Ă©cran

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#1 Message Mar 25 FĂ©v 2014 10:47


En vue de résoudre mon problème de correspondance des couleurs entre mon écran de portable et tirage photo, je cherche un écran secondaire. Les dalles IPS semblent être ce dont j'ai besoin par contre je n'ai pas envie d'y mettre 2000 euros !!!

Existe t'il des produits de bonne facture et à un prix plus raisonnable pour mon portefeuille car pour l'instant je ne sais pas vraiment vers quel modèle me diriger ?
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Mar 25 FĂ©v 2014 10:57


ton budget est de combien au maxi ?

quelle taille ?
quelle espace de couleur Srgb ou adobe rvb ?
quelle connectique ?

en bonne facture tu as du nec ou eizo
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec.html

bien sûr prévoir une sonde de calibration
spyder 4 elite ou i1 display pro x-rite très bien côté aujourd'hui.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#3 Message Mar 25 FĂ©v 2014 20:51


Ben pour le budget je dirais 500 grand maximum mais bon faut voir, j'imagine qu'on est bien serein une fois qu'on a un bon Ă©cran chez soi !! Et surtout calibrer !!! :D

Au fait, ca vaut quoi cet Ă©cran Ă  ton avis : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo-a-quel-prix.html#1 ??

Bon il est pas trop cher, Ă  priori Ă  l'air pas mal mais comme je n'y connais rien !!

Pour la taille je ne sais pas non plus, là sur mon portable j'ai un écran de 17,3 " et je ne suis habitué qu'à lui.

Pour les connectiques je ne sais pas mais j'imagine que le HDMI est mieux non ?

Et pour l'espace de couleur alors lĂ  ....

Plus on est proche de 100 % RVB mieux c'est mais comment ca se passe si je ne prends qu'un écran sRGB ??? Sur mon boitier j'ai toujours laissé en sRGB , j'imagine donc que l'écran qu'il soit dans l'un ou l'autre espace de couleur n'a pas ou peu d'importance ??

Par contre j'imagine que si je passe en RVB sur le boitier, j'ai tout intérêt à avoir un écran RVB aussi non ? Et au final, est ce que j'ai besoin de passer en RVB sur l'appareil photo je ne sais pas trop car je ne me suis jamais posé la question jusqu'à aujourd'hui !!
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Mar 25 FĂ©v 2014 23:27


Avant tout, quel usage pour tes photos.

Si c'est juste pour regarder/montrer sur Ă©cran/web et faire des tirages sur jets d'encre ou les tireuses courantes notamment des sites web, inutile de chercher autre mieux que sRVB. :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#5 Message Mar 25 FĂ©v 2014 23:29


bluebay a Ă©crit :Ben pour le budget je dirais 500 grand maximum mais bon faut voir, j'imagine qu'on est bien serein une fois qu'on a un bon Ă©cran chez soi !! Et surtout calibrer !!! :D

Au fait, ca vaut quoi cet Ă©cran Ă  ton avis : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo-a-quel-prix.html#1 ??

Bon il est pas trop cher, Ă  priori Ă  l'air pas mal mais comme je n'y connais rien !!

Pour la taille je ne sais pas non plus, là sur mon portable j'ai un écran de 17,3 " et je ne suis habitué qu'à lui.

Pour les connectiques je ne sais pas mais j'imagine que le HDMI est mieux non ?

Et pour l'espace de couleur alors lĂ  ....

Plus on est proche de 100 % RVB mieux c'est mais comment ca se passe si je ne prends qu'un écran sRGB ??? Sur mon boitier j'ai toujours laissé en sRGB , j'imagine donc que l'écran qu'il soit dans l'un ou l'autre espace de couleur n'a pas ou peu d'importance ??

Par contre j'imagine que si je passe en RVB sur le boitier, j'ai tout intérêt à avoir un écran RVB aussi non ? Et au final, est ce que j'ai besoin de passer en RVB sur l'appareil photo je ne sais pas trop car je ne me suis jamais posé la question jusqu'à aujourd'hui !!



beaucoup de :?: :ange:

pour la taille je préconiserais un 24 pouces au format 16/10 soit une définition de 1920 x 1200px.
16/10 car proche du rapport 3/2 de nos apn.

pour la connectique cela dépend de ce que tu disposes sur ta machine.
le hdmi n'est pas une connectique dédiée pc mais multimédia full hd c'est pour cela que bien souvent on la retrouve sur les machines.
En hdmi tu ne pourras pas dépasser 1920x1200.
Ainsi si tu choisis un Ă©cran 27 pouces 2560x1440, il te faudra une connectique display port ou dvi-d.
Tu peux Ă©galement avoir une connectique vga mais lĂ  il faut oublier c'est de l'analogique.

Pour l'espace de couleur, cela dépend de l'utilisation finale de tes photos.
Si tu passes par un labo pro il vaut mieux privilégier l'adobe rvb qui permet d'avoir plus de nuances dans les bleues et les verts.
Si tu passes par un labo industriel, le Srgb suffit les machines ne pouvant pas imprimer en adobe rvb.

Sur ton apn si tu travailles en raw tu n'as pas d'espace de couleur ce n'est que lors du traitement que tu décides quel espace tu choisis.
Par contre si tu travailles en jpeg je te conseille de régler ton apn en adobe rvb puis de convertir lors du traitement en srgb.
Pourquoi ?
Si un jour tu souhaites faire un tirage pro il te suffira d'utiliser ton jpeg d'origine.
Il n'est pas possible de convertir un fichier srgb en adobe rvb.Tu ne peux pas créer des nuances que tu n'as pas au départ.
un peu de lecture sur les différences des 2 espaces
http://www.profil-couleur.com/ec/101-espace-couleur-generalite.php

Dans ton budget de 500 euros, le choix va ĂŞtre restreint.
en srgb
le eizo ev2436
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec/eizo-ev2436w-noir-24.html
c'est un Ă©cran bureautique mais qui est pas mal pour de la photo.

en nec le ea244 mĂŞme gamme que le eizo
http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/nec-multisync-ea244wmi-noir-88940.html

nec est un peu moins cher que eizo.

en adobe rvb
l'asus
http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/asus-pa249q-90481.html
d'après les retours de commentaires il y a du bon et du moins bon
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#6 Message Jeu 27 FĂ©v 2014 22:32


Un grand merci Fabco pour prendre le temps d'apporter des réponses à mes interrogations.

