur la deuxième baie.)
Cette sauvegarde sur le NAS est manuelle tous les 2-3 mois
Je teste mes sauvegardes tous les 3 mois environ.
Dès qu'un disque fait un bruit inhabituel ou montre des difficultés à monter sur le bureau je le change.

nelson
Messages : 4214
Photos : 925
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#162 Message Dim 03 Août 2014 23:04


J.C a écrit :Ca a vraiment du sens ce que tu dis fabco mais pour les quiches en informatiques, c'est peut-être déjà un peu trop compliqué.
Ce serait top de nous faire un petit tuto, si des fois t'as les temps.
Un truc simple avec des exemples simples et concrets avec du matériel et des softs simples d'emploi et trouvable dans le commerce pour pas trop cher.

Perso, dés que je commence à chercher des vrais solutions de backup incrémentielles ça devient vite la foire avec les softs concernés et les systèmes DD nécessaires, donc je reste avec mon NAS, tout en sachant que c'est loooiiin d'être le top. :-(

Salut JC
Tu es sur Mac; avec TimeMachine intégré tu as un système de sauvegarde incrémentale tout trouvé, sauf si tes originaux ne sont ps sur ton DD interne.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#163 Message Dim 03 Août 2014 23:09


Non mes originaux ne sont pas sur le disque interne.

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#164 Message Lun 04 Août 2014 06:58


Perso, je fait une sauvegarde systématique de l'OS en image, gérer par win et jamais eu de soucis en cas de back-up, les MAJ c'est long !
Pour LR, le catalogue étant sur un SSD à part, il est sauvegardé toute les semaines en incrément.

@ Fabco: avec Genie backup tu peu sauvegarder en incrément ou pas, et donc faire deux sauvegarde old/new tout automatique !
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#165 Message Lun 04 Août 2014 09:43


Pour mes Sauvegardes différentielles j'utilise la version gratuite de SyncBack

Disque Système (SSD) avec LR - Catalogue et vignettes

Disque 1 interne : raw + back up du catalogue (doublon par LR et par SyncBack)

Disque 2 interne (gestion d'alim pour qu'il s'éteigne hors sauvegarde): back up du disque 1 (après chaque import et avant formatage des cartes)

Disque 3 externe stocké hors du domicile: back up du disque 1 (après chaque shoot important)

J'ai un batch de sauvegarde "interne" (qq bricole du disque système vers disque 1 avant sauvegarde de 1 vers 2, le tout en un seul lancement) et un "externe" (incrément 1 vers 3)
Dernière édition par ThP le Lun 04 Août 2014 14:51, édité 1 fois.

claude_M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 554
Photos : 20
Inscription : 05 Août 2008
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

#166 Message Lun 04 Août 2014 14:16


J.C a écrit :La solution de sauvegarde que je cherche doit être transparente et surtout AUTOMATIQUE. Hors de question que je passe régulièrement x heures à faire une sauvegarde manuelle, pas le temps, ni l'envie. J'estime qu'au XXI ème siècle, il doit exister des solutions pour faire X sauvegardes incrémentielles de manière entièrement automatique, non?


Le problème de la sauvegarde incrémentale (tielle ??) c'est la restauration !
Elle peut être longue et fastidieuse car il faut suivre un ordre rigoureux de restauration et il faut surtout que toutes les sauvegardes intermédiaires soient intactes

Je pense que la restauration différentielle est plus fiable car elle n'a pas besoin de sauvegardes intermédiaires pour tout restaurer
et que La synchronisation automatique par le Cloud ( Syncback , Ubic , Btsync,etc....) finira par s'imposer , c'est une question de temps (de vitesse de connexion et de prix ) comme dernier élément de la chaine de sauvegarde qui doit surtout être une chaine de restauration fiable ... :zzz:
Mon site
Alpha 77 Mk II , Sony 70-400 G Flash HVL-F56AM ,HVL-20 , KIT BENRO TRAVEL ANGEL C-268M8 + TĂŞTE B-1,NEX 7 18-55mm, 50/1.8 , 35/1.8,24/1.8,19/2.8Seculine TwinLink T2D FT Set

Christophe_D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 494
Photos : 100
Inscription : 14 DĂ©c 2008
Localisation : Bruxelles

#167 Message Lun 04 Août 2014 18:53


Perso, toutes les photos sont sur le HD de mon IMac.
Backups réguliers via Tme Machine sur une unité de Backup locale.
Plus backups mensuels que j'externalise.
Boîtier Alpha : SLT-A77M2
Objectifs : Sony 16-80 CZ F3,5-4,5 / Sigma 105 F2,8 DG Macro EX / Tamron SP AF 180mm F/3,5 Di LD[IF] Macro
Boîtier NEX : NEX-6
Objectif : PZ 16-50
RX10 III
Bague LA-EA4

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#168 Message Lun 04 Août 2014 20:59



West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#169 Message Mar 05 Août 2014 06:40


Dami1 a Ă©crit :http://www.nextinpact.com/news/89036-nas-pirates-avec-synolocker-et-demande-rancon-synology-nous-repond.htm?utm_source=PCi_RSS_Feed&utm_medium=news&utm_campaign=pcinpact

:glups:


Sa donne envie :mrgreen:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#170 Message Mar 05 Août 2014 08:23


Comme beaucoup, je n'ai pas de système de sauvegarde parfait, même si j'essaye de me soigner! 1portable avec les données récentes (200go) copie sur 1 pc fixe ou j'ai tout copié (2to), et disque externe.
quand le rangement sera fait dans le pc fixe, je ferais une copie supplémentaire sur un dd externe qui sera rangé ailleurs.(parents)
Le principal risque pour moi est le risque électrique, mais si je suis sur le PC, je débranche le portable, et les dd externes ne sont jamais alimentés en même temps que l'ordi sauf sauvegarde.
Je vais regarder syncback, qui me permettrait d'être un peu plus rigoureux, et surtout continuer mon tri, car j'ai quand même des Go d'images ratées.

Pour tout ce qui est système de cloud ou de serveur, c'est bien joli pour des pro et/ou des petites quantités de données, mais honnêtement, sur le To d'images qu'on garde tous, combien regarde t'on plus d'une fois par an?

On peut s'en foutre, mais dans ce cas, il faut accepter des centrales nucléaires, des éoliennes, des barrages, des centrales au charbon et des panneaux solaire partout. Car le stockage de données a un cout énergétique non négligeable, alors qu'un dd externe débranché et rangé ailleurs ne consomme rien à part quelques heures par an.
Certes on se rend pas compte car un cloud, ca se passe ailleurs, mais les centres de stockage sont en train de devenir les plus gros consommateur des fournisseurs d'énergie, car pas grand chose X tout le monde X tout le temps ca fait beaucoup d'énergie gaspillée :crise: :mur: .
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#171 Message Mar 05 Août 2014 10:04


Vive le fusain!

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#172 Message Mar 05 Août 2014 11:46


claude_M a Ă©crit :....
Je pense que (...) et que La synchronisation automatique par le Cloud ( Syncback , Ubic , Btsync,etc....) finira par s'imposer , c'est une question de temps (de vitesse de connexion et de prix ) comme dernier élément de la chaine de sauvegarde qui doit surtout être une chaine de restauration fiable ... :zzz:

Dami1 a Ă©crit :http://www.nextinpact.com/news/89036-nas-pirates-avec-synolocker-et-demande-rancon-synology-nous-repond.htm?utm_source=PCi_RSS_Feed&utm_medium=news&utm_campaign=pcinpact
:glups:

Sans que l'on sache exactement comment, un pirate prend possession d'un NAS Synology et en chiffre petit à petit les données, vous empêchant ainsi d'y accéder... Le pirate se transforme alors en maître chanteur et vous demande 0,6 bitcoin (268 euros environ au cours actuel) en échange de la clé permettant de déchiffrer les données. Si vous ne vous exécutez pas dans un laps de temps donné, il est précisé que le montant sera doublé. Problème, sans cette clé il est impossible d'accéder à vos fichiers.

Ça conforte mon idée que le cloud public n'est pas une solution adaptée à tous les usages (et de loin), on ne sait pas connecter un système au net en étant absolument sécurisé, et les faibles prix imposés par le marché des particuliers ne permet pas d'être au top de la sécurité.
Voir la faille d'open SSL cette année, elle en a fait transpirer plus d'un...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2821
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#173 Message Mar 05 Août 2014 13:01


euh, là avec les nas synology, c'est de l'hébergement à domicile ^^
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#174 Message Mar 05 Août 2014 13:32


On est d'accord. Mais pour moi l'exposition est la même parce que produit et techno très répandue. Je considère (peut être à tort) qu'on aura plus de chance d'être la cible d'une attaque si on affiche ostensiblement notre matériel et qu'il est mutualisé.
Je pense que par exemple les nas synology connectés sur Internet partagent pour la plupart au moins un service dyndns quand ils sont sur un accès de type adsl/xx "particulier" (IP dynamique).
Je n'en ai jamais utilisé donc je ne sais pas si c'est activé par défaut, mais tu peux accéder au disque via l'interface du site https://myds.synology.com/support/register.php.
Donc si tu t'attaques à cet accès, tu as un potentiel énorme en termes de données à pirater => tu peux mettre les moyens en face de ce potentiel.
Ce qui n'est pas le cas d'un pauvre cloud privé sur un hébergement isolé.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2821
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#175 Message Mar 05 Août 2014 13:41


ok.
j'avoue que j'essaie de suivre un peu les systèmes actuels comme j'étudie la possibilité de me faire mon propre nas en raid 5 (a base de distrib linux probablement), et je regarde aussi la possibilité d'y accéder depuis l'extérieur (bon plutot en FTP que par des applis spécifiques) :wink:
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

wizardjojo
Messages : 635
Photos : 206
Inscription : 14 Mai 2013
Localisation : Lyon

#176 Message Mar 05 Août 2014 14:11


geo a Ă©crit :ok.
j'avoue que j'essaie de suivre un peu les systèmes actuels comme j'étudie la possibilité de me faire mon propre nas en raid 5 (a base de distrib linux probablement), et je regarde aussi la possibilité d'y accéder depuis l'extérieur (bon plutôt en FTP que par des applis spécifiques) :wink:


Le plus important dans ce type d'usage Ă  mon sens, c'est de ne surtout pas diffuser les services sur les ports standards ! C'est ceux-ci que les pirates scannent et tentent d'attaquer automatiquement.
Par exemple avec un accès FTP, ne jamais ouvrir cet accès sur le web sur le port 21, préférer un truc plus ésotérique...(si possible au dela de 1000)
Bien évidemment ça n'est pas suffisant mais c'est déjà un premier niveau...
Sur mon NAS exposé sur le web, depuis que j'ai fait ça je n'ai eu aucune tentative de connexion (alors qu'avec les ports standards ca n'arrêtait pas...)
A99 + Grip - Minolta 17-35/2.8-4 - Tamron 24-70/2.8 USD - Sigma 70-200 F2.8 HSM - A77 + Grip - Tamron 70-300 USD F4-5.6 - HVL56
Mon petit fil...


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités