sonde ...

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dicco
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#1 Message Mer 19 FĂ©v 2014 18:55


Bonjour Ă  tous,

Je viens d'acquérir un écran (j'ai pris le hp : ZR2440W). Je souhaiterais acheter du coup une sonde.

J'ai regardé sur DP celle ci (Spyder 4 pro) : http://www.digit-photo.com/peripherique ... 4P100.html

Est-ce que certains l'ont et en sont content ? (simplicité, résultat ... )

Que valent les autres en fait ? (spyder non pro ?) Mon Ă©cran n'est pas "wide gamut", donc ai-je besoin d'une sonde pro ?

Merci d'avance ...

Je ferai mes retours sur cet écran après du coup !
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Sony 16-50mm f/2.8 ; 35mm f/1.8 ; 50mm f/1.4 ;
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fabco
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#2 Message Mer 19 FĂ©v 2014 20:52


chez data color tu as 3 versions
La spyder 4 express à éviter logiciel trop bridé.
La spyder 4 pro qui n'est pro que par le nom, logiciel un peu moins bridé.
La spyder 4 elite aucun bride niveau logiciel.
La sonde est identique.

chez x-rite
i1 display pro mĂŞme fonction que la spyder 4 elite
color munkidisplay mĂŞme niveau que la spyder4 pro.
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/calibration/calibration-d-ecran/x-rite.html
les x-rite sont bien côtés.

J'ai eu la spyder3 elite que j'ai remplacé par la I1 display pro plus adapté au logiciel de calibration fourni avec mon écran Eizo.

Certains sont satisfaits de la spyder pro, d'autres suivant les écrans sont passés à la spyder elite.Ils n'arrivaient pas à calibrer leur écran.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#3 Message Jeu 20 FĂ©v 2014 10:09


en complément de fabco, voici les différences entre les versions Spyder4:

193931
#193931: Consulté 1480 fois
Exifs
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

bluebay
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#4 Message Lun 24 FĂ©v 2014 14:21


Je m'intéresse aussi en ce moment à ces sondes, histoires de calibrer mon écran. Bon, par contre j'ai un portable mais j'ai entendu dire par ci par là qu'ils étaient beaucoup plus difficile à calibrer.

Les i1 display pro et spyder 4 elite peuvent elles m'ĂŞtre utile parce que j'aimerais bien que l'image sortant sur un papier photo soit la mĂŞme que celle sur mon Ă©cran !!
sony alpha 65 + sony 16/50 ssm + tamron 70/300 usd + tamron 90 mm macro usd + sigma 10 mm + tamron 180 mm macro

jr56
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#5 Message Lun 24 FĂ©v 2014 16:17


L'intérêt de calibrer un écran de portable dépend beaucoup plus des marges de réglages que te permet l'écran que de la sonde elle même. Et ces marges sont souvent très limitées sur un portable... Par ex. j'avais une spyder 3, sur les conseils de Fabco j'avais acheté une Xrite... sur mon portable, les résultats sont différents selon la sonde, mais de la à dire que celui de la xrite est meilleur que celui de la spyder3... :? :mrgreen:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
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#6 Message Lun 24 FĂ©v 2014 19:25


En règle général un écran de portable est très difficile à calibrer voir impossible car tu n'as pas accès à tous les paramètres comme l'explique jr56.
La seule solution valable pour toi est d'avoir un écran externe de bonne qualité.
Le rôle d'une sonde et de son logiciel est d'assurer un suivi des réglages et de ce rapprocher de la norme de colorimétrie.
Sur un écran graphique il est très simple de ce rapprocher de la norme étant donné qu'il est déjà par contre sur un entrée de gamme et suivant le type de dalle c'est rarement le cas voir jamais.
Certes un écran entrée de gamme sera mieux après calibrage mais ce n'est pas pour cela qu'il est parfait, loin sans faux.
La vérification de ta caractérisation est une impression.

Aussi, si ton impression est trop foncée, cela veut dire que ton écran est trop lumineux et inversement.
Attention, quant tu changes la luminance de ton Ă©cran, il faut revoir l'exposition de ta photo avant de l'imprimer sinon tu ne verras pas de changement. :mrgreen:

La calibration est la première étape à faire pour essayer d'imprimer avec une colorimétrie et luminance correspondant à ce que tu vois à l'écran.
La deuxième étape est l'association imprimante, papier et encre.Pour cela tu as les fabricants de papier qui te délivrent des profils.
Mais parfois ce n'est pas toujours cela et tu dois également passer par une étape de création de profil.
Pour réaliser cette création de profil, tu as 2 solutions.
Soit tu achètes les outils nécessaires, soit tu le fais faire.Si tu n'utilise qu'un seul papier voir 2 c'est plus avantageux de le faire, faire.

Comme tu peux le voir ce n'est pas si simple et surtout il faut se donner les moyens au niveau budget et temps.
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fotoflou
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#7 Message Lun 24 FĂ©v 2014 19:44


J'ai la Spyder 4 Pro dont je suis satisfait pour le moment.
Il y a certainement beaucoup mieux, mais je trouve qu'elle fait déjà pas mal son travail
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm

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bluebay
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#8 Message Mar 25 FĂ©v 2014 10:42


Merci beaucoup pour vos infos et réponses complètes !

De ce que je me suis rendu compte, c'est que les noirs et les zones sombres sont beaucoup plus prononcés sur les tirages et les couleurs ne sont pas tout à fait fidèles.

@fotoflou : tu as utilisé la sonde sur un portable ?
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#9 Message Mar 25 FĂ©v 2014 12:35


Oui j'ai calibré mon vieux portable, ça marche mais je ne m'en sers pas pour traiter les photos car d'après le résultat il ne reproduit que 70% du sRGB
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#10 Message Mar 25 FĂ©v 2014 15:56


bluebay a écrit :Merci beaucoup pour vos infos et réponses complètes !

De ce que je me suis rendu compte, c'est que les noirs et les zones sombres sont beaucoup plus prononcés sur les tirages et les couleurs ne sont pas tout à fait fidèles.

@fotoflou : tu as utilisé la sonde sur un portable ?


pour les noirs et les ombres cela veut dire que ton Ă©cran est trop lumineux.
En général un écran a une luminance entre 80 et 100 cd/m².Au départ tu le règles à 90cd/m² et tu vois ce que cela donne en impression et tu rectifies si nécessaire.
Si ton écran est un TN, suivant ta position, tu vas voir ta photo de différente façon.
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#11 Message Mar 25 FĂ©v 2014 20:39


J'imagine que je dois avoir un écran TN mais je ne suis pas certain, le rendu de la photo change peu quand je la regarde de différents angles. J'ai un Asus N76VZ et je n'ai pas réussi à avoir d'autres infos sur l'écran que dalle mat full HD 1080.

Par contre j'ai farfouillé un peu dans l'ordi et j'ai vu qu'on pouvait bidouiller la luminance, le contraste, le gamma, la teinte et la saturation. Par contre je n'ai aucune unités donc je ne sais pas à quelle valeur je peux me positionner à 90cd/m². Mon échelle pour la luminance va de -60 à 100 et par défaut je suis 0.
J'ai essayé de me mettre à 90 mais par la suite je devais situer le gamma au minimum ( échelle allant de 0.4 à 5 et par défaut je suis à 1 ) pour avoir une image à peu près correcte car elle était devenue très blanche.

J'ai essayé aussi d'utiliser le calibrage de windows mais ca m'a pas vraiment aidé.

Par contre je n'ai pas d'imprimante, quand je veux un tirage papier je vais voir le photographe du coin :D
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#12 Message Mar 25 FĂ©v 2014 20:44


pour régler la luminance il faut une sonde, l'échelle que tu lis ne veut rien dire.
ton écran est certainement une dalle TN.Il y a peu de pc portable en ips et en général le prix est :wow:
pour le gamma il doit être réglé à 2.2

quand aux photos que tu donnes s'il corrige ta retouche est out :mrgreen:
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#13 Message Mar 25 FĂ©v 2014 20:59


A ce moment là, je vais essayé de régler le gamma à 2.2 ( pourquoi d'ailleurs on attribue cette valeur au écran TN ?? ) et bidouiller la luminance et contraste pour me rapprocher du résultat sur un tirage.

Sauf si comme tu dis, la photo est recorrigée, je n'avais pas pensé à ça, je vais aller le voir avec mon ordi la prochaine fois !! :mdr:
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#14 Message Mar 25 FĂ©v 2014 22:50


bluebay a écrit :A ce moment là, je vais essayé de régler le gamma à 2.2 ( pourquoi d'ailleurs on attribue cette valeur au écran TN ?? ) et bidouiller la luminance et contraste pour me rapprocher du résultat sur un tirage.

Sauf si comme tu dis, la photo est recorrigée, je n'avais pas pensé à ça, je vais aller le voir avec mon ordi la prochaine fois !! :mdr:



le gamma 2.2 n'est pas une valeur dédié aux écrans tn .
un peu de lecture
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-gamma
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-la-correction-du
http://www.profil-couleur.com/

sans sonde tu ne pourras pas régler le gamma.

quand tu donnes un fichier à un photographe, si tu ne précises pas pas de correction, la machine d'impression le fait systématiquement.
Idem en passant par des sites en ligne
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dicco
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#15 Message Jeu 27 FĂ©v 2014 17:02


Merci pour toutes ces réponses (désolé, je n'avais pas de connexion "facile").
Autre question :
Pour les sondes type spyder, Est-ce que calibrer avec la Elite est beaucoup plus complexe qu'avec une pro par exemple ou c'est aussi accessible ? (je ne l'ai jamais fait)
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#16 Message Jeu 27 FĂ©v 2014 22:26


dicco a écrit :Merci pour toutes ces réponses (désolé, je n'avais pas de connexion "facile").
Autre question :
Pour les sondes type spyder, Est-ce que calibrer avec la Elite est beaucoup plus complexe qu'avec une pro par exemple ou c'est aussi accessible ? (je ne l'ai jamais fait)


c'est la même chose, il faut juste savoir quelle valeur mettre suivant les paramètres.
température du point blanc généralement 5800
luminance entre 80 et 100 à vérifier après calibration
point noir pas défaut
gamma 2.2
type de rétro éclairage led, ccfl (néon),led rvb (écran graphique à led)
et c'est tout pour la photo

pour le web tu peux passé à 6500 au lieu de 5800 c'est à toi de voir.
perso je suis toujours Ă  5800

une fois que tu as déterminé les valeurs, il suffit de le reprendre pour une nouvelle calibration environ tous les 200 heures.
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