Je vais me pencher sur tout ceci.

J'ai commandé ma sonde. J'ai pris la x-rite I1 display pro, et en attendant de savoir quel écran je vais choisir, je pourrais déjà essayer de calibrer mon portable. lol

C'est dommage que j'arrive un peu tard sur ces questions car il y a post indiquant qu'il y a peu de temps, cette sonde Ă©tait moins cher au cours d'une offre sur Amazon.
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#7 Message Mer 19 Mars 2014 12:23


J'ai finalement pris le nec ea244 et j'en suis super content !!

Pour l'instant je n'ai pas le budget pour adopter un bel Ă©cran Ă  large gamut et pour l'utilisation actuelle, le srvb me convient bien.

J'ai testé la température du point blanc à 5800 mais je trouvais les blancs trop jaune,du coup j'ai relevé juqu'à 6000 et pour l'instant ca me va bien.

Par contre c'est impressionnant la différence avec mon écran de portable !! :waw: J'ai eu besoin d'un peu de temps pour m'adapter à ce nouvel écran et ses nouvelles couleurs après calibrage. Je me rends compte aussi que ca défonce beaucoup moins les yeux ! Je ne me rendais pas compte avant mais en comparant les deux c'est flagrant. C'est agressif un écran de portable !! :shock:

Maintenant, reste Ă  tester avec quelques tirages.

Merci encore pour les réponses, ca m'a permis de bien savoir ce vers quoi me diriger et adapter mes besoins. :commeca:

Sinon, après calibrage je n'arrive pas à comprendre pourquoi lorsque j'ouvre une photo avec l'aperçu windows, l'image est super sombre et contrastée mais dès que l'ouvre en plein écran elle retrouve ses bonnes couleurs. Qu'est ce que je pourrais faire pour remédier à ceci ??
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Jeu 20 Mars 2014 22:16


Trouver les blancs trop jaune ce n'est qu'une question d'habitude.Au bout de quelques jours ton cerveau s'habitue.
Concernant ta question d'aperçu je ne comprend pas.Tu pourrais mettre une copie d'écran.
A quelle moment as-tu un aperçu?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#9 Message Ven 21 Mars 2014 20:56


Alors quand je fais clic droit sur une photo et que j'affiche aperçu j'ai le résultat 1 mais une fois que je clique sur plein écran les couleurs redeviennent correctes ( résultat 2 ).

C'est pas un gros problème en soit mais il y a des fois où j'aime bien ouvrir plusieurs photos en même temps avec la visionneuse afin de les comparer.
197064
#197064: Consulté 970 fois
Exifs
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#10 Message Ven 21 Mars 2014 22:09


en 1 tu es en mode plein écran, en mode 2 diaporama ( tu as cliqué sur le centre de l'icone entouré d'un carré noir)

chez moi pas de changement

ta photo c'est bien un jpeg ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#11 Message Ven 21 Mars 2014 22:49


Pardon, je me suis mal exprimé avec les termes, tu fais bien de préciser.

Avec la visionneuse et en mode plein écran j'ai le résultat 1, là où est les couleurs sont fausses. Il faut que je me mette en mode diaporama ( résultat 2 ) pour avoir mon image avec les bonnes couleurs comme je les verrais sous lightroom ou photoshop.

La photo est bien un jpeg mais avant c'était un raw qui avait les couleurs du résultat 2.

Par contre quand tu dis que chez toi tu ne vois pas de changement, vois tu les couleurs entre les résultats 1 et 2 identiques ??
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#12 Message Sam 22 Mars 2014 11:00


la 1 et 2 ne sont pas identiques.
tu as réalisé ces images en faisant un copie d'écran ou autres ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#13 Message Sam 22 Mars 2014 15:51


Tu as fait un profil de calibration en v4, Windows ne les gère pas correctement, passe en v2 dans fichier/préférences/paramètres de l'écran, recalibre et tu n'auras plus le problème.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

bluebay
Messages : 697
Photos : 384
Inscription : 03 Sep 2012

#14 Message Sam 22 Mars 2014 21:50


fabco a Ă©crit :la 1 et 2 ne sont pas identiques.
tu as réalisé ces images en faisant un copie d'écran ou autres ?


Oui c'est çà, pour les 2 résultats j'ai fait une impression d'écran que j'ai ensuite collé dans paint.

angedouble a écrit :Tu as fait un profil de calibration en v4, Windows ne les gère pas correctement, passe en v2 dans fichier/préférences/paramètres de l'écran, recalibre et tu n'auras plus le problème.


Merci pour l'info, je vais me pencher dessus. Par contre je n'ai pas bien saisi parce que c'est la première fois que j'entends parler de profil v4 ou v2 mais je change le réglage à partir du logiciel de calibrage ou il faut que j'aille voir dans la gestion des profils de windows ?
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#15 Message Sam 22 Mars 2014 22:26


c'est dans le logiciel de la sonde, 2eme page v4 par défaut.
chez moi je suis en v4.

as-tu essayé avec la suite de sony ?

Tu pourrais mettre ton ficher sur un serveur, ainsi je pourrais voir si j'ai le même phénomène.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités